Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

5 IDÉES ASTUCIEUSES POUR OPTIMISER L’ESPACE SOUS PENTE

Publié par OlgaKozikaza le 28 mars 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

AMÉNAGEMENT

Les pièces mansardées sont bien souvent synonymes de perte de place. Difficile en effet d’optimiser tous les espaces vacants dont les volumes et les hauteurs atypiques restent compliqués à combler. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour aménager votre espace sous pente de façon esthétique et optimale : suivez le guide !


1/ Installer des placards sur toute la longueur du mur

Les placards bas, fixés côte à côte sur toute la longueur de votre mur, restent la solution optimale pour créer des espaces de rangement adaptés aux volumes de votre pièce. Qu’ils soient réalisés sur-mesure ou non, ils offrent un bel espace de stockage sans pour autant empiéter sur l’espace de vie. N’hésitez pas à feuilleter les catalogues des grandes marques qui proposent des modèles d’armoires à faible hauteur (la Redoute, Ikea, Alinéa, etc). Vous pouvez également opter pour des modules ouverts ou fermés – voire les deux à la fois - pour composer vous-même votre espace de rangement. Dernière solution, des étagères installées sur toute la longueur du mur pour créer votre bibliothèque personnalisée : pour la touche déco, n’hésitez pas à laisser des espaces sans livres, dans lesquels vous exposerez vos bibelots et souvenirs de voyage !

Placard sur toute la longueur d'un mur

Photo : Dametflo sur Kozikaza



2/ Opter pour un dressing sur-mesure

Si vous ne savez pas comment meubler l’espace situé sur la largeur de votre pièce (vous savez, le fameux mur en forme de triangle !), un dressing s’avère être la solution la plus adaptée. Le sur-mesure reste évidemment un must car vous serez certains de ne pas perdre le moindre centimètre carré. Cependant, si votre budget ne vous permet pas un tel achat, les modules à monter soi-même représentent une bonne alternative aux dressings sur-mesure. Les grandes marques de bricolage et d’ameublement ont bien saisi les attentes des consommateurs et proposent désormais des penderies de hauteurs et de profondeurs variées que vous pouvez aménager à votre guise. Pour cacher le dressing et le séparer de l’espace nuit, un joli rideau ou un paravent feront parfaitement l’affaire !

Dressing sur-mesure sous pente

Photo : Nana50220 sur Kozikaza



3/ Fabriquer un bureau personnalisé

Le bureau est un meuble bas qui s’adapte particulièrement bien aux volumes atypiques. Il sera placé soit en sous-pente si la hauteur le permet, soit sur le mur situé en largeur de la pièce. Dans ce cas, n’hésitez pas à recourir au sur-mesure ou au DIY ! Votre espace de travail pourra ainsi prendre la forme la plus adaptée à vos besoins : cela peut être un plateau fixé sur des tréteaux, un plan de travail XXL fixé au mur d’un côté et sur pieds de l’autre, etc. Ici encore l’idée consiste à ne pas perdre d’espace : vous devrez donc composer avec les volumes existants en associant des meubles et accessoires adaptés à la hauteur et la largeur de votre pièce.


Bureau personnalisé sous pente

Photo : Camille Hermand Architecture


4/ Misez sur les rangements cachés

Depuis quelques temps, les murs de tiroirs, estrades et rangements secrets fleurissent un peu partout sur le net et dans nos maisons. Il suffit de jeter un coup d’œil sur Pinterest pour puiser l’inspiration ! Nous sommes en effet entrés dans l’ère du modulable : nos surfaces habitables, de plus en plus restreintes, nous poussent à chercher des solutions efficaces pour stocker un maximum de choses sur un minimum d’espace. Si votre hauteur sous plafond vous le permet, n’hésitez pas à investir dans une estrade (sur laquelle vous placerez votre lit par exemple) : cette dernière vous permettra non seulement de définir les différents espaces de votre pièce, mais fera également office de rangement grâce aux tiroirs installés dessous. Vous pouvez également miser sur du mobilier deux-en-un tel que la tête de lit / bibliothèque ou encore le lit / coffre de rangement pour combiner fonctionnalité et espace de stockage !


Rangement caché sous pente

Photo : Laurine30 sur Kozikaza


5/ Créer un espace bibliothèque

Les étagères sur-mesure restent la solution la plus simple et la plus efficace pour ranger vos livres et vos effets personnels dans un espace sous pente. Nul besoin d’être un expert pour les installer soi-même ! Il suffit d’avoir le bon matériel : planches en bois, équerres, vis, chevilles et perceuse. N’oubliez pas le niveau à bulle pour être certains du bon positionnement de vos étagères et le tour est joué ! Vous aurez ainsi à votre disposition une bibliothèque personnalisée et parfaitement adaptée à votre pièce sous pente. Ajoutez un fauteuil confortable, quelques coussins au sol et une jolie liseuse pour la touche finale.


Bibliothèque sous pente

Photo : MANOUSCRAP


VOUS AVEZ UN PROJET D'AMENAGEMENT SOUS PENTES ? FAITES APPEL AUX ARCHITECTES DE MON INTÉRIEUR SUR MESURE POUR UN DEVIS PERSONNALISÉ !




Plus d’idées déco avec KoziKaza

Une entrée pratique : comment l'organiser ?

5 astuces pour organiser votre dressing et vos placards

A lire aussi
AMÉNAGEMENT
DÉCO
DIY
Publicités