Cuisine campagne chic : 15 idées déco à imiter !

Un vent bucolique s’engouffre dans votre cuisine ! Intemporelle, conviviale et fonctionnelle, la cuisine au style campagne chic s’impose comme un grand classique dans le cœur des amateurs de décoration. Pourquoi ? Son charme et son authenticité séduisent, car ils évoquent en nous, avec un soupçon de nostalgie, des moments chaleureux passés ensemble dans la maison de campagne familiale. 

Écrin de convivialité, la cuisine campagnarde a su répondre présente à l’appel de la modernité, en se transformant en un espace tant pratique que design. Les matières naturelles, comme la pierre et le bois, sont quant à elles toujours de mise. Comptoir chiné en brocante, vaisselle blanche suspendue, meubles rustiques… retrouvez nos 15 idées de cuisine au style campagne chic pour vous inspirer. Et en route pour une escapade champêtre !

1 – Une cuisine campagnarde contemporaine noire et bois 

cuisine noire et bois style campagne moderne

Chez facon.elo, la cuisine campagne chic joue la carte d’un design contemporain grâce à une subtile alliance de meubles en noir mat et d’un plan de travail en bois naturel clair. Les ustensiles de cuisine, ainsi que la vaisselle blanche, s’exposent grâce à des portes de placard vitrées.

On retrouve l’esprit champêtre et chaleureux typique de la farmhouse. Cette prof des écoles installée à Limoges s’amuse à mélanger plusieurs nuances de bois, tant dans ses meubles que ses objets décoratifs qu’on imagine chinés en brocante. 

Le plus ? Les herbes aromatiques et les plantes disposées (ou suspendues !) un peu partout dans cette cuisine noire et bois.

2 – Une cuisine campagnarde aux couleurs chaudes 

La cuisine campagne chic de lekef arbore un look moderne ! Des meubles en bois clair associés à la couleur taupe de la peinture murale se marient parfaitement avec le fourneau d’aspect rétro. Éclairé par des suspensions de style industriel, le sol en béton ciré apporte à l’ensemble une touche design et contemporaine.

L’astuce pratique ? Le tapis de cuisine aux motifs graphiques à glisser au pied de l’évier ou du plan de travail, pour un entretien plus facile ! 

3 – Une cuisine campagnarde familiale

La quintessence du style cottage vous attend chez LaLoue ! Avec sa grande table en bois vieilli entourée de chaises dépareillées, sa cheminée à l’ancienne et sa crédence en mosaïque verte, cette cuisine spacieuse a adopté tous les codes du style campagnard chic.

L’idée lumineuse ? Des meubles vitrines éclairés pour mettre en valeur la vaisselle et les casseroles.

On a aimé ? Ce petit côté chambre d’hôtes chic et réconfortante, où l’on se rassemble en famille ou entre amis, pour partager du temps et de bons repas. 

4 – Une cuisine campagnarde d’inspiration scandinave 

cuisine bleue blanche et bois style scandinave campagne

Chez myhouseofhappiness, le style scandinave s’associe à une décoration chic et champêtre. Lumineuse, cette cuisine blanche et bois est dotée d’un îlot central fonctionnel où l’on peut ranger sa vaisselle et se réunir pour manger, assis sur des tabourets hauts.

Le blanc, le bois et la peinture murale pastel forment un trio déco gagnant pour cette cuisine claire où il fait bon vivre.

Les petits détails qu’on a aimés ? La vasque et son mitigeur rétro, ainsi que les suspensions de style industriel. 

5 – Une cuisine campagnarde dans l’ère du temps 

Pour relooker sa cuisine style campagne chic, Johanam a imaginé un espace moderne qui respecterait au maximum l’architecture initiale de la maison.

Ont donc été conservées les poutres apparentes en bois qui donnent un aspect chaleureux et authentique à la pièce. On s’imagine déjà prendre l’apéro autour du comptoir, éclairés par des suspensions métalliques.

On adore ? Les bocaux en verre du sellier qui donnent à cette cuisine des allures d’épicerie ancienne. 

6 – Des couleurs neutres pour une cuisine campagne chic 

une-cuisine campagnarde

Pour un effet campagne chic garanti, faites confiance aux couleurs claires et aux matières minérales. Un mur en pierre, comme dans cette cuisine repérée sur Pinterest, s’associe parfaitement avec des meubles plus contemporains pour un rendu champêtre mais pas vieillot.

Le bois clair agrandit l’espace, tandis vous gagnerez en luminosité avec des poutres apparentes peintes en blanc. 

7 – Une cuisine de charme comme à la campagne 

Cuisine blanche et bois style campagne chic

Chez mafilledavril, on prend la clé des champs grâce à un style bohème et champêtre ! Pour décorer sa cuisine blanche et bois, l’influenceuse a choisi des meubles rustiques (une large table qui sert de plan de travail et des étagères en bois clair vieilli installées au-dessus d’une crédence en carreaux de ciment).

La vaisselle blanche et les ustensiles de cuisine s’exposent quant à eux comme de vrais objets de déco. Lumineuse, la grande verrière blanche agrandit la cuisine tout en délimitant l’espace cuisine de la salle à manger. Ajoutez quelques paniers en osier pour compléter la panoplie de la parfaite maison de campagne ! 

8 – Une cuisine campagne traditionnelle 

cuisine campagne chic

Back to basics avec cette cuisine campagnarde ! Complètement rénovée, la cuisine de la maison_de_maitre se veut fonctionnelle et moderne, mais n’en reste pas moins authentique. Les stars de cette pièce ? Le meuble ancien en bois naturel et les tomettes qui affirment le style champêtre de cette cuisine en L.

Un conseil ? Pour un côté rétro, misez sur des carreaux de ciment, ou des faïences modernes, si vous n’arrivez pas à chiner en brocante des tomettes vintages. 

