Les 10 tendances cuisine à suivre en 2019 !

Ça y est : la cuisine a détrôné le salon dans le coeur des Français pour être élue pièce préférée de la maison ! Lieu de partage et de convivialité, temple de la gourmandise, ou encore foyer familial, elle a su se réinventer au fil des années.

Fonctionnelle et chaleureuse, la cuisine de 2019 s’impose comme un lieu de déco lumineux, résolument design mais qui rend hommage par différents clins d’oeil aux looks des anciennes cuisines. L’authentique croise ainsi le moderne pour un résultat convivial et contemporain, tandis que parallèlement les cuisinistes ont été obligés d’intégrer des tendances émergentes à l’instar des hottes escamotables.

Verrière, plan de travail, matières, styles, couleurs…découvrez les tendances 2019 de la cuisine, cette pièce intemporelle mais toujours dans l’air du temps, que Kozikaza a dénichées pour vous inspirer. Et vous donner envie d’aménager ou relooker votre cuisine !

1 – La décoration s’invite à la table de la tendance 2019

La cuisine n’est plus seulement un espace fonctionnel, elle est devenue une pièce où les objets déco flirtent avec le design et le pratique. Pinterest ou les comptes d’influenceurs sur Instagram ont transformé la cuisine en une véritable place to be, en témoigne la belle cuisine équipée de l’instagrammeuse Asundaywithperrine (à voir aussi sur son blog).

Côté tendance, la cuisine se dote comme chez Perrine de plantes, d’herbes aromatiques, de bocaux anciens chinés en brocante et de vaisselle dans laquelle on prend plaisir à manger de bons petits plats.

L’espace cuisine de 2019 fait ainsi la part belle à l’authentique qui se décline sous la forme de carreaux de ciment aux tonalités pastel, de bibelots et autres crédences en carrelage. À noter aussi que c’est le grand retour des vaisseliers qui permettent d’exposer ses céramiques et autres ustensiles de cuisine.

Astuce : Bien que classique, la cuisine blanche sera toujours très lumineuse pour mettre en valeur vos objets déco !

profil-influenceuse-asundaymorningperrine
Laissez vous transporter par le blog trépidant de la créative Perrine, entre voyages et photos déco de son loft parisien rénové, vous allez être inspiré !

2 – Des plans de travail de plus en plus fins dans votre cuisine design : éloge du minimalisme contemporain

Exit le plan de travail massif et épais, la tendance 2019 est au régime. Le plan de travail se veut désormais ultra fin et aérien. On continue de privilégier les matières nobles à l’instar du bois précieux, du marbre ou de l’inox.

Pour un rendu brillant et moderne, le plan de travail en quartz est idéal. À moins que vous ne préfériez un plan de travail en bois pour une touche naturelle ?

plan-de-travail-ultra-fin-credence-inox
Un plan de travail ultra fin dans la cuisine contemporaine de Cubik

Le plan de travail de cette année s’offre un look contemporain et résolument minimaliste. Aussi, on continue de prendre son repas en altitude avec un plan de travail qu’on vient entourer de tabourets hauts pour un aspect plus convivial. Une inspiration à voir sur le profil de cubik !

Astuce : Choisissez un évier de cuisine assorti à votre décoration pour un style harmonieux ! Inox, granit, terrazzo… à vous de choisir !

3 – En 2019 le bois réenchante nos cuisines

Qu’il soit massif, brut, stratifié ou mélaminé, la cuisine en bois investit tous les magazines déco en 2019. Il se décline en façades de meubles, placards, en plan de travail, en tabouret, ou il vient sublimer l’îlot central comme vu dans la grande cuisine de ludorel62.

Photo de cuisine noire et bois moderne
Le bois apporte cachet et habille parfaitement la cuisine moderne de Ludorel62

Qu’on l’aime clair ou qu’on lui préfère une couleur sombre, le bois vient donner au foyer de la maison une ambiance naturelle et contemporaine. Il se marie très bien avec des éléments de décoration en matières brutes comme le béton, l’ardoise ou encore le métal. On touche du bois et on espère que son grand retour en 2019 ne sera pas éphémère ! 

Astuce : Pour un revêtement de sol pratique et joli, optez pour le carrelage imitation bois ! Il existe aussi des versions en dalles PVC.

4 – Green life : la cuisine a la main verte et se végétalise

cuisine-blanche-bois-plantes
La belle cuisine ouverte blanche et bois de SAINTDIO se pare de plantes vertes !

