Je n'ai pas de compte Kozikaza

Inscription

L'HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION FAMILIALE DE CHTITEMAISON - VISITE KOZIKAZA

Publié par OlgaKozikaza le 5 juil. 2018 dans CONSTRUCTION

VISITE KOZIKAZA

Il y a quelques semaines, Maïté et Bernard, alias Chtitemaison sur Kozikaza, nous ont accueillis pour une visite ensoleillée. Après deux rénovations, leur rêve était de se lancer dans la construction ! Découvrons ensemble leur histoire...


visite chantier construction maison

De gauche à droite : Bernard, Clément, Olga de Kozikaza et Maïté

Un come-back dans le Nord natal

Maïté est une nordiste, une vraie : c’est sa région natale, qu’elle a quitté pour raisons professionnelles. Alors quand une mutation les fait revenir chez les ch’tis : go ! Etant donné l’urgence du déménagement et leur impossibilité de visiter les maisons avant de remonter, c’est la maman de Maïté qui procédait aux visites, armée de sa caméra pour faire une description complète à sa fille ! Une belle team ! Ils ont donc choisi une maison de ville, qu’ils ont entièrement rénové durant 7 ans. Mais… Le rêve de la construction ne les quittait pas.


Le trajet de jogging qui marque le début du projet ?

Pour trouver le terrain, leur souhait principal était… de ne pas changer de ville ! Accès autoroutiers, transports en commun, commerces, écoles… Elle rassemblait les critères les plus importants. Maïté fait de temps en temps du jogging, et était passé plusieurs fois devant un terrain à louer qui lui avait tapé dans l’oeil… A la base au dessus de leur budget, le prix a baissé car le terrain ne se vendait pas. Et leur offre a donc été acceptée !


Et maintenant : le constructeur !

Alors là aussi il y a une petite histoire ! Maïté se rendait chez le boucher et passait devant l’agence de Maison Familiale. Un jour, elle se décide à pousser la porte et en ressort avec des propositions de plans de maison. En rentrant, elle s’est empressée de les montrer à Bernard… Le projet devenait concret et pouvait commencer !


Une maison pensée, repensée et optimisée

Une des particularités de leur maison est sa navigation circulaire : En entrant, on peut soit se rendre directement dans la cuisine (pratique pour déposer les courses), soit dans le salon (quand on accueille des invités) ou alors grimper les escaliers. Mais leur point non négociable était la buanderie : elle serait traversante ou rien !

Maïté “Je voulais que l’on puisse circuler du devant de la maison à l’arrière sans passer par toute la maison !”

A l’étage sur la droite, leurs deux filles ont leur coin à elles : une porte mène à un couloir distribuant les deux chambres et leur salle de bain : sympa pour les ados ! Comme aime le dire Maïté, c’est “leur appartement”. De l’autre côté du palier, nous trouvons la chambre de Maîté et Bernard et la chambre du petit dernier. Un petit coin télé a été aménagé spécialement pour lui sur le dit-palier afin que les parents puissent aussi regarder leur programme au salon.


Meubles personnalisés

Dans la salle à manger, Maïté a testé plusieurs imbrications de meubles avant d'arriver à ce résultat. Du bois a ensuite été ajouté pour sublimer l'ensemble : avec la chute restante, un retour a été fait contre le mur. Une idée trouvée sur Internet !

Un chantier sans grosse galère

Maïté et Bernard ont pu surveiller le chantier de près : vraiment pratique d’habiter dans la même ville ! Ils venaient donc régulièrement sur le terrain, le tout avec un petit café pour les artisans et un sourire pour les motiver :)
Leur conseil aux membres qui font construire ? “Suivez le chantier autant que vous le pouvez !”
Le seul bémol a été niveau timing. CHTITEMAISON avait vendu sa précédente maison en vente longue, mais ne pouvait se permettre de repousser davantage le déménagement… Il y a eu au total 2 arrêts de chantier : l’un de 3 semaines, l’autre de 6 semaines. Un coup de fil ou un e-mail détaillant le caractère urgent de leur situation ont fait repartir les travaux de plus belle.


Les champions de l’astuce !

Maïté et Bernard nous ont vraiment impressionné durant la visite : ne cherchez plus, nous avons les rois de l’astuce ! Par exemple, leur meuble de salle bain. Prenez 3 meubles Ikea, mettez les côte à côte et ajoutez un plan de travail : et voilà un meuble de salle de bain pour accueillir les deux vasques ! Le meuble du milieu est + avancé que les autres pour accéder facilement aux arrivées d’eau. D’ailleurs sur Kozikaza, vous avez été nombreux à être fans de cette disposition !
Quant aux pieds du meuble ? “C’est tout simplement les pieds de notre ancien meuble tv, qu’on avait gardé au cas où… Et on a bien fait !”
Une autre astuce qu’on a trouvé sympa : la crédence de la buanderie est tout simplement un sol vinyle adhésif.


Place à la visite !

Entrée de Chtitemaison

Maïté voulait une entrée pour que les inconnus n'aient pas une vue plongeante sur les pièces de vie de la porte. Un bureau y a été aménagé.

salon cosy canapé angle geant grand gris

cuisine noire et bois clair avec ilot central

Le salon, la salle à manger et la cuisine sont en enfilade, parfait pour une grande famille !

Salle de bain de Chtitemaison

Une baignoire tout confort avec un rebord pour y mettre tous les gels douche, shampoings et des petites bougies !

Chambre parentale

Les miroirs du dressing donnent une impression de profondeur dans la chambre parentale : elle semble deux fois plus grande !


Quelques anecdotes :

  • Maïté et Bernard ont repéré leur cave à vins sur Kozikaza ! Un des membres l'avait acheté... et ils ont craqué :p
  • Maïté a eu un grand coup de coeur pour un papier peint en exposition dans un magasin mais il n'était plus fabriqué. A force de tester tous les mots clefs possibles et imaginables sur Google, elle a fini par le retrouver !
  • Ils n’ont pas construit de garage car ils ont l'impression que “ceux qui ont un garage passent leur temps à garer la voiture dehors”, du coup leurs voitures sont devant la maison, cela leur convient très bien.

Et maintenant ?

Les prochains travaux à prévoir ne sont que des finitions, le gros des travaux étant terminé. Principalement, les peintures sont à faire. Avant d’emménager, pressés par le temps, ils n'ont appliqué qu’une seule couche sur les murs pour pouvoir y habiter au plus vite. Mais les pots sont déjà prêts ! Et heureusement d’ailleurs car certaines teintes n’existent déjà plus. Il faut aussi faire les portes de l’étage et le portail (l’électricité est d’ailleurs déjà installée). Enfin, Bernard souhaite faire un potager dans le jardin.


Retrouvez aussi l'histoire de leur construction sur Kozikaza


Nous en profitons pour remercier chaleureusement Maïté et Bernard de nous avoir accueillis pour cette bien jolie visite. Nous avons passé un très bon moment et sommes heureux d'avoir pu voir la fameuse Chtitemaison en vrai :)


A lire aussi
A DÉCOUVRIR
VISITE DE CHANTIER
BEST OF
Publicités