Nos 10 conseils à suivre pour bien aménager sa cuisine

Au cœur du foyer, la cuisine est un lieu où l’on passe beaucoup de temps. C’est pour cela que, si vous souhaitez construire votre cuisine de A à Z ou simplement la rénover, il est primordial d’adopter une organisation à la fois pratique, mais aussi agréable et fonctionnel.

Quelle que soit sa configuration et sa taille, bien aménager sa cuisine peut très vite devenir complexe et demander de la réflexion. Du choix des matériaux et type d’agencement adéquat, en passant par le respect du triangle d’activité, il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de se lancer. 

Besoin d’aide ? Kozikaza vous livre ses 10 conseils clé pour réussir et bien penser l’aménagement de votre nouvelle cuisine ! 

1. Établissez votre budget et vos besoins.

Avant toute chose, il est important d’identifier vos besoins et l’utilisation quotidienne de la pièce afin de prévoir correctement son aménagement. Un étudiant n’aura pas les mêmes besoins en équipement qu’une famille comme chez MeliMango, il faut tenir compte de votre situation lors de la conception de votre pièce.

cuisine moderne noire et bois avec ilot

Si vous disposez d’un petit espace vous ne pourrez pas l’aménager de la même façon qu’une grande cuisine.

Une fois que vos besoins sont clairs et que vous avez établi votre budget, il est temps de penser au type de cuisine que vous souhaitez. En kit ou sur-mesure ? Plutôt cuisine équipée ou cuisine intégrée ? Bien sûr, le budget nécessaire ne sera pas le même.

En effet, la fourchette d’une installation de cuisine est large puisque vous pouvez trouver des cuisines allant de 5 000 € quand elles sont en kit jusqu’à 20 000 € lorsqu’elles sont sur-mesure. Vous l’aurez compris, l’étape de la budgétisation est primordiale avant de commencer à créer votre cuisine. 

2. Définissez votre agencement idéal, à chacun sa cuisine ! 

La clé pour avoir une cuisine fonctionnelle, c’est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier. Pour adopter le type d’aménagement intérieur idéal, vous devez identifier la surface disponible. Cela vous permettra d’opter pour la disposition la plus adaptée à votre pièce. Pour vous aider, voici quelques implantations possibles : 

• La cuisine en I 

cuisine en I blanche

Avantages : On l’appelle aussi la cuisine linéaire. Elle est facilement aménageable, comme le montre cette photographie inspirante trouvée sur Pinterest, vous y avez tout à portée de main.

C’est l’agencement idéal quand vous avez une cuisine ouverte sur le séjour, aussi appelée “cuisine américaine” ! L’agencement linéaire s’adapte également à une petite cuisine où l’on a peu d’espace.

• La cuisine en L 

Cuisine en L noire blanche et bois

Avantages : Lorsque l’on dispose d’une surface moyenne ou grande, à l’instar de Bendesign, ce type de composition est le plus facile. Si vous souhaitez disposer d’un plan de travail conséquent, il faut opter pour la cuisine en L ou “cuisine d’angle”. 

• La cuisine en U

Grande cuisine ouverte en U

Avantages : Elle vous permet d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Ajoutez à cela la possibilité d’aménager les angles et d’installer un îlot central : de quoi accroître votre nombre de surfaces de travail ! Une cuisine avec îlot telle que chez taciamel, c’est le summum de la modernité alliée à la convivialité.

• La cuisine parallèle 

cuisines parallèles

Avantages : Vous doublez votre surface disponible face à une implantation linéaire comme dans cette cuisine repérée sur Pinterest

3. Aménager sa cuisine d’après le triangle d’activité

Pour une cuisine optimisée et facile d’utilisation au quotidien, il est important de tenir compte du triangle d’activité.

