VISITE DE CHANTIER : LA CONSTRUCTION DE CHAMAT

Publié par OlgaKozikaza le 6 juil. 2017 dans CONSTRUCTION

VISITE DE CHANTIER

Charlène & Matthieu, alias ChaMat rêvaient de pouvoir un jour faire construire leur petit nid douillet. Et c'est chose faite ! Après 8 ans de vie en couple et un CDI en poche pour madame comme monsieur, plus rien ne pouvait les empêcher de se lancer dans la folle aventure de la construction. Toutes les bases sont désormais posées pour pouvoir ensuite penser à fonder une famille sereinement. Et c'est dans l'Hérault, dans le village où travaille Charlène, qu'ils nous ont reçues il y a quelques semaines pour nous faire découvrir leur beau projet ! Aujourd'hui, nous vous le présentons sur le blog. Bonne lecture !


Un projet de construction bien réfléchi...

A l'âge de 27 et 28 ans, Charlène et Matthieu étaient prêts à se lancer dans leur premier projet maison à deux. Ils ont donc profité d'un projet primo-accédant pour leur première acquisition. Mais comment se sont-ils décidés sur le terrain ? Eh bien pour cet achat, ils ont décidé de cibler leurs recherches sur une autre commune que celle où ils vivaient auparavant. Les prix des terrains étant très élevés dans la région, cela leur a permis de gagner 40 à 50m2 de terrain pour le même prix et ce, tout en se rapprochant du travail de Charlène. Ils sont donc passés par un lotisseur et ont acheté leur maison sur plan. Ils ont quand même eu l'autorisation d'y faire quelques modifications personnelles (décloisonner l’escalier par exemple).

façade maison pierres


Mais qu'en est-il du suivi du chantier et du délai de livraison ?

Charlène et Matthieu souhaitaient suivre l'avancée de leur chantier au fur et à mesure et s'y rendaient le soir après le travail. Mais une fois la maison devenue hors d'eau hors d'air, il est devenu impossible de se rendre sur le chantier hors temps de travail des artisans. Eh oui, de nos jours les contructeurs sont réticents à l'idées de donner les clés de la maison avant la fin des travaux.

Quant à la livraison de la maison, elle était prévue à la base pour juillet. Cependant, l'arrivée des vacances d'été 2016 n'a pas amélioré les choses...et le retard s'est accumulé. Charlène et Matthieu ont finalement obtenu les clés de la maison en octobre. Une phase d'attente qui fut assez longue mais qui se termine bien car aujourd'hui ils sont bel et bien installés dans leur petit cocon !

façade maison pierres

Une fois installés...place aux finitions des travaux !

Une fois les travaux réalisés par le lotisseur terminés, il restait des finitions à faire dans la maison. Les plinthes, le ponçage, les peintures, la salle de bain... encore du travail pour un petit bout de temps ! Tout s'est fait au fur et à mesure de leurs envies mais également du temps qu'ils avaient après le travail ainsi que le week-end. Matthieu est d'ailleurs partisan du faire soi-même. Il préfère prendre son temps mais réaliser un maximum de choses lui-même. Ce n'est pas étonnant car il a toujours de nouvelles envies pour sa maison ! Il laisse alors souvent parler son imagination...

“Le budget manque mais pas les idées !”


Quand à la décoration, petit plaisir de Charlène, ils n’ont quasiment pas acheté de nouveaux meubles car ils ont gardé ceux de leur ancien logement. A la base, ils souhaitaient garder tous les murs en blanc mais ils se sont finalement laissés tenter ! Ils ont peint les murs de la salle à manger ainsi que celui situé derrière la télé en gris galet.
Mais ils n'ont pas fait tout cela seuls ! C'est toujours beaucoup plus agréable de travailler en communauté ! Ils ont donc reçu de l'aide d'un collègue de Matthieu ainsi que de son papa qui est électricien.

Maintenant place à la visite de la maison !

Leur jolie cuisine moderne

Leur cuisine est unique ! Pourquoi ? Car chez Cuisinella, ils ont décidé de faire un mix de deux gammes (une en bois, une noire). Ils ont flashé sur la hotte décorative qui passe pour une lampe style industrielle ! Quelle belle harmonie !

façade maison pierres

Leur salon cocooning

Cette pièce de vie est totalement ouverte. Le salon, la salle à manger et la cuisine se rejoignent ce qui permet de communiquer facilement et d'apporter davantage de luminosité à la pièce. De petites bébêtes se cachent dans le salon... ce sont les petites crevettes d'eau douce de Matthieu ! De petis animaux rigolos qui forment une décoration originale pour la maison !

façade maison pierres

Leurs extérieurs aux airs de vacances

Charlène et Matthieu vivent dans le sud et ils comptent bien profiter du bel été qui les attend. Ils ont donc donné beaucoup de coeur à l'ouvrage pour réaliser de beaux extérieurs. Et c'est réussi ! Un petit potager avec tomates, carottes, poivrons, oignons, herbes aromatiques… de quoi cuisiner de bons petits plats. Mais on y trouve également un petit salon à l'arrière comme à l'avant de la maison, des petites plantations... tout est fait pour se prélasser au jardin en profitant des beaux jours. Petite anecdote sur le gazon... Ils ont mis des rouleaux de vrai gazon à l’avant et du gazon synthétique à l’arrière. Ils verront ce qu’ils préfèrent mais surtout ce qui tient le mieux pour uniformiser.

façade maison pierres

façade maison pierres

Que leur reste-t-il à faire ?

