Actualités

Aménager une cuisine semi-ouverte : nos 10 conseils !

Plus besoin de choisir entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée avec la cuisine semi-ouverte ! Elle séduit les plus indécis qui souhaitent profiter en même temps des avantages de ces deux types d’aménagement, réunis en une seule et même configuration ! En bref : le compromis parfait. 

Conviviale, elle la cuisine semi-ouverte structure sans les fermer les espaces cuisine, salle à manger et salon d’une pièce. Grâce à sa flexibilité, cette configuration peut être choisie pour un petit espace de 10 m2 ou un loft.  Car la cuisine semi-ouverte se plaît à la variation et s’intègre à toutes les décorations et styles (scandinave, industriel, minimaliste…).

Entièrement personnalisable, elle ajoute de l’originalité à votre chez-vous grâce à ses multiples déclinaisons. Il existe en effet de nombreuses solutions d’aménagement pour une cuisine semi-ouverte : un bar haut, une verrière industrielle, un îlot central, des portes coulissantes… Tout est possible ! 

Pour vous aider à aménager et décorer votre espace cuisine, Kozikaza passe au crible 10 plans de cuisines semi-ouvertes réalisés par des architectes sur Kazaplan, notre outil plan 3D. Faites le plein d’idées déco grâce à ces 10 photos de cuisines !

1 – Une cuisine semi-ouverte dans un cube 

cuisine semi-ouverte cube design

Cette cuisine semi-ouverte sous la forme d’un cube apporte de l’élégance et de l’originalité à cette grande pièce de vie à la décoration minimaliste. Pour un rendu qui s’affirme résolument contemporain et audacieux !

En noir mat, une verrière et un mini bar haut délimitent sans la fermer la cuisine, créant un espace ouvert convivial pour manger sur le pouce ou boire un verre avec ses convives ou en duo, assis sur des tabourets hauts. 

2 – Une petite cuisine en L avec cloison en tasseaux de bois 

cuisine rétro scandinave semi-ouverte avec claustra

Choisissez une cloison ajourée en tasseaux de bois blanc pour structurer les espaces de votre pièce, sans les fermer. Ajoutez-y quelques étagères comme dans cette cuisine pour disposer des objets décoratifs, vos plus belles carafes ou quelques plantes vertes.

De son côté, cette cuisine semi-ouverte au style scandinave s’offre un plan de travail bas qui fait également office de coin snack et de séparateur. Le mélange bois/pastel/blanc permet d’obtenir une cuisine lumineuse et chaleureuse. 

Pour changer des traditionnels placards, partez pour un rangement de cuisine à rideau en aluminium. 

agencez votre cuisine avec le plan 3D

3 – Une cuisine en U semi-ouverte moderne et intemporelle

cuisine semi-ouverte en U avec verrière

Cette cuisine semi-ouverte possède tous les avantages d’une cuisine fermée et cuisine américaine. L’espace cuisson est dissimulé dans un espace cloisonné, mais pas fermé ! pour empêcher les odeurs de se diffuser. Deux plans de travail permettent d’y accéder et peuvent s’utiliser comme comptoir pour manger sur le pouce ou discuter avec le/la cuisinier/e.

Le triangle d’activité (préparation, cuisson et lavage) en couloir permet d’avoir une cuisine fonctionnelle et pratique. Si vous choisissez cet agencement, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour ouvrir intégralement les tiroirs.

Comment agrandir un petit coin cuisine et gagner en luminosité ?  Voici quelques astuces simples : choisissez des teintes claires pour vos meubles et leurs façades, privilégiez des luminaires transparents et de l’électroménager encastré (hotte, four…), installez une cloison transparente de type verrière ou claustra.  

4 – Une cuisine semi-ouverte avec une cloison graphique

cuisine semi-ouverte chic noire et blanche

Dans ce grand séjour aux inspirations haussmanniennes, la cuisine s’ouvre à demi sur la salle à manger grâce à une cloison installée au centre de la pièce.

Certains meubles de cuisine et équipements électroménagers sont savamment dissimulés derrière cette cloison sur laquelle un tableau a été suspendu côté salle à manger. On aime l’élégance de cette cuisine blanche et noir mat ainsi que de ses meubles avec des poignées et tiroirs invisibles.

Le petit détail qui fait la différence ? Le motif de la crédence rappelle celui du parquet à chevrons. Subtil et tellement harmonieux !

5 – Une cuisine semi-ouverte avec des portes battantes vitrées 

cuisine semi-ouverte moderne avec portes verrières

Pour permettre à la lumière naturelle de circuler, préférez un système d’ouverture en verre ou transparent comme dans cette cuisine semi-ouverte qui s’offre des portes battantes vitrées.

Elles permettent à la fois de retenir les odeurs de cuisson qui auraient échappé à votre hotte, mais également d’isoler sans le fermer l’espace repas de l’espace salon.

Préférez des modèles de portes vitrées avec des bandes métalliques comme ici afin de les voir. On a vite fait de se rentrer dedans, surtout si elles sont bien propres ! 

