Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

OPTIMISER LE RANGEMENT DANS LA MAISON

Publié par OlgaKozikaza le 24 mai 2018 dans DÉCO & AMÉNAGEMENT

RANGEMENT

Optimiser le rangement dans la maison

Il existe mille et une façons de gagner de l’espace dans la maison : tiroirs cachés, volumes exploités au maximum, mobilier multifonction… Kozikaza et Mon Intérieur sur Mesure vous indiquent les meilleurs rangements pour optimiser l’espace dans chaque pièce de la maison !

Photo de tête : à gauche les tiroirs intégrés aux escaliers de mansyzoli, à gauche le" rangement sur mesure"porte-épices de salle de bain" par collinmctrib


Optimiser le rangement dans la pièce à vivre

Les propriétaires de studios et de petits appartements savent à quel point il est primordial d’optimiser l’espace dans la pièce à vivre. Lorsqu’il est impossible de pousser les murs, il faut miser sur des rangements malins et discrets ! Faites le choix d’un mobilier modulable, qui cache de nombreux espaces de rangements : coffre sous le canapé, table basse avec tiroirs et bibliothèque intégrés, étagères ajourées pour cloisonner l’espace…
Autre solution, l’estrade : ce plancher posé sur une ossature composée de planches en bois permet de cacher des tiroirs de rangement très pratiques tout en structurant l’espace dans votre pièce. Enfin, les rangements sur-mesure restent un must-have pour les habitats de petite surface. Le meuble TV peut ainsi se transformer en espace de rangement multifonction dans lequel sont stockés les éléments Hi-Fi, les livres et la vaisselle : plus pratique et moins encombrant qu’un buffet traditionnel, il s’adapte parfaitement aux volumes de la pièce ! Quel que soit le type de rangement choisi, pensez toujours à mixer les espaces de stockage ouverts et fermés afin de dissimuler vos éléments les plus disgracieux, et gagner ainsi en confort visuel.

meuble télé scandinave blanc et bois clair

Photo : Le meuble télé de notre membre Caro58 : "Je suis contente du rendu, et ça fait plein de rangement !"


Optimiser le rangement dans la chambre

Dans les constructions actuelles la surface des chambres avoisine bien souvent les 12m2, ce qui laisse peu de place au rangement. Une fois le lit-double et les chevets installés, il n’est pas toujours simple d’y caser une armoire, voir même une simple commode ! Il faut donc exploiter l’espace disponible sous le lit ou créer des rangements en optimisant les murs, niches et alcôves déjà présentes dans la pièce.

Voici notre sélection de rangements chics et bien pensés :

  • Une tête de lit sur mesure : idéale pour séparer les espaces dans la chambre (notamment si vous souhaitez créer un dressing ou une salle d’eau attenante). L’idée consiste à créer des niches dans cette tête de lit (qui fait également office de cloison) afin d’y intégrer des sources lumineuses mais aussi ranger vos livres et accessoires divers.
  • Des étagères et placards autour du lit : il est tout à fait possible d’imaginer un ensemble de modules dédiés au rangement de chaque côté du lit – voir même au-dessus - lorsque l’espace s’y prête. Le lit est ainsi placé au centre d’une alcôve créée de toutes pièces, qui peut être mise en valeur par un joli papier peint. Vous pouvez également installer ce type d’aménagement autour de la porte de la chambre si vous préférez libérer l’espace autour du lit.
  • Un mur dédié au rangement : plutôt que d’installer une armoire imposante, qui va entièrement « manger » l’espace disponible, mieux vaut miser sur un pan de mur entier dédié au rangement avec des placards réalisés sur-mesure. Si vous ne possédez pas le budget pour un tel aménagement, vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même en assemblant des modules de façon à former un placard XXL allant du sol au plafond. Pour donner l’illusion d’un mur nu, optez pour des poignées invisibles ou des portes de placard qui s’ouvrent via un système de boutons poussoir.
  • Transformer les volumes vacants en rangements : certaines chambres possèdent parfois des alcôves ou des renfoncements : ne laissez pas ces espaces vacants ! Avec des étagères, une porte ou un simple rideau, ces volumes peuvent rapidement se transformer en placard ou bibliothèque.
  • Un lit malin : Il s’agit sans doute de la solution rangement la plus simple et la moins onéreuse. Le lit peut en effet cacher des tiroirs, un coffre ou des boîtes de rangement fort utiles au quotidien ! Une alternative à ne pas négliger lorsque l’on manque d’espace de rangement dans la chambre.