Le triangle d’activité, késako ? C’est une organisation de votre espace qui a pour objectif de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus (et qui améliore donc l’ergonomie) entre trois pôles importants de la cuisine :

  • le coin réfrigérateur 
  • la zone de cuisson (four et plaques de cuisson) 
  • le point d’eau (évier et éventuellement lave-vaisselle) 
cuisine blanche moderne

Le but est que rien ne vienne vous gêner dans vos déplacements entre ces trois espaces essentiels comme l’illustre parfaitement la cuisine de Virginie_homes.

Que cela soit pour une cuisine design, ou une cuisine traditionnelle, le triangle d’activité est une question d’aménagement et pas de décoration. C’est donc une bonne pratique accessible à tous. 

4. Le cheminement du propre et du sale 

Si on parlait des tâches ménagères ? Oui, parce que tout le monde est heureux d’avoir une belle cuisine, mais le mieux est de pouvoir l’entretenir facilement

cuisine ouverte moderne avec ilot

Notre conseil est de partir de l’évier pour positionner les premiers meubles. En effet, c’est souvent l’élément dont la place vous paraîtra la plus évidente car il sera situé près des arrivées et évacuations d’eau. Placez ensuite les éléments bas et réunissez évier, lave-vaisselle et poubelle pour plus de praticité et pour vous déplacer plus facilement. 

5. Dessinez le plan de votre cuisine en 3D 

Une fois que vous avez décidé du type de cuisine que vous souhaitez, de votre budget et que vous avez réfléchi à votre triangle d’activité, il est temps de passer aux plans. Un plan 3D vous permettra de vous immerger dans la pièce et de vous rendre compte facilement de la meilleure configuration à adopter pour votre cuisine.

Rendu HD d'une cuisine scandinave

Vous pouvez y modéliser tous les types de pièces : en I, en L ou en U. Pouvoir y intégrer des éléments tels qu’un îlot central, des meubles de cuisine, ou encore un plan de travail pour la préparation des repas est un véritable plus ! 

agencez votre cuisine avec le plan 3D

6. Une cuisine bien éclairée 

Un éclairage fonctionnel est indispensable pour une cuisine confortable et agréable. L’objectif est d’illuminer au mieux les postes techniques de la pièce où sont concentrées les principales activités.

Mettez la lumière sur le plan de travail, l’évier ou encore la plaque de cuisson avec des spots lumineux encastrés (ou non) comme dans la cuisine de My.interior. Vous êtes plutôt plafonnier ou luminaires suspendus ? C’est à vous de choisir ! 

cuisine moderne noire et bois

Avez-vous pensé à la verrière d’intérieure ? Dans une cuisine, elle permet d’isoler les odeurs tout en favorisant la diffusion d’une lumière naturelle. Au passage, pour les senteurs de friture, pensez aussi à la hotte de cuisine !

7. Faites de la sécurité une priorité 

Quelle que soit l’implantation de votre cuisine, il est important de faire attention aux dimensions des meubles et à l’espace disponible pour circuler. 

  • Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. 
  • La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 
  • Pour éviter de vous cogner, prévoyez au minimum 60 cm entre les plaques de cuisson et la hotte 
  • 90 cm, c’est l’espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s’ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) 
  • Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.  La position maximale que nous vous conseillons pour les meubles hauts est de 2,20 mètres (ou moins selon votre taille).
Ilot-noir-et-bois-plaque-induction-integre

Côté peinture, pensez à en choisir une résistante à l’eau pour éviter les craquellements dûs à l’humidité. Ce serait dommage d’avoir de la peinture qui craque dans votre cuisine toute neuve ! Attention cependant à la peinture glycéro qui est déconseillée pour son potentiel toxique. Pourquoi ne pas se tourner vers l’acrylique ? Résistante à l’eau et lessivable, elle est parfaite pour ce genre de pièces ! 

Enfin, la résistance de vos luminaires est tout aussi importante. Il faut qu’ils soient assez résistants à l’humidité et aux projections auxquelles ils peuvent faire face dans votre cuisine. 

