Actualités

Comment protéger son habitation ?

La maison est l’endroit où nous nous sentons le plus en sécurité : c’est notre cocon, notre refuge. Là où nous partageons des souvenirs intimes avec nos proches. Il est donc impensable que ce lieu soit le théâtre d’un cambriolage, ou d’une quelconque intrusion non souhaitable.

C’est pourquoi équiper sa maison avec des systèmes de sécurité adéquats est une option grandement envisageable pour prévenir ce type de situation.

Se protéger simplement

système-d'alarmes

L’installation d’un système de sécurité peut parfois vous paraître compliqué. Pourtant, certains d’entre eux ne requièrent qu’un effort minime de votre part.

C’est par exemple le cas des systèmes d’alarme sans fil qui, comparées aux alarmes de type filaire, offrent plusieurs avantages, notamment :

  • Une installation simple et sans fil qui ne demande pas l’intervention d’un professionnel
  • Une technologie radio qui permet la communication à distance
  • Un coût moins élevé

Alors tout ça c’est sympa, mais concrètement, comment ça marche ?

Equiper sa maison d’une alarme sans fil

alarme-sans-fil

L’alarme sans fil connait un véritable succès auprès des particuliers. Et pour cause, son système sans fil la rend plus esthétique qu’une alarme filaire et facilite grandement son installation.

Au niveau du fonctionnement, l’alarme sans fil s’articule autour d’une centrale (généralement un boitier électronique). Cette dernière gère des transmissions radios qui relient vos différents accessoires de sécurité. Il est possible de lui en associer un grand nombre tels que des détecteurs d’ouverture, des détecteurs de mouvement, des sirènes, des caméras, etc…

Tous ces accessoires sont donc reliés à la centrale et communiquent entre elles par onde radio. Et pas un fil en vue !

Lorsqu’un des capteurs détecte un quelconque danger, un avertisseur sonore puissant se déclenche pour avertir du danger et vous en êtes immédiatement prévenu par téléphone.

Le mode de communication : RTC ou GSM, Kézako ?

question

Pas d’inquiétude ! C’est tout simple 🙂

Lorsque vous choisissez une alarme sans fil vous avez le choix entre deux types de communication : RTC ou GSM

Les alarmes, fonctionnant sous système RTC et GSM ont les mêmes composantes : une centrale d’alarme, des sirènes, des capteurs de mouvement ou d’ouverture, une télécommande, etc… La différence se situe en fait au niveau du transmetteur téléphonique.

Explications :

  • L’alarme RTC :

Elle est directement reliée à la prise du réseau téléphonique ou à votre Box ADSL

L’alarme utilise le réseau de téléphone classique pour transmettre les alertes et autres données. En cas de danger vous recevez immédiatement sur votre téléphone un appel. L’inconvénient du système RTC est que le transmetteur téléphonique ne fonctionne pas si la ligne téléphonique est coupée.

De même en cas de panne électrique, elle ne peut pas transmettre les alertes téléphoniques puisque la box sera inactive.

  • L’alarme GSM :

Tout comme l’alarme RTC, en cas de danger, le système GSM transmet par SMS et appel les alertes sur un téléphone portable ou une ligne fixe. À la seule différence que l’alarme GSM utilise le réseau de téléphonie mobile. Pour son fonctionnement, une carte SIM prépayée est donc nécessaire, mais ce système est plus fiable compte tenu qu’il ne dépend pas de votre abonnement internet ou de la qualité de la connexion.

Les kits d’alarmes

kits-d'alarme

Vous avez la possibilité d’adapter et de personnaliser l’intégralité de votre système afin qu’il réponde aux besoins propres à chacune de vos pièces. Différents kits d’alarme sont donc disponibles à la vente. Ils contiennent, la plupart du temps, tous les éléments permettant de garantir la sécurité de votre habitation.

Selon la quantité d’ouvrants à sécuriser, le volume des pièces et vos attentes, vous pourrez adapter le nombre et le type d’accessoires qui équiperont les pièces de votre maison.

Par ailleurs, des spécialistes de la sécurité tel que LM2 Group sont disponibles pour vous conseiller dans le choix de votre alarme, ainsi que pour vous aider à composer le système de sécurité idéal, en sélectionnant les bonnes options en fonction de votre habitation.

Pour protéger votre maison vous pouvez d’ailleurs compter sur un large choix de marques qui proposent du matériel de professionnel, parmis elles : Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S à retrouver chez le spécialiste CFPSECURITE.

Pour en savoir plus sur leurs offres, rendez-vous sur le site CFPSECURITE

Article sponsorisé

Et aussi...

Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine #196

Vous avez fait preuve de créativité cette semaine ! En passant par la chambre jusqu’au salon et même en dessous des escaliers, vous nous avez bluffé avec vos créations : de la déco, un gain d’espace, vous avez une imagination …

Lire l’articleCe qu’il ne fallait pas manquer cette semaine #196