CONSEILS POUR RÉUSSIR VOS PLANS DE MAISON

Publié par OlgaKozikaza le 22 oct. 2015 dans CONSTRUCTION

PLANS MAISON

Dessiner ses plans de maison est une étape cruciale pour tout projet de construction. Cela vous prendra du temps, vous l’affinerez sans cesse, mais chaque détail vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de créer une maison esthétique et fonctionnelle !

jardin et terrasses 2

Définir ses envies et ses besoins selon son mode de vie

Dressez la liste de vos besoins et de vos envies. Chaque plan de maison est différent car il doit s’adapter au mode de vie de ses habitants. Posez vous les bonnes questions : Combien de pièces voulez vous dans votre maison? Quelles sont vos habitudes de vie?

Si vous travaillez à domicile, prévoyez une pièce bureau. Pour des activités de plus courte durée, optez pour des pièces multifonctions ( chambre d’amis – bureau – espace repassage..) Vous recevez souvent vos amis à dîner? Préférez une cuisine ouverte, plus conviviale. Vous pouvez également définir une zone enfants, une zone parents… pour plus de tranquillité.

A chaque mode de vie, son plan adapté !

Après avoir déterminé le nombre de pièces voulues, évaluez la surface de celles-ci. Comparez à celles où vous vivez actuellement : cela vous convient-il ? Est-ce trop petit ? Qu’aimeriez-vous en plus ? Etudiez aussi la dimension des meubles que vous désirez y aménager. Estimez alors la surface totale de votre maison, tout en restant raisonnable.


Organiser ses pièces

Vous avez toutes vos pièces, il suffit maintrenant de créer l’organigramme de votre maison. Comment allez-vous disposer vos pièces par rapport aux autres :

Un espace jour – un espace nuit ? Un espace parents – espace enfants ? Quelles sont vos habitudes quand vous rentrez chez vous ? Où allez-vous depuis votre entrée ? Quand vous sortez de votre garage, par où voulez-vous passez ?

Optimisez la circulation entre vos différentes pièces et réfléchissez-bien à l’implantation de vos couloirs, sas, paliers, escaliers. Moins vous perdrez de surfaces pour votre circulation, plus vous en gagnerez dans vos espaces de vie.

Comme Kath : « Pour le démarrage de mes plans ,je réfléchis sur la forme de la maison et le nombre de pièces désirées, ensuite la disposition idéale et fonctionnelle des parties Jour/Nuit »

PLAN D RDC


L’orientation du terrain

Il convient maintenant de commencer vos plans en fonction de votre terrain. Suivant ses règles d’urbanisme et son orientation par rapport au soleil, vous pourrez définir l’implantation et la forme de votre construction, et adapterez votre organigramme par rapport à la courbe du soleil.

Privilégiez les pièces de vie au sud pour optimiser l’ensoleillement et faire des économies d’énergie, et les pièces moins utilisées au Nord (garage, cellier, buanderie…).


Ouvrez votre maison sur l’extérieur

Pour se sentir bien dans sa maison, il faut qu’elle soit lumineuse ! Favorisez l’entrée de la lumière naturelle.

Promenez-vous dans votre future maison : Quand vous traversez votre couloir, quand vous arrivez dans votre séjour, que voyez-vous ? Evitez au maximum que votre regard percute un mur.

Essayez autant que possible de placer des ouvertures face à vous lorsque vous entrez dans une pièce, afin d’éviter le sentiment de confinement.

Placez vos ouvertures en fonction de cette promenade, mais aussi en fonction de votre position dans chaque pièce : quand vous cuisinez, quand vous travaillez dans votre bureau, quand vous lisez sur votre lit, quand vous êtes assis dans votre canapé, offrez-vous une vue sur votre jardin, un arbre, le ciel..

Sur ce plan, lorsque vous entrez dans une pièce, vous êtes face à une ouverture

Sur ce plan, lorsque vous entrez dans une pièce, vous êtes face à une ouverture

Une maison ouverte sur l’extérieure sera harmonieuse !

Kath : « il ne faut pas oublier l’implantation des ouvertures pour une luminosité optimale »


Dessinez vos plans en 3D

Avec l’outil plan 3D de Kozikaza gratuit et en ligne, dessinez vos plans de maison en 2D, puis décorez et meublez les en 3D. Rien de tel pour se projeter et détecter les incohérences. Pensez à partager votre plan avec la communauté Kozikaza pour bénéficier de leur expérience !


Quelques conseils…

  • Buanderie : penser à la faire suffisamment grande pour avoir l’espace pour faire le repassage et sécher le linge
  • Placez efficacement vos prises, évacuations d’eau, radiateurs…
  • Prévoyez de l’espace dans le garage pour le rangement
  • Essayer de rassembler les zones d’eau
  • Les WC qui donnent sur la pièce de vie : à bannir. Près des chambres.

 

N’hésitez pas à montrer vos plans à votre entourage. Ils vous donneront sûrement de précieux conseils. Et surtout : prenez votre temps !

A lire aussi
PLANS MAISON
BEST OF
VISITE DE CHANTIER
Publicités