Actualités

INTERVIEW : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D’ALCHIMIE DÉCO !

Décorer et aménager son logement n’est pas toujours évident, vous manquez d’inspiration ou vous hésitez dans vos choix ? Faites appel à un décorateur d’intérieur !. Cette semaine justement, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Agathe, aka AlchimieDéco, une jeune décoratrice d’intérieur basée à Lille !


Bonjour Agathe, merci d’avoir accepté notre interview. Pour commencer, pourrais-tu te présenter et nous dévoiler qui se cache derrière Alchimie déco ?

Bonjour,

Je m’appelle Agathe, je suis décoratrice d’intérieur et passionnée de déco. Lilloise d’origine, je suis partie faire mes études à Lyon, je suis diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture d’Intérieur de Lyon en Décoration d’intérieur. Puis, de retour dans le Nord, j’ai travaillé de nombreuses années en tant que Visuel merchandiser dans l’univers du textile.

En parallèle, je me suis mise à mon compte en tant que décoratrice d’intérieur, je partage sur mon Instagram et sur mon blog « Alchimie déco » mes projets, mes bonnes adresses et mes coups de cœur déco !

portrait alchimiedeco decoratrice d'interieur sur lille

Qu’est-ce qui t’as donné envie de te lancer dans la décoration d’intérieur ?

J’ai toujours baigné dans l’univers de la décoration et de l’architecture car mon papa est architecte. J’ai donc depuis toujours été sensibilisée au beau et à l’art, que ce soit par les voyages, par les expositions ou par mes études.

Quelles prestations proposes-tu et où pouvons nous les retrouver ?

Je propose plusieurs niveaux de prestations afin de pouvoir m’adapter à tous les projets et à tous les budgets ! Du simple coaching déco à domicile, à la shopping list de votre pièce, au projet le plus complet , je m’adapte à vos besoins.

La prestation la plus rapide est le COACHING DÉCO : il s’agit d’un rendez-vous d’1h30 à domicile ou en Visio (si vous n’habitez pas dans la métropole lilloise), au cours duquel nous échangeons sur votre problématique. En fonction de celle-ci, je vous propose des solutions d’aménagement et d’optimisation d’espace, des conseils déco. Je vous guide aussi dans vos choix de peintures, matériaux, mobilier. 

Pour concrétiser et bien visualiser l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce, je propose un MOODBOARD : C’est une planche d’ambiance qui regroupe des photos d’inspirations, des éléments forts de mobiliers, ainsi que la gamme de couleurs et de matériaux que je vous propose pour votre pièce. Il est très souvent indispensable car il constitue le point de départ et de repère de votre future décoration.

Avec la SHOPPING LIST, je suis votre “personal shoppeuse“ : je m’occupe de rechercher le mobilier/la déco parfaitement adapté(e) à votre pièce et à votre budget. Vous recevez un tableau avec toutes les informations nécessaires pour commander en un clic votre déco et vos matériaux. Un vrai gain de temps pour vous !

shopping list coaching deco decoration interieur

Enfin, si vous souhaitez un projet clé en main, je propose le PROJET D’AMENAGEMENT COMPLET afin de vous projeter à 100 % dans votre futur intérieur. Il regroupe un plan 3D, un moodboard, des vues 3D réalistes et une shopping List.

Vous pouvez retrouver le détail de toutes mes prestations déco ici : http://alchimiedeco.com/mes-prestations/ et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, un premier rendez-vous téléphonique n’engage à rien ! 😉

Peux-tu nous expliquer le déroulement type d’un coaching déco avec toi ? 

Je fixe un premier rendez-vous téléphonique afin de faire connaissance avec mes clients, comprendre leur problématique, cerner leurs envies et leurs attentes.

S’ils ont choisi la prestation « coaching déco », je me déplace chez le client pour un rdv à domicile d’1h30 au cours duquel je leur donne tous mes conseils pour résoudre leurs problématiques.

Si le projet est à distance, le coaching déco se fait en Visio.Je peux aussi compléter ce rendez-vous avec des moodboards, des plans 3D, des vues 3D réalistes, ou encore des shopping list. Tout dépend du besoin du client !