Terrarium, potager d’intérieur, seaux en inox renfermant des herbes aromatiques, le jardin s’invite sur les étagères de votre cuisine en 2019. La tendance est au vert, à la slow life et à une consommation raisonnée.

On cultive alors dans sa cuisine son basilic qui prend de la hauteur et pousse dans des pots suspendus, tandis que les rebords de fenêtre voient fleurir plants de tomates cerises et citronnier miniature.

Ces touches vertes s’associent avec tous les styles de cuisine, pensez juste à décliner leur cache-pot. Acier, porcelaine, céramique, terre cuite… vous avez l’embarras du choix !

Chez IsaetJu, la déco prend des airs indus (admirez les luminaires !) et urban jungle avec toutes les plantes, tandis que la cuisine de taciamel est plus sobre avec ses élements de cuisine noirs et meubles hauts sombres.

5 – Une cuisine élégante en noir mat ou en vivant bleu canard ?

Intemporel et toujours élégant, le noir investit la cuisine de 2019 et se place en tête des ventes des couleurs préférées. Tendance phare des tableaux et épingles Pinterest en matière de déco, la cuisine noire se veut aussi épurée que minimaliste comme chez Amelie.lms.

Dans les catalogues des cuisinistes, le mat s’impose et donne de la douceur et de la texture aux couleurs sombres et aux couleurs pastel que l’on croise aussi dans de nombreux intérieurs. En bref :  « Noir c’est noir » : la cuisine 2019 met son plus beau smoking !

Autre couleur qui a le vent en poupe, le bleu canard colore nos cuisines et se marie très bien avec un ameublement aux lignes épurées et en bois clair comme on peut l’observer chez VirgileHelene. À associer avec du mobilier d’aspect scandinave pour une cuisine épurée au rendu encore plus design !

Cuisine-ouverte-en-u-style-scandinave
Le bleu canard, nouvelle couleur tendance à adopter sans plus hésiter dans sa cuisine !

6 – Le style industriel toujours sur le podium des tendances cuisine 2019

En 2019, le style industriel est toujours indétrônable. On aime l’aspect brut, les matières métalliques qui s’adoucissent au contact du bois, les briques qui apportent de la chaleur aux pièces. La décoration de la cuisine aménagée par lalex1308 en est un parfait exemple.

Cuisine-industrielle-noire-et-briques
Un style résolument industriel dans la cuisine de lalex1308

Les tabourets hauts en métal brossé s’associent parfaitement à une table haute et feront parfaitement écho à une hotte en aluminium. Et comme tiph_reno, ne faites plus que rêver de votre nouvelle cuisine, mais imaginez et dessinez-la grâce à notre outil de modélisation 3D. On met les petits plats dans les grands !

rendu-3D-hd-cuisine-ouverte-nature-bois
Avant de vous lancer, imaginez et dessinez votre cuisine en 3D grâce à notre outil de modélisation

7 – Une verrière d’intérieur pour s’offrir une cuisine lumineuse  

Cette année confirme la passion des Français pour une cuisine fermée mais visible. Fenêtre intérieure qui donne sur la cuisine, la verrière continue de faire sensation en 2019.

Si elle permet d’ouvrir l’espace en optimisant la lumière, la verrière se veut aussi fonctionnelle que décorative, puisqu’elle réduit également la propagation des odeurs dans les autres pièces et isole du bruit. 

En métal ou en bois, la verrière vient donner un véritable cachet non seulement à la cuisine mais à tout votre espace de vie. Les cuisinistes ont largement intégré dans leurs catalogues cette nouvelle tendance qui s’associe tant au style industriel qu’au style authentique et naturel. Comme Celinelm56, craquez pour la verrière d’intérieur !

8 – Des rangements malins pour un intérieur optimisé et fonctionnel

Ranger, trier et aménager : la tendance cuisine 2019 est synonyme de rangement malin. À l’instar de Mèrevador on optimise sa cuisine en la dotant de différents rangements qui libèrent l’espace comme des rangements de tiroir ou des étagères dissimulées dans des recoins cachés.

Nouveauté : les hottes escamotables qui viennent se nicher (et se cacher !) au-dessus des plaques de cuisson, comme chez maison_bréville. 2019 s’offre une cuisine zen et ergonomique où rien (ou presque !) ne traîne. Marie Kondo n’y est sans doute pas pour rien !

cuisine-hotte-escamotable-design
La hotte escamotable parfaitement dissimulée dans la cuisine moderne de maison_bréville

9 – Cuisiner connecté avec de l’électroménager de professionnels

Boostés par le succès des émissions de cuisine, les Français mettent désormais les petits plats dans les grands et se plaisent à préparer de vrais festins. Du coup, ils s’équipent avec de l’électroménager professionnel mais également moins énergivore de classe A+++.

