Décoration d’intérieur

Mix and match: 32 idées déco pour vous inspirer!

mix and match: 32 idées déco pour vous inspirer!

Connaissez-vous la tendance du « mix and match » ? Le principe est simple : mixer différents styles, couleurs, imprimés, matériaux ou formes dans n’importe quelle pièce de la maison. Cette tendance se caractérise notamment par son mélange de designs et d’époques. Moins stricte, le « mix and match » s’oppose au total look qui impose une déco assortie et uniformisée. Cette tendance fournit un nouvel espace d’expression et permet aux trésors chinés en brocante de trouver leur place dans votre intérieur.

 

Attention, le « mix and match » peut étouffer votre décoration et vos espaces si elle n’est pas maîtrisée ! Pour vous éviter de commettre des erreurs, Kozikaza passe au crible 32 inspirations de déco « mix & match » !

mélanger les styles

Le mariage des styles est un must dans la décoration. Attention à ne pas trop mélanger les styles au risque que ça soit la cacophonie décorative. Notre conseil ? Choisissez au maximum 2 à 3 styles déco. L’important est de trouver un fil conducteur. Il peut s’agir de matériaux, de couleurs ou de formes.

 

Choisissez quelques meubles anciens. Ajoutez des touches déco aux couleurs pop, ou optez pour un papier peint rétro avec des meubles très contemporains. Tout est permis !


L’idée : mêler l’intemporel et les tendances actuelles, pour obtenir une déco vivante et pleine de fantaisie qui vous ressemble.

1- associer vintage et scandinave

Optez pour une crédence et des suspensions vintage et ajoutez une touche scandinave avec les chaises, assorties aux suspensions. Leur design minimaliste souligne le panache des objets rétro.

cuisine scandinave carreaux de ciment

2- ethnique + scandinave = le bon mix

salon ethnique et tapis berbere

 

Comme sur cette inspiration Pinterest, on aime : la touche ethnique avec le tapis, le tabouret et les coussins, flirtant élégamment avec la chaise style scandinave et le minimalisme du reste de la pièce à vivre.

3- industriel et 70's

Envie d’une ambiance colorée ? Optez pour un grand canapé multicolore à motifs fleuris pour un voyage dans les 70’s. 

 

Ici, on apprécie le style indus’ avec les suspensions et le sol noir qui mettent en valeur le canapé, pièce maîtresse de ce salon.

salon style industriel canapé coloré

4- vintage, industriel, campagne et design

Les meubles en bois apportent un côté ancien et chaleureux à la cuisine et les touches de noir ajoutent une touche design et moderne à la pièce.

5- design et rustique

Grâce à une suspension à la pointe de la tendance et des matières naturelles comme le bois ou le lin, alliez design et style champêtre, pour un espace de vie plus rustique mais chaleureux.

 

Pour une cuisine campagne chic, voici des inspirations pour une déco champêtre moderne.

table à manger en bois massif

6- art déco et jungle pour un effet graaou!

salon art déco et papier peint jungle

 

 

 

 

 

 

Envie d’apporter une touche de nature à votre intérieur ? Posez du papier peint motif jungle sur les murs et ajoutez une pointe d’art déco avec des suspensions, des tables basses carrées et un sol assorti.

 

 

 

 

 

 

Pensez aux plantes vertes et accumulez-les pour un effet jungle.

7- les chaises dépraillées: l'essence du mix and match

Jouez la carte de la modernité et de la tendance avec des chaises dépareillées dans votre cuisine ou salle à manger.

chaise rotin esprit vintage
salle à manger chaises dépareillées

8- rétro vintage et minimalisme moderne

Home déco by Elo a tout compris dans sa conception 3D de cette pièce à vivre ! Ambiance rétro chic assurée grâce à des éléments de déco bien choisis, comme un meuble TV, une longue table, des chaises et un frigo vintage ambiance 50’s. Le tout dans une pièce moderne, aux lignes épurées.

salon design tons verts et bois

9- industriel et bohème

salle à manger style bistrot rustique

Pour une ambiance bohème et industrielle, jouez avec les éléments de décoration. Ici, des suspensions et des chaises en métal vieilli s’accordent dans une pièce façon atelier industriel. Pour une note plus chaleureuse et bohème, un tapis en jute et des plantes complètent le décor.

une déco mix and match: jouez sur les couleurs!

