Actualités

Visite Kozikaza : La rénovation de CLAIRECIM

visite kozikaza: la rénovation de clairecim

Le Mag > Actualités > Visite Kozikaza : La rénovation de CLAIRECIM

Il y a quelques jours, Olga et Julie de Kozikaza se sont rendues dans le Nord, non loin des bureaux de Kozikaza chez Claire et Pierre-Louis alias CLAIRECIM sur la communauté. C’est dans leur magnifique cuisine que Claire et Pierre-Louis nous ont raconté l’histoire de la rénovation de leur maison de 1930.

Curieux d’en connaître davantage ?

Après quelques années en location Claire et Pierre-Louis ont eu la volonté d’investir et de réaliser leur premier achat immobilier. 

“On louait depuis un moment et le soir quand Pierre-Louis rentrait il me disait : je m’ennuie je veux des travaux à faire” Claire

C’est de cette façon qu’a commencé la recherche de leur futur maison! Leur rêve ? Une grande maison avec du charme et des travaux dans la région Lilloise! Après une dizaine de visites, c’est la maison avec le plus de potentiel, mais aussi le plus de travaux, qui les a séduit ! 

Rendu 3D réalisé avec l’outil de plan 3D Kozikaza par Clairecim

Cela fait maintenant 4 ans qu’ils ont entamé les travaux de rénovation de leur 1930. Une aventure qu’ils partagent sur la communauté Kozikaza.

C’est la cousine de Pierre-Louis qui nous a présenté Kozikaza. Au début on n’osait pas trop poster et puis finalement on s’est vite pris au jeu et on a commencé à publier fréquemment. On montre souvent l’avancée de nos travaux ainsi que nos astuces travaux/déco. Ce qu’on préfère sur la communauté c’est la bienveillance des gens et l’entraide entre les membres.” Claire

Pour les travaux ils ont choisi de les réaliser étage par étage. Une façon pour eux d’avancer à leur rythme et de pouvoir penser leur maison de la meilleure des façons. Et pour concevoir ces espaces rien de mieux que l’outil de plan 3D Kozikaza.

“Le plan 3D ? On en a tellement fait, c’était notre allié pour l’aménagement!” Claire

Curieux d’en connaître davantage ?

une cuisine qui respire la convivialité

La pièce maîtresse de la maison est la grande cuisine du rez-de-chaussée. Toute en bois et blanc dans un esprit scandinave avec un grand plan de travail, elle permet d’accueillir chaleureusement des repas en famille ou des apéritifs entres amis. Le montage de la cuisine ? C’est eux qui l’ont fait. Une « étape interminable » mais une fois terminé, le résultat est au rendez-vous et ils sont fans !

“Pour économiser, nous avons réalisé nos plans chez un cuisiniste, puis nous sommes allés chez Ikea pour acheter les meubles. Nous avons pu ainsi avoir la cuisine de nos rêves pour un prix très correct ! » Claire

Pour l’anecdote, avant de commencer la peinture sur les murs, ils avaient écrit leur SAVE THE DATE (date de leur mariage). En repeignant le mur, ils pensaient que l’écrit/le tag disparaîtrait! Mais non, si on observe bien le mur blanc de la cuisine on peut toujours voir la date inscrite en relief!

Curieux d’en connaître davantage ?

l’escalier : l’atout charme de la rénovation de la maison

Pour monter aux étages, on emprunte les escaliers qu’ils ont entièrement décapé chimiquement. Ils pensaient à la base les repeindre, mais en voyant l’aspect du bois naturel, ils les ont juste vernis. Pour ce qui est des moulures et des contremarches, ils ont décidé de les peindre dans un bleu canard ce qui ajoute un effet baroque original qu’on adore ! 

HD réalisée sur le plan 3D de Kozikaza

une chambre parentale épurée

Direction la chambre parentale, qui se situe au 1er étage. Côté déco, ils ont créé une niche de peinture verte côté lit, une idée originale qui nous a tapé dans l’œil ! Le grand dressing ? C’est eux qui l’ont réalisé sur mesure de A à Z !

Curieux d’en connaître davantage ?

la chambre pour bébé qui nous fait craquer

Dans la chambre de leur petit Mathis, ils ont choisi une jolie couleur corail et un adorable papier peint panoramique avec des animaux de la savane. Pour optimiser l’espace, ils ont eux-mêmes créé des niches arrondies encastrées. Si vous aussi vous avez craqué pour ces rangements, on vous laisse découvrir leur tuto pour les reproduire en cliquant ici !

un deuxième étage qui regorge de surprises

En arrivant au deuxième étage, on découvre un magnifique mur en brique. Pour obtenir cet incroyable résultat, ils ont gratté les joints, brossé et nettoyé les briques à l’huile de lin et essence de térébenthine, puis refait les joints. Un travail de titan qui leur a pris de nombreuses heures, mais le résultat en vaut la chandelle : c’est sublime !

Ce deuxième étage, où nous retrouvons un bureau ainsi qu’une chambre d’amis… n’est pas le dernier ! à la base ce deuxième étage était très haut de plafond (sous mansarde). Claire et Pierre Louis ont décidé de créer un petit étage supplémentaire afin d’y créer une chambre d’amis. Les escaliers pour y accéder sont faits maison, les marches sont faites avec du parquet massif fin de chantier trouvé sur le bon coin : les rois de l’astuce pour économiser !

Curieux d’en connaître davantage ?

et la suite …?

Dans l’atelier qui est collé à leur maison Claire et Pierre Louis vont ouvrir pour agrandir et créer un salon ainsi qu’une salle de bain. Il y aura également un espace buanderie et un garage. Le chantier est important car ils vont devoir détruire la façade de cet atelier pour la reconstruire. Mais ce n’est clairement pas ces travaux qui leur font peur et on a hâte de découvrir ça sur la communauté!

Retrouvez toutes les photos et l’histoire de la rénovation racontée par Clairecim sur leur kaza et partagez la vôtre avec notre belle communauté !

Et aussi...