Éclairage de salle de bain : nos conseils pour une lumière agréable au quotidien !

Nous passons tous beaucoup de temps dans notre salle de bain. C’est peut-être même la première pièce où vous vous rendez au réveil ! Choisir son éclairage et ses luminaires est une question de goût, mais aussi de confort.

On conseille souvent de chercher à s’approcher de la lumière du jour pour créer une pièce agréable. Selon le type d’installations et d’ampoules, vous obtiendrez un effet très différent ! Faisons la lumière sur ce très vaste sujet : comment combiner éclairages fonctionnel, décoratif, et général ?

Vous découvrirez qu’il suffit de faire les bons choix pour créer une salle de bain agréable ! Voici nos conseils pour ne plus être perdu au rayon luminaire de votre magasin de bricolage !

1 – Un éclairage fonctionnel : pratique et agréable au quotidien

 Pourquoi choisir un éclairage fonctionnel dans sa salle de bain ?

salle-de-bain-blanche-etagere-bois
Les spots ainsi que le miroir éclairé dans la salle de bain lumineuse de C00ly

On désigne par le terme “éclairage fonctionnel” celui que l’on utilise pour se raser, se maquiller, ou tout simplement prendre soin de soi. Il vaut mieux choisir un éclairage blanc et plutôt neutre. Disposer d’une lumière franche est intéressant, mais elle ne doit pas être éblouissante.

Avec un éclairage de 4000 K autour du miroir, vous bénéficiez d’une lumière naturelle indirecte. On se voit facilement dans le miroir, et surtout avec une image fidèle à ce que vous verriez en extérieur !

Le rendu est homogène, et il n’y a pas d’ombre, comme on le verrait avec une ampoule jaunâtre et trop forte juste au-dessus de votre visage.

 Comment mettre en place son éclairage fonctionnel ?

Choisissez des luminaires qui permettent d’obtenir un éclairage ciblé. Les spots, néons et les appliques font très bien le travail ! Mais il se peut que votre bonheur se trouve dans la dernière tendance du moment : le miroir lumineux à LED. C’est un équipement spécialement pensé pour les salles de bain, et qui respecte donc toutes les normes de sécurité demandées pour les pièces humides.

Son style moderne apporte une touche d’originalité à la salle de bain, et il est spécifiquement pensé pour illuminer le visage de façon naturelle. Aucun cerne n’est exagéré, aucun maquillage n’est estompé.

Bonus : un système antibuée est souvent installé, pour vous mettre sur votre 31 immédiatement même après un bain chaud !

Les modèles sont très variés, et malgré l’aspect très contemporain (et futuriste) de l’éclairage, les miroirs lumineux à LED s’adaptent à toutes les décorations. Au-dessus d’une vasque, ou d’un plan de travail avec double-vasque, tout est permis !

-> À voir également : Salle de Bain moderne : 30 idées pour vous inspirer

2 – Un éclairage général : pour une atmosphère personnelle

Pourquoi choisir un éclairage général pour une salle de bain ?

C’est celui que l’on installe souvent en premier, pourtant l’éclairage général n’est pas forcément le plus simple ! On privilégie les systèmes qui illuminent toute la pièce de façon douce et diffuse, sans créer de zones d’ombres.

Pour une lumière chaude, on opte pour un éclairage d’ambiance d’environ 3500 K. Vous rompez ainsi l’atmosphère austère qui peut se dégager d’une pièce toute carrelée. Faites de votre salle de bain un lieu de détente, et profitez d’un moment de cocooning.

Les avantages du plafonnier

Rendez-vous dans le rayon éclairage, et vous verrez que vous disposez de l’embarras du choix ! Le plafonnier a donc de nombreuses qualités. Vous le posez directement sur le plafond et il est tout de suite opérationnel ! Des modèles plats, peu encombrants et discrets s’adaptent parfaitement à une petite salle de bain.

Pensez à compléter votre équipement avec un éclairage fonctionnel (une applique ou une réglette LED). Ainsi dès que l’on s’approche du miroir, on dispose tout de même d’une lumière suffisante.

Les avantages des spots encastrés et/ou orientables

Les petits spots placés selon vos désirs permettent de couvrir toute la pièce. Vous pouvez même en abuser pour créer une décoration spécifique.Il existe également des spots encastrés orientables, qui bougent par simple pression du doigt. On les adore pour les petites salles de bain. C’est une astuce design pour un éclairage général sur mesure !

Comble du luxe, optez pour un système télécommandé avec un variateur. Vous dirigez la lumière selon vos envies, et jouez à volonté sur l’intensité de l’éclairage.

Envie d’une lumière d’ambiance tamisée pour prendre une douche bien relaxante après une rude journée ? Vous pouvez même installer des spots dans votre douche. Il vous suffit d’être vigilant pour vous équiper uniquement avec des éclairages dans la norme NF C 15–100. Prenez également un spot basse tension de type IP65 classe 3.

3 – Un éclairage décoratif : “C’est pas Versailles ici !”… et pourquoi pas ?

Pourquoi installer un éclairage décoratif dans sa salle de bain ?

Vous avez passé du temps à choisir votre carrelage, la baignoire de vos rêves, et la douche italienne tant convoitée ? L’éclairage de votre salle de bain est sans aucun doute la touche finale qui sublime votre travail.