Le choix des couleurs est essentiel dans l’art du mix & match. Au-delà des associations, le

choix d’une nuance de couleurs met en évidence un élément design, ou crée un coin qui attire l’œil dans votre espace.

 

Gardez tout de même à l’esprit la règle qui s’applique dans la mode : trois couleurs, pas plus. Déclinez ensuite ces couleurs dans un camaïeu pour éviter les fausses notes. 

 

Vous avez peur de faire un faux pas ? Choisissez deux teintes colorées associées à une couleur neutre, ou combinez deux teintes pastel avec un ton plus vif. Autre solution ? Faites appel à un décorateur d’intérieur !

10- le rose et le vert


Parmi les combinaisons qu’on adore : le rose et le vert. Ces couleurs complémentaires s’accordent à merveille dans votre déco, pour une note fraîche et printanière.


bureau vert et rose

Choisis en version pastel, ces couleurs apportent de la luminosité à une pièce et agrandissent l’espace.

11- un camaïeu de tons naturels

Pour une déco sobre et élégante, créez une harmonie avec un camaïeu de tons naturels. Des murs blancs, des rideaux beiges et un mobilier en bois, apportent de la douceur et invitent à la détente. 

salon épuré matières naturelles
rideaux en lin dans salle à manger

12- des touches de noirs sur fond pastel

salon rose et noir moderne

Réalisée grâce à notre outil de conception de plan 3D, cette composition mêle brillamment touches de noir mis en avant grâce à des éléments pastel. Le fond pastel permet de faire ressortir les éléments sombres. 

13- du blanc et des matériaux naturels

 

Vous aimez les décorations au style naturel ? Optez pour des murs blancs et ajoutez quelques touches de déco en bois. CassAlc a tout compris avec cette salle de bain au charme naturel.

salle de bain noire et bois double vasque

Le petit + ? Les plantes vertes qui ajoutent une note de nature. À choisir selon l’orientation du soleil et la pièce. Certaines plantes comme les orchidées se plaisent particulièrement dans une pièce humide comme la salle de bain.

14- noir et blanc: un grand classique élégant

chambre noire et bois style ethnique

Parmi les combinaisons de couleurs indémodables, le classique noir et blanc fait toujours son petit effet. Pour une chambre, une salle de bain ou une pièce de vie, cet accord se décline à l’infini dans toute votre maison.

15- rose pastel et jaune moutarde

peinture rose et jaune avec carreaux de ciments
tapis en jute et canapé en lin colorés

Envie d’une touche punchy ? Associez un canapé rose poudré avec des coussins jaune moutarde. Idéal aussi en peinture sur deux murs.

16- plafond coloré et mur neutre

 

 

 

 

On a l’habitude de voir un plafond

blanc et des murs coloré.

Cette fois, inversez les codes.

Un plafond coloré, ocre ou bleu, met votre pièce

en valeur avec des murs blancs. Attention à ne pas prendre une couleur trop sombre au risque de perdre en lumière et d’écraser la pièce !

 

 

 

 

 

salon design plafond coloré

17- papier peint noir et blanc et canapé flashy

Mettez l’accent sur votre papier peint et votre déco grâce à un mur noir et blanc et une décoration colorée.

combiner les matières pour une déco mix and match

Privilégiez des combinaisons très contrastées pour donner à votre intérieur un caractère plus personnel : le bois rencontre le métal, le rotin se mêle aux tissus douillets et le marbre s’associe à la délicatesse du verre.

 

Mélangez les objets et les meubles de différentes matières : par exemple une boîte en osier sur un meuble en marbre ou des coussins en soie sur un fauteuil en métal.

 

Pour les meubles au total look bois ou par touches, évitez d’utiliser le même ton ou le même type de bois de peur de passer à côté de son authenticité naturelle et d’obtenir un look préfabriqué.

18- bois et lin

chambre épurée lin et rotin

Combinaison à la fois tendre et élégante, le bois et le lin forment un duo idéal pour une chambre au charme naturel.

