LES 5 INDISPENSABLES POUR UN SALON CHALEUREUX ET CONVIVIAL - PAR FRENCHY FANCY

Publié par OlgaKozikaza le 28 sept. 2017 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

CONSEILS DÉCO

Dehors, le sol est couvert de feuilles orangées, la grisaille s'est emparée du ciel et les températures commencent peu à peu à chuter... Pas de doute : l'automne est désormais bien installé ! Cette saison, souvent associée à une baisse de moral, signe toutefois le retour des accessoires hyper douillets dans nos intérieurs. Regardons ensemble comment bougies, plaids et tasses de thé peuvent devenir vos meilleurs alliés et rendre votre salon chaleureux et cosy à souhait.

Frenchy fancy, blogueuse et coach déco, vous livre ses conseils !


1. On accumule plaids et coussins sur le canapé

Il est tard et vous pouvez enfin souffler après une longue journée. Votre canapé vous appelle et... Fort heureusement vous l'avez passé en mode automnal avec un lot de coussins bien moelleux et un plaid tout doux. Vous voilà parés pour une bonne soirée ! Pour ces accessoires, on pensera notamment à des matières chaleureuses comme la fourrure, la maille ou le velours, encore plus tendance cette année.

salon chaleureux cosy et convivial



2. On mise sur des meubles mobiles

La rentrée est aussi la saison du changement et des nouvelles envies déco. C'est le moment idéal pour repenser entièrement votre salon afin de profiter des futures longues soirées entre amis ! Pour cela, on dit adieu à sa table basse imposante, et on opte plutôt pour plusieurs petites tables, qui pourront ainsi être déplacées au fil des soirées. Pour les assises, on veillera à compléter le canapé par un ensemble de fauteuils qu'on installera en face à face ou dans un angle pour créer un coin cosy. Si votre espace vous le permet, vous pourrez aussi ajouter un ou deux bouts de canapés : ils s'avéreront vite pratiques car ils peuvent passer du statut de table d'appoint à tabouret !

fauteuil motifs graphiques noir et blanc



3. On soigne sa lumière

Rien n'est pire qu'une pièce à vivre où la lumière est brutale et froide. Allez, on se motive et on commence par passer aux ampoules LEDs (bonjour, les économies d'énergie !) et de préférence, avec une température chaude, autour de 3000 kelvins. Si vous êtes plutôt adepte des éclairages proches de la lumière naturelle, préférez une lumière aux alentours des 4500 kelvins. Vous verrez, cela change tout ! Une fois que c'est fait, passons aux choix des luminaires. Une suspension est indispensable pour mettre en lumière la table basse. Mais veillez à la compléter avec des éclairages d'appoints comme une lampe de table, une potence et des guirlandes lumineuses. Pour les amoureux des accessoires high-tech ou pour ceux qui cherchent simplement à se faciliter la vie, on ajoutera des prises programmables ou des ampoules connectées, qu'on dirige directement depuis son smartphone. Pratique !

salon lumineux et convivial



4. On s'offre de jolies bougies

En plus d'être décoratives, les bougies viendront soigner l'ambiance lumineuse et olfactive de votre salon en quelques minutes. Alors franchement, pourquoi s'en priver ? Vous pouvez aussi opter pour des bougies LEDs qu'on viendra allumer d'un coup de télécommande, comme par magie !

salon douillet couleurs chaudes



5. On ose les couleurs audacieuses !

En 2017, on ose enfin apprivoiser les couleurs sourdes et intenses : le bleu pétrole vient envahir nos murs ; et nos canapés gris laissent la place au vert sapin ou au bordeaux. Le résultat est bluffant et nos salons gagnent rapidement en personnalité. Pour les plus frileux, on se contentera de quelques accessoires, plus faciles à adopter.

salon jaune moutarde et bordeaux


Voilà, vous savez tout ! En appliquant ces 5 règles chez vous, votre pièce à vivre n'en sera que plus agréable, plus chaleureuse et conviviale. Un véritable petit nid douillet parfait pour affronter l'hiver !


Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour rendre votre salon plus chaleureux? Postez vos photos sur Kozikaza avec le hashtag #saloncosy !





Ces conseils vous sont proposés par Frenchy Fancy, blogueuse et coach déco « passionnée et amoureuse des belles choses »

Retrouvez la sur son blog

sa page Facebook


A lire aussi
CONSEILS DÉCO
CONSEILS DÉCO
CONSEILS DÉCO
Publicités