Transformez votre cuisine en un archipel convivial en installant un îlot central ! Usuel, à roulettes, minimaliste, industriel… l’îlot central est au coeur de la cuisine moderne et se décline en une multitude de styles.
Outre son esthétisme qui n’est plus à prouver, l’îlot central n’en reste pas moins multifonction. Aussi, il pourra se transformer en un espace de rangement, en desserte, ou en un plan de travail pour cuisiner et se rassembler, à condition d’y ajouter quelques tabourets hauts !
Pour vous inspirer et vous donner envie d’aménager votre cuisine équipée, voici notre sélection de 20 tendances design en matière d’îlot central !
1 – L’îlot central de style industriel
Envie d’une cuisine au look industriel ? Misez sur le mélange briques, bois brut et inox comme chez le couple d’influenceurs déco coconuts_deco. Équipé d’un évier et d’une plaque de cuisson, l’îlot central se veut décoratif mais fonctionnel, offrant un plan de travail supplémentaire idéal depuis lequel on peut garder un oeil sur sa cuisson, tout en coupant ses petits légumes.
2 – L’îlot central professionnel
Pour une cuisine qui ferait baver d’envie les cuisiniers professionnels, choisissez un large îlot central où toute la famille peut se réunir pour cuisiner et partager un moment de convivialité. Daphejeffzia a opté pour un îlot où se niche une multitude de rangements pour un espace de cuisine zen où rien ne traîne.
La couleur des tomettes donne la réplique à l’îlot pour une harmonie moderne et apaisante. Rien ne dépasse, à l’instar de l’électroménager et de la cave à vin encastrés dans le mur du fond.
3 – L’îlot dans une cuisine au style bistrot
Chez jue81, on mise sur la carte du convivial et de l’îlot central comme lieu de réunion en famille ou entre copains. Et on se croirait dans un vrai bistrot !
Le pari d’intégrer un îlot central dans un petit espace est réussi ; le plan de travail en bois découpé dans sa longueur donne de la profondeur à la pièce de vie et n’en reste pas moins pratique grâce à ses nombreux tiroirs.
On l’imagine aussi très bien servir de plan de travail au cuistot dont les gestes seront éclairés par des suspensions de style industriel.
Les accessoires qui font mouche ? Le mur transformé en ardoise géante grâce à de la peinture spéciale pour tableau noir et les cagettes chinées en brocante !
4 – L’îlot tout en bois
Pour une cuisine rustique et lumineuse, offrez-vous un espace entièrement ouvert mais délimité par un large îlot central en bois. PetitChenu a choisi de mélanger les teintes de bois pour un rendu convivial mais moderne.
L’îlot équipé de nombreux placards est un spot idéal pour le/la cuisinier(e) qui peut, depuis son plan de travail, participer aux discussions de ses convives. À noter les chaises colorées autour de la large table à manger qui donnent du peps à la pièce de vie.
Notre conseil : pour une cuisine blanche et en bois clair, misez sur du frêne, du chêne cérusé ou même du hêtre.
5 – L’îlot central minimaliste en blanc laqué
Le minimaliste s’invite à la table de house_inprogress. D’inspiration contemporaine, cette cuisine blanche se veut lumineuse et évoque l’architecture de certains musées d’art.
Dissimulés sous le plan de travail blanc laqué, des tabourets hauts indiquent que l’îlot est aussi un endroit où l’on se retrouve pour préparer et partager un repas. Les touches de noir mat et la crédence haute en marbre foncé viennent donner du relief à cette cuisine élégante aux lignes épurées.
6 – L’îlot central décoré
Chez Castor-Pollux, l’îlot central se la joue arty ! L’originalité s’assume clairement sur le mur d’ardoise que l’on peut décorer selon ses envies. Idéal pour ceux qui se lassent vite car un coup d’éponge et un trait de craie suffisent pour changer de déco !
La hotte intégrée, la plaque de cuisson, l’évier, les tabourets hauts et les tiroirs font de cet îlot un espace multifonction où l’on peut tantôt cuisiner, tantôt savourer les repas qui s’éternisent.
On valide le côté épicerie à l’ancienne avec les bocaux en verre et les étagères de style industriel. Mason Jars pour les uns, pots Parfait pour les autres… chacun ses préférences, mais l’idée est là !
7 – L’îlot central noir mat : LA tendance cuisine design
Lagrangemi mise sur le mélange des textures et des matières pour sa cuisine qui se veut élégante, moderne et design. Les façades en noir mat et le plan de travail en béton ciré noir de l’îlot central piqueraient presque la vedette au mur en pierre.
Les matières à l’instar du bois, de la pierre et du métal donnent de la texture à cette pièce de vie s’ouvrant sur un séjour spacieux. Le combo gagnant ? La robinetterie, les suspensions et les accessoires déco dorés associés au noir mat !
8 – L’îlot central convivial pour refaire le monde autour d’un repas
On s’imagine déjà juchés sur des tabourets hauts à refaire le monde dans la cuisine blanche à l’américaine de CocoSam !
Cette pièce de vie en L est ouverte sur le séjour mais donne également sur l’extérieur grâce à une large fenêtre. La structure de cette grande cuisine éclairée par des suspensions en verre la rend spacieuse et lumineuse.
9 – Un petit îlot design et fonctionnel
Chez la digital mum et influenceuse une_idee_entete, l’îlot central se la joue “rikiki” et contraste avec sa grande cuisine aménagée. En inox et bois, il a été pensé comme un espace de rangement pratique et multifonction grâce à ses tiroirs, ses crochets à ustensiles de cuisine et ses grilles en métal ; il fera aussi très bien office de desserte !
