Actualités

10 inspirations de salles de bains aménagées dans une suite parentale !

Aménager une salle de bain dans une suite parentale est une solution pratique et confortable qui fait tant rêver les couples que les parents en manque d’intimité ! Elle a aussi l’avantage de combiner trois pièces en une : un dressing/penderie, un coin nuit et une salle de bain. 

La salle de bain parentale présente néanmoins un seul inconvénient : vous ne pouvez pas toujours l’installer dans n’importe quelle chambre. Il vous faut en effet un espace minimum de 15 m2. Si vous avez une suite parentale plus grande  –  comptez au minimum 20 m2–, il est possible d’aménager une salle de bain dans sa version la plus aboutie, avec meubles de salle de bain, baignoire, douche à l’italienne et tutti quanti !

Mais aménager une salle de bain dans une petite chambre parentale n’est pas non plus impossible. Il faut cependant la jouer fine et optimiser chaque mètre carré de l’espace. Vous devrez aussi renoncer à certaines installations trop volumineuses au profit de meubles plus compacts (meuble vasque, petite douche avec receveur plat). Il existe donc toujours une ou plusieurs solutions d’aménagement d’une salle de bain parentale. 

De l’éclairage à la couleur des murs en passant par le choix de l’équipement (wc séparés, espace bain avec douche ou baignoire îlot ?) et du type de cloison (verrière d’intérieur, rideau, porte coulissante, cloison…), une multitude de combinaisons est possible. Grâce à notre outil de conception 3D de salle de bain Kazaplan, visualisez votre projet et testez différentes possibilités d’aménagement avant de vous lancer dans les travaux. 

Nos architectes d’intérieur se sont penchés sur la question de la suite parentale avec salle de bain intégrée. Minimaliste, design, zen, scandinave ou Feng-Shui, la salle de bain parentale se plie à tous les styles. Ils ont modélisé plusieurs chambres grâce à notre outil 3D pour vous inspirer dans votre projet. Allez, on vous laisse vous mettre dans le bain ! 

1 – Une salle de bain mansardée au style industriel 

suite parentale industrielle avec wc baignoire ilot et douche italienne

Il est tout à fait possible d’installer une salle de bain équipée dans une chambre mansardée. Cette salle de bain parentale s’offre un look industriel avec un mur en briques. Même nichée sous des combles, elle jouit d’une bonne luminosité grâce à une cloison semi-ouverte où est installée une verrière métallique. Le revêtement en béton ciré et la porte-verrière qui dissimule les WC fermés complètent le style indus’ de cette salle de bain parentale. 

Tirez parti des sous-pentes en installant une baignoire îlot côté salle de bain et un dressing linéaire côté chambre. Un gain de place assuré ! Des portes coulissantes transparentes de placards agrandissent visuellement l’espace, mais attention : elles nécessitent que leur contenu soit toujours bien rangé.

2 – Une salle de bain parentale au style scandinave 

suite parentale scandinave avec douche italienne carreaux de ciment

Cette suite parentale entièrement ouverte au style scandinave combine avec élégance une salle d’eau, un espace nuit et une penderie. Ses teintes claires en font un espace cosy et design. Des carreaux de ciment ont été choisis pour donner du relief à la salle de bain et au mur de la grande douche à l’italienne. On se concentre sur l’essentiel ici : un meuble unique suspendu avec une vasque carrée pour ranger ses serviettes et la large douche. Une cloison semi-ouverte blanche en tasseaux de bois délimite l’espace sans le fermer afin de conserver la lumière naturelle. 

Un conseil : installez un système d’aération puissant et discret (surtout si vous prenez votre douche quand votre conjoint.e dort) comme une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans la salle de bain. Et aérez régulièrement la pièce. 

agencez-votre-salle-de-bain-avec-le-plan-3d

3 – Une petite salle d’eau parentale contemporaine  

mini salle d'eau parentale moderne

Pratiques et peu encombrantes, des portes coulissantes à galandage viennent séparer la salle d’eau du reste de la chambre. Malgré sa petite taille, cette salle d’eau contemporaine noire et blanche reste fonctionnelle et s’offre les équipements essentiels : wc, un mini meuble avec une vasque suspendue et une douche italienne surélevée sur une estrade. 

