6 CONSEILS POUR BIEN CHOISIR L'ÉCLAIRAGE DE VOTRE ESCALIER

Publié par OlgaKozikaza le 13 avr. 2017 dans CONSTRUCTION

CONSEILS DÉCO

Dans une maison ou un duplex, les escaliers tiennent une place importante car ils sont empruntés plusieurs fois par jour. Il est donc nécéssaire de penser à les optimiser : si l'espace le permet, on peut leur intégrer des placards. On peut également miser sur un décor audacieux avec de la couleur, ou plus classique avec simplement un mur de cadres. Il est aussi essentiel de choisir un éclairage adapté pour rendre ce lieu de passage aussi agréable que confortable pour toute votre petite famille.

Frenchy fancy, blogueuse et coach déco, vous livre ses 6 conseils pour bien choisir l'éclairage de votre escalier !


1. L'accumulation de suspensions

Dans les anciennes bâtisses, les cages d'escaliers sont souvent larges et selon les volumes, il est nécéssaire de les habiller pour ne pas que cela fasse trop vide. On peut donc opter pour une accumulation de suspensions : en jouant sur des câbles de différentes longueurs, on créé une dynamique lumineuse avec beaucoup de style.

accumulation de suspensions escalier dans une entréeexemple accumulation de suspensions escalier dans une entrée



2. Une niche vers l'extérieur

Dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, on peut et si la position de l'escalier le permet, creuser une ou plusieurs niches qui donneront directement sur l'extérieur. En plus d'avoir un côté très graphique, elles offriront à votre escalier une source de lumière naturelle non négligeable. C'est aussi le moment de jouer la carte de l'audace avec un choix de forme ou de matériau un peu original. On pensera tout de même à combiner cette option avec une seconde source lumineuse, pour les passages en soirées et les nuits.

exemple de création de niches dans un escalier




3. Un garde-corps aérien

Si vous ne pouvez pas avoir un accès direct vers l'extérieur, procédez autrement : un garde-corps épuré permettra à votre escalier de bénéficier de la lumière naturelle de la pièce. En bois, en métal ou même en verre, c'est une jolie façon d'habiller son escalier tout en mettant l'accent sur un matériau qui viendra peaufiner votre déco. La tendance du moment ? Le garde-corps "claustra", qui est souvent choisi pour son côté très déco. On l'aime pour les jolies ombres qu'il projette aux murs, une fois le soir venu !

exemple de garde-corps claustra épuré escalier en métal


4. Une guirlande lumineuse

Qu'elle coure le long du garde corps ou qu'elle soit accrochée au mur, la guirlande lumineuse trouve aussi sa place dans un escalier. On pensera à choisir un modèle à LEDs qui se branche sur secteur, et non à piles, pour pouvoir l'allumer dès la nuit tombée sans risquer de trop consommer.

exemple guirlande lumineuse dans escalier


5. Des spots encastrés

Pour un style résolument contemporain, on optera pour des spots encastrés juste au niveau des marches. Un système d'éclairage pratique sans aucun risque d'être éblouie.

exemple spots encastrés dans un escalier


6. Un escalier lumineux

Si vous envisagez de changer votre escalier, vous pouvez lui intégrer directement l'éclairage souhaité. Main courante ou marches lumineuses, tout est possible ! Misez de préférence sur une lumière type "warm white", c'est-à-dire un blanc chaud, qui se situe entre 2000°K et 3000°K. Cela donne un côté très cosy plutôt qu'un effet hôpital.

exemple escalier avec éclairage intégréexemple escalier rampe avec éclairage intégré



Et vous, comment avez-vous optimisé l'éclairage de votre escalier?




Ces conseils vous sont proposés par Frenchy Fancy, blogueuse et coach déco « passionnée et amoureuse des belles choses »

Retrouvez la sur son blog

sa page Facebook


A lire aussi
CONSEILS DÉCO
CONSEILS DÉCO
CONSEILS DÉCO
CONSEILS DÉCO
Publicités