Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

UNE ENTRÉE PRATIQUE : COMMENT L'ORGANISER ?

Publié par OlgaKozikaza le 8 mars 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

AMÉNAGEMENT

Votre entrée est souvent encombrée ? Vous ne savez plus où entreposer manteaux et chaussures lorsque vous franchissez la porte de votre sweet Home ? Pas de panique, Kozikaza et Mon Intérieur sur Mesure vous glissent leurs astuces de pro !


Définir ses besoins

L’entrée est une pièce primordiale de la maison : elle donne le ton sur l’ambiance de votre intérieur tout en restant une pièce de passage à la fonctionnalité bien définie. Vous devez donc soigner sa décoration mais aussi son aménagement ! Avant de vous lancer dans les travaux, prenez le temps de définir vos besoins : dressing / rangements dédiés au chaussures / espace accessoires, clés… Nous n’avons pas tous les mêmes envies ni le même mode de vie : vous devez avant tout pouvoir stocker les éléments essentiels (manteaux que vous utilisez souvent, chaussures du quotidien pour chaque membre de la famille, etc), l’idée n’étant pas de transformer votre entrée en dressing XXL !

Outre les besoins, l’aménagement se fera évidemment en fonction de la surface dont vous disposez et la forme de votre entrée : en effet, on n’aménage pas une pièce en longueur de la même façon qu’une pièce rectangulaire ou carrée. Ayez toujours à l’esprit que vous devez pouvoir circuler et accéder facilement aux portes et aux couloirs. Vos meubles devront donc être choisis selon l’espace disponible, sous peine d’encombrer la pièce ou d’entraver la circulation entre le seuil de la porte et le reste de la maison. Par conséquent, oubliez le superflu et les meubles trop imposants au profit de la fonctionnalité et de la fluidité ! Prenons comme exemple le meuble à chaussures : ce dernier peut être bas et tout en longueur dans une entrée spacieuse et carrée, ou en hauteur avec peu de profondeur si votre hall est sous forme rectangulaire, façon couloir.

idée entrée déco

Photo : Castor-Pollux sur Kozikaza



Chaque chose à sa place

Votre entrée doit être équipée de ce que nous nommerons « les essentiels » :

  • Un dressing, une armoire ou un porte-manteau pour accrocher vos vêtements. Si votre entrée est plutôt étroite, optez pour le porte-manteau ou les patères. Si vous possédez suffisamment d’espace, mieux vaut choisir un espace de rangement fermé type armoire ou dressing. Pour que votre entrée soit toujours impeccable, oubliez les rangements sans portes : ces derniers donnent une sensation de fouillis et encombrent visuellement votre espace. Le rideau ou les panneaux japonais montés sur rails peuvent être une bonne alternative pour cacher vos effets personnels.
  • Un meuble dédié aux chaussures (sauf si vous possédez un dressing, dans ce cas le deux-en-un est tout à fait envisageable). Il peut être combiné à une assise si vous choisissez par exemple une étagère basse sur laquelle vous ajoutez des coussins.
  • Un endroit où poser les clés et le courrier : cela peut être une console, une étagère, le plateau de votre meuble à chaussures si celui-ci est suffisamment haut, un accessoire mural... Ici encore, ce sont les mètres carrés de votre entrée qui vous inciteront à choisir la solution la plus adaptée.


Penser pratique

Une fois les besoins urgents comblés, il vous faudra vous occuper du confort, c’est-à-dire tous ces petits plus qui font du hall d’entrée un endroit accueillant et cosy. Cela passe tout d’abord par un espace où s’assoir pour se déchausser : selon la surface dont vous disposez, vous pouvez installer une baquette, un petit fauteuil crapaud, ou pourquoi pas d’anciens sièges de cinéma, rabattables et vintage à souhait ! Pensez également aux porte-clés, indispensable pour ranger et ne pas perdre son ou ses trousseaux : casier mural, contenant posé sur une simple étagère, patères… A vous de choisir le format le plus adapté à vos besoins et vos envies déco ! Enfin, n’oubliez pas la touche déco, cadres, tapis… qui fera toute la différence.



organiser ses vêtements dressing

Photo : Cocoazale sur Kozikaza


Plus d’idées déco avec KoziKaza

Créer son mur de cadres : conseils & astuces

5 astuces pour organiser votre dressing et vos placards



A lire aussi
AMÉNAGEMENT
CONSEILS DÉCO
Publicités