CONSTRUIRE OU RÉNOVER? LES MEMBRES KOZIKAZA RÉPONDENT

Publié par OlgaKozikaza le 2 juin 2016 dans RÉNOVATION

CONSTRUIRE OU RÉNOVER

Construire ou rénover? That is the question ! Et c'est peut-être l'une des premières que l'on se pose quand vient l'envie d'acheter. Comme chez Kozikaza on aime le partage d'expérience, on s'est dit que ceux qui en parleraient le mieux, sont ceux qui l'ont vécu... ou qui sont en plein dedans !


Construction : gare aux idées reçues

La construction de gladys71

Au delà de la liberté que la construction apporte dans la conception des plans, c'est l'aspect financier qui a amené MikaSandra à construire : "Après plusieurs recherches dans la région, nous avons été découragés par les prix de l'immobilier. Grâce à notre banquier, nous nous sommes rendus compte qu'on était gagnants à faire construire..."

En terme de construction, les idées reçues sont à éviter : les frais de notaires sont moins importants, l'accès au prêt à taux zéro plus simple >Lire notre article sur le PTZ. La construction d'une maison neuve peut s'avérer plus intéressante qu'on ne le pense !

Pour d'autres membres, trop de travaux tuent les travaux, comme Nellyne pour qui la question ne s'est pas posée bien longtemps : "Quand on n'est pas bricoleur, on choisit la construction!". Il y a aussi ceux que l'expérience de la rénovation a légèrement refroidi : "Pour avoir déjà rénové en 2011, il était évident pour nous de faire construire", raconte TifBamb. "Nous sommes tellement pressés de "juste faire" au lieu de "détruire, puis refaire..."


Lancez-vous !

La construction de OneTwof

La réponse peut aussi s'imposer d'elle-même, comme pour Mamaelys et son mari : "La construction, pour nous, ça n'était prévu ! (...) Après quelques visites infructueuses de maisons, "un terrain s'est présenté à nous : comme ils sont rares dans notre quartier, on s'est dit pourquoi pas. Et là, gros coup de cœur sur un terrain pile dans notre quartier. Pour nous deux ce fût une révélation, surtout pour mon mari qui était opposé à la construction au départ!"

C'est aussi l'occasion d'être les premiers à s'approprier le lieu et à lui donner vie, comme pour TifBamb "Quelle joie de savoir que nous serons les premiers à incruster notre âme dans ces nouveaux murs!"



Rénovation : le prix de l'effort

On ne va pas se mentir, se lancer dans la rénovation d'un bien est un véritable challenge : "Des hauts et des bas qui forgent le couple" comme le dit Troperg. Ceci dit, l'aventure se révèle aussi positive, comme pour Fredo86 et sa conjointe : "Nous prenons beaucoup de plaisir à faire nos travaux et rénover, étant vraiment bricoleurs, ça nous apporte beaucoup de satisfaction personnelle, que les choses soient réussies ou non. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend".

La rénovation de LaLoue

Financièrement, beaucoup s'y retrouvent : l'enveloppe allouée aux travaux peut être moins importante que celle dédiée à un achat neuf (en profitant d'une TVA avantageuse par exemple). C'est le cas de linettebzh : "car nous faisons beaucoup de choses nous-mêmes". Il y a évidemment une sacrée différence de budget entre rénover et faire rénover par des pros : "mon père est plombier chauffagiste, mon frère électricien et mon mari artisan couvreur... c'est un sacré avantage c'est sûr !" ajoute linettebzh. L'occasion de renouer des liens avec les bricoleurs de la famille !

De plus, selon le type de travaux, vous pouvez gagner un temps considérable sur les démarches administratives, ce qui n'est pas négligeable ! En effet, le permis de construire n'est obligatoire que pour certains types de travaux (extension, modification de structure ou de façade) > Lire notre article sur le permis de construire.


Faire revivre les pierres

La rénovation de eloanto

Une autre motivation pour nos membres est de redonner vie à un endroit chargé d'histoire : "Faire revivre les vieilles pierres de la famille avec une touche de modernité"; "Faire perdurer l'âme de notre vieille gasconne"; "Son histoire, ses anciens habitants sont des mystères qui nous intriguent et ouvrent l'imagination" partagent linettebzh, troperg ou encore maudeclement37

Alors vous l'aurez compris, construire ou rénover, tout dépend de vos envies, de ce que vous êtes prêts à investir mais aussi des opportunités qui s'offrent à vous. Dans tous les cas, Troperg résume bien la question : "les deux sont une aventure extraordinaire !"


Et vous, vous avez tranché?

A lire aussi
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
Publicités