Aménager une cuisine en U : nos 10 inspirations !

Comme sa cousine la cuisine en L, la cuisine en U est une configuration plutôt répandue et qui possède des avantages non négligeables. Avec une cuisine en U, il est plus simple d’aménager un triangle d’activité (stockage, préparation-cuisson et lavage) efficace qui offre une circulation aisée et un accès rapide aux différentes zones et rangements. Fonctionnelle, la configuration en U est flexible. Elle s’adapte à toutes les cuisines, qu’elles soient fermées ou ouvertes, de taille moyenne ou spacieuses. 

Autre avantage : la cuisine en U peut se décliner en différents styles grâce à des accessoires de décoration, meubles, placards, électroménager et matériaux (inox, laqué, stratifié etc.). Pas facile de choisir parmi toutes ces possibilités n’est-ce pas ? Du coup, comment aménager votre cuisine en U et être sûr de faire le bon choix ? Grâce à notre outil de conception de plan 3D Kazaplan, faites des tests avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement ou de rénovation de votre cuisine en U. Visualisez directement votre projet, faites-le évoluer selon vos goûts afin de créer LA cuisine de vos rêves. 

Pour vous inspirer et donner des idées déco, nous avons sélectionné 10 plans de cuisines en U modernes, tendance et design, réalisés sur Kazaplan par des architectes ! Attention, c’est chaud et ça sort du four !

1 – Une cuisine en U tendance avec verrière 

Une cuisine en U tendance avec verrière

Semi-ouverte sur le séjour, cette cuisine moderne en U se démarque visuellement et structurellement du reste de la pièce.

Comment ? Une verrière et des carreaux de ciment viennent délimiter les espaces. Grâce à la verrière, la lumière naturelle éclaire les moindres recoins de la cuisine et tout le plan de travail.

Un astucieux mélange de rangements ouverts et fermés, composé d’étagères, de niches et de placards, optimise chaque mètre carré de cette cuisine blanche et grise. L’évier en émail blanc se fond avec le plan de travail pour un rendu épuré ! 

2 – Une petite cuisine fermée en U blanche et noire 

Une petite cuisine fermée en U blanche et noire

La cuisine en U est pratique car elle s’adapte aux petits espaces. La configuration en U a été adoptée pour cette cuisine en longueur blanche et noire.

Optimisez toute la surface d’une petite cuisine en U en installant des placards et rangements jusqu’au plafond. Pour les petits espaces et cuisine en longueur avec une seule fenêtre, choisissez des teintes claires pour vos meubles et vos murs afin de gagner en luminosité. Pour une cuisine aux lignes épurées, misez sur une hotte compacte nichée sous un placard et une tablette amovible pour votre coin repas.

Le petit détail qu’on a aimé ? Les chaises transparentes qui n’alourdissent pas l’espace.

AGENCEZ VOTRE CUISINE AVEC LE PLAN 3D

3 – Une cuisine en U sous-pentes au style bohème 

Une cuisine en U sous-pentes au style bohème

On vous le disait plus haut : la configuration en U s’installe partout, et même sous-pentes ! Ici, cette cuisine en U blanche et bois offre un large plan de travail qui fait aussi office de coin snack. Ouverte sur un séjour de style bohème lui aussi, cette cuisine fonctionnelle en U respecte le triangle d’activité de manière astucieuse. 

Choisissez des meubles bas pour une cuisine en U sous des combles. Pour un coin repas chaleureux et convivial, installez des banquettes avec quelques coussins. La recette idéale pour une pièce chaleureuse ! 

4 – Une cuisine en U au look industriel 

Une cuisine en U au look industriel

Pour une cuisine en U de style industriel, choisissez sur un mur et une crédence en briques. Associez-les avec de l’électroménager, une hotte et une poubelle en inox. Côté meubles, des tabourets hauts en métal brossé ou en cuir, finiront de donner un look indus’ à votre cuisine en U. 

Le petit plus de cette cuisine so New York New York ? Une cave à vin intégrée sous un plan de travail noir laqué qui fait office de zone de préparation des repas, de comptoir pour l’apéro et de table à manger. 

-> Consultez nos 15 astuces pour bien choisir votre crédence.

5 – Une cuisine sur-mesure en U au style campagne chic

Une cuisine sur-mesure en U au style campagne chic

Cette cuisine avec îlot central en U s’offre un petit look campagne chic. Crédence en carreaux de ciment, meubles en bois clair et quelques petites touches de couleur pour donner un petit aspect moderne à cette cuisine sur mesure.

Des meubles hauts comme l’îlot central et les tabourets en font un espace design mais convivial. Les nombreux rangements et placards sont un véritable gain de place pour cette cuisine reposante où rien ne traîne.

Pour une cuisine en U aux lignes épurées, misez sur de l’électroménager encastrable (réfrigérateur, micro-ondes, four, etc.), une plaque de cuisson tactile à induction et une hotte aspirante invisible. 

6 – Une cuisine spacieuse blanche en U moderne et lumineuse 

Une cuisine spacieuse blanche en U moderne et lumineuse

Entièrement ouverte sur le séjour, cette cuisine blanche immaculée en U ultra-design s’intègre parfaitement dans cette grande pièce. Une bibliothèque avec niches intégrées et des meubles hauts offrent de nombreux rangements.

