Aménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

Aménager une cuisine en L: nos 10 conseils malins!

Pour vous inspirer, Kozikaza passe au crible 10 conseils malins pour aménager une cuisine en L ! Découvrez nos plans 3D réalisés par nos architectes.  

Aussi appelée cuisine d’angle, la cuisine en L est la configuration la plus fréquente car elle permet une organisation idéale de l’espace et s’adapte à de nombreuses architectures. Facilement déclinable en de multiples styles (scandinave, industriel, noir et bois), la cuisine en L est pratique et fonctionnelle. Avec son plan de travail en longueur et ses modules flexibles, elle convient bien aux moyennes cuisines, aux cuisines ouvertes ou fermées, carrées ou à la cuisine en longueur. 

Grâce à sa configuration d’angle, ce type de cuisine peut accueillir un véritable coin repas avec une table ou un îlot central. Un espace agréable pour partager de bons moments en famille ! De style industriel, scandinave ou contemporain, la cuisine en « L » se décline à toutes les ambiances et décorations. Testez différentes combinaisons et agencements avant d’aménager votre cuisine grâce à notre outil de modélisation 3D Kazaplan

1 – Aménager une cuisine en L ouverte sur le séjour 

cuisine en L blanche et bois

Cette cuisine en L moderne blanche et bois de karine1970 s’ouvre sur un séjour lumineux. Complètement ouverts, les deux espaces de vie sont délimités grâce à une démarcation visuelle graphique. au sol Comment ? Du carrelage hexagonal blanc et un parquet clair dessinent la séparation cuisine en L/salle à manger. On adore les touches de kaki, couleur 100% tendance.

Fonctionnelle, cette cuisine contemporaine possède de nombreux placards avec des façades blanches et un plan de travail en bois. Et on gagne de la place grâce à de l’électroménager encastré et une hotte invisible.

2 – Aménager une petite cuisine en L fermée blanche et bois 

La cuisine en L est pratique : elle sait s’adapter, avec beaucoup d’élégance, aux petits espaces comme ici dans cette petite cuisine fermée blanche et bois. Afin d’optimiser l’espace, toute la hauteur sous plafond est utilisée grâce à de nombreux placards. L’électroménager noir est intégré et s’accorde avec un évier noir lui aussi. Pour le coin repas et si vous devez aménager une petite cuisine, choisissez en guise de table une tablette suspendue fixe, ou qui peut se replier. 

cuisine en L crédence géométrique

Pour donner du relief à votre cuisine en L, choisissez une belle crédence avec des motifs comme ici. Faites également courir un éclairage (des spots !) au-dessus du plan de travail pour gagner en luminosité. C’est plus agréable pour la préparation des repas ! 

-> A lire aussi: « Bien choisir sa crédence de cuisine: nos 15 astuces »

3 – Une petite cuisine en L noire mat 

Malgré sa petite surface de 9 m², cette cuisine d’appartement en angle se révèle fonctionnelle. Elle répond parfaitement à la règle du triangle d’activité (zone lavage, zone stockage et zone cuisson). Installée sur le plan de travail noir, la plaque de cuisson et l’évier noir sont quasi invisibles, pour un rendu minimaliste et une cuisine épurée. Les meubles et placards de cette cuisine en noir mat et bois donnent à l’espace un aspect chic et moderne.

cuisine en L noir mat et parquet

Pour fermer et aménager une petite cuisine en L, choisissez une porte coulissante. Vous gagnerez de la place ! 

4 – Une cuisine d’angle familiale et contemporaine

La cuisine en L convient tant à un couple qu’à une famille, à condition de bien optimiser l’espace. Dans cette cuisine d’angle contemporaine grise, la convivialité est de mise avec le bar aux hauts tabourets dans prolongement du plan de travail. Originale, cette cuisine en L familiale joue la carte de l’élégance avec les verrières en métal noir et le mur en brique.

cuisine d'angle grise et bois

Côté électroménager, une grande gazinière à l’américaine design viens compléter l’attirail indispensable pour cuisiner dans les meilleures conditions des repas à toute la famille.

5 – Une cuisine sur-mesure noire et bois en L inversé

Cette cuisine tendance toute équipée s’offre une conception originale et sur-mesure. Elle tire parti des contraintes de l’espace et se transforme en une version inversée du « L ». Un aménagement digne d’une partie de Tetris !

cuisine en L inversée

Pour un rendu original, les placards, les meubles et le plan de travail jouent le total look noir brillant. Ils sont associés avec une robinetterie noire matte qui s’accordent avec le reste. Mention spéciale pour la hotte encastrée dans le plan de travail, concept 100% moderne.

-> A lire aussi: « Cuisine blanche et bois: 15 idées pour vous inspirer »

6 – Aménager une grande cuisine en L de style industriel  

Avec cet esprit cube pour délimiter la cuisine du salon(et ne pas perdre en lumière !), ses façades bois et ses poignées noires, cette grande cuisine en L au style industriel est l’endroit parfait pour cuisiner et prendre l’apéro. Les meubles hauts de cette cuisine servent très bien de comptoir ou de coin snack, pourquoi ne pas les entourer de quelques tabourets hauts?

cuisine en L style industriel

Un conseil déco ? Choisissez des meubles façon vaisselier pour renforcer le style industriel de votre cuisine. La verrière donnera aussi à l’espace un aspect loft ou atelier d’artiste.