Eh bien il leur reste des petits aménagements qu'ils ont décidé de faire au gré de leurs envies mais également de leur budget !

- Ajouter un panneau en bois derrière la TV et la suspendre
- Changer le canapé
- Créer une terrasse en bois à l’avant et à l’arrière de la maison pour l’été prochain
- Finir la chambre parentale (ils dorment actuellement dans une chambre “temporaire” le temps de faire leur dressing).
- Faire un parement dans le mur du fond de l’escalier
- Transformer leur table basse en cave à vins (la forme s’y prête bien)
- Acheter un poêle à bois

A suivre de près sur Kozikaza...

Quelques petites anecdotes de chantier ?

- Leur four micro-ondes dénote complètement avec leur cuisine moderne.

“On l’a récupéré de mes parents, nos amis se moquent de nous en disant que c’est un four à pain ou une TV mais sûrement pas un four micro-ondes”
- Les toilettes sont la première pièce totalement terminée. C'est une pièce très originale : ils y ont installé un mur en ardoise sur lequel leurs amis ont inscrits quelques mots et dessins.
“Les mots inspirés des copains”
- Ils ont une colonne de douche à jets massants, mais comme la douche est ouverte, impossible de s’en servir sans en mettre partout dans la salle de bain. Ils sont obligés de se mettre pile poil devant sans bouger pour pouvoir les utiliser !

façade maison pierres

Charlène & Matthieu alias ChaMat ont commencé à poster sur Kozikaza pour avoir un souvenir de leur projet. Aujourd'hui nous les comptons parmi les membres "très actifs" de la communauté et nous les en remercions.

A lire aussi
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
VISITE DE CHANTIER
  • margot-kozikaza 6 juillet 2017

    Aujourd'hui sur le blog, c'est la visite de chantier de @ChaMat qui vous est racontée !

  • ChaMat 6 juillet 2017

    l'article est top merci @OlgaKozikaza et @margot-kozikaza :)
    c'était un réel plaisir de vous avoir reçu en tout cas!
    et je sais ...
    l'article est top merci @OlgaKozikaza et @margot-kozikaza :)
    c'était un réel plaisir de vous avoir reçu en tout cas!
    et je sais pas si vous avez vu mais l'extérieur à l'arrière de la maison a déjà bien évolué ^^
    Afficher la suite

  • willy93 6 juillet 2017

    arghhhh, je n'avais pas vu que vous aviez attendu pour obtenir les clefs. j'adore ces articles! derrière les photos de projet, on re... arghhhh, je n'avais pas vu que vous aviez attendu pour obtenir les clefs. j'adore ces articles! derrière les photos de projet, on rencontre le coté humain de ceux qui postent. bravo à vous 2 @ChaMat...Charlène et Mathieu! Afficher la suite

  • ChaMat 6 juillet 2017

    Merci beaucoup @willy93 :)
    C'est vrai que c'était pénible de pas avoir les clés pour voir nous même l'avancement mais aussi de pas ...
    Merci beaucoup @willy93 :)
    C'est vrai que c'était pénible de pas avoir les clés pour voir nous même l'avancement mais aussi de pas pouvoir avancer le ponçage ou les peintures! On a meme pas pu s'occuper du mur avant qu'ils nous mettent l'escalier! Donc un peu galère après pour bien faire...
    Afficher la suite

  • CametClem 6 juillet 2017

    Super article! Magnifique maison @ChatMat !

  • MaisonDeVacances 6 juillet 2017

    Bravo pour votre maison et pour vos extérieurs !! Nous sommes presque voisins....et Olga ( @OlgaKozikaza ) et Margot ( @margot-kozi... Bravo pour votre maison et pour vos extérieurs !! Nous sommes presque voisins....et Olga ( @OlgaKozikaza ) et Margot ( @margot-kozikaza ) vous avez visité juste avant nous !!! A Afficher la suite

  • TROPERG 7 juillet 2017

    Une très belle maison, un très beau projet!

  • margot-kozikaza 7 juillet 2017

    C'est un plaisir @ChaMat ! Effectivement dommage que nous n'ayons pas pu prendre en photo les nouveautés du jardin à l'arrière ! Mai... C'est un plaisir @ChaMat ! Effectivement dommage que nous n'ayons pas pu prendre en photo les nouveautés du jardin à l'arrière ! Mais oui nous avons bien vu tout cela et c'est très réussi :) Afficher la suite

  • margot-kozikaza 7 juillet 2017

    @willy93, @CametClem merci pour les compliments sur nos articles ! Effectivement nous essayons de vous faire découvrir au maximum la... @willy93, @CametClem merci pour les compliments sur nos articles ! Effectivement nous essayons de vous faire découvrir au maximum la personnalité des membres que nous rencontrons sur leur chantier :) C'est toujours un bel échange que nous souhaitons partager avec la communauté. Afficher la suite

  • mansyzoli 7 juillet 2017

    Super article !! et Félicitation a vous @chamat pour cette jolie maison ;) ...Ça donne envie d'être au même stade

  • ChaMat 7 juillet 2017

    merci beaucoup tout le monde :) n'hésitez pas à suivre notre Kaza!

Publicités