Quels types de personnes font appel à tes services ?

Mes clients sont essentiellement des particuliers. Premier achat, rénovation, construction, changement de déco, conseils déco, les demandes de mes clients sont toutes différentes.

Mais je travaille aussi avec des professionnels car je fais de la création de contenu. J’ai ainsi travaillé avec des marques de déco ou de linge de maison pour leur créer du contenu : J’aime beaucoup créer des mises en scène, imaginer et raconter une histoire autour d’un produit. Pour cela, je travaille en binôme avec un créateur de vidéo « Waouh vidéo » : https://waouh-video.com/

Réalises-tu des coaching déco en dehors de la métropole Lilloise ?

Oui, je réalise aussi des projets à distance. Les derniers confinements m’ont forcé à m’adapter pour pouvoir continuer de répondre aux demandes sans pouvoir me déplacer. Les coachings déco, et les rendus de projets se font alors en Visio. Et je suis toujours à l’écoute de mes clients par mail ou par téléphone quand ils le souhaitent tout au long du projet.

Quel est le dernier projet que tu as réalisé ?

avant/apres coaching deco

Ma dernière réalisation est la rénovation d’une salle de bain parentale. Mes clients n’ayant pas beaucoup de temps à consacrer à la réalisation du projet, il m’ont fait pleinement confiance. 

Ils ont choisi les prestations “coaching déco et moodboards” pour se projeter sur la nouvelle ambiance, ainsi que la prestation “shopping list” afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour les achats des matériaux et la réalisation des travaux.

De quoi t’inspires-tu pour tes réalisations ?

Je m’inspire de mes voyages et de mes découvertes. La déco est un art qui se cultive au quotidien. Je puise aussi des idées dans certains magazines déco, des boutiques et concept store.

J’ai la chance d’habiter près de la frontière Belge, nous allons souvent nous balader sur la journée à Bruges, Anvers, Gand ou Bruxelles. Ces villes regorgent de pépites, et sont très inspirantes !

Comment définirais-tu ton style déco ? 

J’aime créer des intérieurs chaleureux et colorés. Je m’adapte à la demande et aux goûts de mes clients mais toujours en y apportant ma petite touche « Alchimie Déco » ! 😉

S’il y’avait pour toi, un élément de décoration indispensable à n’importe quel intérieur, lequel serait-il ?

Ce n’est pas un élément de décoration, mais plutôt un conseil pour être bien chez soi !

Créez-vous une ambiance chaleureuse dans laquelle vous vous sentirez bien ! Cela passe par les textiles qui vont apporter l’effet cocooning, les matières pour la touche d’authenticité, les luminaires, qui vont vous créer une ambiance douce et par une déco qui vous ressemble, avec des meubles ou objets que vous aurez choisis avec soin. Le tout est de vous sentir bien chez vous !

Quelle(s) sera(seront) les tendances qui marqueront l’année 2021 en décoration pour toi ? 

Nous avons vu beaucoup de tendances émerger ou perdurer lors de cette année 2021 ! Si je dois en citer quelques unes :

  • Le papier peint ou décor panoramique : Il apporte un peu de fun et d’originalité à une pièce. Il peut se poser dans toutes les pièces et va complètement transformer l’espace.
  • Les matières naturelles sont encore et toujours très présentes cette année : Rotin, Bambou, cannage, osier, les matières naturelles se déclinent sur tous les supports. Elles créent une ambiance chaleureuse et authentique.
  • Les arrondis : Que ce soit en déco (miroirs, table, fauteuil), ou dans le gros œuvre (porte, niches), les angles s’adoucissent et s’arrondissent pour laisser place à la douceur !
  • Et plus que jamais la présence de meubles ou objets de déco chinés : N’hésitez pas à mixer votre déco avec des meubles et objets vintages, en plus de redonner une seconde vie à ces meubles, ils apporteront du cachet à votre intérieur.

Quels conseils donnerais-tu pour donner du cachet à une maison neuve ?

