VISITE KOZIKAZA - LA RÉNOVATION DE FLOWNEMO

Publié par OlgaKozikaza le 17 janv. 2019 dans RÉNOVATION

VISITE KOZIKAZA

Il y a quelques semaines, Kozikaza s’est rendu chez Flownemo près de Compiègne. C’est autour d’un petit café et d’un bon gâteau au chocolat maison que Floriane et Ronan nous ont raconté l’histoire de la rénovation de leur maison. On vous emmène avec nous...

visite chantier construction maison

De gauche à droite : Ronan, Floriane, Olga et Elisa de Kozikaza

Un coup de coeur, un coup du destin

C’est un lundi que le projet naquit sur Leboncoin. Réalisant une toute autre recherche, Floriane est tombée sur une maison proche de l’appartement dans lequel ils vivaient depuis 8 mois. Sur un coup de tête, ils décident de la visiter et font une offre dans la foulée pour la rénover entièrement. Cette offre malheureusement rejetée, ils ne se découragent pas pour autant et décident de continuer les recherches. Visite après visite, rien ne leur procurait l’émotion semblable à ce premier coup de coeur. Ils ne voulaient pas construire de maison : pour eux, trop sont à l’abandon pour ne pas trouver chaussure à son pied.

C’est en allant visiter une énième maison qu’ils sont passés devant cet autre bijou, avec de jolis volets bleus. L’agence immobilière leur avait déjà proposé cette maison, qu’ils avaient pourtant refusé de visiter : les photos ne la mettaient pas en valeur. Mais une fois devant cette jolie façade, le charme a opéré : après l’avoir visitée, ils ont fait une offre, acceptée, cette fois-ci ! Ils sont alors devenus les heureux propriétaires d’une maison, ou plutôt de “4 murs”, comme ils se plaisent à dire.

Ah oui... il faut qu’on vous parle de cette maison !

visite chantier construction maison


Et c'est parti !

Courageux, le couple a décidé de réaliser la totalité des travaux, aidés de leurs proches. Avec un papa électricien pour s’occuper de l’eau et de l'électricité, ça fait déjà moins peur mais… c’est quand même un énorme challenge ! Ils se sont même lancés un petit défi et une belle prise de risques en achetant la maison sans calculer le budget travaux : Surprise !
À seulement 22 ans, ils ont ainsi commencé les travaux pendant les week-ends, les vacances et sur leur temps libre. Après 3 ans passés à vivre chez les parents de Ronan, ils ont enfin emménagé en octobre 2015 dans leur maison — uniquement dans le salon, au début, pendant que les travaux continuaient.
C’est donc cette maison, datant d’au moins 1826, qui les a séduits. Elle était à l’abandon depuis plus de 30 ans, uniquement occupée par des chèvres, se promenant dans le jardin. Pratique pour la tonte du gazon ? Pas vraiment non, celui-ci était en fait à débroussailler entièrement : c’est ce par quoi ils ont commencé.

Du travail, du travail et encore du travail !

Le terrain était en pente, et le rez de chaussée construit sous la terre sur la façade arrière. 95% d’humidité imbibait les murs depuis bien longtemps jusqu’à les rendre noirs, à l'extérieur comme à l’intérieur de la maison. Ils ont donc réalisé un complet ravalement de façade, et en ont profité pour créer une grande terrasse, parfaite pour les chaudes journées d’été.

La cave, jusqu’alors très humide et encombrée, est devenue aujourd’hui une pièce qui ravirait les plus fins amateurs de vin. Ils ont réussi à faire déguerpir l’humidité qui s’était installée, et ont aménagé le sol en y disposant du gravier.

Quant à la toiture, c’est grâce à un livre, une heure de discussion avec un couvreur, ainsi que leurs propres recherches sur internet qu’ils ont pu la rénover. Ils ont fait un tri des anciennes ardoises naturelles afin de réutiliser celles qui étaient en bon état : économique et pratique !

Le temps étant particulièrement agréable dans la région, ils ont souhaité optimiser toute la luminosité possible, en créant de nombreuses ouvertures dans les pièces à vivre, qu’ils ont agrémenté d’un joli carrelage. Le salon a accueilli un poêle, pour devenir la pièce chaleureuse qu’elle est aujourd’hui. Floriane, que nous savons être une excellente cuisinière, avait envie d’une cuisine à la fois lumineuse, pratique et jolie.

Au premier étage, ils ont essayé de mettre en valeur le parquet déjà présent, à l’aide d’un peu de ponçage et beaucoup d’huile de coude. Ils ont également réussi à convertir les deux pièces initiales de l’étage en 3 chambres, encore en travaux pour le moment. On y attend aussi une petite salle de bain, ainsi qu’un sympathique dressing.

Mais ce qui a d’abord conquis leur coeur, et qui continue encore et toujours de plaire aux badauds, ce sont les incontournables volets bleus qui colorent la façade de la maison. S’ils comptent aujourd’hui les changer pour de nouveaux, plus récents, ils garderont bien sûr cette iconique couleur.

Vous l’aurez donc compris, cette maison était aussi charmante à l’origine qu’il y avait de travail à fournir pour les nouveaux propriétaires !

Découvrez les photos de la maison au moment de l'achat... Oh oui, il y avait du boulot


Leur philosophie

Pour Floriane et Ronan, “on n’a jamais rien sans rien”. Ils se complètent à merveilles : Il est fonceur et elle lui fait confiance. Afin de privilégier leur couple, ils ont décidé de partir en vacances à New York pendant leurs travaux afin de réaliser leur rêve, souffler, et continuer sereinement.


Leurs astuces si vous vous lancez dans la rénovation :

  • Faire le maximum de travaux par soi-même.
  • Ne pas hésiter à emprunter du matériel aux amis contre une petite bouteille : vous pourrez réaliser vos travaux et passer une bonne soirée entre amis.
  • Quand vous achetez une maison, proposez d’aider à la vider pour un petit billet.
  • Récupérez le maximum de matériaux comme de meubles : ardoises comme chaises...
  • Ne pas oublier de négocier quand vous achetez beaucoup dans une même enseigne.


Qu’est ce qu’on peut leur souhaiter pour la suite ?

La cuisine est enfin arrivée en décembre, ou plutôt leur coup de coeur. A la base partis pour acheter une babiole dans une grande enseigne, ils sont repartis... avec les plans de leur future cuisine. La couleur de la première commandée ne leur plaisait finalement pas, ils sont alors revenus et ont demandé à la changer. Ils ont enfin trouvé LA cuisine qui allait avec le carrelage gris anthracite.

Découvrez le résultat final ici !

Pour la suite, ils vont finir les toilettes du bas ainsi que le dressing de la chambre du haut.
Des travaux sont toujours à prévoir dans la maison, comme la deuxième salle de bain ainsi que les chambres. Maintenant qu’ils ont commencé la rénovation, ils se voient racheter un appartement ailleurs pour pour le retaper et le louer.


Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche

AVANT

Entrée de Chtitemaison

APRES !

salon cosy canapé angle geant grand gris

Entrée de Chtitemaison

cuisine noire et bois clair avec ilot central

Salle de bain de Chtitemaison


Retrouvez toute les photos et l'histoire racontée par Flownemo sur Kozikaza



Nous en profitons pour remercier de tout notre coeur Floriane et Ronan pour leur super accueil. Quel bonheur de découvrir en vrai cette jolie maison devenue incontournable sur Kozikaza :)


A lire aussi
VISITE KOZIKAZA
VISITE DE CHANTIER
RÉNOVATION
VISITE DE CHANTIER
Publicités