8. Privilégiez des matériaux faciles d’entretien 

La cuisine est une pièce particulièrement confrontée aux projections et à la saleté. Il est donc important que l’entretien s’y fasse facilement. Ainsi, pour vos revêtements, privilégiez certains matériaux comme le verre trempé pour la crédence (comme chez Lolylo) ou le bois, granit ou quartz pour le plan de travail. 

cuisine credence en carreaux de ciment

Au niveau du sol, on déconseille la moquette dans la cuisine. Mais si vous voulez un aspect chaleureux sans vous soucier de l’entretien d’un parquet, pensez au carrelage imitation bois !

Conseil : Peu onéreux, le stratifié est un bon compromis pour le plan de travail ! 

9. Optez pour des espaces de rangement fonctionnels 

Placards, tiroirs, vaisseliers, buffets, etc. : il y a de nombreux moyens de s’y retrouver facilement et d’être organisé dans sa cuisine. Optez pour des rangements malins afin d’éviter le désordre mais aussi de bien vous organiser au quotidien tout en optimisant votre espace.

Tiroirs avec organisateurs, rangements intégrés à votre îlot comme chez MaisonDeVances, placards d’angles, étagères à l’instar de johanam, etc. : vous avez le choix ! Marie Kondo, la reine du rangement, préfère quant à elle les tiroirs !

Astuce : Dans les meubles bas, préférez les tiroirs aux étagères. Ils sont plus faciles d’accès, vous offrent de nombreux rangements et vous pouvez avoir le choix de la profondeur. Attention toutefois à ne pas trop envahir l’espace et faire de votre cuisine une pièce de stockage ! 

10. Un équipement adapté 

Le choix de l’électroménager est essentiel pour un bon aménagement de votre cuisine. Pas toujours facile de combiner esthétique et côté pratique, voici donc quelques conseils pour une cuisine fonctionnelle et design. 

hotte design lumineuse
  • L’utilisation d’une hotte escamotable (comme celle de jp57 qui habille la cuisine en étant combiné à un lustre) s’adapte à toutes les pièces. À la fois pratique et ajoutant une touche de décoration, c’est désormais un incontournable de la cuisine. 
  • Un évier suffisamment grand et disposant d’un mitigeur pour vous donner plus de liberté dans vos gestes. 
  • Intégrer un lave-vaisselle si vous avez assez de place et les arrivées et sorties d’eau nécessaires. 

Conseil : Prévoyez suffisamment de prises électriques pour tous vos appareils. 

En bref…

Équipements, rangements, éclairages, triangle d’activité, etc. : il faut penser à un grand nombre de choses avant de pouvoir créer sa cuisine idéale. Étant une pièce centrale de la maison, elle se doit d’être pratique et conviviale. Et surtout vous plaire ! 


C’est pourquoi ces 10 conseils s’adaptent à toutes les cuisines afin de vous aider à aménager la vôtre pour en faire un espace agréable et fonctionnel. Et, pour aller plus loin dans votre projet d’aménagement de cuisine, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour vous accompagner ou choisir d’utiliser notre outil de modélisation 3D. La conception de votre cuisine aménagée aura rarement été aussi simple ! 

agencez votre cuisine avec le plan 3D

Et aussi...

cuisine avec îlot central

Cuisine avec îlot central : les questions à se poser !

Pratique et convivial, l’îlot central constitue l’un des aménagements les plus appréciés pour structurer une grande pièce de vie. Pourquoi ? En plus de se décliner en de très nombreux styles, il est également multifonction. Table à manger, desserte ou …

Lire l’articleCuisine avec îlot central : les questions à se poser !

cuisine ouverte astuce pour délimiter l'espace

Cuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

Pourquoi choisir quand on peut s’offrir une pièce qui réunit à la fois cuisine, salon et salle à manger ? C’est le principe de la tendance cuisine ouverte (ou cuisine à l’américaine) qui continue d’avoir le vent en poupe. Et …

Lire l’articleCuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

HOST : www.kozikaza.com