Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

VISITE DE CHANTIER - RÉNOVATION D'UNE GRANGE PAR JOTITIA

Publié par OlgaKozikaza le 5 avr. 2018 dans RÉNOVATION

RÉNOVER UNE GRANGE

Il y a quelques semaines, nous sommes allés visiter la maison de Jonathan et Laetitia, alias Jotitia sur Kozikaza. Ensemble, ils ont mis leur vie entre parenthèses pour rénover une très vieille grange et la transformer en cocon douillet. Pari : réussi ! Découvrons ensemble leur histoire...


visite chantier grange renovation

De gauche à droite : Olga et Marie de Kozikaza, Jonathan, Laetitia et leur petite fille

Le projet en quelques lignes

Jonathan et Laetitia, un jeune couple, s'est lancé dans la louuurde rénovation d'une grange, de base non habitable, ainsi que la construction d'une extension. Ils ont donc dû faire une demande de permis de construire. La quasi-totalité des travaux a été réalisée par : eux-mêmes et leur entourage ! La grange fait 200m2, et ils ont prévu deux extensions pour faire un garage et la chambre parentale.


Construire ou rénover ?

Au début, Jonathan et Laetitia souhaitaient se lancer dans un projet de construction. Pouvoir imaginer LEUR maison, de A à Z, en voilà une idée séduisante ! Cependant, deux points les rebutaient : les maisons qui rentraient dans leur budget étaient pour eux trop petites, et faire construire implique également de nombreuses restrictions. Qu'à cela ne tienne, ils ont commencé à s'intéresser à la rénovation...


Le coup de cœur pour une grange

Et pour notre jeune couple, tout s'est enchainé trèèès vite ! Leur grange, ils l'ont repérée... sur leboncoin :

"Je me rappelle, c'était un mardi, nous confie Jonathan. Le notaire nous avait proposé une première visite le vendredi, mais nous étions tellement impatients de la visiter que le jour même, nous y sommes allés au culot et nous y sommes rendus : nous avons pu alors la visiter !"

Le fameux vendredi arrive... Jonathan et Laetitia ont tout de suite signé avec le notaire : ils savaient qu'ils voulaient rénover CETTE grange !


Et les travaux commencent…

Ils partaient de loin avec cette grange : TOUT était à faire !

vieille grange renovation mangeoire

La grange au moment de l'achat. On peut apercevoir sur la droite les mangeoires (qui ont été détruits peu après)

Concilier vie personnelle et travaux intensifs

Ils ont vendu leur maison pour s'occuper de la grange, et sont passés dans une location de 60m2 le temps des travaux. 1 an et demi pour réaliser les travaux, voilà l'objectif qu'ils s'étaient fixé. Pari réussi, ils ont pu emménager avant Noël 2017 ! Quel beau cadeau :) Ce qui les a motivés pour tenir les délais ?

"L'impatience d'enfin vivre dans notre nouvelle maison, et surtout pouvoir passer un maximum de temps avec notre petite dont nous n’avons pas pu beaucoup profiter durant les travaux"


Quelques anecdotes :

  • Pour leur pièce à vivre, ils ont choisi un carrelage 60x120. Ils s'étaient dit que vu la taille des carreaux, cela irait vite à poser... Que nenni ! Les carreaux sont tellement lourds qu'il faut être 2 pour les porter !
  • Une surprise de taille les attendait durant les travaux : la découverte d'une cave à purin, dont ils n'avaient pas connaissance, de 12m2!
  • Leur pièce à vivre fait 80m2. On y trouve des poteaux qui sont en fait d'anciens rails de chemins de fer. On garde, on ne garde pas ? On garde, ça apportera du cachet à la maison !

Et maintenant ?

On ne les arrête plus ! Maintenant que Jonathan et Laetitia ont emménagé, cela leur laisse tout le temps de s'occuper de l'extension, dont la dalle a été coulée. Ils ont hâte, car il s'agit de leur future suite parentale ainsi que du garage ! L'arbre, qui se situe au bout de l'extension, sera abattu car les racines passent sous la dalle et risqueraient de l'abîmer.


Découvrez en une minute la vidéo de notre visite chez Jotitia :


Retrouvez aussi leur projet sur Kozikaza

A lire aussi
VISITE DE CHANTIER
CARRELAGE
TUTORIEL TRAVAUX
RÉNOVATION
Publicités