Des meubles aux façades et tiroirs sans poignée renforcent le minimalisme et l’élégance de cette cuisine en U noire et blanche. Cette configuration totalement ouverte est également idéale pour aménager un loft. 

7- Une petite cuisine aménagée en U lumineuse blanche et bois 

Une petite cuisine aménagée en U lumineuse blanche et bois

Dans cette petite cuisine en L blanche et bois au style scandinave, l’évier est installé sous la fenêtre pour bénéficier d’une vue agréable et de beaucoup de lumière lorsqu’on fait sa vaisselle. Les carreaux de ciment et le plan de travail en bois massif viennent réchauffer la pièce avec originalité.

Gagnez en luminosité en choisissant des teintes claires et naturelles pour vos meubles et vos murs. Ils renvoient davantage la lumière que des teintes sombres. Afin de trouver la bonne palette de couleurs, concevez et visualisez votre projet cuisine grâce à notre outil de plan 3D Kazaplan

8 – Une grande cuisine en U aux lignes épurées

Une grande cuisine en U aux lignes épurées

Les cuisines modernes ont toujours le vent en poupe ! Installée dans un séjour lumineux, cette cuisine en U spacieuse au style moderne offre tout l’équipement nécessaire pour cuisiner dans les meilleures conditions. Avec son électroménager encastré et ses placards aux poignées invisibles en noir mat, elle se fond dans la décoration très contemporaine de l’espace mais sans se faire oublier !

Cette cuisine en U possède une configuration originale : deux îlots équipés sont reliés par un plan de travail en bois stratifié qui fait aussi office de coin repas/snack. Des caissons pour ranger la vaisselle sont dissimulés sous le plan de travail et offrent des espaces de rangement supplémentaires.

On aime les petites notes de couleur des suspensions dépareillées qui éclairent les repas en tête à tête jusqu’au bout de la nuit. 

9 – Une mini cuisine en U avec verrière 

Une mini cuisine en U avec verrière

Pratique, cette jolie petite cuisine en U fait moins de 6 m2 et pourtant : elle est parfaitement équipée et lumineuse. Pour séparer des espaces sans perdre de lumière (et retenir les odeurs de cuisson !), misez sur une verrière.

Dans cette petite cuisine en longueur, on gagne de la profondeur grâce aux carreaux de ciment qui décorent uniquement le mur du fond. Le combo gris perle, blanc et bois clair, permet de gagner en luminosité.

Avez-vous enfin remarqué le réfrigérateur ? Non ? C’est normal, il est invisible car entièrement intégré et dissimulé derrière les portes de la colonne de placards. 

10 – Une cuisine en U noire et bois dans l’entrée 

Une cuisine en U noire et bois dans l’entrée

Située à côté de la porte d’entrée, cette cuisine moderne en U est entièrement ouverte sur le séjour. Pas de démarcation au sol : du carrelage hexagonal gris mat habille toute la pièce pour un rendu harmonieux et contemporain.

Des étagères positionnées à l’extérieur de la cuisine et sous un plan de travail rendent facilement accessible la vaisselle. De nombreux rangements et placards courent le long du mur. Pas de poignées sur les portes ni de bouton de réglage sur la plaque de cuisson à induction : cette cuisine contemporaine mise sur le minimaliste et des lignes épurées. 

Pratique et design : un grand (O)UI pourla cuisine en U !

Comme vous avez pu le voir grâce à ces cuisines sur mesure réalisées par nos architectes, l’aménagement en U possède de nombreux avantages. Cette configuration convient tant aux cuisines spacieuses qu’aux petites cuisines en longueur et aux espaces linéaires. Elle s’intègre en effet facilement à toutes les tailles, et même dans des pièces sous-pente.

Vous avez un grand espace ? Pourquoi ne pas installer un îlot central ? Si votre pièce fait moins de 10 m², faites monter jusqu’au plafond des meubles de rangement pour optimiser chaque espace disponible, et préférez des teintes claires. 

Côté style, la cuisine en U fera de l’appel du pied à tous les amoureux de décoration tant elle se décline en de nombreux styles très différents. Du mariage élégant noir et blanc au style chaleureux bohème, en passant par le métal du style industriel, la cuisine en U s’adapte à VOTRE style.

Avant de vous lancer dans la rénovation ou l’aménagement de votre nouvelle cuisine en U, utilisez Kazaplan, notre outil de conception 3D. Grâce à lui, projetez-vous dans votre future cuisine et testez différents meubles, peintures, objets et agencements. Cet outil de plan 3D vous permet non seulement de visualiser votre projet cuisine, mais également d’anticiper les frais liés aux travaux et à l’achat des meubles. Et pas besoin d’être un cuisiniste ou un architecte, nous l’avons conçu pour que tout le monde puisse l’utiliser.

Qu’elle soit en U ou en L, découvrez nos conseils pour bien aménager votre cuisine et composez-vous une cuisine sur mesure aussi fonctionnelle que design. 

AGENCEZ VOTRE CUISINE AVEC LE PLAN 3D

Et aussi...

10 aménagements de cuisines en L

Aménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

1 – Une cuisine en L ouverte sur le séjour  Cette cuisine en L moderne blanche et bois s’ouvre sur un séjour lumineux. Complètement ouverts, les deux espaces de vie sont délimités grâce à une démarcation visuelle graphique. Comment ? …

Lire l’articleAménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

HOST : www.kozikaza.com