Actualités

Visite Kozikaza : La rénovation d’Abuelito

Il y a quelques jours, Olga, Carl et Julie de Kozikaza se sont rendus dans le Nord, non loin des bureaux de Kozikaza chez Antoine alias Abuelito. C’est dans son incroyable séjour, bien installé dans le canapé qu’Antoine nous a raconté l’histoire de la rénovation de son loft.

Découvrez-la vous aussi !

Après quelques années en location et l’obtention d’un CDI, Antoine a eu la volonté d’investir et de réaliser son premier achat immobilier. Il a alors cherché avec un courtier le type de bien qu’il pourrait s’offrir. Rapidement le choix s’est tourné vers un plateau à rénover dans une ancienne usine de textile. C’est après quelques semaines de réflexion qu’il s’est lancé en septembre 2019 dans cette superbe aventure!

“La rénovation d’un plateau c’était l’occasion d’avoir un bien un peu atypique avec le charme de l’ancien et à la fois un endroit que je pourrais créer de toutes pièces.”

Antoine

Une aventure qui n’a tout de même pas été de tout repos. En effet, entre la signature chez le notaire et le début des travaux, il y a eu plus d’un an d’attente ! À tel point qu’il a failli vendre son bien : tant que les parties communes n’avançaient pas, il ne pouvait pas démarrer les travaux ! Finalement les travaux ont été entrepris en Novembre 2020 et en février 2021 il a récupéré les clés de son appartement! Un court délai qui lui a rapidement permis, par la suite, de prendre le relais en compagnie de son père pour s’occuper des finitions : parquet, carrelage, cuisine et salle de bain.

Pour l’anecdote, durant les 3 mois de travaux réalisés par les ouvriers, Antoine n’avait pas les clés de son appartement. Pour se tenir au courant et observer l’évolution du chantier, il  regardait par le petit trou de la serrure de la porte d’entrée pour tenter d’y apercevoir quelque chose. 

Un séjour époustouflant

La pièce maîtresse et préférée d’Antoine dans son appartement est le séjour. Conçu sur le kazaplan, il a, à de nombreuses reprises, sollicité la communauté pour l’aider sur les choix d’emplacement. Tout dans un esprit industriel avec un canapé noir, il a même gardé le triptyque proposé sur le plan (Aménager > Cadres et miroirs) qu’il a installé sur l’imposant mur du séjour qui fait face à la cuisine.

“ça rendait bien sur le plan, ça habillait bien le mur je l’ai donc acheté et je ne m’en lasse pas”

Antoine

Une chambre lumineuse

Il pensait faire sa chambre sur la mezzanine. Mais celle-ci fait 1m60 d’hauteur sous plafond, il a finalement  décidé de couper une partie du séjour pour en faire sa chambre. Ce qui lui fait tout de même un séjour de 30m² et une chambre de 9m² dont il est très heureux. Sa chambre est donc située à côté du salon, séparée par une immense verrière sur mesure incroyable ! Celle-ci permet de garder la luminosité qu’offrent les 2 grandes fenêtres de la chambre.

Concernant l’ameublement, il a su redoubler d’ingéniosité en utilisant la crédence qui était destinée au départ à la cuisine pour la transformer en tête de lit. Une décoration simple et travaillée qui reste dans l’esprit industriel du Loft et qui ne nous laisse pas indifférent.

Un bureau qui prend de la hauteur

Le bureau est situé sur la mezzanine, un grand espace qui lui permet de dominer le plateau. Cet espace, il l’a pensé seul et conçu avec l’aide des ouvriers qui ont réalisé la construction. La mezzanine accueille donc son bureau ainsi qu’un espace salon/dortoir avec un lit pour accueillir ses invités qu’il a réalisés avec des caisses en bois.

Une cuisine d’inspiration industrielle

Pour son appartement, Antoine a voulu garder l’ambiance d’origine du Loft : une décoration industrielle qui en charmera plus d’un. Pour cela, il a joué sur les tons noirs & bois que l’on retrouve dans la chambre, le séjour mais également dans la cuisine. 

Une élégante cuisine tricolore qui prend place face au salon, et qui joue encore une fois sur cet esprit avec des placards en noir et bois et un plan de travail en blanc. La table à manger, il l’a créée lui-même en faisant réaliser les pieds par une entreprise et en créant le plateau avec des planches achetées chez Leroy Merlin. Pour les assises, il a opté pour de belles chaises en cuir et un banc dans l’objectif d’optimiser l’espace. Petit clin d’œil au repose-pied du banc qui est un tuyaux industriels peint en noir.

Et la suite ?

Antoine va commencer à s’occuper de l’extérieur en rénovant sa terrasse de 9m² accessible depuis la cuisine. Une pièce dont il pourra pleinement profiter durant les beaux jours qui arrivent et qu’on a hâte de découvrir sur la communauté!

Retrouvez toutes les photos et l’histoire racontée par Abuelito sur leur kaza et partagez la vôtre avec notre belle communauté !

Et aussi...

5 conseils pour réussir votre plan de maison!

Dessiner ses plans de maison est une étape cruciale pour tout projet de construction. Cela vous prendra du temps, vous l’affinerez sans cesse, mais chaque détail vous permettra d’éviter les mauvaises surprises et de créer une maison esthétique et fonctionnelle …

Lire l’article5 conseils pour réussir votre plan de maison!

portrait alchimiedeco decoratrice d'interieur sur lille

Portrait d’Alchimie déco, décoratrice d’intérieur à Lille

Décorer et aménager son logement n’est pas toujours évident, vous manquez d’inspiration ou vous hésitez dans vos choix ? Faites appel à un décorateur d’intérieur !. Cette semaine justement, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Agathe, aka AlchimieDéco, une …

Lire l’articlePortrait d’Alchimie déco, décoratrice d’intérieur à Lille