Pour un espace de rangement astucieux, choisissez un miroir suspendu qui fait aussi office de placard. Il permet une bonne diffusion de la lumière naturelle s’il est bien placé, et n’alourdit pas visuellement l’espace.

Pour plus d’inspiration, découvrez nos 11 astuces et conseils de rangement et déco de salle de bain

4 – Une salle de bain ouverte lumineuse et végétale 

salle de bain desgin suite parentale moderne blanche et bois

Cette suite parentale avec salle de bain intégrée s’offre de belles perspectives et un design Feng-shui très lumineux. Installée en contrebas de l’estrade de l’espace nuit, cette salle de bain offre un confort digne d’une chambre d’hôtel. Au programme de cette salle d’eau zen : une grande baignoire encastrée, des meubles vasques, des placards offrant une belle capacité de rangement.

À cette panoplie de la salle de bain parfaitement fonctionnelle s’ajoute une douche italienne XXL dissimulée derrière une cloison qui fait aussi tête de lit. On aime les tonalités naturelles et les nuances de bois qui habillent les marches, meubles et accessoires de déco (paniers divers, pont de baignoire). Les wc séparé ont été installés dans une autre pièce pour plus d’intimité. 

Quelles plantes mettre dans une salle de bain ? Le papyrus, la fougère, l’orchidée, la Monstera, ou encore le Lucky bambou.

5 – Une suite parentale cocooning avec verrière 

salle de bain parentale ouverte avec baignoire îlot

Appréciez l’ambiance cocooning et apaisante de cette spacieuse suite parentale avec salle de bain intégrée ! Des teintes taupes, crèmes et des matériaux naturels (bois, pierres) forment un mélange harmonieux et reposant. La salle de bain s’offre une baignoire îlot et une douche ouverte à l’italienne sans paroi. Préférez une douche à l’italienne avec paroi transparente plutôt qu’une cabine de douche si vous avez envie d’un rendu épuré. La verrière installée sur la cloison qui intègre discrètement une tête de lit laisse entrer la lumière. Elle donne un petit esprit atelier d’artiste à l’ensemble. 

On aime les petits détails de cette salle de bain, son carrelage gris qui habille le sol et le mur de la douche à l’italienne, les colonnes de rangements et le rappel des miroirs ronds installés dans l’espace nuit et au-dessus des vasques. 

6 – Une suite parentale chic avec sa salle de bain sur mesure  

petite salle de bain en marbre dans une suite parentale

Grâce à notre outil de conception 3D Kazaplan, devenez l’architecte de votre chez vous et composez une salle de bain sur-mesure pour votre suite parentale. Ici, cette configuration biseautée permet d’optimiser chaque recoin et toute la longueur de l’espace. Le meuble graphique sur mesure qui accueille deux casques à poser et une robinetterie noir mat épouse parfaitement les contours de la pièce. Il laisse suffisamment d’espace pour circuler facilement jusqu’à la douche à l’italienne et aux wc suspendus. 

7 – Une suite parentale zen et chaleureuse 

salle de bain suite parentale moderne

Les tons clairs et naturels sont à l’honneur dans cette chambre et sa salle de bain parentale. Des meubles et accessoires déco en bois et rotin ajoutent de la douceur à l’ambiance. Pour plus d’intimité et délimiter l’espace nuit/eau, la cloison partielle comme ici est une excellente option. Utilisez la cloison comme élément de séparation, mais également comme support pour installer votre douche à l’italienne et un receveur extra plat. 

Pour plus d’inspiration, découvrez 15 salles de bain design dessinées par nos architectes avec Kazaplan.