7 – Une petite cuisine équipée en L lumineuse 

Dans cette petite cuisine en L au style traditionnel blanche et noire, l’évier est installé sous la fenêtre pour bénéficier d’une vue agréable et de beaucoup de lumière. Coup de coeur pour la grosse hotte noire qui rappelle les fourneaux de l’époque. Avec notre outil de modélisation Kazaplan, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour disposer un accessoire si imposant, ou ouvrir vos tiroirs. 

cuisine en L lumineuse

Une astuce pour agrandir l’espace et gagner en luminosité ? Misez sur une crédence polie, comme avec celle ci en marbre. Gardez en tête que ce type de crédence demande plus d’entretien. On voit en effet davantage les petits tâches et projections sur ce type de revêtement. 

8 – Aménager une cuisine en L avec placards encastrés

Cette cuisine en L est nichée entre le séjour et le salon. . Plusieurs options pour obtenir une cuisine épurée s’offrent à vous : 

cuisine blanche et bois
  • De l’électroménager encastré et des plaques de cuisson à induction tactile (donc sans bouton !)
  • Des spots invisibles installés sous les placards supérieurs 
  • Une hotte compacte et design qui se fond dans le décor

Une astuce ? Si vous n’avez pas la place d’installer un îlot central, une petite desserte à roulettes est idéale. Rangez vos ustensiles et couverts dans ses tiroirs. Préparez-y à manger ou prenez-y vos repas. Le combo gagnant !

-> A lire aussi: « Cuisine avec îlot central: les questions à se poser »

9 – Une cuisine design avec de grandes capacités de rangement

Grâce à la disposition en L de cette cuisine américaine semi ouverte, il est possible d’installer une table à manger au cœur de la pièce. De multiples placards aux façades claires courent sur la longueur, fournissant de précieux et multiples espaces de rangement.

Grâce à eux, fini la cuisine mal rangée où on laisse traîner tous ses ustensiles ! Le mur en peinture noire s’associe parfaitement avec les différents éléments noirs que son le frigo, l’évier ou encore la cafetière. 

Pour optimiser l’espace, offrez-vous une cuisine sur-mesure avec des meubles nichés dans des angles, comme dans cette cuisine rustique où aucun espace n’est perdu !

10 – Aménager une cuisine en L au style néo-scandinave 

cuisine crédence carreaux ciment

Un large îlot central faisant office de plan de travail et de table à manger vient délimiter les espaces de la pièce. On aime l’harmonie des couleurs naturelles de cette cuisine blanche et bois.

Cette cuisine d’angle s’ouvre entièrement vers un grand séjour. Mention très bien pour la crédence en carreaux de ciment qui accentue l’ambiance néo-scandinave de cette belle cuisine tendance. 

La cuisine en L : éloge de la flexibilité 

Chaleureuse, la cuisine en L se plaît à la variation et à la personnalisation. Avec ce type de configuration à l’américaine, on peut optimiser un espace convivial et astucieux. Comme vu à travers ces 10 plans 3D réalisés par nos architectes sur l’outil de conception de cuisine 3D Kazaplan, la cuisine en L propose de nombreux avantages. Elle s’intègre facilement à la majorité des tailles de cuisine et architectures. Facile à aménager, elle peut accueillir une table à manger, un îlot central ou un large plan de travail. Voire même un canapé ! 

Force est de constater que plus on a de possibilités en matière d’aménagement de cuisine, plus il est difficile de faire son choix. Dessiner sa cuisine et tester des combinaisons n’a jamais été aussi facile grâce à notre outil Kazaplan. Obtenez directement une vision plus précise de votre future cuisine et concevez pas à pas votre projet d’aménagement.

Plan de travail en granit, finitions dorées pour vos poignées et robinets, ou plan de travail en bois brut, le choix des matériaux est un vaste champ des possibles. Grâce à Kazaplan, visualisez votre projet de cuisine en L et budgétisez-le afin d’anticiper les frais et travaux éventuels (dérivation électrique, réseau eau…). 

Maintenant, à vous de créer votre espace !  S’offrir une cuisine design est désormais à la portée de tout le monde. 

-> A lire aussi: « Cuisine scandinave: nos 15 inspirations pour suivre la tendance! »

Et aussi...

cuisine ouverte astuce pour délimiter l'espace

Cuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

CUISINE OUVERTE: 10 astuces pour délimiter l’espace! Pourquoi choisir quand on peut s’offrir une pièce qui réunit à la fois cuisine, salon et salle à manger ? C’est le principe de la tendance cuisine ouverte (ou cuisine à l’américaine) qui continue …

Lire l’articleCuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

Aménager une cuisine moderne : nos 15 inspirations tendance !

aménager une cuisine moderne: nos 15 inspirations tendance! Votre cuisine est vieillotte et vous avez envie de lui redonner une seconde jeunesse ? Ou alors vous êtes en pleine réflexion pour l’aménagement de votre future cuisine complète et vous avez …

Lire l’articleAménager une cuisine moderne : nos 15 inspirations tendance !