Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

CUISINE OUVERTE OU CUISINE FERMÉE ?

Publié par OlgaKozikaza le 17 avr. 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

CUISINE

… that is the question ! Comme pour tout aménagement, chaque configuration possède ses avantages et ses inconvénients. Si vous hésitez encore, voici un petit portrait exhaustif des cuisines ouvertes et fermées afin de vous guider dans vos choix !


Photo d'en-tête : Caro58 sur Kozikaza


Une cuisine ouverte pour plus de convivialité

Chaleureuse et conviviale, la cuisine ouverte s’est développée dans les années 2000 avec l’explosion des pièces multifonctions. Après l’ère des petites pièces fermées, celle des chambres en enfilade, place aux espaces ouverts grand format ! Grâce à l’abattement des cloisons, la cuisine ouverte créé une sensation d’espace très agréable : on respire, on circule sans encombre… et les volumes ont enfin la part belle dans la maison. Si vous aimez recevoir et si vous appréciez les échanges avec vos invités pendant la préparation des repas, la cuisine ouverte est incontestablement faite pour vous ! Elle favorise non seulement la discussion (quoi de plus agréable que de cuisiner tout en dégustant un verre avec sa famille ou ses amis ?), mais permet également une fluidité de circulation entre le plan de travail et la table de salle à manger. Un avantage non négligeable au moment de servir les plats !

Si la cuisine ouverte compte aujourd’hui un nombre grandissant d’adeptes, sachez tout de même que son aménagement présente quelques inconvénients : vous allez en effet devoir ranger votre plan de travail en permanence afin d’éviter à vos invités d’avoir une vue plongeante sur les assiettes sales depuis le canapé. La maisonnée ne sera par ailleurs pas épargnée par les bruits et les odeurs de nourriture lorsque vous serez derrière les fourneaux… Un autre point qui a son importance, car il est assez désagréable de regarder la télévision ou d’écouter la musique avec la hotte ou les appareils électroménagers en fond sonore. Pour éviter ce problème, mieux vaut donc investir dans un lave-vaisselle ultra silencieux ainsi qu’une hotte aspirante efficace afin de limiter au maximum le bruit et les odeurs de cuisson dans la maison.

cuisine ouverte bois clair blalnc style scndinave

Photo : Lylou02 sur Kozikaza



Une cuisine fermée pour isoler le séjour

Si la cuisine représente pour vous un sanctuaire dans lequel vous aimez concocter vos recettes à l’abri des regards, une pièce fermée est tout indiquée. Plus de contraintes esthétiques, vous serez entièrement libre de sortir tous vos appareils et ustensiles en même temps, quitte à ce qu’il y ait du bazar dans la pièce ! Contrairement à la cuisine ouverte, les odeurs ne s’éparpillent pas dans le séjour ou les pièces attenantes : vous aurez par ailleurs tout le loisir d’aérer votre cuisine, quelle que soit la saison, sans frigorifier vos invités.

Côté inconvénients, nous parlerons en premier lieu de l’isolement pour la personne qui prépare le repas : enfermé dans la pièce, il est impossible pour le maître ou la maîtresse de maison de participer aux conversations ! Pour pallier à cette mise à l’écart, vous pouvez tout à fait opter pour une cuisine semi-ouverte. Compromis idéal entre la cuisine ouverte et fermée, elle offre à la fois une fluidité de circulation, une ouverture sur la pièce à vivre, et suffisamment d’intimité pour préparer les repas en toute tranquillité. Pour fermer partiellement votre cuisine, une cloison entre le bar et le plafond reste la meilleure solution : verrière d’atelier, tasseaux de bois, mur de briques transparentes ou mur plein peuvent être exploités pour cloisonner la pièce. La porte coulissante peut également faire office de cloison amovible si la configuration de votre mobilier ne se prête pas à l’installation d’une séparation à mi-hauteur.



cuisine semi ouverte verriere

Photo : Ptitenat sur Kozikaza


Plus d’idées aménagement avec KoziKaza

5 idées astucieuses pour optimiser l'espace sous-pentes

Une entrée pratique : comment l'organiser ?


projet cuisine amenagement aide


A lire aussi
CUISINE
CUISINE
DIY
Publicités