Bien choisir la crédence de sa cuisine : nos 15 astuces !

Si vous êtes en plein aménagement de votre cuisine, vous avez sans doute entendu plusieurs fois le mot « crédence ». Mais pour les néophytes, une petite définition s’impose ! La crédence d’une cuisine désigne un pan de mur situé au-dessus du plan de travail, où l’on retrouve en général l’évier et les plaques de cuisson.

Son utilité n’est pas seulement décorative : la crédence protège les murs contre les éclaboussures d’eau, les projections de gras, de sauces ou d’autres joyeusetés lorsque l’on cuisine. En carreaux de ciment, en stratifié ou en inox, la crédence se décline en de nombreux styles, coloris et matériaux. Transformez ainsi facilement une cuisine un peu tristounette grâce à une crédence originale. 

Lorsque vous réfléchissez à votre projet cuisine, qu’il s’agisse d’un aménagement simple ou d’une rénovation complète, utilisez notre outil de conception 3D Kazaplan. Modélisez ainsi vos envies avant de commencer les travaux. Simple à utiliser, testez-y différentes configurations de cuisine et styles de crédence afin de trouver la combinaison parfaite !  

1- Le zellige pour habiller la crédence de votre cuisine 

cuisine industrielle avec crédence en zellige

Le zellige (également appelé carreaux marocains) est un carrelage mosaïque qui se compose de petits-carreaux créés à partir d’argile claire cuite ensuite émaillés. Esthétique, le zellige est un revêtement insensible aux produits chimiques, aux acides et à l’abrasion.

Durable, il résiste très bien à la chaleur, ce qui en fait une option décorative idéale pour la crédence d’une cuisine. Le zellige se décline en de nombreuses couleurs, tailles et formes (écaille, ovale, losange, carré, rectangulaire).

Alternative originale aux carreaux de ciment, il habille parfaitement la crédence d’une cuisine noire et bois de style néo bistrot comme ici. 

Pourquoi on adopte le zellige pour sa crédence cuisine ? Pour son aspect brut et artisanal, et son entretien facile ! 

2 – Une crédence en briques pour une cuisine de style industriel 

cuisine industrielle avec crédence en briques

Si vous êtes fans des cuisines de style industriel : misez sur une crédence en brique ! Choisissez soit des briques brutes de couleur ocre pour un style industriel façon loft new-yorkais, ou des briques blanches pour un look plus typé bistrot parisien, comme dans cette cuisine grise et bois.

Petite idée déco : associez votre crédence en briques avec un mur ardoise pour affirmer l’ambiance conviviale style brasserie de votre cuisine !

Pour votre crédence, évitez au maximum le papier peint imitation brique ! Sinon optez pour des papiers peints spéciaux ou intissés (résistants à l’humidité grâce à un assemblage de différentes fibres et un voile en vinyle). 

3 – Une crédence miroir pour donner de la profondeur à votre cuisine 

cuisine moderne avec crédence miroir

Dans une petite cuisine, une crédence miroir est idéale pour agrandir l’espace et apporter de la profondeur à la pièce. Esthétique, elle apporte une touche design et de l’élégance à cette cuisine ouverte et minimaliste noire et blanche.

Avant de succomber à la crédence miroir, gardez en tête qu’elle nécessite un entretien régulier afin d’éviter les taches et les traces de doigts. 

Petit conseil : pour garder l’impression de profondeur et éviter de démultiplier le désordre, laissez votre plan de travail bien dégagé ! Pour continuer de vous inspirer, consultez nos 10 conseils pour aménager une petite cuisine.

CRÉER UN RENDU HD DE VOTRE PROJET

4 – Une crédence cuisine en terrazzo pour un style arty et vintage 

cuisine rétro avec crédence en terrazzo

Si vous cherchez à donner un look vintage et coloré à votre cuisine, la tendance du moment est au terrazzo ! Ce matériau se compose de fragments de pierres naturelles, de marbres colorés et de ciment. Originaire d’Italie, le terrazzo convient très bien pour habiller le plan de travail et/ou la crédence d’une cuisine.

Pourquoi ? Lisse car poli, ce matériau est très résistant et facile à entretenir. Pour un rendu harmonieux, choisissez des meubles dont les tons rappellent les couleurs du terrazzo comme ici, avec cette cuisine rose clair. Pour une cuisine rétro très 70’s, misez sur des meubles pastel, de l’électroménager au look vintage à associer avec des ustensiles de cuisine suspendus et une robinetterie dorée.

Avant de vous lancer dans vos travaux, testez plusieurs décorations, meubles et couleurs de terrazzo sur notre outil de conception 3D Kazaplan !  

5 – Une crédence en cuivre pour une cuisine élégante et moderne 

cuisine chic avec crédence en cuivre

La crédence en cuivre brossé apporte une touche d’authenticité et d’élégance à une cuisine. Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans la pièce, obtenez grâce à elle des reflets uniques qui subliment et illuminent la pièce.

