Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

COMMENT BIEN AMÉNAGER SA SALLE DE BAIN ?

Publié par OlgaKozikaza le 26 avr. 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

SALLE DE BAIN

Comment bien aménager sa salle de bain ?

Au même titre que la cuisine, la salle de bain est l’une des pièces de la maison les plus difficiles à agencer. Entre une surface souvent exigüe et des équipements sanitaires imposants, la création d’un espace fonctionnel relève parfois du défi ! Si vous hésitez encore sur la meilleure façon d’aménager votre salle de bain, suivez nos conseils de pro.

Photo de tête : La salle de bain de popo46 sur Kozikaza


Organiser l’espace

Les français passent de plus en plus de temps dans leur salle de bain. Au fil des décennies, les espaces de toilette froids et peu pratiques ont laissé la place à des salles de bain ultra fonctionnelles, et ce quelle que soit la surface. Si vous avez décidé d’aménager ou de réaménager la vôtre, il faudra donc imaginer une pièce à la fois esthétique et facile à vivre au quotidien.

Première règle d’or : l’aménagement d’une salle de bain se fait en fonction de la surface disponible : cette dernière va déterminer le type d’équipement et le positionnement de chaque élément. Vous allez peut-être devoir jongler avec des formats hors standard, car les salles de bain ont parfois une fâcheuse tendance à se trouver dans des pièces XXS, trapézoïdales ou tout en longueur, façon couloir. Il existe heureusement des solutions pour chaque problématique : si les murs de votre salle de bain ne sont pas parallèles, la douche à l’italienne peut s’avérer être la solution la plus adaptée puisqu’elle ne comporte pas de structure toute faite. Pour les espaces atypiques, les rangements sur-mesure se révèleront vos meilleurs alliés, idéals pour combler les espaces vacants. Enfin les douches d’angles de format ¼ de rond ont l’avantage d’occuper peu d’espace tout en facilitant la circulation dans la salle de bain. A vous de choisir les équipements sanitaires les plus adaptés à la configuration de la pièce ! Certains de nos membres rusent, comme par exemple Chadam76 : "Nous avons gagné de la place dans cette pièce souvent petite en installlant une porte à galandage : sans cela, nous n'aurions pas pu l'agencer comme actuellement !". Pour vous aider dans vos choix, l’équipe de Mon Intérieur sur Mesure reste à votre écoute et se fera un plaisir de vous proposer des aménagements correspondant à votre habitat.

signature acte notaire construction

Photo : Optimisation de l'espace chez notre membre Sabrina.Ronan avec la baignoire sous-pente


Bien choisir ses équipements sanitaires

Comme nous l’avons vu précédemment, la taille et la forme des équipements sanitaires dépend avant tout de la surface disponible. D’un point de vue technique, 3m2 suffisent pour accueillir une belle douche à l’italienne et une vasque (on parle alors de salle d’eau). La salle de bain dite familiale devra quant à elle compter au moins 5m2 pour une double vasque et une baignoire. Notre membre GwennOle nous raconte : "Nous voulions impérativement une baignoire, une douche à l'italienne, un meuble double vasque, un WC et un sèche serviettes : tout est rentré dans 6,83m2 !" Si votre salle de bain mesure moins de 5m2, ce qui est souvent le cas dans les studios et petits appartements, n’hésitez pas à opter pour des WC suspendus, moins gourmands en termes d’espace avec leur chasse d’eau dissimulée dans le mur, une douche plutôt qu’une baignoire ainsi qu’une vasque sous laquelle vous intégrerez un meuble de rangement (contrairement à un lavabo sur pied, souvent synonyme de perte d’espace). Les marques rivalisent d’ingéniosité pour proposer des rangements pratiques et discrets, pensés pour les petits espaces : tiroirs compartimentés, placards dissimulés derrière un miroir, bacs à rangement muraux… Allez jeter un œil du côté des nouveautés, vous serez certainement surpris par l’éventail des solutions rangement existantes !

Les salles de bain plus spacieuses pourront quant à elles accueillir une double vasque, une baignoire, voir même une baignoire et une douche ! Tous les équipements sanitaires devront être placés de façon à faciliter la circulation dans la pièce, surtout si votre salle de bain est destinée à accueillir plusieurs membres de la famille. Soyez pragmatique en optant pour des formats adaptés à la surface de la pièce : une salle de bain sur-meublée ne sera ni pratique, ni agréable à vivre. Par exemple, notre membre CametClem explique : "Je voulais absolument une baignoire d'angle au début, mais finalement nous avons choisi une baignoire simple par manque d'espace!". Pensez également à la revente de votre bien immobilier : même si vous ne jurez que par la douche, sachez que bon nombre de personnes apprécient la baignoire, notamment les familles avec enfants. Si vous possédez l’espace nécessaire, il est donc judicieux d’installer une baignoire (ou un combiné douche-bain)… quitte à n’y prendre que des douches !

terrain construction maison

Photo : La salle de bain de Tanky59 sur Kozikaza


Ne pas négliger les rangements

Qu’il s’agisse de rangements muraux (crochets, pochettes à ventouser au mur, étagères, niches…) ou de rangements à aménager (casiers cachés derrière le tablier de baignoire, colonne de rangement, tiroirs gigognes…), la salle de bain doit être organisée pour pouvoir y stocker produits et accessoires de beauté. Pour éviter l’effet bazar, misez sur les rangements fermés et faites régulièrement le tri dans vos produits en jetant ceux qui sont périmés. Vous pouvez en revanche conserver quelques étagères ouvertes ou niches pour y exposer vos plus jolis parfums, à la manière des bibelots dans un séjour, ou encore faire comme notre membre Oceane26000 : "Mon rêve était d'avoir deux meubles de rangement en quinconce superposés afin de mettre des jolies serviettes enroulées styles zen". Autre astuce, remplacer le traditionnel radiateur par un sèche serviette, moins gourmand en termes d’espace et plus pratique : vous pourrez y accrocher vos serviettes et éviter ainsi l’intégration d’un porte serviette dans votre salle de bain. Pour encore plus de solutions rangement, faites appel à l’équipe de MISM !

terrain construction maison

Photo : Notre membre Altohac imagine l'aménagement de sa future salle de bain avec l'outil de plan 3D Kazaplan





Plus d’idées aménagement avec KoziKaza

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

TOP 10 des salles de bains les plus populaires sur Kozikaza

A lire aussi
DIY DE NOËL
CONSEILS DÉCO
Publicités