6 – Une grande cuisine semi-ouverte en U contemporaine  

grande cuisine moderne semi-ouverte

Modélisée via notre outil de conception 3D, cette cuisine en U blanche et noire très tendance s’intègre parfaitement dans cette grande pièce. Derrière les meubles hauts de cuisine, une bibliothèque avec des niches intégrées offre de nombreux rangements et vient délimiter l’espace cuisine du salon. Un vrai gain de place !

On aime la géométrie de cette cuisine moderne et le long plan de travail en noir laqué qui sert aussi pour manger. Pour compléter le tableau : une petite banquette côté salon pour retirer ses chaussures avant de se glisser dans le canapé !

Si votre cuisine est basse de plafonds, choisissez des spots pour un style minimaliste et épuré. Sinon, des suspensions en métal donneront à votre cuisine un petit style industriel ! 

Pour plus d’idées, découvrez nos 10 inspirations pour aménager une cuisine en U

7 – Une cuisine semi-ouverte au style industriel avec un bar 

cuisine semi-ouverte industrielle avec un bar

Cette cuisine semi-ouverte grise s’offre un petit look industriel. Elle est la preuve que seulement 10m2 suffisent pour aménager une cuisine tout équipée qui fait rimer design et praticité ! Un petit comptoir permet d’ouvrir le coin cuisine et d’en faire un endroit convivial pour manger, prendre un verre ou préparer le repas. 

Quels accessoires et décorations choisir pour un style industriel ? Un mur avec un papier peint spécial cuisine imprimé ou une crédence en briques, un frigo tout rond au look rétro, des tabourets hauts en métal et quelques suspensions en inox. 

8 – Une cuisine semi-ouverte sur le séjour et l’entrée

cuisine semi-ouverte scandinave avec claustra

Cette grande cuisine en U semi-ouverte est visible dès que l’on passe la porte d’entrée grâce à un claustra en bois. En même temps, avec sa crédence à motifs géométriques et son mix bois/bleu clair, on a envie de la regarder tout le temps cette cuisine !

Un carrelage hexagonal blanc et un plan de travail en guise de comptoir marquent visuellement la limite entre la cuisine et le salon où court un parquet stratifié. 

Pour aérer l’espace, choisissez comme dans ce séjour-cuisine une hotte invisible encastrée sous des placards. 

9 – Une cuisine semi-ouverte chic avec portes vitrées 

cuisine semi-ouverte chic avec verrières

Fonctionnelle, cette grande cuisine moderne est délimitée par une verrière avec des portes vitrées. Ce type d’ouverture permet une diffusion optimale de la lumière naturelle dans toute la pièce et retient les odeurs ou les bruits de cuisson. Un élégant îlot central trône au centre de la pièce, mis en valeur par un coffrage au plafond où ont été installés une hotte en inox et de larges spots.

Les portes et la transparence de la verrière lui permettent au cuistot de ne pas se sentir isolé et de participer aux conversations qui vont bon train. Le brillant du plancher en chevron laqué met parfaitement en valeur les façades des meubles de cuisine noir mat aux poignées invisibles.

10 – Une petite cuisine cosy semi-ouverte avec banquette

petite cuisine moderne semi-ouverte

Semi-ouverte, cette petite cuisine en U se niche parfaitement dans le coin d’une grande pièce. Un demi-mur installé dans le prolongement de la cuisine fait le lien avec l’espace repas. Un meuble de rangement ajouré avec des étagères ouvertes et fermées permet d’exposer la jolie vaisselle et d’avoir un plan de travail où rien ne traîne. 

Plutôt que des chaises, installez une banquette cosy pour manger. Adossée à une cloison ou contre un demi-mur, elle ajoute une touche de convivialité à l’espace. Et si vous avez un petit espace, transformez-la en coffre de rangement ! 

La cuisine semi-ouverte ne fait pas dans la demi-mesure ! 

La cuisine semi-ouverte réunit tous les avantages de ses cousines, la cuisine fermée et la cuisine américaine ouverte. Elle s’intègre facilement à de multiples configurations et espaces, petits ou grands. Fonctionnelle et polyvalente, la cuisine semi-ouverte facilite la vie au quotidien grâce à ses nombreux rangements. Elle retient les odeurs et diminue les nuisances sonores générées par une cuisson pleine d’entrain !

Chaleureuse, elle s’impose comme un espace convivial où l’on peut tant cuisiner que se réunir pour manger ou refaire le monde autour d’un verre. 

Du choix cornélien de votre évier et de vos luminaires à celui des poignées de vos placards, tous les détails comptent ! Ne laissez rien au hasard et composez-vous la cuisine semi-ouverte de vos rêves grâce à notre outil de conception 3D Kazaplan. Bonne nouvelle : pas besoin d’être architecte pour l’utiliser ! Testez en quelques clics différents agencements et décos de cuisine, et visualisez votre projet cuisine avant de vous lancer dans les travaux. 

agencez votre cuisine avec le plan 3D

Et aussi...

portrait alchimiedeco decoratrice d'interieur sur lille

INTERVIEW : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D’ALCHIMIE DÉCO !

Décorer et aménager son logement n’est pas toujours évident, vous manquez d’inspiration ou vous hésitez dans vos choix ? Faites appel à un décorateur d’intérieur !. Cette semaine justement, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Agathe, aka AlchimieDéco, une …

Lire l’articleINTERVIEW : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D’ALCHIMIE DÉCO !

HOST : www.kozikaza.com