9 – Une cuisine campagne raffinée  

Neptune-cuisine-Suffolk

On est tombé sous le charme de cette cuisine verte épinglée sur Pinterest. Le mariage du vert, de la vaisselle blanche exposée sur des étagères et des touches de bois naturel, donne à cette cuisine campagne chic un look unique et raffiné. Les suspensions blanches, la vasque en céramique et la crédence assortie, illuminent quant à elles cet espace très graphique. On adore ! 

Une astuce ? Briques, meubles chinés en brocante, lambris… donnez-leur une seconde vie en les repeignant avec une autre couleur. Rien ne se perd, tout se transforme ! Et c’est votre porte-monnaie qui vous remercie !

10 – Une cuisine esprit « maison de famille »  

cuisine noire et bois rustique

La cuisine noire et bois de la_maison_de_charlie a été pensée comme un espace chaleureux au style champêtre. Des meubles de cuisine rustiques en bois donnent la réplique à un piano de cuisson rétro et une suspension en fer XXL qui éclairera parfaitement les repas de famille. 

Le pan de mur en briques (qui dissimule la hotte !) et les poutres apparentes en bois clair se mêlent très bien avec le noir mat du plan de travail, de la crédence et de la vasque.

11 – Une cuisine rustique et contemporaine   

Une toute autre ambiance et toujours un grand OUI ! pour cette cuisine campagne chic découverte chez Fl0rie_. Le style rustique n’éclipse pas l’allure moderne de la pièce qui se veut conviviale et fonctionnelle.

Une table blanc laquée structure la pièce et se marie parfaitement avec le vert sapin présent sur les murs. Un jeu de suspension au style industriel vient enfin booster la décoration de cette belle cuisine.

12 – Une cuisine campagnarde tendance  

Le style campagne chic convient parfaitement aux cuisines spacieuses. La cuisine noire et bois de ChloeHugo, est ouverte sur un large séjour, et équipée de nombreux rangements et tiroirs pour ne laisser visible que l’essentiel. On aime le style moderne qui contraste avec les poutres et le mur massif en pierres. 

L’aviez-vous vue ? La cave à vin intégrée et dissimulée dans l’îlot central ! Malin et pratique ! 

13 – Une cuisine campagne esprit rétro  

cuisine campagne style rétro

Esprit de campagne garanti avec ce sol en carreaux de ciment fantaisie et la faïence en carrelage blanc en guise de crédence ! Dans cette cuisine vue sur Pinterest, l’accord entre le blanc et les touches de couleurs vives s’associent parfaitement avec le gris très clair des meubles. La couleur laiton de la robinetterie donne de l’éclat à cette pièce déjà lumineuse ! 

Pour pimper votre cuisine et lui donner un côté rétro, n’hésitez pas à chiner des objets déco en brocante, et associez-y des suspensions de style industriel.

14 – Une cuisine campagnarde au look bistrot   

cuisine-campagne-chic-bistrot

L’esprit bistrot est à l’honneur dans cette cuisine campagnarde vue sur Pinterest. Le mur en ardoise où l’on écrit le menu de midi, la vieille horloge chinée, l’affiche ancienne et le siège de brasserie rouge donnent du cachet à cette cuisine fonctionnelle. L’électroménager (le frigo !) arbore une géométrie rétro qui se conjugue très bien à l’ensemble.

On a adoré ? Les meubles grillagés pour ranger sa vaisselle. Associez-y des rideaux en lin pour remplacer les portes de vos placards, et à vous la quintessence du look champêtre !

15 – Une cuisine campagne qui s’habille en bleu marine 

cuisine campagne chic

L’esprit campagne se décline dans cette cuisine en bleu tout en conservant les codes. On y retrouve le style d’autrefois tant dans ses objets que ses meubles de cuisine, à l’instar de l’imposant vaisselier aussi pratique que décoratif. 

L’association qui marche toujours ? Les boutons de placard en laiton sur le bleu des meubles. C’est moderne, c’est chic ! 

La cuisine campagne chic : toujours aussi indémodable et fonctionnelle

L’esprit campagne donne du cachet et de l’authenticité à votre cuisine. En privilégiant des meubles chinés, des teintes douces et des matières brutes et nobles, vous composez une déco campagnarde selon vos envies. Faites confiance en la patine des objets anciens pour votre chez-vous. Associez-la avec la modernité de vos meubles et de votre électroménager. 

Avant de relooker votre cuisine et de vous lancer dans ce type de décoration, modélisez votre projet cuisine en 3D grâce à notre outil de visualisation.  Que vous soyez plus cottage ou maison de campagne, vous avez le choix ! 

Envie de découvrir d’autres cuisines pour vous inspirer ? Retrouvez d’autres exemples de cuisines campagnardes dans la galerie photo des membres de la communauté

voir-plus-de-photos-de-cuisines-style-campagne

Et aussi...

10 conseils d'architectes pour aménager une petite cuisine

Aménager une petite cuisine : nos 10 conseils malins !

Aménager une petite cuisine afin de la rendre design et fonctionnelle, c’est possible ! L’aménagement des petits espaces peut être un vrai challenge en raison d’une configuration complexe (angle, sous pente, en longueur…) ou d’une taille très réduite (moins de …

Lire l’articleAménager une petite cuisine : nos 10 conseils malins !

cuisine avec îlot central

Cuisine avec îlot central : les questions à se poser !

Pratique et convivial, l’îlot central constitue l’un des aménagements les plus appréciés pour structurer une grande pièce de vie. Pourquoi ? En plus de se décliner en de très nombreux styles, il est également multifonction. Table à manger, desserte ou …

Lire l’articleCuisine avec îlot central : les questions à se poser !

HOST : www.kozikaza.com