Vos luminaires peuvent même devenir de véritables accessoires de décoration ! Pour créer un style industriel, ou pour renforcer un look vintage, laissez-vous aller à toutes les fantaisies.

Décorer la salle de bain avec des appliques

Une applique murale au-dessus du miroir permet d’installer un éclairage fonctionnel. Mais selon celle que vous choisissez, elle devient un accessoire de décoration à part entière ! Choisissez des matières métalliques au look épuré pour un style indus, ou des coloris dorés et cuivrés pour assumer vos envies de salle de bain vintage.

Variez les styles d’abat-jours, ou au contraire, gardez votre ampoule nue pour que tout le monde voie son design vintage Edison qui imite les anciens filaments. Vous pouvez même installer quelques guirlandes pour créer une atmosphère romantique et bohème.

Quel que soit votre choix, assurez-vous toujours de disposer d’un équipement adapté aux salles de bain !

4 – J’adapte mon éclairage selon la taille de la salle de bain

Dans une petite salle de bain, il est agréable de combiner un éclairage général avec un éclairage fonctionnel. Évitez les suspensions qui risquent de donner l’impression que le plafond est très bas. Même si vous adorez votre lustre design, cela pourrait bien être une fausse bonne idée ! Des spots, ou un plafonnier sont parfaits pour suffisamment éclairer l’ensemble de la pièce, sans accentuer en la petitesse.

Pour une grande salle de bain, multipliez les types d’éclairage ! Délimitez par exemple des espaces grâce à un miroir lumineux LED d’un côté, et des appliques de l’autre. Pensez aux spots encastrés orientables pour créer des espaces en éclairant plutôt un côté ou un autre !

En multipliant les types d’éclairage dans votre grande salle de bain, vous créez différentes ambiances. Par exemple, mettez en place un coin cocooning près de la baignoire avec des petits spots colorés avec variateurs, et optez pour une lumière naturelle près du miroir. Une salle de bain, deux ambiances.

N’hésitez également pas à aller vers les ampoules basse consommation pour optimiser vos dépenses énergétiques !

Dernière astuce, essayez de ne pas exposer votre baignoire à une lumière directe ! Surtout s’il s’agit un spot avec un éclairage franc. Vous risquez d’être ébloui pendant que vous essayez de vous détendre dans votre bain.

-> À voir également : 10 astuces pour aménager une petite salle de bain !

Pour en savoir plus…

Comprendre les degrés Kelvin : lumière chaude ou lumière froide ?

Le degré Kelvin est l’unité de mesure utilisée pour désigner les variations de température de couleurs. C’est une information que vous trouverez facilement sur tous les emballages d’ampoules du marché. Selon l’effet recherché, identifiez la lampe adaptée :

Lumière chaude< 3 300 K
Lumière naturelle4 000 K
Lumière froideentre 5 000 et 6 500 K

Quel niveau d’isolation de vos lampes de salle de bain ?

La classe de la lampe est soumise à une réglementation. Le niveau d’isolation du luminaire est défini selon 3 classes, et l’indice de protection (IP) selon la norme française NF EN 60-529. Soyez plus que vigilant afin de limiter tout risque d’électrocution.

Classes d’isolation :

Classe 1Isolation simple et mise à la terre obligatoire
Classe 2 Double isolation sans mise à la terre
Classe 3La lampe fonctionne en très basse tension (inférieure à 50 V), pas de mise à la terre.

Indices de protection :

  • IP00 : aucune protection
  • IP44 : protection contre les corps solides inférieurs à 1 mm, et les projections d’eau venant de toutes les directions (pas au jet)
  • ….

Plus le second chiffre est élevé, plus la protection contre l’eau est importante. La maximale est à 8 pour résister à une immersion sous pression.


Dans une salle de bain, il est préférable d’avoir une lampe au moins IP65 pour une résistance à l’humidité et aux jets d’eau venant de toutes les directions. Parmi les lampes courantes que vous trouverez sur le marché, les IP23 sont par exemple conseillés pour les salons, chambres, cuisine… mais hors des points d’eau !

Cela n’a alors aucun lien avec le fait que ce soit une ampoule « à économie d’énergie ». La classe énergétique est graduée de A à G. Une ampoule dans la classe A est très performante et consomme peu d’énergie.

Vous avez vu dans cet article :



Nos articles les plus récents

amenager-et-decorer-ses-wc

Décorer ses WC : 25 idées pour vous inspirer !

Toute la famille connaît cette pièce, et même les invités y passent au moins une fois. Les toilettes sont le passage obligé pour tous les habitants de la maison. Certains ont même la technique d’y exhiber leurs plus beaux trophées …

Lire l’articleDécorer ses WC : 25 idées pour vous inspirer !

couleurs-tendances-salles-de-bains-2019

Salle de bains : les 10 couleurs tendances de 2019 !

La décoration est un domaine passionnant où l’on joue avec les couleurs et les textures. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de son propre logement, décorer va bien au-delà de la simple personnalisation.  En jouant sur les couleurs, …

Lire l’articleSalle de bains : les 10 couleurs tendances de 2019 !