COMMENT CHOISIR SON PLAN DE TRAVAIL ?

Publié par OlgaKozikaza le 7 juin 2018 dans CONSTRUCTION

CUISINE

Comment choisir son plan de travail ?

Placé à hauteur de taille, le plan de travail reste le point d’orgue d’une cuisine esthétique et bien pensée. Pour être certain de ne pas vous tromper au moment de l’acheter, il vous faudra réfléchir en amont au style souhaité mais également à son format, aux matériaux et à son agencement. À chacun de concevoir son futur plan de travail en fonction de ses besoins et de ses attentes ! Suivez le guide…

Photo de tête : La cuisine de JennietSeb60 mansyzoli


Optimiser le rangement dans la chambre

Avant de vous pencher sur l’esthétique de votre plan de travail, vous devez d’abord déterminer quel est le format le plus adapté à vos besoins. Pour ne pas vous perdre parmi tous les modèles existants, il suffit de choisir

  • Son épaisseur : Les cuisinistes et les grandes marques dédiées à l’aménagement intérieur proposent 4 épaisseurs différentes : 16 mm, 28 mm, 38 mm et 58 mm. Il existe également des modèles de 20 mm d’épaisseur appelés « plans slims » dont l’esthétique est parfaitement adaptée aux cuisines contemporaines.
  • Sa longueur : Elle s’échelonne généralement entre 1.80 m et 3,15 m. Le choix se fait avant tout en fonction de la surface et de la configuration de votre cuisine. Si les longueurs standards ne conviennent pas – ce qui est souvent le cas dans les maisons anciennes – n’hésitez pas à vous tourner vers le sur-mesure. Les plus bricoleurs d’entre vous peuvent s’attaquer eux-mêmes à la découpe du plan de travail pour l’adapter à la pièce.
  • La largeur : Elle varie entre 60 et 65 cm. Si vos meubles bas sont posés contre le mur de la cuisine, une largeur de 60cm suffit. Si vous souhaitez laisser un vide sanitaire entre le mur et vos caissons (pour libérer l’espace nécessaire à l’installation de votre tuyauterie et ne pas avoir à découper vos caissons), prévoyez un plan de travail de 65cm.


Bords droits ou arrondis ? Ici, tout dépend de l’esthétique souhaitée : les bords droits sont incontestablement plus modernes que les bords arrondis. En revanche, ces derniers sont moins accidentogènes et conviendront mieux aux familles ayant des enfants en bas âge. Sur les côtés, pensez à finaliser l’installation de votre plan de travail par un chant, c’est-à-dire une bande dont le décor est accordé à celui de votre plan de travail. Le chant permet ainsi de masquer l’épaisseur de votre plan de travail pour une finition irréprochable !

cuisine plan de travail bords arrondis

Photo : la cuisine de maison_breville sur Kozikaza


Zoom sur les matériaux

Le bois massif : Grand classique dans nos cuisines, le bois offre un rendu authentique et chaleureux inimitable. Côté look, il s’adapte à tous les styles de cuisines grâce à sa très grande variété d’essences. Le bois massif reste cependant sensible à l’humidité et aux tâches : il doit donc être régulièrement poncé puis recouvert par une couche d’huile de lin pour conserver tout son éclat au fil des années.
Notre membre Lyrn a tenté le coup : "Pour nous bois car c'est un matériau noble qui ira bien avec notre cuisine. Monsieur veut du massif en chêne et il m'a convaincue même si j'ai peur de l'entretien."

Le stratifié : Il s’agit du matériau préféré des français, qui apprécient sa facilité d’entretien et les nombreuses finitions disponibles. Le stratifié possède en effet l’avantage d’imiter quasiment tous les matériaux… pierre naturelle, béton ou bois sont plus vrais que nature ! Résistant à la chaleur et très abordable en termes de prix, le stratifié a décidément tout bon …
C'est notamment le choix de notre membre RoseThibault pour sa cuisine : "Nous avons choisi un plan de travail stratifié imitation chêne blanchi pour notre 2 ème cuisine : pour l'entretien, car c'est beaucoup moins contraignant qu'un plan travail en bois comme nous avions dans notre premier maison."

L’inox : L’inox est un très beau matériau, souvent utilisé dans les cuisines de style industriel ou contemporain. Très résistant aux chocs et à la chaleur, il possède néanmoins de nombreux inconvénients qui peuvent rebuter nombre de ménages : il est sensible aux rayures et au calcaire, dont les séquelles peuvent être désastreuses à long terme. Au fil du temps, l’inox a tendance à perdre son brillant pour prendre un rendu plus patiné : mieux vaut donc adopter dès le départ un modèle brossé ou poli, moins sensible aux agressions extérieures.
Chez notre membre Aoudee, le plan de travail est en inox professionnel, car "si c'est le matériel des cuisines pro, c'est qu'il y a une raison !"

Le carrelage : Le carrelage a longtemps caracolé en tête des matériaux favoris pour le plan de travail, et ce malgré sa difficulté d’entretien. Certes, il suffit d’un coup d’éponge pour nettoyer les carreaux de cérame, cependant les joints en tendance à s’encrasser au fil du temps. Le carrelage reste tout de même l’un des matériaux les moins chers du marché ! On apprécie également la grande variété des motifs et des couleurs disponibles.

Le verre securit : Ultra moderne, le verre securit nous séduit par son aspect moderne et brillant. Avec la multiplicité des décors et des teintes disponibles, impossible de passer par la case morosité ! Le verre reste pourtant assez peu utilisé pour les plans de travail en cuisine car malgré les progrès réalisés, il supporte encore mal les chocs et les rayures…

La résine : Encore un matériau qui fait une entrée timide en cuisine… or ses qualités sont nombreuses ! Douce au toucher, ultra hygiénique, la résine est un matériau durable et esthétique avec une surface non poreuse et sans joint apparent. Cerise sur le gâteau, il est désormais possible d’acheter un plan de travail avec évier intégré : pratique et facile d’entretien au quotidien ! .

Vous hésitez encore sur le meilleur matériau à adopter ou sur l’agencement de votre future cuisine ? Faites appel aux architectes de Mon Intérieur sur Mesure pour un devis personnalisé !



------------------------------------------

Plus de conseils maison avec KoziKaza

Comment bien aménager sa salle de bain ?

5 idées astucieuses pour optimiser l'espace sous-pente

A lire aussi
CUISINE
CUISINE
VISITE DE CHANTIER
Publicités