Pour un look encore plus chic, associez-la avec un parquet à chevrons, une suspension moderne et des poignées de placard minimaliste en laiton brossé, comme dans cette cuisine d’angle.

Autre conseil déco ? Des meubles de cuisine bas qui sont très tendance en ce moment. Ils donnent de la légèreté et structurent l’espace sans l’alourdir. 

6 – Une crédence de cuisine en bois pour un look doux et naturel

cuisine scandinave avec crédence en bois

Vous craquez pour une ambiance douce comme dans cette cuisine moderne blanche et bois ? misez sur des matières naturelles comme du bois massif ou du stratifié (plus économique) pour votre crédence. Pour créer de la profondeur et de l’harmonie (et un petit effet coffrage !), choisissez une crédence assortie à votre plan de travail en bois. 

Esthétique et toujours très tendance, la crédence en bois demande un entretien régulier et elle n’est pas toujours facile à nettoyer ! 

7 – Indémodable et fonctionnelle : une crédence de cuisine en carreaux de ciment 

cuisine avec crédence en carreaux de ciment

Cuisine, salle de bain, salon… les carreaux de ciment n’ont pas dit leur dernier mot et ils ont toujours la cote ! Ils sont disponibles en de multiples coloris et motifs, ce qui les rend très polyvalents.

Ils conviennent ainsi très bien à de nombreux styles : de la cuisine campagne chic à la cuisine de style industriel, tout lui va ! En témoigne cette cuisine linéaire grise et bois ! À eux seuls, les carreaux de ciment habillent instantanément une crédence et un mur de cuisine, tout en le protégeant des éclaboussures et autres salissures ! 

Astuce : il existe de nombreux stickers aux motifs carreaux de ciment. Même si l’idée peut se révéler un peu coûteuse, c’est une déco facile à installer.

8 – Une cuisine originale grâce à une crédence hexagonale 

cuisine scandinave avec crédence hexagonale

Misez sur l’originalité du carrelage hexagonal pour habiller votre crédence. Les motifs géométriques du carrelage que l’on retrouve dans cette cuisine scandinave blanche et bois ajoutent une touche rétro et du caractère à l’espace. 

9 – Une crédence en chevron pour une cuisine graphique

cuisine noire et blanche avec crédence chevron

Le chevron n’est pas réservé uniquement à votre sol, utilisez ce motif sur vos murs et pour votre crédence ! Avec ses lames qui s’entremêlent, la crédence en chevron donne du relief à n’importe quelle surface. Graphique et épuré, le chevron habille parfaitement comme ici une cuisine noire en L, boostant l’élégance de l’espace. 

On aime ici les petits détails en inox comme la barre magnétique pour suspendre ses couteaux de cuisine, la plaque de cuisson à induction quasi invisible et les étagères utilisées pour exposer des bocaux en verre et de la jolie vaisselle !

10 – Une crédence imprimée pour donner du relief à sa cuisine

cuisine linéaire grise avec crédence colorée

Donnez du relief et transformez la crédence de votre cuisine en tableau grâce à du carrelage géométrique effet 3D. Pour donner du peps instantanément à une cuisine moderne et plutôt classique, il n’y a pas mieux ! L’anthracite des meubles muraux est rehaussé en un clin d’œil !

Deux options s’offrent à vous : choisir un revêtement pour une crédence adhésive (à coller), ou poser du carrelage en grès cérame ou en faïence (plus conseillé car durable dans le temps et plus facile à nettoyer et entretenir).  

L’accessoire très tendance du moment ? Le support magnétique ou la barre de crédence à installer au-dessus de son plan de travail afin de suspendre ses couteaux et ustensiles de cuisine.

11- La crédence en peinture : une solution rapide et économique 

cuisine en longueur avec crédence en peinture

Rapide et économique, la peinture est une solution idéale pour relooker et moderniser facilement une crédence, comme dans cette cuisine en couloir.  Avant de repeindre votre crédence, assurez-vous de choisir la peinture adaptée. Celle-ci doit être lessivable, résister à la condensation, à la chaleur, aux éclaboussures et autres projections. 

Il existe des peintures spéciales crédence dont la composition comprend un film protecteur grâce auquel les tâches restent en surface. Pour une crédence peinte facilement nettoyable ! Misez sur une peinture pour crédence multi-support pour repeindre autant le carrelage, la faïence, le verre, le métal, le mélaminé… 

Comme il existe une large palette de teintes et de coloris de peinture, visualisez et faites des tests avant de repeindre votre future cuisine grâce à notre outil de modélisation 3D Kazaplan !

12 – Une crédence en inox pour une cuisine contemporaine

cuisine professionnelle crédence en inox

Offrez-vous une cuisine au look professionnel qui rappelle les grands restaurants en choisissant une crédence en inox ! Pour créer de l’harmonie, misez sur d’autres éléments en inox comme le plan de travail, un îlot central, un évier ou une hotte ! Les plaques en inox s’installent facilement et sont particulièrement résistantes à la chaleur, à l’humidité et à la corrosion.

