Décoration d’intérieur

10 astuces pour se sentir bien chez soi

10 astuces pour se sentir bien chez soi

Vous venez d’emménager dans une maison ou un nouvel appartement, mais vous n’arrivez pas à vous y sentir chez vous ? Vous avez la même déco depuis des années et elle ne vous convient plus. Il suffit de quelques aménagements déco pour remédier à ce sentiment tels que : faire de la place pour des plantes vertes, shopper de nouveaux accessoires de décoration pour votre logement ou créer un espace de rangement sur mesure. 

Pour vous aider à créer un intérieur qui vous ressemble et qui met d’accord toute la famille, Kozikaza vous livre 10 conseils déco pour se sentir bien chez soi. Au travail !

1- créer une ambiance végétale avec des plantes

Des plantes vertes ou des bouquets de fleurs (fraîches ou sèches) apportent une touche naturelle à votre intérieur. C’est aussi une manière simple et efficace de créer une ambiance apaisante et de purifier l’air de votre logement. Saviez-vous que les plantes vertes sont également capables d’absorber le bruit et de maintenir le niveau d’humidité dans une pièce, améliorant ainsi le confort respiratoire de toute la famille ? Désormais, vous n’avez plus aucune raison de ne pas craquer pour la jolie plante verte qui vous fait de l’œil ou ce magnifique bouquet de fleurs ! 

cuisine avec plantes

Eva201 a tout compris avec sa cuisine aux teintes naturelles ! Entre meubles en bois et peinture verte sur les murs, elle a disposé quelques plantes vertes sur des étagères ou au sol en jouant sur les contrastes et les volumes.

2- harmonisez la décoration de votre lieu de vie

Pour éviter un trop-plein d’informations visuelles et un effet fouillis, évitez de multiplier trop de styles différents. Contentez-vous de trois éléments forts dans une pièce et laissez le reste de la place libre. Vous aimez les looks déco dépareillés ? Testez la tendance du mix and match !

 

Autre conseil pour harmoniser votre intérieur et le rendre agréable à vivre ? Désencombrez l’espace. Faites du tri, donnez ou vendez ce qui ne vous plaît plus, jetez ce qui n’est plus en bon état. Rangez régulièrement votre espace de vie

Limitez les objets déco superflus afin de moins fatiguer votre regard et de le saturer d’informations. En bref, épurez au maximum les pièces de vie pour une harmonie visuelle apaisante. En bref : faites de la place ! 

La bonne idée ? Misez sur des éléments forts comme un beau tapis, un canapé coloré ou une suspension originale et gardez le reste de la déco sobre.

banquette en cuir camel

3- passez au minimaliste

table de nuit en rotin
chambre épurée papier peint
décoration chambre meuble en bois blanc

Pour la chambre, privilégiez les teintes claires et douces et quelques éléments de décoration subtils, pour ne pas étouffer l’espace. La tendance ici est au less is more. Pour une pièce lumineuse, ajoutez des rideaux ou des voilages qui laissent passer la lumière. Vous n’avez pas d’autre choix que de mettre votre bureau dans la chambre ? Veillez à ce qu’il soit bien rangé pour dégager votre espace visuel et que ce dernier ne soit pas une source de stress pour vous. Installez un dressing pour ranger vos vêtements

Le minimalisme peut aussi être adopté dans une salle de bain, pour une pièce 100 % zen dédiée au bien-être.

LaMaisonDuBassin a tout compris avec cette chambre au design simple et épuré, composée d’un mur couvert de papier peint à motifs mis en valeur par des murs et un mobilier blancs.

4- jouez avec les sources de lumière

 

Pour votre logement, privilégiez la lumière naturelle comme principale source de lumière. Veillez ensuite à adapter chaque éclairage en fonction de la pièce. Pour une ambiance cosy et chaleureuse dans votre salon, optez pour des petites lampes ou des bougies à déposer dans quelques coins stratégiques de la pièce. Ces différentes sources de lumière plus ou moins diffuses permettent de mettre en valeur les éléments de votre choix, ou de créer une ambiance particulière qui invite à la détente.

5- apportez du cachet avec des meubles anciens

Vous souhaitez apporter une touche 100 % unique à votre intérieur ? Ajoutez à votre décoration quelques meubles anciens. Chinés dans une brocante, ces meubles apportent du cachet et un rendu authentique et chaleureux à n’importe quelle pièce de la maison : chambre, salon ou même la salle d’eau. Choisissez des matériaux nobles. Créez des meubles sur mesure avec quelques coups de peinture lors d’une session relooking, ou partez à dénicher des pépites en brocante.

 

La bonne idée ? Comme LA BOITE DE…CO, récupérez d’anciens objets ou meubles en bois pour les transformer et leur donner une seconde jeunesse. Original et 100 % unique ! 

rénovation meuble salle de bain bois
meuble salle de bain bois brut

6- optez pour des matières naturelles à vos fenêtres

Des rideaux clairs en matière naturelle telle que le lin conviennent parfaitement dans une chambre ou une pièce à vivre. Leur avantage ? Ils laissent entrer la lumière naturelle la journée et offrent une ambiance chaleureuse qui invite au bien-être dans toute la maison.