8 – Une suite parentale XXL avec salle de bain

salle de bain design dans une suite parentale

Avec ses différents modules et espaces, cette grande suite parentale joue la carte de l’originalité ! D’un côté un espace douche italienne avec une vasque suspendue. De l’autre une grande baignoire îlot. Les deux modules bain et douche sont accessibles via un petit patio. Atypique n’est-ce pas ? Pour délimiter visuellement les espaces comme ici, choisissez différents carrelages ou revêtements au sol. 

Un conseil ? Utilisez la cloison de séparation comme une tête de lit. Installez-y une niche intégrée pour garder à portée de main votre livre ou votre réveil. Vous pouvez aussi la décorer en utilisant un papier peint à motifs. Comme ici, le papier peint joue le parfait trompe-l’œil si vous aimez les pierres ou les briques. 

9 – Une suite parentale avec salle de bain digne d’un hôtel de luxe 

suite parentale cosy avec douche italienne

Ici, la petite salle d’eau de cette suite parentale se démarque avec son rose poudré qui se marie très bien avec le gris de la pièce. On aime l’aspect minimaliste de cet espace élégant, digne d’une chambre d’hôtel ou d’un décor de cinéma.

Pour optimiser les rangements de votre salle de bain, partez pour une niche à installer dans un pan de mur voire à l’intérieur d’une douche à l’italienne. Des étagères ouvertes pourront aussi faire l’affaire. Choisissez des tiroirs et placards avec des poignées invisibles pour un rendu épuré. 

La cloison en verre coulissante délimite la salle de bain et sa grande douche italienne du reste de la chambre. Elle permet de conserver toute la lumière naturelle. Pour les pudiques, choisissez une cloison en verre dépoli plutôt que du verre classique. 

10 – Une salle de bain parentale fonctionnelle même dans un petit espace 

petite salle d'eau parentale avec douche italienne

Malgré un espace plutôt riquiqui, cette petite chambre parentale n’a pas fait l’impasse sur la salle de bain. Un petit coin d’eau fonctionnel et design a été aménagé dans un renfoncement de la pièce. On y retrouve l’équipement essentiel, à savoir une douche à l’italienne, un porte-serviettes chauffant, un miroir, un meuble noir où repose une vasque.

On est frappé par l’élégance de cette petite salle de bain ! Le noir du carrelage mural, le blanc des carreaux graphiques au sol et le doré de la robinetterie et du miroir, créent de l’harmonie. 

En l’absence de fenêtre, misez sur des luminaires de type spots encastrés pour éclairer l’espace sans l’alourdir visuellement. Choisissez une cloison transparente de type paroi vitrée, verrière, ou ajourée en tasseaux de bois. Même dans une petite salle de bain, installez un système d’aération (VMC) pour éviter les problèmes d’humidité.

La salle de bain parentale : le bon mix 

Comme vous avez pu le voir grâce à ces 10 plans 3D : la suite parentale avec salle de bain s’adapte à de nombreux styles et tailles. Si en fonction de l’espace disponible, vous devrez faire certains compromis, il est possible d’aménager une salle de bain fonctionnelle et design dans une petite suite parentale. Car oui : cette configuration vous permet d’optimiser une grande comme une petite chambre, et de gagner en intimité. Il faudra juste être un peu astucieux ! 

Visualisez directement votre projet salle de bain parentale en utilisant notre configurateur 3D de salle d’eau. Anticipez sur de potentiels soucis techniques (dérivation de la plomberie ou du système électrique) et estimez le montant de vos travaux. Testez en réel vos idées déco, les combinaisons de styles et de couleurs que vous avez en tête. Pour créer un espace qui vous ressemble !

agencez-votre-salle-de-bain-avec-le-plan-3d

Et aussi...

Nos coups de cœur du mois de Juin

Qui dit Juin dit Été 🌞 Pendant que certains profitent du déconfinement, d’autres avancent sur leurs projets 🏡 Nos membres étaient motivés plus que jamais 💪 Le résultat: de beaux extérieurs, façades et de nouveaux projets qui voient le jour …

Lire l’articleNos coups de cœur du mois de Juin

HOST : www.kozikaza.com