VISITE DE CHANTIER : LA RÉNOVATION DE MAISONDEVACANCES

Publié par OlgaKozikaza le 29 juin 2017 dans RÉNOVATION

VISITE DE CHANTIER

Ghislaine & Jérôme, alias MaisonDeVacances nous ont accueilli les bras ouverts lors de notre visite le mois dernier dans leur petit village de campagne situé en plein coeur des corbières, entre Narbonne et Carcassonne. En juin 2016, débutait la rénovation de leur "Cave", une belle histoire familiale que nous allons vous faire découvrir à travers cet article !


Une véritable âme pour ce lieu authentique et rempli d'histoire...

Pour Ghislaine, la "Cave" c'est avant tout une histoire de famille, un souvenir d'enfance à ne jamais oublier. En effet, leur rénovation n'est autre que l'ancienne cave à vin en pierres du père de Ghislaine qui exerçait l'activité de viticulteur. La bâtisse a été achetée en 1971 et fut un lieu de stockage du vin pendant une quinzaine d'années. Aujourd'hui, cela fait donc plus de 50 ans que la maison appartient à la famille.

façade maison pierres


Pourquoi rénover?

Leur souhait était de conserver ce lieu authentique qui a une grande valeur familiale. Ainsi, ils ont décidé de se lancer dans sa rénovation, en prenant le temps nécessaire et en travaillant en famille. Mais que vont-ils en faire ?? Ils souhaitent en faire une maison de vacances pour de la location saisonnière en Airbnb. D'ailleurs, leurs futurs hôtes auront bien de la chance...! Ils se verront offrir un petit cadeau de bienvenue : un petit coffret de vins rouge, rosé et blanc (comme celui que nous avons eu en cadeau !! Eh oui, nous avons été bien reçues !!).

façade maison pierres

"Dans la famille, nous sommes bons bricoleurs. Nous avons déjà réalisé une piscine pour notre maison à Carcassonne."

En effet, rien ne les a impressionné, ils se sont lancés dans l'aventure de la rénovation avec beaucoup d'enthousiasme ! Et ils ont eu raison... c'est sans aucun doute la meilleure façon d'aborder un tel projet !


Une méthode de travail bien réfléchie...

Ghislaine, son papa et Jérôme ont souhaité réaliser la majorité des travaux eux-mêmes. Ils font donc appel à des artisans de la région pour installer les éléments les plus minutieux, telle que la future climatisation.

façade maison pierres

Mais quel est leur secret pour réussir leurs travaux sans prendre de retard ? Ils ont opté pour un travail étape par étape, en prenant leur temps pour ne pas faire d’erreurs afin d'éviter tout accident.

Un travail de titan seulement à trois ? Non, mais en grande partie ! C'était "système D" et travail en famille pour monter les placos et les baies vitrées. Ils ont également reçu de l'aide d’amis qui sont dans le métier pour le gros oeuvre. Mais la clé du succès c'est avant tout une présence tous les week-end et parfois même en semaine sur le chantier.

façade maison pierres

Ils espèrent voir arriver la fin du chantier d’ici fin de l’été 2017. Désormais, ils sont contents et soulagés car le gros œuvre est terminé. Ghislaine va bientôt pouvoir se mettre à l'aménagement intérieur aidée par sa fille qui vient régulièrement leur donner un coup de main.



Sans aucun soucis...?

Eh bien si, quand même ! Un chantier ne serait jamais le même sans la dose d'adrénaline qu'il procure à nos bricoleurs !

"Ça va tenir ? Ça ne va pas tomber ?"

Ghislaine en avait une peur bleue. Maintenant elle est rodée, elle a pris l'habitude et elle prend aussi beaucoup de plaisir à participer à l'avancée du projet.

façade maison pierres

"L’escalier temporaire « de chantier » pour monter à la mezzanine a été fabriqué par papa (quel bricoleur !) : il nous impressionne tous les jours un peu plus depuis le début du chantier."

Mais le plus éprouvant, c'était quoi ?
"Le moment de descendre le plancher de 80cm... mais aussi la pose des poutres en béton de 3,5 tonnes chacune. On avait peur, on était stressé de faire une erreur. Il fallait que les poutres rentrent dans les trous. Il a parfois fallu agrandir certains trous. Le pire c’était le fait d’être dans le vide et d’avoir les poutres au-dessus de la tête."

façade maison pierres


Quelques petites anecdotes de chantier?

- Pour le crépis, tout a été fait « maison ». Du coup ils se sont appuyés de tuto sur YouTube pour les techniques de crépis.

- "Nous avons décidé de conserver l’évier en pierre encastré dans le mur au premier étage. Cependant, comme nous avons abaissé le sol, il se trouve maintenant à 1,40m de hauteur ! On va voir comment l’intégrer à la déco."

façade maison pierres

Ghislaine a toujours souhaité laisser une trace de son chantier quelque part... puis elle a découvert Kozikaza ! Aujourd'hui, on peut compter MaisonDeVacances parmi les membres "très actifs" de la communauté et nous les en remercions.

A lire aussi
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
  • margot-kozikaza 29 juin 2017

    Aujourd'hui sur le blog nous vous faisons la visite du chantier de @MaisonDeVacances !

  • TROPERG 29 juin 2017

    C est un super projet a suivre!
    Un travail de titan!
    Un grand bravo!
    Vivement la déco!!!!

  • willy93 29 juin 2017

    super beau projet! je pensais les suivre...réctifié,...et en plus, je ne connaissais pas l'histoire du lieu "la cave", un trés gran... super beau projet! je pensais les suivre...réctifié,...et en plus, je ne connaissais pas l'histoire du lieu "la cave", un trés grand bravo à eux. ;) Afficher la suite

  • MaisonDeVacances 29 juin 2017

    Merci @OlgaKozikaza et @margot-kozikaza !!! Votre article est formidable et il nous touche vraiment. Vous avez réussi à résumer nos ... Merci @OlgaKozikaza et @margot-kozikaza !!! Votre article est formidable et il nous touche vraiment. Vous avez réussi à résumer nos travaux et surtout l'âme de notre chantier. Je n'en reviens toujours pas que vous nous ayez choisis pour faire votre visite de chantier. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous recevoir... ce fut une belle rencontre !!! (J'espère que toute l'équipe de Kozikaza a apprécié le vin de nos Corbières)... Afficher la suite

  • MaisonDeVacances 29 juin 2017

    Merci @TROPERG et @willy93 pour vos commentaires...!!! Je suis aussi avec grand intérêt vos chantiers !!!

Publicités