19- cuir et bois

Toujours dans un esprit chaleureux, mixez fauteuils en cuir et mobilier en bois, façon chalet et feu de cheminée. Ambiance cosy garantie!

canapé en cuir et table basse en bois brut

20- fourrure et rotin

 

Idéal pour réchauffer une pièce, un tapis ou un plaid en fourrure sur un fauteuil en rotin font toute la différence.

banquette en rotin et tapis en fourrure

21- métal et matières naturelles

On aime : l’association des pieds en métal avec le plateau de table en bois.

table basse en bois massif et pieds en métal noir

22- terrazzo et velours

papier peint terrazzo et canapé en velours

 

Un fauteuil en velours placé près d’un mur ou sur un sol en terrazzo donne des allures chic à la pièce. Mention spéciale pour l’accord de couleur entre le velours et le terrazzo.

23- rotin et cuir

Pour une ambiance chaleureuse, associez des meubles en rotin avec un fauteuil en cuir. Pour un intérieur upcyclé, vous pouvez chiner votre mobilier en brocante : le rotin y est courant.

commode en rotin vintage

24- bois et blanc laqué

cuisine design hotte suspendue





On aime particulièrement cette association blanc laqué et touches de bois, pour une pièce moderne et épurée.






25- marbre et verre

Dans une salle de bain ou un salon, ajoutez quelques éléments de déco en marbre et en verre, pour une combinaison raffinée et délicate.

 

table en marbre et verre

26- grès et bois

ustensiles de cuisine en grès et bois

 

Pour une cuisine authentique, associez des ustensiles en bois avec des pots en grès.

mixer les motifs: it's a match!

C’est sans doute la partie la plus compliquée et la plus risquée de cette ambiance déco mix & match. En mélangeant les textiles graphiques et fleuris par exemple, obtenez un mix and match parfait pour une ambiance unique. Il est également possible de mélanger les couleurs en conservant un motif commun en touche de rappel

27- plusieurs motifs de couleurs vives

Envie de jouer avec les couleurs et les motifs ? Superposez des coussins aux motifs colorés sur un canapé, jouez avec les éléments de déco (caches-pots de couleurs vives, suspension, tabouret). De quoi mettre une ambiance exotique dans votre pièce !

salon coloré

28- plusieurs lés de papier peint

lés de papier peint dans la salle à manger

 

Cette association est tendance, mais attention à bien choisir vos papiers peints. Privilégiez des papiers peints avec un code couleur qui les relie comme fil conducteur, ou des motifs complémentaires.

29- une même couleur déclinée sur des motifs différents

 

Si l’effet multicolore ne vous attire pas, choisissez une seule couleur en la déclinant de manière subtile. Un canapé vert, assorti à un tapis vert à motifs et plusieurs coussins dans un camaïeu de verts et de différents motifs, permet d’obtenir un rendu chic et contemporain.

canapé en velours vert
coussins à motifs années 70

30- un papier peint et une décoration avec des motifs différents



Associez un papier peint à motifs à des éléments de décoration avec des motifs différents pour créer un contraste dans votre pièce.



chambre avec papier peint décoratif

31- des imprimés identiques mais de couleurs différentes

parure de lit teintes chaudes

 

Vous aimez particulièrement un motif ? Déclinez-le dans plusieurs coloris. C’est idéal pour un lit par exemple. Amusez-vous avec les tissus et créez des jeux de volumes et de matières.

32- plusieurs motifs du même style

 

Pour créer une harmonie dans votre décoration, choisissez des motifs proches les uns des autres pour votre déco. Des formes géométriques ou des motifs floraux se prêtent parfaitement à ce type d’exercice.

coussins multicolores

mix and match: ce qu'il faut retenir

Ces inspirations vous ont plu ? Osez le mix and match et créez un intérieur 100 % personnalisé qui vous ressemble ou qui mixe les goûts de chacun. La déco, c’est l’art du compromis !

 

Vous avez peur de faire un faux pas ? Trouvez l’inspiration dans notre article et réalisez des visuels grâce à notre outil de plan 3D pour vous projeter plus facilement ! 

Et aussi...

La décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

la décothérapie: en savoir plus sur la décoration dédiée à son bien-être La tendance bien-être et déco du moment ? L’art de la déco thérapie ! Rencontre entre la psychologie et du Feng Shui, cette nouvelle façon d’aménager son intérieur …

Lire l’articleLa décothérapie: la décoration dédiée à son bien-être

10 astuces pour se sentir bien chez soi

10 astuces pour se sentir bien chez soi Vous venez d’emménager dans une maison ou un nouvel appartement, mais vous n’arrivez pas à vous y sentir chez vous ? Vous avez la même déco depuis des années et elle ne …

Lire l’article10 astuces pour se sentir bien chez soi