LE BLOG KOZIKAZA

Les actus, les tendances et conseils des kazamis

JARDINS ET POTAGERS : EN AVANT L’ÉTÉ !

JARDIN & EXTÉRIEUR

Fini la grisaille, le soleil pointe enfin le bout de son nez pour apporter son lot de couleurs dans les jardins ! Faites pousser des fleurs, cultivez vos potagers… C’est l’été !


Le potager en carré, accessible à tous

Que vous soyez à la ville ou à la campagne, adepte de jardinage ou totalement novice, le potager en carré en ravira plus d’un. Jardiner n’est plus réservé aux détenteurs de grands jardins !
Le potager en carré demande peu d’espace, permet de cultiver de petites quantités et est esthétique. Retrouvez le plaisir de jardiner : les avantages sans les inconvénients !

Un potager en carré est délimité par du bois, puis rempli de terre. En général, on les conseille d’1,20m de côté, pour atteindre le centre facilement. Chaque carré se divise ensuite en carré de 30cm de côté, ce qui fait 16 emplacements. C’est très facile à faire soi-même et cela limite les mauvaises herbes.


Notre membre Bioman59, qui construit sa maison ossature bois dans le Nord, a craqué pour cette méthode.

aménagement potager en carré

« Au centre, une terrasse en pierre bleue de 9m2 pour surveiller les cultures ou se reposer et admirer le paysage. Pour ranger les outils de jardin, un petit cabanon en bois vient s’insérer dans cet ensemble. Nous avons un point d’eau de pluie avec un tuyau d’arrosage. »


Un autre de nos membres, Suche, a aussi a choisi ce mode de jardinage, « à hauteur de main d’enfants et pour éviter aux adultes de se faire mal au dos ».

potager en carré aménagé en hauteur

 

Le potager « classique »

Si vous avez de l’espace, vous pouvez opter pour le potager classique, comme notre membre tony8560. Radis, salade, courgettes, haricots verts, carottes, poireaux & fraises, de quoi ravir toute la famille ! Le tout agrémenté de quelques fleurs pour égayer.

potager classique aménagé dans jardin

« Le potager se porte plutôt bien, les carottes sont ratées (on en voit moins de 10) et les haricots verts poussent doucement quand ils ne sont pas attaqués pas les oiseaux! Heureusement, les fraises, les choux, les courgettes rondes, les salades , les tomates et les pommes de terre poussent bien! ».
Un jardin bichonné à petit budget... « C’est toujours mieux de manger ce qu’on récolte. Et puis les enfants adorent ramasser les fraises, il y en a plus dans leurs bouches que dans le panier ! »

 

Quoi de mieux que de cuisiner et déguster les légumes de son jardin? En plus d’être économique, c’est une méthode saine qui a de plus en plus de succès.

 

Publicités