Facilement nettoyable, une crédence en inox se pose simplement. C’est un véritable investissement, mais qui dure dans le temps. Comptez entre 100 € et 150 € le m2

13 – Une crédence en verre design et élégante

cuisine noire et blanche avec crédence en verre

Design et contemporaine, la crédence en verre est facile d’entretien en raison de sa surface qui ne retient pas les projections de graisse. Un chiffon, un peu de produit nettoyant et c’est fini ! Elle résiste aux fortes températures mais sa pose est délicate. Autant la confier à des professionnels plutôt que de risquer d’abimer le verre !

Notez comment cette crédence en verre habille avec élégance cette petite cuisine grise linéaire. Et à quel point la brillance du verre de la crédence s’associe très bien avec les façades mates des placards de cuisine. 

Autre avantage de la crédence en verre : le verre laqué et trempé (un verre traité et extrêmement résistant) est proposés en plusieurs finitions : teinté, mat, brillant, fumé… Pour ce type de crédence de cuisine, comptez entre 60 € à 150 € au m2.

14 – La crédence en marbre : mettre des matières nobles dans sa cuisine

cuisine avec crédence en marbre

Pour votre crédence, vous pouvez opter pour LE matériau noble par excellence : le marbre. À lui seul, le marbre crée une ambiance sophistiquée et haut de gamme. Bien que réputé pour sa résistance aux chocs et à la chaleur, le marbre nécessite un entretien régulier. Préférez des savons spéciaux et doux pour nettoyer cette pierre naturelle. Évitez les produits très acides ou chimiques. Savon noir et savon de Marseille sont fortement recommandés ! 

Pour illuminer une pièce, rien ne vaut le marbre blanc comme dans cette cuisine en couloir grise et blanche. De son côté, le marbre noir conviendra très bien à des cuisines blanches et bois, tant pour le plan de travail d’un îlot central que pour la crédence. Pour un rendu chic et élégant qui ne laissera pas vos invités de marbre…

Deux autres options s’offrent à vous si vous aimez les pierres naturelles : le quartz et le granit, deux matériaux très tendance que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines modernes. Évitez le parement pour votre crédence : ce revêtement est compliqué à nettoyer et entretenir en raison de sa surface rugueuse et pleine de reliefs !

15 – Le papier-peint pour relooker une crédence de cuisine 

kitchenette avec crédence en papier peint

Le papier-peint dans la cuisine fait son grand retour ! Il est en effet utilisé en guise de revêtement mural, mais également pour habiller une crédence. Tous les papiers peints ne sont néanmoins pas adaptés à la crédence : tout comme la peinture, les papiers peints pour votre crédence et cuisine doivent être lessivables, résistants à l’eau et aux produits nettoyants. 

Le papier-peint présente le gros avantage d’être décliné en de multiples couleurs et motifs, des plus graphiques et minimalistes comme celui de cette petite cuisine blanche, aux plus originaux (motifs tropicaux, floraux, animaux…). 

La crédence : un élément déco et fonctionnel au cœur de la cuisine moderne 

Vous avez pu le voir grâce à ces 15 plans de cuisine 3D : la crédence aime la variation ! Fonctionnelle mais décorative, la crédence peut être installée tant dans une petite cuisine qu’une grande cuisine en L. Elle donne tantôt de la profondeur à une petite cuisine, ou contribue à illuminer une cuisine en U. 

Carrelage adhésif ou classique, verre, papier-peint, zellige, bois massif, marbre ou inox, la crédence se décline en de nombreux matériaux qui présentent tous leurs avantages (pose facile, durabilité, nettoyage simple…) et leurs inconvénients (coût, fragilité, entretien…). À garder en tête lorsque vous concevez votre projet cuisine. 

Avant de vous lancer dans le relooking de votre crédence ou dans des travaux complets, utilisez l’outil de conception 3D Kazaplan pour visualiser votre projet et effectuer différents tests de décoration et d’agencement.

dessinez votre maison virtuelle grâce à notre outil 3D

Et aussi...

Cuisine en U : 10 exemples d'aménagements

Aménager une cuisine en U : nos 10 inspirations !

Comme sa cousine la cuisine en L, la cuisine en U est une configuration plutôt répandue et qui possède des avantages non négligeables. Avec une cuisine en U, il est plus simple d’aménager un triangle d’activité (stockage, préparation-cuisson et lavage) …

Lire l’articleAménager une cuisine en U : nos 10 inspirations !

10 aménagements de cuisines en L

Aménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

1 – Une cuisine en L ouverte sur le séjour  Cette cuisine en L moderne blanche et bois s’ouvre sur un séjour lumineux. Complètement ouverts, les deux espaces de vie sont délimités grâce à une démarcation visuelle graphique. Comment ? …

Lire l’articleAménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

HOST : www.kozikaza.com