La technologie investit la cuisine, les robots s’installent sur les plans de travail et on voit de plus en plus de caves à vin, comme chez jp57. Et si vous craquiez pour un piano de cuisson pour cuisiner comme lekef ? Preuve en est que les restaurants n’ont pas à eux seuls l’apanage de la gastronomie française !

La cuisine intégrée nouvelle génération tend également à devenir un nouvel espace digitalisé et connecté ; on ne connecte plus que son potager d’intérieur à son smartphone mais on surveille à distance le four ou on lance le lave-vaisselle ! 

10 – L’îlot central joue les prolongations

Coeur gourmand de la cuisine, l’îlot central grandit considérablement en 2019. La tendance est à l’îlot convivial, cerclé de tabourets hauts en guise de chaises où l’on s’assied pour refaire le monde et… regarder le cuisinier préparer de bons petits plats à partager.

Cet espace central et convivial se décline dans des matériaux éclectiques et au regard de la tendance, le bois tend à s’imposer dans nos cuisines. 

Ainsi l’îlot central devient en 2019 une vraie table à manger dont l’esprit nous rappelle certains restaurants japonais où le chef cuisine sur votre table, à quelques mètres de vous. C’est l’agencement parfait pour les familles modernes !

L’astuce ? Vous pouvez jouer sur les différentes hauteurs et matières comme dans les cuisines d’Anais.Lyam et elooelo ! À noter que l’on voit aussi fleurir dans les intérieures des banquettes qui ne font que doper l’aspect convivial et bon enfant de votre cuisine avec ilôt.

Une tendance cuisine 2019 tournée vers la convivialité et le décoratif

Pièce préférée des Français, la cuisine n’a pas dit son dernier mot et continue de se réinventer en 2019. Si certaines idées décos sont tenaces comme le style industriel qui fait battre le coeur de nos maisons et appartements, de nouvelles modes viennent enrichir la palette, boostant la créativité des cuisinistes qui proposent de nouveaux coloris, matières et formes à leur clientèle. 

Les tendances tendent à montrer qu’il n’est pas nécessaire de réaménager complètement l’espace pour acheter une cuisine moderne et l’installer, mais qu’il est possible grâce à différentes astuces et accessoires de la relooker.

rendu hd cuisine 3D style boheme
Cuisine au look bohème réalisée grâce à notre outil de modélisation Kazaplan

On mise sur les objets décoratifs, sur les belles matières et la lumière pour créer un espace chaleureux que l’on préfère à son salon. Les bibelots et objets chinés en brocante se mettent à côtoyer les nouvelles technologies : la cuisine devient une pièce connectée et les marques d’électroménager investissent dans les nouvelles technologies pour vous mettre de prendre à distance le contrôle de vos robots et autres appareils électroménagers. Affaire à suivre en 2020…

Rester à l’écoute des tendances, c’est s’inspirer au quotidien pour alimenter son projet de construction, rénovation, aménagement de cuisine et le rendre unique. Adoptez une cuisine dans l’air du temps ! Avant de transformer votre rêve en réalité, n’hésitez pas à utiliser notre outil Kazaplan pour visualiser des modèles de cuisine et concevoir votre projet !

« Et bon appétit bien sûr ! »

Et aussi...

cuisine scandinave 15 idées pour vous inspirer

Cuisine scandinave : nos 15 idées pour suivre la tendance !

Moderne, esthétique et intemporel, le style nordique a depuis quelques années le vent en poupe. Après la salle de bain, le design made in Scandinavie se met à table et s’installe dans la cuisine. Avec ses lignes épurées, son aspect …

Lire l’articleCuisine scandinave : nos 15 idées pour suivre la tendance !

Photo article 10 cuisines industrielles

Cuisine industrielle : 10 idées pour suivre la tendance !

Le look du moment, ce n’est pas le pantalon patte d’éph, ou encore la coupe iroquois… c’est le style industriel dans la cuisine !  Le look industriel est idéal pour les rénovations. On se sert directement de l’architecture initiale à …

Lire l’articleCuisine industrielle : 10 idées pour suivre la tendance !

HOST : www.kozikaza.com