Les 10 tendances cuisine à suivre en 2022 !

Quelles sont les 10 tendances cuisine 2022 à suivre de toute urgence?

Ça y est : la cuisine a détrôné le salon dans le cœur des Français, et est élue pièce préférée de la maison ! Lieu de partage et de convivialité, temple de la gourmandise, ou encore foyer familial, elle a su se réinventer au fil des années... Mais quelles sont donc les tendances cuisine 2022?

Fonctionnelle, belle et facile à vivre, la cuisine de 2022 s’impose comme un lieu de déco lumineux et résolument design. Le petit +: elle rend hommage par différents clins d’œil aux looks des anciennes cuisines. L’authentique croise ainsi le moderne pour un résultat convivial et contemporain, tandis que parallèlement les cuisinistes ont été obligés d’intégrer des tendances émergentes à l’instar des couleurs pastels et du mélange des matières.

Verrière, plan de travail, matières, styles, couleurs…découvrez les tendances cuisine de 2022, cette pièce intemporelle mais toujours dans l’air du temps, que Kozikaza a dénichées pour vous inspirer. Et vous donner envie d’aménager ou relooker votre cuisine !

1 – La décoration s’invite à la table des tendances cuisine 2022

La cuisine n’est plus seulement un espace fonctionnel, elle est devenue une pièce où les objets déco flirtent avec le design et le pratique. Pinterest ou les comptes d’influenceurs sur Instagram ont transformé la cuisine en une véritable place to be, en témoigne la belle cuisine rustique de l’instagrammeuse Asundaywithperrine (à voir aussi sur son blog).

Côté tendance, la cuisine se dote comme chez Perrine d’objets déco cuivrés, de bocaux anciens chinés en brocante, de robots de cuisine modernes et de vaisselle dans laquelle on prend plaisir à manger de bons petits plats.

L’espace cuisine de 2022 fait ainsi la part belle à l’authentique qui se décline sous la forme d’une gazinière au style ancien, de bibelots et objets aux tons naturels. À noter aussi que c’est le grand retour des vaisseliers qui permettent d’exposer ses céramiques et autres ustensiles de cuisine, comme sur la seconde photo de Paulin.

Astuce : Bien que rustique, la cuisine en bois est toujours très tendance et plutôt intemporelle, alors amusez vous sur les objets déco !

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

2 – En 2022, le bois et les matières brutes enchantent nos cuisines

Qu’il soit massif, brut, stratifié ou mélaminé, la cuisine en bois investit tous les magazines déco en 2021. Il se décline en façades de meubles, placards, en plan de travail, en tabouret, ou il vient sublimer l’îlot central comme vu dans la grande cuisine de ludorel62.

Qu’on l’aime clair ou qu’on lui préfère une couleur sombre, le bois vient donner au foyer de la maison une ambiance naturelle et contemporaine. Il se marie très bien avec des éléments de décoration en matières brutes

comme le béton, l’ardoise ou encore le métal. On touche du bois et on espère que son grand

retour en 2021 ne sera pas éphémère ! 

Astuce : Pour un revêtement de sol pratique et joli, optez pour le carrelage imitation bois ! Il existe aussi des versions en dalles PVC.

3 – Une verrière d’intérieur pour ouvrir sa cuisine 

Cette année confirme la passion des Français pour une cuisine fermée mais visible. Fenêtre intérieure qui donne sur la cuisine, la verrière continue de faire sensation en 2022.

Si elle permet d’ouvrir l’espace en optimisant la lumière, la verrière se veut aussi fonctionnelle que décorative, puisqu’elle réduit également la propagation des odeurs dans les autres pièces et isole du bruit. 

En métal ou en bois, la verrière vient donner un véritable cachet non seulement à la cuisine mais à tout votre espace de vie. Les cuisinistes ont largement intégré dans leurs catalogues cette nouvelle tendance qui s’associe tant au style industriel qu’au style authentique et naturel. Comme Celinelm56, craquez pour la verrière d’intérieur !

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

4 – Toujours plus de rangements en 2022

Ranger, trier et aménager : la tendance cuisine 2019 est synonyme de rangement malin. À l’instar de ces cuisines Leroy Merlin, on optimise sa cuisine en la dotant de différents rangements qui libèrent l’espace comme des rangements de tiroir ou des étagères dissimulées dans des recoins cachés.

