Actualités

Faire appel à un décorateur d’intérieur: 6 raisons qui devraient vous convaincre

Faire appel à un décorateur d'intérieur: 6 raisons qui devraient vous convaincre

Salon campagne matières naturelles

Un déménagement en vue ou envie de revoir votre décoration qui n’a pas changé depuis des années ? Lorsqu’on se lance dans une nouvelle déco, on ne sait pas toujours par où commencer, ni comment s’y prendre. Et si cette fois, vous faisiez appel à un décorateur d’intérieur pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? 

 

Le décorateur d’intérieur est chargé de conseiller ses clients pour optimiser et harmoniser les espaces intérieurs. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur vous accompagne dans l’aménagement et la décoration de votre logement.

 

Vous hésitez encore à passer le cap ? Pour vous aider, Kozikaza a passé au crible 6 raisons qui devraient vous convaincre de faire appel à un décorateur d’intérieur pour vos projets déco. Alors, prêt à vous lancer dans l’aventure ?

1- Un décorateur d'intérieur n'est jamais en manque d'inspiration

En panne d’idées déco ? Vous avez envie de changer votre décoration d’intérieur, mais vous ne savez pas ce qui mettrait en valeur votre pièce ? Si vous êtes dans cette situation, sachez que vous n’êtes pas seul. Comme vous, 30 % des Français souhaitent se consacrer davantage à la décoration intérieure, mais manquent d’inspiration. 


Devenir décorateur d’intérieur nécessite de se former. Décorer est un véritable métier qui demande parfois une spécialisation selon les domaines. Contrairement au métier réglementé d’architecte d’intérieur, le décorateur n’a pas besoin d’un diplôme pour exercer.


En cas de manque d’inspiration, le décorateur d’intérieur est LE professionnel à qui s’adresser. En effet, il peut vous donner les nouvelles tendances dénichées dans les showrooms et créer un espace harmonieux qui vous ressemble. Le décorateur d’intérieur vous accompagne de la conception à la réalisation de votre projet et vous apporte des solutions adaptées à vos besoins.




Lors du premier rendez-vous avec le décorateur d’intérieur, vous créez ensemble une planche d’ambiance, aussi appelé moodboard, pour définir ce que vous aimez et vos attentes. C’est ce qu’a fait ici la décoratrice d’intérieur aime_au_carré pour la réalisation d’une planche d’ambiance destinée à aménager un salon cocooning à l’esprit bohème, ou encore Studio Ledroit.


La planche d’ambiance est une maquette qui réunit différents éléments visuels : le thème principal de votre décoration, une sélection de couleurs, matières et d’objets adaptée rien que pour vous !

moodboard salon bohème
moodboard salon style wabi sabi

2- Une présence indispensable quand on manque de temps

Entre votre travail et votre vie de famille, votre charge mentale est déjà bien remplie. 

Faire appel à un décorateur d’intérieur vous permet d’économiser un temps précieux. En tant que professionnel, il sait comment aménager votre espace, dans quel ordre réaliser les tâches et est en mesure de prendre en compte les contraintes liée à votre intérieur : agencement particulier, budget serré, mobilier à conserver, etc. Le décorateur d’intérieur vous fait aussi gagner du temps dans la recherche de meubles et objets déco.

En bref : votre décorateur d’intérieur vous aide à planifier, organiser et coordonner chaque étape de votre projet, tout en minimisant les risques d’erreurs ou d’incidents en cours de route. Cela peut notamment vous éviter des retards inutiles ou des erreurs parfois coûteuses.

 

Manon Detain vous accompagne tout au long de votre projet pour du coaching à distance ou à domicile, et vous distille toutes ses astuces et conseils déco pour un résultat sur-mesure.

shopping list
planche d'ambiance vert sauge et bois
plan 3D salon
palette couleurs teintes et matières tendances

Manque de temps: les avantages de faire appel à un décorateur d'intérieur

Projet déco:Sans faire appel à un professionnelEn faisant appel à un professionnel
Temps d’inspiration, de
recherches d’idées
Pinterest, Instagram, Internet,
boutiques… 
Création d’un moodboard = plusieurs jours
Trouver un style, une
inspiration et la confier à un
décorateur = 2-3 h
Temps de discussionsDiscuter dans notre entourage, avoir l’avis de tous = facilement 2-3 hCall avec le décorateur = 1 h 30
Temps pour trouver les
articles
Aller dans des boutiques, sur
internet, comparer les prix 
= minimum 1⁄2 journée
Shopping list, avec liens
directs vers les achats = 0 h
Temps pour réaliser le
chantier
Jongler avec sa vie
professionnelle, faire le suivi de chantier avec peu
de temps libre = plusieurs jours
Temps dédié à la décoration, même si le client n’est pas disponible, le décorateur d’intérieur le fait pour lui = 0 h

 

Combien coûte la réalisation d’une shopping list et quel est le prix d’un plan 3D ?  Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le prix des services d’un décorateur d’intérieur.

3- Créer un espace de vie unique et personnalisé

 

Pas toujours évident de savoir comment ni où dénicher de chouettes objets déco, non ? Des luminaires au placement du mobilier, en passant par les tissus, au choix des couleurs, le décorateur d’intérieur créé une décoration sur mesure pour que tout s’intègre parfaitement dans votre intérieur, jusqu’aux finitions. Il s’assure également que votre mobilier est fonctionnel et adapté à votre quotidien.