Si vous construisez ou si vous avez acheté une maison neuve, il y a plusieurs astuces pour lui apporter du cachet et un peu d’âme !

  • Tout d’abord, choisissez des matériaux chaleureux qui vont venir réchauffer l’atmosphère (le bois, les carreaux de ciment, des zelliges ou encore les matières naturelles comme le rotin, le cannage..). Puis osez les couleurs. Qu’elles soient claires ou foncées, elles vont apporter de la profondeur à votre intérieur. 
  • Amusez-vous aussi avec du papier peint, qui donnera du caractère à votre pièce.
  • Mixer votre mobilier récent avec du mobilier plus ancien. Entourez-vous d’objets et de mobiliers qui ont déjà une histoire et donc un charme supplémentaire !
  • Jouer avec les textiles et les éclairages qui viendront réchauffer votre intérieur. Privilégier les éclairages indirects, pour une ambiance douce et cocooning.

Tu es très active sur instagram, que peut-on retrouver sur ton compte @alchimiedeco ?

Sur mon compte Instagram @alchimiedeco, vous pouvez retrouver mes projets déco, mes bonnes adresses et mes coups de cœur déco.

Vous pouvez aussi retrouver mes conseils déco dans « L’inspi du mercredi » et plus récemment avec « La visite du mercredi » je vous partage en vidéo l’univers d’un créateur ou d’une jolie boutique déco que j’ai aimée.

Je partage aussi un petit bout de ma vie, de mes travaux, de ma déco ! 😉

Tu as également un blog, peux-tu nous en parler ?

Oui, Alchimie déco est né avec ce blog ! Vous pouvez y retrouver mes réalisations, le détail de mes prestations et tarifs. Mais aussi une partie blog avec plusieurs types d’articles :

  • Toutes mes bonnes adresses déco par ville (Lille, Paris, Belgique, Pays Bas etc..)
  • Des articles sur les tendances et inspirations du moment
  • Des visites privées. Au gré de mes rencontres, j’ai voulu mettre en avant les jolis intérieurs des propriétaires inspirants.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil ! 😉 

Tu chines beaucoup, aurais-tu des bonnes adresses à nous partager sur Lille et ses alentours ?

Pour chiner sur Lille, je vous conseille troc.com, le village des Antiquaires à Saint André. Mais vous trouverez aussi votre bonheur sur le bon coin et dans les brocantes. 

Et bien sur tous les sites ou comptes Instagram spécialisés dans la brocante (Selency, Dame Jeanne, CadeCore, Escabelle, De bon Goût etc..) il y en a tellement !

Concernant les boutiques déco, j’aime beaucoup Homy, Atelier Mama Oh, Mouflette, Little and Tall, Sostrene Grene.

J’ai la chance d’habiter tout près de la Belgique, alors je ne peux que vous conseiller d’aller vous balader à Anvers, Gand ou Bruxelles. Vous trouverez votre bonheur chez les antiquaires, brocantes et autres boutiques vintages.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu aux lecteurs qui hésitent encore à faire appel à un décorateur d’intérieur pour se lancer ?

Si vous hésitez à faire appel à une décoratrice d’intérieur, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à franchir le pas :

  • Je suis là pour vous accompagner dans votre projet d’achat, de rénovation ou de construction afin de faire les bon choix.
  • Je vous aide à vous projeter (pas toujours facile de faire abstraction d’une déco ou de matériaux existants, ou bien de partir d’une page blanche) et à créer un intérieur chaleureux qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentirez bien.
  • Aujourd’hui, il y a de multiples sources d’inspirations, on peut vite être perdu, alors je suis là pour vous guider et vous rassurer dans vos choix et je vous aide à faire du tri dans vos idées pour ne garder que le meilleur !

N’hésitez pas à me contacter pour une première prise de contact, je serais ravie de vous accompagner sur votre projet !


Merci Agathe pour tes réponses, retrouvez son profil sur notre plateforme de décorateurs d’intérieur pour suivre ses aventures ou faire appel à ses talents de décoratrice !

Et aussi...

HOST : www.kozikaza.com