Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

COMMENT BIEN APPLIQUER SA PEINTURE AU ROULEAU ?

Publié par OlgaKozikaza le 17 mai 2018 dans CONSTRUCTION

PEINTURE

Comment bien appliquer sa peinture au rouleau ?

Peindre un mur est à la portée de tous. Néanmoins, il est indispensable de suivre quelques règles d’or si vous souhaitez obtenir un résultat homogène et harmonieux… une peinture mal appliquée peut en effet gâcher l’atmosphère de votre pièce ! Pour être certain de ne pas faire de faux pas, suivez les conseils de Mon Intérieur sur Mesure et de Kozikaza et vous deviendrez à coup sûr un as du rouleau !

Photo de tête : La peinture (cuisine) de VirgileHélène


Réunir le matériel adéquat

Première règle incontournable : vous ne serez jamais un bon peintre si vous ne possédez pas le matériel adéquat. N’hésitez donc pas à investir dans du matériel neuf et de qualité. Quel que soit le type de surface à peindre, il faudra vous munir des outils suivants :

  • Un gros rouleau avec manchon à poils (sauf si vous optez pour une finition laquée… dans ce cas il faudra choisir un manchon lisse en mousse)
  • Un rouleau petit format, parfait pour les petites surfaces, l’arrière des radiateurs, etc
  • Un bac avec grille ou rainures pour ôter le surplus de peinture sur le rouleau
  • Plusieurs pinceaux de formats divers pour les angles et les recoins difficiles d’accès. Trois modèles vous seront indispensables : le brosse à rechampir (spécial angles), la brosse coudée (idéale pour peindre entre les travées du radiateur) et la brosse appelée « queue de morue », plate et épaisse, plus adaptée aux portes, plinthes, etc.
  • Un mélangeur à peinture (à brancher sur votre perceuse) ou à défaut, une tige métallique (non rouillée) pour mélanger la peinture avant de la verser dans le bac
  • Un escabeau qui vous permettra d’atteindre les parties les plus hautes de la pièce
  • Du ruban de masquage (communément appelé scotch du peintre)
  • Du white spirit pour nettoyer les pinceaux (uniquement si vous avez choisi de la peinture glycéro, autrement dit de la peinture à l’huile)
Si vous repeignez votre plafond, il faudra ajouter quelques accessoires à cette première liste :
  • Un seau rectangulaire avec anse métallique et grille incorporée, également appelé camion
  • Un manche télescopique

signature acte notaire construction

Photo : Notre membre Johanam en plein atelier peinture (sous couche)


Peindre dans de bonnes conditions météo

Certes, nous n’avons pas toujours le choix concernant la période à laquelle nous pouvons nous lancer dans la peinture. Cependant, tâchez de ne pas démarrer les travaux par temps trop chaud, trop froid ou trop humide car cela peut avoir des répercussions sur la qualité de votre travail une fois fini. Le mieux reste sans doute de vous atteler à la tâche lorsque la météo est tempérée. S’il n’y a pas trop de vent, ouvrez les fenêtres en grand afin d’aérer la pièce et réduire ainsi le temps de séchage !


Protéger la pièce

Pour ne pas abîmer votre sol ou les surfaces déjà peintes, il est indispensable de protéger votre pièce des éventuelles coulures et éclaboussures. Une bâche solidement fixée au sol à l’aide de scotch du peintre, ainsi que du ruban adhésif positionné sur les angles opposés à ceux qui vont être peints s’avèrent indispensables !

terrain construction maison

Photo : Notre membre Laurie-Pierre-32 en pleine session peinture !


Préparer son support

Vous ne pourrez obtenir un résultat de qualité si votre mur n’est pas correctement préparé. Il doit être sain et exempt de toute fissure, trace de graisse ou d’humidité. La surface doit être parfaitement lisse car tous les défauts ressortent d’autant plus lorsqu’elle est peinte (surtout si vous avez opté pour une finition de peinture brillante ou satinée). L’enduit reste donc une étape essentielle à ne rater sous aucun prétexte ! Sachez cependant qu’il n’est pas facile à réaliser… si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour vous lancer dans une telle entreprise, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. En cas de fissures multiples et trop profondes, vous pouvez également opter pour de la toile de verre, que vous poserez après avoir rebouché les fissures avec un enduit adapté. Une fois votre mur préparé, vous pouvez enfin vous lancer en passant votre sous-couche. Cette dernière permettra à la peinture de mieux adhérer au support tout en ralentissant sa vitesse d’absorption.


Avoir le geste sûr

Votre mur est enfin enduit, sec, et recouvert d’une sous-couche blanche… Vous allez donc pouvoir tester le rendu de votre peinture ! Pour cela, les échantillons vendus en grande surface seront vos meilleurs alliés : vous serez ainsi certain du choix de la couleur, et de son évolution face à la luminosité de votre pièce. Une fois votre couleur validée, lancez-vous ! Commencez par peindre les angles à l’aide de votre brosse à rechampir. Enchaînez directement avec le rouleau avant que la peinture ne sèche. Pour un résultat optimal, ne surchargez pas votre manchon en peinture et pensez à retirer le surplus sur la grille afin d’éviter les coulures. Appliquez votre peinture de bas en haut, puis croisez de gauche à droite en effectuant des allers et retours réguliers. Terminez par un troisième passage de bas en haut pour plus d’homogénéité. Si vous apercevez des traces de rouleau, c’est sans doute que votre manchon contient trop ou pas assez de matière : rectifiez-donc le tir en ôtant ou en ajoutant de la peinture lors du passage suivant. Pour une finition impeccable, vérifiez les angles et les recoins (n’hésitez pas à terminer les endroits difficiles d’accès à l’aide d’un petit pinceau) : plus aucune trace de rouleau ou de pinceau ne doit être visible. Patientez le temps de séchage indiqué sur votre pot puis lancez-vous dans la seconde couche. Si vous avez suivi tous nos conseils, le résultat final devrait être parfait !

terrain construction maison

Photo : Notre membre liliorago partage les photos du mur de son salon fraîchement peint !





Plus de conseils maison avec KoziKaza

Comment choisir son carrelage ?

Rénover et entretenir son parquet

A lire aussi
CARNET DE SANTÉ NUMÉRIQUE
PLANS MAISON
RÉCEPTION MAISON
Publicités