Optimiser le rangement dans la salle de bain

Aujourd’hui, il est rare de pouvoir jouir d’une salle de bain large et spacieuse : dans la plupart des habitats, les pièces d’eau sont souvent étroites et difficiles à meubler du fait de leur configuration. Pour pallier cet inconvénient, un aménagement malin s’impose. Exit le lavabo sur pied, place au plan-vasque suspendu sous lequel vous disposez d’un placard de rangement ! Idem pour le traditionnel porte-serviette, que vous remplacerez par un radiateur sèche-serviettes : pratique et peu encombrant, il possède l’avantage de libérer l’espace occupé par un radiateur classique. Pensez également au tablier de baignoire, dont certains modèles sont pourvus de rangements intégrés. Enfin, certains espaces tels que l’arrière de la porte, les murs laissés vides ou les espaces au sol peuvent être aménagés de façon à intégrer des rangements divers : dessertes à roulettes, étagères ou petits placards muraux seront vos meilleurs alliés !

salle de bain sèche serviettesrangement sur mesure salle de bain

Photo : A gauche : le sèche-serviette d'AnneJu, à droite le rangement sur-mesure de Collinmctrib


Optimiser le rangement dans la cuisine

Nous terminons par la cuisine, sans doute la pièce la plus compliquée à configurer pour optimiser le rangement : il faut en effet penser l’aménagement de manière globale, ce qui inclut un budget déco assez conséquent. Cependant, si vous avez décidé de refaire votre cuisine, les solutions pour gagner de l’espace restent nombreuses ! Colonnes coulissantes pour ranger épices et condiments, tiroirs cachés au niveau des plinthes, angles équipés de placards avec plateaux tournant à 360°… Les cuisinistes rivalisent d’imagination pour nous proposer des espaces toujours plus ergonomiques et pratiques au quotidien. Le rangement reste évidemment une préoccupation majeure pour les marques, qui ont parfaitement saisi les attentes des consommateurs. Alors que vous soyez propriétaire d’une cuisine XXL ou petit format, penchez-vous sur les nouveautés et adoptez-les sans tarder ! Chez Kozikaza, nous avons particulièrement craqué pour les tiroirs à compartiments multiples, qui permettent de ranger à la fois votre batterie de cuisine et les petits ustensiles. Autre coup de cœur pour les placards dédiés à un produit ou une tâche particulière : tri sélectif, avec plusieurs poubelles imbriquées dans un même espace ou encore stockage des fruits et légumes avec des tiroirs en bois alvéolés, idéals pour conserver au maximum ses produits frais. Si le rangement vous donne encore trop de fil à retordre, n’hésitez pas à demander conseil à nos experts de Mon Intérieur sur Mesure !


rangement épices cuisine

Photo : Rangement intégré dans la cuisine d'Audreyannick





Petit bonus : les rangements sous escalier astucieux des membres Kozikaza !

serrure à encastrerserrure à appliquer

Photo : A gauche : des tiroirs intégrés aux escaliers par mansyzoli, à droite le meuble chaussures sur-mesure de dametflo !



Plus de conseils maison avec KoziKaza

Comment bien aménager sa salle de bain ?

5 idées astucieuses pour optimiser l'espace sous-pente

A lire aussi
AMÉNAGEMENT
DIY
DIY DE NOËL
DIY
Publicités