Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

5 ASTUCES POUR ORGANISER VOTRE DRESSING ET VOS PLACARDS

Publié par OlgaKozikaza le 8 févr. 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

DRESSING

Optimiser les rangements dans sa maison peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Mais pas question de jouer au Tetris avec ses affaires ! Aujourd’hui, on vous livre quelques conseils simples mais pratiques pour organiser de manière optimale votre dressing et vos placards.

Photo d'en-tête : Chtitemaison

Triez vos vêtements

Afin de vous y retrouver facilement et rapidement le matin, le premier conseil que nous pouvons vous donner c’est de trier vos vêtements. Que vous les classiez par type de vêtement : les vestes, les pantalons, les pulls ou les robes ou par couleur, il faut que vous organisiez votre garde-robe de la manière la plus pratique pour vous. A ce niveau-là, chacun à ses préférences… c’est donc à vous de choisir !

Un tri s’imposera aussi en fonction de la saison : si l'hiver est proche, accordez une place de choix à vos gros pulls et inversement, en été faites de la place à vos tee-shirts.

Enfin, débarrassez-vous de ce pull que vous n’avez jamais porté ou de la chemise beaucoup trop petite que vous n’arrivez plus à passer… que vous choisissiez de les donner ou de les revendre, ça laissera plus de place pour les vêtements tendance que vous mettez tout le temps !

Exemple : johanam a choisi d'organiser son dressing de cette manière :

organiser ses vêtements dressing



Ajoutez des étagères ou des compartiments

Pour ranger chaussures, cravates ou encore montres et bijoux, pensez à créer des espaces dédiés à l’aide de tiroirs compartimentés, d’étagères, de casiers ou de boites.

Par exemple, retrouvez au même endroit ces paires de collants pour lesquelles vous retournez parfois tout votre garde-robe mesdames ou cette fichue cravate sur laquelle vous ne parvenez pas à remettre la main messieurs.


Pensez aux accessoires de rangement

En fonction de la place que vous avez dans votre placard et du nombre de vêtements et d’accessoires que vous devez y ranger, des accessoires de rangement supplémentaires peuvent être utiles. Quelques exemples : un porte-cravates, un porte-foulards ou un porte-pantalons.

Pour plus de praticité, vous pouvez aussi pensez à utiliser une barre de penderie escamotable, ce qui vous fera de gagner de la place en hauteur. De simples crochets vous permettront d’accrocher tout ce que vous voulez.


Installez des portes de placard coulissantes

Quelle que soit la pièce dans laquelle vous installez votre dressing, les portes de placard coulissantes sont très pratiques : elles permettent de gagner de la place en comparaison à un système de portes de placard classiques. Vous pouvez donc installer plus facilement votre placard dans votre chambre ou votre salon par exemple. Pour les petites pièces (entrée par exemple), les portes coulissantes sont même indispensables.

Vous pouvez même créer des portes de placard coulissantes sur-mesure avec des sites comme Centimetre.com : choisissez et personnalisez les dimensions, le modèle et la couleur et obtenez alors un placard qui s’intégrera parfaitement à votre déco !


organiser ses vêtements dressing

Photo : dametflo sur Kozikaza


Laissez un ou deux paniers

Bien que le but du dressing soit d’organiser la garde-robe, un ou deux espaces fourre-tout peuvent s’avérer utiles pour ce qui ne trouve sa place nulle part ailleurs. Rangés discrètement dans votre placard, on y verra que du feu et au moins, rien ne traînera ailleurs dans la pièce en question.


Plus d’idées déco avec KoziKaza

5 conseils tendances pour habiller vos pans de murs

6 idées pour aménager et décorer le bureau de votre enfant

A lire aussi
RANGEMENT
CONSEILS DÉCO
Publicités