Vous disposez d’une terrasse, mais vous aimeriez transformer cet espace banal en une oasis de détente, de verdure et de convivialité ? Que vous ayez une petite terrasse sur le toit, un grand patio dans votre maison ou un grand balcon, l’aménagement est une étape importante, au même titre que les autres pièces de votre maison ou appartement.
Vous manquez d’idées pour aménager votre terrasse ? Agencement, décoration et fonctionnalités de votre espace, Kozikaza vous donne 11 astuces pratiques pour bien aménager votre terrasse et en profiter toute l’année !
1. Définir différents espaces sur votre terrasse
Avant de commencer l’aménagement, définissez les zones de votre terrasse en fonction de leur utilisation. Par exemple, vous pouvez prévoir un espace dédié au repas, un coin détente et une place pour y déposer vos plantes d’extérieur. Pour cela, utilisez des tapis, du mobilier comme un grand paravent ou des jardinières et autres pots posés au sol pour y mettre vos plantes.
Selon l’emplacement de votre terrasse, l’aménagement peut se faire en continuité de votre salon en gardant des éléments de déco en commun ou alors complètement séparé.
Champyrénov86 a choisi de jouer sur la continuité entre sa pièce à vivre et sa terrasse en jouant sur les matières et les couleurs : la tonnelle en bois et coloris noir rappelle les couleurs de l’escalier derrière la terrasse. La tonnelle en bois permet également de délimiter l’espace sur la terrasse en créant un espace repas.
2. isoler sa terrasse du vis à vis
Être aperçu par ses voisins pendant que vous profitez du soleil sur votre terrasse, très peu pour vous ! Pour éviter le vis-à-vis plutôt gênant sur le jardin des voisins, installez des cloisons végétales, des brise-vues, ou encore des panneaux en bois ou en PVC afin de créer une intimité visuelle.
Ces éléments vous permettent de créer un espace d’intimité tout en apportant une touche de décoration supplémentaire à votre terrasse.
Tout comme Ludidi36, créez un espace détente moderne et original avec un canapé d’extérieur disposé près d’une palissade en bois aux côtés graphiques. En plus de vous isoler du vis-à-vis avec les voisins, les éléments en bois apportent une touche chaleureuse et conviviale à votre terrasse.
3.Prévoir un coin repas à l’abri du vent et du soleil
L’avantage d’avoir une terrasse ? Profiter de repas en extérieur dès l’arrivée des beaux jours. Oui, mais à condition de savoir se protéger du soleil et du vent.
Prévoyez un coin repas à l’abri de la chaleur et des rayons du soleil en vous protégeant avec une pergola ou un parasol. De même, un brise-vent peut être utile pour prévenir les rafales de vent et garantir un confort optimal lors de vos repas estivaux. Votre terrasse est exposée à des vents forts ou des hautes températures régulièrement dans l’année ? Optez pour des matériaux résistants pour le mobilier et les accessoires déco de votre terrasse.
La bonne idée : comme LolotteD, ajoutez une grande voile d’ombrage à votre terrasse. En plus de créer un esprit cabane à votre terrasse, la voile d’ombrage vous protège des rayons du soleil.
4. Construire une cuisine d’extérieur sur sa terrasse
Construire une cuisine d’extérieur est une excellente idée pour profiter pleinement de votre terrasse, que ce soit pour des barbecues ou pour cuisiner des repas complets dans le jardin.
Si vous souhaitez une cuisine d’extérieur simple, optez pour l’option table, plan de travail et un grill. Vous avez l’âme d’un chef cuisinier ? Installez sur votre terrasse un véritable îlot de cuisine équipé de tous les éléments nécessaires : évier, réfrigérateur, barbecue, plaque de cuisson, four à pizza, etc.
Pour le mobilier de votre cuisine outdoor, choisissez des matériaux résistants aux intempéries et faciles à nettoyer tels que le granit, le béton ou l’acier inoxydable.
5.Bien choisir son mobilier de jardin
Pour un espace harmonieux, choisissez des meubles adaptés aux dimensions de votre terrasse et à son style. Optez pour du mobilier de jardin pratique et confortable, comme des chaises, des fauteuils, des tables, des bancs et des parasols. Et pour apporter une touche cosy à l’ensemble, faites comme ElodieZaine et misez sur des coussins, des tapis et des oreillers lavables et amovibles.
Autre critère indispensable pour votre mobilier d’extérieur : des meubles résistants et faciles d’entretien.
Notre astuce : pour éviter l’encombrement sur votre terrasse, prévoyez des rangements pour les coussins, les accessoires et les jouets des enfants. Vous trouverez notamment des coffres en bois ou des étagères à poser contre un mur pour ranger toutes vos affaires.
