Aménagement et décoration

Comment aménager une petite cuisine de 4m2?

Le Mag > Aménagement et décoration > Comment aménager une petite cuisine de 4m2?

Vous avez une petite cuisine de 4m2 et vous ne savez pas comment l’aménager ou la décorer ? Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut ! Bienvenue dans notre galerie de photos de cuisines design et ultra-fonctionnelles ! Nous avons rassemblé nos meilleures idées pour vous aider à optimiser l’espace et maximiser le potentiel de votre petite cuisine. 

On passe au crible toutes les solutions : de la disposition de la pièce à la création d’espaces de rangement malins et déco ! Découvrez aussi nos astuces et conseils pour optimiser chaque coin de votre cuisine.

Quelles dispositions choisir pour optimiser une petite cuisine de 4m2 ? 

1. Une petite cuisine en longueur

Vous avez un mur linéaire de quelques mètres ? Tentez la petite cuisine en longueur. Cet agencement est simple, compatible avec toutes les configurations, mais très fonctionnel ! Profitez des murs pour installer des meubles de rangement fermés plutôt que des étagères. Au-dessus du plan de travail, misez sur une crédence lumineuse ou en carreaux de ciment pour ajouter une touche déco comme chez anthonyfloriana.

Bon à savoir : Il existe des kits de cuisines prêtes à poser pour ce type d’agencement. C’est l’idéal pour les petits budgets ou quand on ne peut pas s’offrir une cuisine sur mesure !

petite cuisine en longueur avec carreaux de ciment

2. Une petite cuisine en L

Votre cuisine est dans une pièce étroite, mais profonde ? Pour optimiser votre coin cuisine, privilégiez un aménagement en L. Pour gagner de la place sur votre plan de travail, vous pouvez choisir d’installer vos appareils électroménagers encastrables (four et micro-ondes) dans des meubles colonne, comme chez cristele. Nichée dans un recoin de sa maison, sa petite cuisine noire et bois en L offre un bel espace de préparation, des rangements malins et fonctionnels. On adore le côté graphique du carrelage hexagonal qui habille une partie du sol de la pièce.

3. Une mini cuisine avec un îlot central

Eh oui, contrairement aux idées reçues, une petite cuisine dans un coin est compatible avec un îlot central. L’avantage de l’îlot ? C’est qu’il peut faire à la fois office de plan de travail ET de table à manger. C’est d’ailleurs le cas chez P.tba. Cet agencement convient bien quand on a un grand salon qui fait aussi salle à manger. 

Deux astuces avec l’îlot central : 

  1. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace quand les tiroirs et portes de placard sont ouverts. Il faut que l’espace de circulation soit agréable. Laissez au minimum 60/80 cm entre les meubles. 
  2. Installez votre appareil de cuisson ou votre robinet sur le plan de travail des meubles qui longent le mur, et non pas l’îlot. Cela permet de ne pas encombrer l’espace. 

A lire également -> Cuisine avec îlot central : les questions à se poser !

petite cuisine de 4m2 avec îlot central
Vous souhaitez vous projeter davantage dans votre projet cuisine ? Créez votre propre plan 3D de petite cuisine. Testez l’agencement, les meubles, les couleurs et matériaux, afin de trouver la combinaison parfaite. 

4. La petite cuisine de 4m2 en L inversé

La disposition en L inversé maximise l’utilisation de l’espace disponible dans une cuisine de moins de 4m2. Exploitez tous les coins et profitez d’une circulation fluide entre les zones de préparation, de cuisson et de lavage. Pour son studio, Housnight a adopté pour son coin cuisine cet agencement. On aime l’esthétique bicolore de la cuisine : le plan de travail et les meubles de rangement bas en blanc et les placards de rangement en bois fixés aux murs. Pour un look moderne et épuré ! 

5. La petite cuisine parallèle

Votre cuisine est… un couloir ? Pas de problème, optez pour un agencement parallèle comme chez Atelier2CE. La configuration parallèle offre une circulation fluide entre les deux zones de travail et de nombreux espaces de rangement. Prévoyez un espace de circulation suffisant grand pour pouvoir vous déplacer et ouvrir un tiroir ou une porte de placard sans avoir besoin de vous contorsionner 

Découvrez nos autres astuces et conseils pour aménager votre cuisine.

Petite cuisine parallèle noire et bois

Quels matériaux choisir pour une petite cuisine de 4m2 ?

Bien que résolument graphique et esthétique, le noir ne convient pas toujours pour habiller les meubles d’une petite cuisine. À moins d’avoir de grandes fenêtres et un espace très lumineux. Privilégiez des couleurs claires, pop’ ou plus naturelles qui favorisent la diffusion de la lumière et agrandissent la pièce. Rose pastel, jaune moutarde, bois ou blanc (mat ou laqué), à vous de choisir ! 

Misez sur des revêtements et matériaux qui réfléchissent bien la lumière : bois avec une finition laquée pour vos façades de placard, carreaux de ciment blanc pour la crédence, plan de travail en marbre ou en hêtre massif. 

Le stratifié est un matériau relativement économique et polyvalent qui peut être utilisé pour les plans de travail, les armoires et les crédences dans une petite cuisine. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de motifs, ce qui permet de personnaliser facilement le look de la cuisine. Autre avantage ? Il se nettoie facilement. Attention aux matériaux comme l’inox ou les façades vernies, qui se salissent vite et retiennent particulièrement bien les traces de doigts… Pareil si vous prévoyez de mettre un carrelage effet miroir en guise de crédence. Ça agrandit certes la pièce, mais ça se salit très vite, surtout quand on cuisine beaucoup.