Nouveauté : les hottes escamotables qui viennent se nicher (et se cacher !) au-dessus des plaques de cuisson, comme chez maison_bréville. 2021 s’offre une cuisine zen et ergonomique où rien (ou presque !) ne traîne. Marie Kondo n’y est sans doute pas pour rien !

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

5 – Cuisiner connecté avec de l’électroménager de professionnels

Boostés par le succès des émissions de cuisine, les Français mettent désormais les petits plats dans les grands et se plaisent à préparer de vrais festins. Du coup, ils s’équipent avec de l’électroménager professionnel mais également moins énergivore de classe A+++.

La technologie investit la cuisine, les robots s’installent sur les plans de travail et on voit de plus en plus de caves à vin, comme chez un de nos utilisateurs du Kazacafé.

La cuisine intégrée nouvelle génération tend également à devenir un nouvel espace digitalisé et connecté ; on ne connecte plus que son potager d’intérieur à son smartphone mais on surveille à distance le four ou on lance le lave-vaisselle ! 

A lire aussi -> « Aménager une petite cuisine, nos 10 conseils malins! »

6 – Tendance cuisine en 2022 : L’îlot central joue les prolongations

Coeur gourmand de la cuisine, l’îlot central grandit considérablement en 2021. La tendance est à l’îlot convivial, cerclé de tabourets hauts en guise de chaises où l’on s’assied pour refaire le monde et… regarder le cuisinier préparer de bons petits plats à partager.

Cet espace central et convivial se décline dans des matériaux éclectiques et au regard de la tendance, le bois tend à s’imposer dans nos cuisines. 

Ainsi l’îlot central devient en 2021 une vraie table à manger dont l’esprit nous rappelle certains restaurants japonais où le chef cuisine sur votre table, à quelques mètres de vous. C’est l’agencement parfait pour les familles modernes !

L’astuce ? Vous pouvez jouer sur les différentes hauteurs et matières comme dans la cuisine d’Anais.Lyam! À noter que l’on voit aussi fleurir dans les intérieures des banquettes qui ne font que doper l’aspect convivial et bon enfant de votre cuisine avec ilot.

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

7 – Des suspensions volumineuses et design : top de la tendance cuisine 2022

En optant pour des suspensions imposantes, ces dernières offriront plus de volume, de caractère et de modernité à votre cuisine. Ici, par exemple, le bois blond se marie parfaitement à la coupole en acier noir mat.

Teinté, déformé, métallisé, asymétriques… mixez les styles, couleurs et matériaux.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à mélanger les formes. Cette astuce fonctionne tout aussi bien. Effectivement, les suspensions en verre opaques offrent à la fois une note rétro, par leur rondeur, et une note contemporaine, par leur matière.

A lire aussi -> « Aménager une cuisine semi-ouverte : nos 10 conseils ! »

8 – Optez pour les couleurs pastels en 2022

Rose, bleu, jaune ou vert, les couleurs pastels s’installent dans la cuisine, comme s’est inspirée fanjanirna. Ces teintes douces vont offrir une ambiance chaleureuse à notre pièce fétiche de la maison.

Mais LA couleur de cette année 2022 est bel et bien le vert sauge, autre teinte douce et reposante. A mixer avec des poutres en bois apparentes ou bien avec du métal, cette couleur vous fera sentir plus que jamais à l’aise dans votre chez-vous.

Un vent de fraîcheur et d’authenticité va flotter dans votre nouvelle cuisine. Vous pouvez également miser sur les accessoires aux teintes pastels, si passer le cap de murs entiers vous fait douter!

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

9 – Une cuisine élégante en noir lie de vin ?

Couleur qui a le vent en poupe, le lie de vin colore nos cuisines et se marie très bien avec un ameublement aux lignes épurées et en bois. À associer avec du mobilier sobre aux teintes naturelles pour une cuisine épurée au rendu encore plus design !