À l’affût des dernières tendances, votre décorateur d’intérieur raconte une histoire visuelle, qui vous plonge dans un univers et vous emmène en voyage grâce à des pièces uniques et d’exception… Séduisant, non ?



 

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur met en valeur votre intérieur grâce à des pièces fortes, dénichées dans des magasins déco célèbres, comme la liste shopping proposée par DS Déco, mais aussi dans des magasins spécialisés.

 

shopping list IKEA

 

Faites appel à un pro pour la réalisation d’une shopping list !

 

Enfin, le décorateur d’intérieur est aussi là pour vous rassurer dans vos choix. Son rôle : vous aider à prendre les bonnes décisions. Poser un papier peint panoramique ultra coloré, négliger les rangements dans une chambre d’enfant ou encore peindre le plafond en noir, vous êtes sûr que c’est une bonne idée ?

Salon tendance scandinave





Pour vous aider à vous projeter, le décorateur d’intérieur peut proposer une maquette. Alchimie Déco a tout compris en proposant des meubles sobres accompagnés de coussins colorés pour une touche de couleur et d’une suspension qui attire l’œil, la pièce maîtresse du salon!

Quelles sont les spécificités du métier ? Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le rôle d’un décorateur d’intérieur.

 

4- Respecter votre budget sans sacrifier vos envies

En déco, il y a ceux qui manquent d’idées et ceux qui en débordent. Pinterest, Instagram, blogs spécialisés…, les idées décos sont aujourd’hui faciles à trouver.

 

Et c’est là aussi qu’intervient le décorateur d’intérieur ! Doté d’un esprit à la fois pratique, créatif et d’une vision esthétique, il vous propose un projet clé-en-main qui répond à tous vos critères. Tel un styliste de l’ameublement, le décorateur élimine les options inadaptées à votre espace intérieur et vous évite les erreurs d’associations.

 

Le décorateur d’intérieur est aussi là pour vous aider à relooker votre intérieur, tout en respectant votre budget et à mettre en avant les idées déco qui conviendront à votre pièce et style de vie.

home staging salle à manger
salon home staging
bibliothèque et miroirs anciens
salon home staging

L’idée sympa : mixer le neuf et l’ancien comme chez 85270, ou rénover des meubles anciens. Résultat : un rendu unique et moderne!

 

Et pour les petits budgets, pensez au home-staging ! Comme la décoratrice Ma bonne idée, rénovez un ancien meuble en quelques coups de peinture pour lui redonner un nouveau souffle. C’est économique et tendance ! Inutile de dépenser une fortune pour un relooking efficace. Il suffit parfois de :

 

5- Vous projeter avant de vous lancer dans les travaux

Avec l’aide d’un décorateur d’intérieur, visualisez facilement votre projet d’aménagement grâce à une maquette en 3D ou à un croquis. Projetez-vous dans la nouvelle ambiance de votre maison afin de mieux vous rendre compte des perspectives et de la réalité des espaces de votre intérieur. Les plans en 3D sont également très pratiques en cas de travaux de décoration et d’aménagement prévus dans une maison neuve, ou si vous vous lancez dans un projet de rénovation d’une ancienne maison.

Quoi de mieux pour illustrer ce point qu’une vidéo de la décoratrice d’intérieur Lilloise Alchimie déco? Pensez à passer voir son profil si cela vous donne envie;)

6- Valoriser votre logement en cas de vente

Dernière raison, et pas des moindres : faire appel à un décorateur d’intérieur peut vous aider à vendre votre maison plus facilement et à la valoriser auprès des acheteurs. Augmentez ses visites et accélérez sa vente grâce à une déco unique et tendance.

Comme Décorea, misez sur le home staging afin de mettre en valeur votre logement dans le cadre d’un projet de vente. Profitez de l’intervention d’un décorateur d’intérieur pour profiter de ses conseils et mettre en place un aménagement épuré et élégant dans votre intérieur.

 

L’idée : permettre à tout le monde de se projeter dans votre intérieur et choisir une décoration et un ameublement que vous pourrez facilement déplacer et appliquer dans votre prochain logement.

home staging salon

 

 

 

 

 

 

 

Autre exemple réalisé par Studio Ledroit, avec ce magnifique avant/après, qui met totalement la pièce en valeur grâce aux murs blancs et lumineux et une décoration chaleureuse complétée par quelques pièces fortes.

 

EN CONCLUSION...

Investir dans les services d’un décorateur d’intérieur permet d’économiser du temps et de l’argent, avec la certitude d’avoir un résultat à votre image et une ambiance qui vous ressemble. On vous a convaincu ? N’hésitez pas à partir à la rencontre de nos décorateurs d’intérieurs et à nous partager vos plus belles idées déco sur notre compte Pinterest ! On vous attend !

Et aussi...

Dressing : nos 7 conseils pour bien le choisir et l’aménager !

dressing: nos 7 conseils pour bien le choisir et l’aménager! Idéal pour ranger vos vêtements, le dressing peut se décliner en de multiples configurations. Pièce entière, semi-ouvert, sous-pente, en L ou en U, il s’adapte à tous les espaces, même …

Lire l’articleDressing : nos 7 conseils pour bien le choisir et l’aménager !

Quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?

quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur? Faire appel à un décorateur d’intérieur présente de nombreux avantages : gain de temps, décoration originale et sélectionnée selon vos goûts, découverte des trouvailles et perles rares… Mais combien coûte une …

Lire l’articleQuel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?