Avec son look industriel façon établi, son plan de travail sera idéal pour préparer le repas, éclairé par les suspensions en bambou tressé qui donnent de la douceur à la pièce.
10 – L’îlot de cuisine noir et bois
Le noir mat et le bois s’invitent dans la cuisine de ludorel62 ! Au menu de la pièce de vie : un îlot central fonctionnel où l’on peut cuisiner et faire un brin de causette.
Rien ne dépasse et tout est à sa place : l’électroménager encastrable fait écho à la plaque à induction installée sur le plan de travail quasiment invisible elle aussi. Les placards aux façades en bois et les nombreux rangements dissimulés dans cette pièce de vie lui confère un aspect minimaliste et contemporain.
On a aimé ? La discrète robinetterie noire mate, et les suspensions noires et dorées positionnées dans le prolongement de la hotte suspendue au dessus de l’îlot central, qu’on n’avait d’ailleurs pas remarquée au premier coup d’oeil !
11 – L’îlot central moderne en 2 parties
Pourquoi ne pas miser sur un îlot central destructuré et sur mesure ? C’est l’idée déco qu’a adoptée Chadam76 pour sa cuisine équipée. La hotte escamotable et l’électroménager intégré permet d’optimiser l’espace tandis que le plan de travail se transforme facilement en table à manger.
Le détail invisible qu’on adore ? Les prises électriques intégrées !
12 – L’îlot cuisine au style farmhouse
L’îlot central est un meuble déco que l’on peut décliner en fonction de son intérieur. L’influenceuse chateau.leg0 a opté pour un modèle blanc et bois qui vient souligner le design bohème de sa cuisine. Le style campagne chic de cette pièce de vie se marie parfaitement à la trilogie de suspensions cuivrées.
13 – L’îlot cuisine blanc et bois
La tendance des cuisines blanc et bois est à l’honneur chez gastyle qui a choisi un large plan de travail en bois de couleur chaude. À noter le mur clair en pierre qui contraste avec les façades blanches laquées des meubles de cuisine, pour un mariage heureux de multiples textures.
14 – L’îlot de cuisine noir et bois
Dans le sillon des tendances cuisine 2019, le noir mat et le bois brut se marient parfaitement comme en témoigne cet îlot central à l’aspect massif déniché sur Pinterest. Son plan de travail en inox s’associe quant à lui aux suspensions en métal pour un look industriel et moderne.
15 – Un îlot central fonctionnel et original
Chez milien_intheloft, l’îlot central prend de la hauteur et… de la longueur ! Les espaces de rangement ajourés s’associent avec un plan de travail qui se transforme en table à manger, encerclé par des tabourets hauts. La hotte escamotable et l’électroménager intégrés aux meubles de cuisine en blanc laqué permettent d’épurer la décoration.
16 – Un îlot cuisine avec rangements et cave à vin
Avec son plan de travail en blanc laqué, cet îlot central se marie parfaitement aux nuances de gris de cette cuisine aménagée ouverte sur le séjour, où tout est à sa place.
Rangements, cave à vin et ustensiles de cuisine sont nichés dans l’îlot. Un aménagement idéal pour les épicuriens en quête d’un espace de cuisine fonctionnel et pratique où tout est à portée de main ! Ou de tire-bouchon !
17 – L’îlot central scandinave : éloge du minimaliste
Le blanc et le bois sont à l’honneur chez mimmi33231. Les lignes bien définies des meubles, des tabourets hauts et de l’îlot central donnent à cette espace de vie un style scandinave et minimaliste.
18 – L’îlot central dans une cuisine au total look noir
La tendance cuisine noir mat continue de faire des adeptes ! Serez-vous les prochaines ? Disposition, meubles, électroménager, couleur, style… aménagez votre future cuisine et son îlot central grâce à Kazaplan, notre outil de conception de cuisine 3D sur-mesure.
19 – Un îlot central carrelé
Les carreaux de ciment n’ont pas dit leur dernier mot et n’ont pas l’exclusivité de la salle de bain ! Ici, ils s’associent parfaitement à du carrelage façon métro mais pas seulement : ils seront aussi parfaits pour décorer les façades de votre îlot central. On a aimé le côté Fifty Shades of Grey et les quelques notes color block de jaune de cette cuisine.
20 – L’îlot central se prolonge en table
Idéal pour les grands espaces en longueur (et les familles nombreuses !), l’îlot central joue les prolongations en offrant à la fois un espace convivial pour manger et un plan de travail pour préparer le repas, ou faire ses devoirs scolaires.
Chez Cocololo38, la modernité du noir mat donne la réplique à la cascade de suspensions façon ampoules anciennes. Pratique et fonctionnelle, la plaque de cuisson à induction a directement intégré l’îlot et elle est surmontée par une hotte au design carré.
L’îlot central : une tendance cuisine conviviale et fonctionnelle
L’îlot central offre un large choix d’options de personnalisation et il se décline en de nombreux styles, se prêtant très bien tant aux grandes pièces de vie qu’aux petits espaces. Ce meuble de rangement n’en reste ainsi pas moins un objet de décoration où l’on se rassemble pour cuisiner ou refaire le monde entre amis.
Parce qu’il structure une pièce de vie en délimitant (et ouvrant !) les différents espaces, l’îlot central a su durablement trouver sa place dans les tendances cuisines. Pratique, fonctionnel et facilement personnalisable… ses nombreux avantages sauront vous séduire !