Pour le plan de travail ou la crédence, choisissez des matières durables qui s’entretiennent facilement et vieillissent bien dans le temps. 

Où placer son électroménager dans une petite cuisine de 4m2 ? 

Où mettre le four ? Où mettre le frigo ? Combien de plaques de cuisson choisir ? Pour optimiser l’espace dans votre petite cuisine et choisir votre électroménager, voici nos 5 conseils déco : 

  1. Privilégiez des appareils encastrables plutôt que l’électroménager en pose libre. C’est plus compact et esthétique. Vous pouvez choisir de les laisser visibles ou de les cacher derrière une porte de placard.
  2. Préférez des plaques de cuisson à induction tactiles. Pour un plan de travail minimaliste où rien ne dépasse ! Choisissez un modèle à deux feux. 
  3. Choisissez un combiné four et plaque de cuisson pour gagner de la place sur votre plan de travail. Ça marche aussi avec le combiné four et micro-ondes qui, en raison de sa petite taille, convient parfaitement aux micro cuisines dans un studio. 
  4. Installez une hotte aspirante à tiroir escamotable sous un placard de rangement haut. Presque invisible, ce modèle convient parfaitement aux petites cuisines. Si votre cuisine est ouverte sur le salon ou que vous habitez dans un studio, privilégiez une hotte silencieuse. Vous trouverez les infos et la mesure du bruit en décibels sur l’étiquette énergie de l’appareil. 
  5. Dissimulez le frigo dans une niche ou dans un placard afin de créer une belle harmonie. 

Les meubles qui conviennent bien dans une petite cuisine de 4m2

Quels meubles privilégier ? Rangements hauts et/ou bas ? Placards, colonnes ? Meubles ouverts ou fermés ? Les crochets muraux pour suspendre ses ustensiles de cuisine et les étagères pour ranger la vaisselle, c’est joli sur Pinterest mais à l’usage, ça peut rapidement devenir le bazar ! Pour une petite cuisine, privilégiez des meubles de rangement fermés pour éviter l’impression que tout traîne. C’est plus reposant et indispensable quand on habite dans un petit espace comme un studio. 
Selon la hauteur sous plafond, optimisez l’intégralité du mur avec des placards hauts. Cela vous permet, comme dans cette cuisine avec sa crédence en carrelage effet métro, d’utiliser chaque centimètre. Les placards hauts de votre cuisine doivent être moins profonds que les meubles bas. C’est à la fois plus pratique et aussi plus esthétique. Conservez suffisamment d’espace (environ 50/60 cm) entre le bas de vos meubles hauts de rangement et votre plan de travail. Pour un agencement en L, L inversé ou si votre cuisine est dans un coin de votre pièce à vivre, pensez aux placards d’angle !

Petite cuisine en U noire, bois et carreaux de ciment

Enfin, aménagez l’intérieur de vos tiroirs et de vos placards grâce à des solutions de rangement intelligentes : plateau rotatif, support de poubelle rétractable, porte torchon, rangements coulissants, étagères pivotantes, tourniquet… 

Pour éclairer votre plan de travail (et ne pas vous couper les doigts pendant la préparation du repas !), dissimulez l’éclairage sous les placards du haut en installant des spots. 

Notre conseil déco : pour un style minimaliste et sobre, privilégiez des meubles de cuisine dotés de poignées invisibles. Comme dans la cuisine noire et bois de MoussManou, ou même l’évier est invisible ou presque ! Choisissez des armoires et des étagères avec des finitions légères – on évite le style rococo ! – pour créer un aspect aéré et ne pas alourdir la pièce.

Ce qu’il faut retenir pour réussir l’aménagement d’une petite cuisine 

Avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, il est possible de créer un espace de cuisine fonctionnel, pratique et élégant, même dans les espaces les plus restreints.

L’objectif dans une petite cuisine? Optimiser chaque centimètre carré et toute la place disponible (ou que vous allez créer !), et utiliser chaque recoin astucieusement. Optez pour des meubles et des accessoires de rangement pratiques pour maximiser l’espace de rangement. Ne faites pas l’impasse sur la décoration : le choix judicieux de couleurs, de matériaux et de l’éclairage contribuent également à agrandir l’espace et donner à votre petite cuisine une sensation de grandeur. 
Et si vous patinez, faites-vous aider par un décorateur ou un architecte d’intérieur, et confiez-lui vos travaux d’aménagement !

Et aussi...

Cuisine moderne blanche, vert et bois

Couleur dans la cuisine : Nos conseils pour dynamiser votre espace

Lieu de partage incontournable, la cuisine est un espace central de votre maison dont l’esthétique est à étudier de très près. En effet, le choix des couleurs et de la déco d’une cuisine peut influencer votre humeur et métamorphoser l’atmosphère. …

Lire l’articleCouleur dans la cuisine : Nos conseils pour dynamiser votre espace

Choisir la forme de sa cuisine : Maximiser l’espace et l’esthétique

L’aménagement d’une cuisine efficace et fonctionnelle est essentiel, surtout dans les espaces restreints. Chaque forme de cuisine présente des défis uniques en matière d’optimisation de l’espace. De la cuisine en I à la cuisine en U, chaque configuration offre des …

Lire l’articleChoisir la forme de sa cuisine : Maximiser l’espace et l’esthétique