LE BLOG KOZIKAZA

Les actus, les tendances et conseils des kazamis

CRÉER SES PLANS DE MAISONS : LES 10 CONSEILS DE MARIE, ARCHITECTE KOZIKAZA

CONSTRUCTION

Concevoir les plans de sa future maison est une étape déterminante pour tout projet de construction. Cela vous prendra du temps, vous affinerez sans cesse vos plans, mais penser en amont à chaque détail vous permettra d’éviter tout oubli ou regret lors des travaux et donc de créer une maison fonctionnelle et conforme à vos attentes.


DÉFINIR SES ENVIES ET SES BESOINS SELON SON MODE DE VIE

Dressez la liste de vos besoins et de vos envies. Chaque plan de maison sera différent et devra s’adapter au mode de vie de ses habitants. Posez-vous les bonnes questions : Combien de pièces voulez-vous dans votre maison? Quelles sont vos habitudes de vie? Faites-vous différents scénarii.

Si vous travaillez à domicile, prévoyez une pièce bureau. Pour des activités de plus courte durée, optez pour des pièces multifonctions (chambre d’amis – bureau – espace repassage, etc.) Vous recevez souvent vos amis à dîner? Préférez une cuisine ouverte, plus conviviale. Vous pouvez également définir une zone enfants, une zone parents… pour plus de tranquillité.

Après avoir déterminé le nombre de pièces voulues, évaluez la surface de celles-ci. Comparez-les à celles où vous vivez actuellement : cela vous convient-il ? Est-ce trop petit ? Qu’aimeriez-vous en plus ? Etudiez aussi la dimension des meubles que vous désirez y aménager. Estimez alors la surface totale de votre maison, tout en restant raisonnable, chaque mètre carré à un coût !


ORGANISER SES PIÈCES

Vous avez toutes vos pièces ? il suffit maintenant de créer le schéma ou organigramme de votre maison. Comment allez-vous disposer vos pièces par rapport aux autres ? Une maison de plain-pied ou à étages ?

Comme Kath : « Pour le démarrage de mes plans, je réfléchis sur la forme de la maison et le nombre de pièces désirées, ensuite la disposition idéale et fonctionnelle des parties Jour/Nuit »

Un espace jour – un espace nuit ? Un espace parents – espace enfants ? Quelles sont vos habitudes quand vous rentrez chez vous ? Où allez-vous depuis votre entrée ? Quand vous sortez de votre garage, par où voulez-vous passez ? Encore une fois, n’hésitez pas à imaginer différentes situations et ainsi à vous projeter et créant des parcours et ainsi préciser des usages.

Plan maison de Kozikaza vue 2D

Optimisez la circulation entre vos différentes pièces et réfléchissez-bien à l’implantation de vos couloirs, sas, paliers, escaliers. Les mètres carrés coûtent cher, moins vous perdrez de surface pour votre circulation, plus vous en gagnerez dans vos espaces de vie. Un palier peut être multifonction et peut être optimisé en espace bureau ou espace de rangement.

Promenez-vous dans votre future maison : Quand vous traversez votre couloir, quand vous arrivez dans votre séjour, que voyez-vous ? Essayez autant que possible de placer des ouvertures face à vous lorsque vous entrez dans une pièce, afin d’éviter le sentiment de confinement.

Projection vue de l'intérieur dans plan 3D Kozikaza

Placez vos ouvertures en fonction de cette promenade, mais aussi en fonction de votre position dans chaque pièce : quand vous cuisinez, quand vous travaillez dans votre bureau, quand vous lisez sur votre lit, quand vous êtes assis dans votre canapé, offrez-vous une vue sur votre jardin, un arbre, le ciel tout en faisant attention aux vis-à-vis ou a cadrage mal pensé.


L’ORIENTATION DU TERRAIN ET L’OUVERTURE SUR L’EXTERIEUR

Il faut également prendre en compte que votre maison va s’insérer dans un contexte paysager (relief, voisinage, arbres, etc.) L’environnement dans lequel va s’implanter votre maison joue un rôle très important dans la conception de vos plans et peut vous aider dans vos étapes de conception.

Suivant ses règles d’urbanisme et l’orientation de votre parcelle, vous allez pouvoir définir l’implantation et la forme de votre construction sur le terrain et adapter votre organisation intérieure par rapport à la courbe du soleil.

Afin de favoriser une luminosité intérieure optimum, orientez au mieux votre plan par rapport au soleil, privilégiez les pièces de vie au sud ou à l’ouest pour optimiser l’ensoleillement et faire des économies d’énergie, et les pièces moins utilisées et qui nécessitent le moins d’ouvertures vers le Nord (garage, cellier, buanderie, wc…).

Pour se sentir bien dans sa maison, il faut qu’elle soit lumineuse ! Favorisez l’entrée de la lumière naturelle.

Kath : « il ne faut pas oublier l’implantation des ouvertures pour une luminosité optimale »

Pour information la réglementation RT 2012 impose désormais une surface minimale de parois vitrées de 1/6ème de la surface habitable soit 17% de la surface habitable afin réduire les consommations de chauffage et d’éclairage électrique en privilégiant les apports solaires.

Plan maison 3D Kozikaza vue extérieure

DESSINEZ VOS PLANS EN 3D

Avec l’outil plan 3D de Kozikaza gratuit et en ligne, dessinez vos plans de maison en 2D, puis décorez et meublez-les en 3D. Rien de tel pour se projeter et détecter les incohérences. Pensez à partager votre plan avec la communauté Kozikaza pour bénéficier de leur expérience !


QUELQUES CONSEILS…

  • Buanderie : penser à la faire suffisamment grande pour avoir l’espace pour faire le repassage et sécher le linge
  • Placez efficacement vos prises, évacuations d’eau, radiateurs…
  • Prévoyez de l’espace dans le garage pour le rangement.
  • Essayer de rassembler les zones d’eau pour optimiser les arrivées et évacuation de réseaux.
  • Les WC qui donnent sur la pièce de vie : à bannir.

N’HÉSITEZ PAS À MONTRER VOS PLANS À VOTRE ENTOURAGE. ILS VOUS DONNERONT SÛREMENT DE PRÉCIEUX CONSEILS ET SURTOUT : PRENEZ VOTRE TEMPS !



C'est à vous !

  • nanoush56 25 janvier 2017

    Bonjour, comment fait on une terrasse couverte comme celle-ci? je ne trouve pas, merci par avance.

  • Dorothee-Kozikaza 26 janvier 2017

    Bonjour, les prises ne sont pas encore disponible sur le plan 3D, elle arriveront prochainement.
    @nana50220 vous pouvez consulter ...
    Bonjour, les prises ne sont pas encore disponible sur le plan 3D, elle arriveront prochainement.
    @nana50220 vous pouvez consulter notre centre d'aide http://aide.kozikaza.com/plan-[...]d/dessiner-plan pour découvrir les toitures, les étages... @crevis votre plan est partagé dans le fil a la date de sa création, de ce fait il n'est pas visible en haut du flux, il s'agit d'un problème connu, le mieux actuellement est de faire une publication ou poser une question avec des captures de votre plan.
    @nanoush56 il s'agit d'une poutre (meubler > formes) qui est dupliquée.
    Bonne journée à tous !
    Afficher la suite

Publicités