 

Vous souhaitez relooker votre intérieur, mais votre budget est serré ? Découvrez nos 10 idées déco spéciales petit budget!

7- choisissez bien votre peinture

bibliothèque salon élégant

Pour vos murs, misez de préférence sur des couleurs douces et lumineuses qui agrandissent visuellement l’espace. Évitez les couleurs vives ou trop sombres, qui peuvent, au contraire, étouffer la pièce ou trop stimuler le regard. Vous pouvez peindre uniquement un pan de mur avec une couleur pour faire ressortir un meuble ou des éléments décoratifs. Choisissez la peinture selon la pièce ou l’emplacement du mur ; il existe des peintures spéciales salles de bains ou pour plan de travail.

 

Envie d’une touche de couleur dans votre salon ? Optez pour une peinture colorée ou un papier peint à motifs sur un seul mur et laissez le reste de la décoration plus sobre.

 

8- aéerez et nettoyez votre intérieur au quotidien

Pour un intérieur agréable à vivre, aérez matin et soir chaque pièce de la maison pendant quelques minutes. Évitez également les produits ménagers à la composition chimique et vérifiez régulièrement que votre système de ventilation soit fonctionnel. Aérer permet aussi de mieux chauffer, même en hiver ! L’air humide et stagnant se chauffe moins bien qu’un air neuf et sec. 


Vous en avez assez de voir vos chaussures qui traînent ? Première astuce : optez pour des rangements malins dans l’entrée et adaptés à votre intérieur, qui n’encombrent pas inutilement la pièce de meubles imposants. L’idée pratique : miser sur des placards modulaires ou des caisses de rangement à glisser sous le lit. Seconde astuce : optimisez votre espace ! Utilisez l’espace sous vos escaliers pour y créer des rangements sur mesure et rentabiliser chaque cm2 de votre intérieur.

entrée avec rangement chaussures moderne
coin télé mur flashy

9- mettez-vous au feng shui

Vous en avez certainement déjà entendu parler, mais savez-vous réellement ce qu’est le Feng Shui ? Cette méthode d’aménagement chinoise permet d’harmoniser les énergies dans son logement afin de vous y sentir mieux et de placer les meubles à la bonne place. 

 

Le principe est simple : désencombrer et épurer au maximum en faisant attention à la disposition des pièces et des meubles. Faites entrer la lumière pour une pièce lumineuse et accueillante et privilégiez les matériaux naturels et les couleurs claires. Vous ne savez pas où placer vos cadres ou étagères ? Pas de panique, faites-vous confiance et suivez votre intuition.


Vous avez un projet d’aménagement en tête, mais n’arrivez pas à visualiser le résultat final ? Comme Yann58, utilisez notre outil de conception 3D pour tous vos projets d’aménagement ou de décoration. Simple d’utilisation et intuitif, dessinez vos plans 3D en quelques clics !

10- misez sur des accessoires pour pimper votre déco

fauteuil salon en rotin
tête de lit tendance lin

Vous avez choisi vos meubles, votre peinture et vos sols, il est désormais temps de passer à la déco. Pour une ambiance chaleureuse qui invite à la détente, ajoutez quelques coussins, un plaid tout doux et un tapis moelleux. C’est l’idéal pour se prélasser et lire un livre au chaud cet hiver. 

 

Pour une pièce accueillante et conviviale, jouez également sur les senteurs : bougies parfumées, diffuseur d’huiles essentielles ou encore encens parfumeront vos intérieurs.


Comme sur ces inspirations Pinterest, misez sur une déco aux coloris naturels rehaussée de touches de couleurs avec un bouquet de fleurs, un plaid ou une parure de lit en coton ou en lin.

comment se sentir chez-soi: ce qu'il faut retenir

Vous l’aurez compris, il y a une multitude de façons de se sentir bien chez soi : bougies, parfums d’ambiance, meubles sur mesure, matières naturelles et même disposition des meubles. Chaque élément a un rôle à jouer dans votre déco et dans votre moral. Alors autant les choisir avec le plus grand soin ! 

 

Vous avez d’autres astuces pour vous sentir bien chez vous ? Partagez vos idées déco sur la communauté Kazacafé.

 

Nos inspirations vous ont donné envie de changer votre déco ? Découvrez et contactez sans plus tarder les décorateurs d’intérieur disponibles sur notre annuaire.

Et aussi...

La décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

la décothérapie: en savoir plus sur la décoration dédiée à son bien-être La tendance bien-être et déco du moment ? L’art de la déco thérapie ! Rencontre entre la psychologie et du Feng Shui, cette nouvelle façon d’aménager son intérieur …

Lire l’articleLa décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

Quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?

quel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur? Faire appel à un décorateur d’intérieur présente de nombreux avantages : gain de temps, décoration originale et sélectionnée selon vos goûts, découverte des trouvailles et perles rares… Mais combien coûte une …

Lire l’articleQuel est le prix des prestations d’un décorateur d’intérieur?