6.Jouer sur l’éclairage pour créer une ambiance chaleureuse
Pour profiter de votre terrasse lors des douces soirées d’été et créer une ambiance chaleureuse, ajoutez des éclairages adaptés à l’extérieur comme des guirlandes lumineuses, des lanternes suspendues ou des spots encastrés au sol.
Mariebel a tout compris en misant sur notre combo préféré : canapé d’extérieur avec une accumulation de coussins qui invitent à la détente, un tapis posé au sol pour apporter une note chaleureuse et une guirlande lumineuse qui donne une ambiance cosy et conviviale.
7. Apporter une touche de nature avec des plantes
Les plantes sont indispensables pour créer une ambiance naturelle et conviviale sur votre terrasse. Selon la place dont vous disposez sur votre terrasse, ajoutez des pots suspendus, des jardinières ou des treillis contre un mur pour accrocher des plantes grimpantes.
Assurez-vous de choisir des plantes résistantes à l’eau, aux intempéries et au soleil et qui supportent de rester en extérieur en toute saison.
Vous souhaitez aménager votre terrasse, mais avez des difficultés à vous projeter ? Découvrez notre outil de conception 3D et réalisez vos plans 3D pour tous vos projets d’aménagement et de décoration en quelques clics depuis votre canapé ! |
8. Égayer sa terrasse avec de la couleur
Pour apporter de la gaieté à votre terrasse, choisissez des coussins, des tapis et des accessoires de déco colorés. Envie d’ajouter du dynamisme et de l’originalité sur votre terrasse ? Peignez les murs ou les pots de fleurs avec des couleurs vives et audacieuses.
Si, au contraire, vous préférez une atmosphère apaisante et détendue, orientez-vous vers des couleurs plus douces et naturelles. Par exemple, mêlez sur votre terrasse des accessoires pastel avec un salon de jardin en bois.
9. Personnaliser et accessoiriser sa terrasse
Une terrasse sans âme et impersonnelle, très peu pour vous ! Personnalisez votre terrasse avec des accessoires déco qui vous ressemblent, des coussins colorés, des tapis, des bougies, des plaids, des vases et des pots de fleurs originaux ou des statues.
La bonne idée pour les fans de récup : créez une ambiance vintage avec des objets récupérés comme des palettes ou des caisses en bois qui serviront de déco ou de mobilier pour votre terrasse.
Autre astuce : évitez le total look pour la déco et l’aménagement de votre terrasse. Apportez de la variété en mixant les matériaux pour le sol, les murs et le mobilier. Par exemple, vous pouvez opter pour un sol en bois, des murs en briques et des meubles en métal pour apporter une touche moderne.
10. Entretenir sa terrasse régulièrement
Préservez votre terrasse et votre mobilier en les nettoyant à l’eau et au savon une fois par trimestre environ. Et si comme LLYREM votre terrasse est en bois, protégez-la des rayons du soleil en appliquant une huile ou un vernis spécial terrasse sur le sol ainsi qu’un traitement contre les moisissures et les insectes.
Si vous possédez des plantes sur votre terrasse, pensez à les arroser et à en prendre soin à chaque changement de saison.
Enfin, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état des matériaux de votre terrasse (bois, carrelage, béton, etc.) et de procéder aux éventuelles réparations si nécessaire avant l’arrivée des beaux jours.
11. Respecter les normes de sécurité et la réglementation pour aménager sa terrasse
Selon la taille, l’emplacement et le type de votre terrasse, il peut y avoir des règles de construction, de sécurité incendie, d’urbanisme ou de voisinage à respecter. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville ou des autorités compétentes avant d’entamer les travaux d’aménagement de votre terrasse. Votre terrasse est située dans une zone protégée ou dans un immeuble collectif ? Des restrictions sur l’utilisation des matériaux ou sur le niveau de bruit autorisé dans les espaces extérieurs peuvent être imposées.
Aménager sa terrasse : ce qu’il faut retenir
Aménager sa terrasse peut transformer n’importe quel espace extérieur en un véritable lieu de détente et de convivialité, à condition de savoir comment s’y prendre ! En suivant nos astuces, créez une terrasse qui vous ressemble et qui répond à vos besoins. Que vous ayez envie d’une terrasse pour faire des barbecues entre amis dans le jardin, d’un coin cocooning pour y lire au calme ou d’un espace chaleureux rempli de plantes vertes, tout est possible !
Grâce à nos 11 conseils simples, mais efficaces, créez une terrasse sur-mesure, fonctionnelle et esthétique qui vous permettra de profiter pleinement de votre espace extérieur.
Vous êtes en manque d’idées ou vous souhaitez vous faire accompagner par un professionnel pour l’aménagement de votre terrasse ?
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞
- Visite Kozikaza : La rénovation de la villa des roses
- Le top 10 des publications du mois de juin 🌸
- Couleur dans la cuisine : Nos conseils pour dynamiser votre espace