Autre couleur: le noir. Intemporel et toujours élégant, le noir investit la cuisine de 2022 et se place en tête des ventes des couleurs préférées. Tendance phare des tableaux et épingles Pinterest en matière de déco, la cuisine noire se veut aussi épurée que minimaliste comme chez Amelie.lms.

Dans les catalogues des cuisinistes, le mat s’impose et donne de la douceur et de la texture aux couleurs sombres et aux couleurs pastel que l’on croise aussi dans de nombreux intérieurs. En bref :  « Noir c’est noir » : la cuisine 2022 met son plus beau smoking !

A lire aussi -> « Cuisine ouverte, 10 astuces pour délimiter l’espace« 

10 – Le papier peint fait son grand retour

Toujours aussi présent dans la déco, le papier peint fait son apparition dans les cuisines cette année. Les designers ont spécialement conçu des papiers pour les cuisines, et pour tous les goûts. Alors n’ayez plus craint de l’humidité et des éclaboussures, ils ont été élaborés pour ça dans un papier spécifique.

Il existe une très large gamme de papiers peints sur le marché. Style végétal, floral, animal, industriel, exotique ou encore géométrique ou panoramique, il y en a pour tous les styles.

Ci dessus je vous présente un papier peint Isidore Leroy, marque reconnue pour ses papiers panoramiques de tous styles et sur la droite, un papier peint Leroy Merlin où son dessiner de délicats citrons pour un style campagne bohème très tendance.

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

11- Jouer avec de la crédence ou du zellige

Dernière tendance à souligner pour cette année 2022, et pas des moindres : la crédence. Eternel recommencement dans toutes les cuisines, cela fait maintenant de longues années qu’elle s’impose comme aménagement indispensable.

Cette année, coup de cœur particulier pour le Zellige, ce « carrelage » brillant et légèrement texturé. Retrouvez le dans un large choix de couleurs, effet assuré!

Les carreaux de ciments deviennent également des intemporels, à vous de mixer en fonction de vos envies et de votre style, faites vous plaisir!

Zellige Leroy Merlin

-> A lire aussi: « Bien choisir sa crédence du cuisine », nos 15 astuces!

Une tendance cuisine 2022 tournée vers la convivialité et le coloré

Pièce préférée des Français, la cuisine n’a pas dit son dernier mot et continue de se réinventer en 2022. Si certaines idées décos sont tenaces comme l’ilot central qui fait battre le cœur de nos maisons et appartements, de nouvelles modes viennent enrichir la palette, boostant la créativité des cuisinistes qui proposent de nouveaux coloris, matières et formes à leur clientèle. 

Les tendances tendent à montrer qu’il n’est pas nécessaire de réaménager complètement l’espace pour acheter une cuisine moderne et l’installer, mais qu’il est possible grâce à différentes astuces et accessoires de la relooker.

On mise sur les objets décoratifs, sur les belles matières et la lumière pour créer un espace chaleureux que l’on préfère à son salon. Les bibelots et objets chinés en brocante se mettent à côtoyer les nouvelles technologies : la cuisine devient une pièce connectée et les marques d’électroménager investissent dans les nouvelles technologies pour vous mettre de prendre à distance le contrôle de vos robots et autres appareils électroménagers.

Rester à l’écoute des tendances, c’est s’inspirer au quotidien pour alimenter son projet de construction, rénovation, aménagement de cuisine et le rendre unique. Adoptez une cuisine dans l’air du temps !

Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement? Testez sans plus tarder notre plan 3D!

« Et bon appétit bien sûr ! »

Et aussi...

cuisine ouverte astuce pour délimiter l'espace

Cuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

CUISINE OUVERTE: 10 astuces pour délimiter l’espace! Pourquoi choisir quand on peut s’offrir une pièce qui réunit à la fois cuisine, salon et salle à manger ? C’est le principe de la tendance cuisine ouverte (ou cuisine à l’américaine) qui continue …

Lire l’articleCuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

Aménager une cuisine moderne : nos 15 inspirations tendance !

aménager une cuisine moderne: nos 15 inspirations tendance! Votre cuisine est vieillotte et vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse ? Ou alors vous êtes en pleine réflexion pour l’aménagement de votre future cuisine complète et vous avez …

Lire l’articleAménager une cuisine moderne : nos 15 inspirations tendance !