STUDIOS, PETITS ESPACES… NOS ASTUCES POUR OPTIMISER VOTRE AMÉNAGEMENT !

Publié par OlgaKozikaza le 18 juin 2015 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

AMÉNAGEMENT

Vivre dans un studio, beaucoup d’entre nous sont passés par là ! Pendant nos études ou en première location, on peut souvent manquer d’espace si on apprend pas à l’aménager… Pour éviter les casses-têtes, voici quelques astuces afin d’optimiser votre intérieur !

Le lit en mezzanine, chouchou des petits espaces

optimisation de l’espace avec un lit mezzanine

Sur moins de 3m2, un lit, un canapé et du rangement : optimisation de l’espace efficace ! Espace Loggia

Le lit en mezzanine a déjà fait ses preuves : il n’a pas son pareil pour optimiser l’espace ! Non seulement il permet souvent d’avoir un grand lit, mais aussi d’y caser un bureau en dessous ou un coin rangement.

Mon Ptit Appart sur Kozikaza a retravaillé l’agencement d’un studio parisien, et a privilégié le lit en mezzanine pour y installer la cuisine en dessous. Ils ont même ajouté des rangements le long des escaliers. Pratique !

aménagement lit en mezzanine dans un studiomezzanine aménagée dans un studio

 

Les meubles multi fonctions, le must have des petits espaces

Tout d’abord, le clic clac est indispensable. Il reste la meilleure alternative si votre studio n’a pas de mezzanine. Des invités arrivent? Hop, un canapé convivial. Ils repartent et il est temps d’aller se coucher? Hop, un lit confortable. En plus, il y a de la place en dessous pour ranger les housses, les couettes, les oreillers… Qui dit mieux?

Pour le repas, compliqué d’avoir 2 tables dans les petits espaces : table basse ou table à manger? Ne choisissez plus ! Des tables basses qui se relèvent en table à manger, voilà la bonne alternative. Les poufs avec coffre intégré ont aussi la côte dans les studios.
Pensez aussi aux éléments electro-ménagers multifonctions, le four/grill notamment.

 

Les meubles rétractables

L’astuce est aussi d’opter pour des meubles pliables ou rétractables. Table, chaises…. Craquez pourquoi pas pour une tablette murale qui se rabat, et qui fera office de table à manger.
Pour vos invités, privilégiez les tabourets qui s’empilent facilement : ils ne prendront pas de place lorsque vous devrez les ranger.

 

Ne délaissez pas les coins rangement

Exploitez les moindres recoins, chaque centimètre carré de votre studio peut servir.

Les rangements style étagères du sol au plafond sont aussi à prévoir pour bénéficier d’un maximum de rangements, ce dont on manque souvent dans les petits espaces ! Sarah422, qui s’est lancée dans la transformation de son garage en appartement, l’a bien compris : Étagères faites maison qui occupent tout le mur. Bien vu !

Pensez par exemple aux meubles hauts pour la cuisine, comme notre membre sarah422, qui a choisi une kitchenette associée à des rangements en hauteur.

 

IMG_20150503_152003_1_ IMG_20150524_141640 IMG_20150524_141704

 

Pensez déco !

Ce n’est pas parce que c’est un petit espace qu’il faut négliger la déco, bien au contraire ! Privilégiez le blanc ou les couleurs claires face aux fenêtres car elles réfléchissent la lumière, mais autorisez vous des touches de couleurs. Évitez les teintes trop foncés qui alourdiront l’espace.
Et surtout, faites vous plaisir ! Bien qu’il y ait des contraintes d’aménagement, il est primordial que votre environnement vous soit agréable !

 

Faites un plan 3D

Pour finir, notre dernier conseil est de faire le plan 3D de votre studio : ça reste le meilleur moyen pour tester différents aménagements facilement. C'est gratuit et en ligne.

Faire le plan 3D de mon studio

A lire aussi
AMÉNAGEMENT
AMÉNAGEMENT
AMÉNAGEMENT
DIY
Publicités