LE GUIDE DE LA CONSTRUCTION

Faire construire sa maison individuelle

Vous envisagez de vous lancer dans la construction de votre future maison ?

Le projet de charlotte.steven

C’est un projet excitant mais qui comporte sa part de stress et de péripéties. A chaque étape de votre projet vous devrez prendre des décisions importantes. Pas facile de tout gérer seul, surtout s'il s'agit de votre première construction !

Kozikaza, avec l'aide de sa communauté, se propose de vous accompagner dans cette aventure. Au travers de ce guide, nous souhaitons vous aider à vous poser les bonnes questions au bon moment et vous apporter un maximum de réponses.

Le guide de la construction Kozikaza va couvrir toutes les étapes pour faire construire sa maison, depuis la préparation de votre projet jusqu'à l'après chantier. Nous avons découpé le guide en 3 phases :

Phase 1 : L'avant chantier

Un projet aussi complexe que la construction de sa maison se prépare méthodiquement. Cette partie du guide passe en revue toutes les étapes qui vont se dérouler avant l'ouverture de votre chantier :

LA PREPARATION

Le terrain à bâtir de verydi

Lors de cette étape, il faudra vous poser les questions primordiales afin de définir les grandes lignes et d'estimer la faisabilité de votre projet de construction. Vous pourrez alors partir à la recherche du terrain à bâtir idéal et sélectionner les pros qui participeront à la construction de votre maison.

Lire la partie : La phase de préparation d'un projet de construction


LA CONCEPTION

Le plan intérieur d'un projet de Kath

Pour cette phase d'étude, vous serez le plus souvent assisté de votre constructeur ou de votre architecte. Il s'agira de définir l'implantation du bâti sur le terrain, de concevoir vos plans intérieurs, d'être fixé sur le type de maison ainsi que sur son mode constructif (maison maçonnée, ossature bois, etc ...)

Lire la partie : La phase de conception d'un projet de construction


LE FINANCEMENT

Votre capacité financière délimitera grandement l'envergure de votre projet.

Cette partie présente les différents interlocuteurs que vous serez amené à rencontrer en montant votre dossier de financement. Elle passe en revue les principaux types de financement et explique des notions importantes pour comprendre comment fonctionne un crédit immobilier.

Lire la partie : La phase de financement d'un projet de construction


LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

L'affichage d'autorisation. Une démarche obligatoire et réglementée. Ici, le projet de littleraging

Avant de pouvoir débuter les travaux, il est nécessaire de réaliser les démarches administratives obligatoires afin d'obtenir votre permis de construire. Ce sésame en poche, il faudra encore vous plier à quelques démarches détaillées dans cette partie.

Lire la partie : Les démarches administratives d'un projet de construction


LES ASSURANCES ET GARANTIES

Dans le cadre de la signature d'un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), les constructeurs sont tenus de vous fournir différentes garanties , y compris en cas de faillite. Dans cette partie, nous allons faire le tour de ces différentes garanties et assurances et détaillant ce qu'elles couvrent, sous quelles conditions et les principales démarches à réaliser pour les faire marcher.
Lire la partie : Les assurances et garanties d'un projet de construction


Phase 2 : La construction [en cours de rédaction]

Le second chapitre se consacre à la phase de construction en elle-même. Lors de cette étape, vous prenez le plus souvent un rôle de maître d'ouvrage et vous aurez à communiquer voire collaborer avec des professionnels de la construction. Etape par étape, nous nous pencherons sur les informations à retenir pour faire les bons choix et les points à vérifier pour valider une étape de chantier. Sont abordés : gros oeuvre, second oeuvre et aménagement de la maison.
Lire la partie "La phase de construction"


Phase 3 : L'après chantier [en cours de rédaction]

Le chantier est fini mais avant de vous installer définitivement dans votre nouvel intérieur, il va falloir passer par l'étape de réception des travaux. Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont les points de contrôles à vérifier avant de procéder à la remise des clés ? Que faire en cas de non conformité ou de malfaçon ?
Lire la partie "L'après chantier"


Un guide évolutif et participatif

Les articles ont été rédigés avec le plus grand soin mais le guide est loin d'être figé ! Nous tenons à le faire évoluer constamment afin qu’il soit de plus en plus complet et qu’il reste à jour. C’est pourquoi nous comptons sur vous afin de nous faire remonter vos suggestions et les erreurs éventuelles.

Nous espérons également que chaque article sera enrichi de nombreux témoignages de membres Kozikaza. Vous êtes les mieux placés pour nous partager vos réussites et nous aviser des difficultés que vous avez rencontrées lors de vos travaux.

Si vous souhaitez partager votre expérience avec le reste de la communauté, il vous suffit de réagir dans les commentaires de l’article qui traite du sujet ou de cliquer sur le lien “je participe” qui se trouve dans la colonne de droite.

En espérant que ce guide vous soit utile. Bonne lecture !
L'équipe Kozikaza

Commentaires (1)

roro2007

romainplan