Plus besoin de choisir entre une cuisine ouverte ou une cuisine fermée avec la cuisine semi-ouverte ! Elle séduit les plus indécis qui souhaitent profiter en même temps des avantages de ces deux types d’aménagement, réunis en une seule et même configuration ! En bref : le compromis parfait.
Conviviale, elle la cuisine semi-ouverte structure sans les fermer les espaces cuisine, salle à manger et salon d’une pièce. Grâce à sa flexibilité, cette configuration peut être choisie pour un petit espace de 10 m2 ou un loft. Car la cuisine semi-ouverte se plaît à la variation et s’intègre à toutes les décorations et styles (scandinave, industriel, minimaliste…).
Entièrement personnalisable, elle ajoute de l’originalité à votre chez-vous grâce à ses multiples déclinaisons. Il existe en effet de nombreuses solutions d’aménagement pour une cuisine semi-ouverte : un bar haut, une verrière industrielle, un îlot central, des portes coulissantes… Tout est possible !
Pour vous aider à aménager et décorer votre espace cuisine, Kozikaza passe au crible 10 types de cuisines semi-ouvertes. Faites le plein d’idées déco grâce à ces photos !
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
1. une cuisine semi ouverte dans un cube
Cette cuisine semi ouverte sous la forme d’un cube apporte de l’élégance et de l’originalité à cette grande pièce de vie à la décoration minimaliste. Pour un rendu qui s’affirme résolument contemporain et audacieux !
En noir mat, une verrière et un mini bar haut délimitent sans la fermer la cuisine, créant un espace ouvert convivial pour manger sur le pouce ou boire un verre avec ses convives ou en duo, assis sur des tabourets hauts.
2. une petite cuisine en l avec claustras
Choisissez une cloison ajourée en tasseaux de bois blanc pour structurer les espaces de votre pièce, sans les fermer. Ajoutez-y quelques étagères comme dans cette cuisine pour disposer des objets décoratifs, vos plus belles carafes ou quelques plantes vertes.
Le mélange vert/pastel/blanc permet d’obtenir une cuisine lumineuse, douce et chaleureuse.
Pour changer des traditionnels placards, partez pour un rangement de cuisine à rideau en aluminium.
-> A lire aussi: « Cuisine en Iongueur : 15 inspirations pour une cuisine linéaire ! »
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
3. une cuisine en u moderne et intemporelle
Cette cuisine semi ouverte possède tous les avantages d’une cuisine fermée et cuisine américaine. L’espace cuisson est dissimulé dans un espace cloisonné, mais pas fermé ! pour empêcher les odeurs de se diffuser. Chacun des 3 plans de travails à son utilité: un pour cuisiner, découper, façonner, un pour laver, et un pour cuire: chaque chose à sa place.
Le triangle d’activité permet d’avoir une cuisine fonctionnelle et pratique. A noter que si vous choisissez cet agencement, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de place pour ouvrir intégralement les tiroirs.
Comment agrandir un petit coin cuisine et gagner en luminosité ? Voici quelques astuces simples : choisissez des teintes claires pour vos meubles et leurs façades, privilégiez des luminaires transparents et de l’électroménager encastré (hotte, four…), installez une cloison transparente de type verrière ou claustra.
4. une cuisine semi ouverte avec une cloison graphique
Derrière cette belle cloison en bois aux formes graphiques, se cache une cuisine en L sobre au sol à damier. On aime l’élégance de cette pièce, entre les élément en cuir et le noir mat, ainsi que son mur en verrière qui donne de la luminosité à la pièce.
Dans ce grand séjour aux inspirations haussmanniennes, la cuisine s’ouvre à demi sur la salle à manger grâce à une verrière graphique installée sur le côté de la pièce.
Le petit détail qui fait la différence ? Le motif du carrelage qui délimite la pièce, pour un effet chic et design !
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
5. une cuisine semi ouverte avec des portes battantes vitrées
Pour permettre à la lumière naturelle de circuler, préférez un système d’ouverture en verre ou transparent comme dans cette cuisine semi ouverte qui s’offre des portes battantes vitrées.
Elles permettent à la fois de retenir les odeurs de cuisson qui auraient échappé à votre hotte, mais également d’isoler sans le fermer l’espace repas de l’espace salon.
Coup de cœur pour cette cuisine au style industriel et design. On adore les suspensions volumineuses, grande tendance de cette année 2022!
-> A lire aussi : « nos 10 inspirations pour aménager une cuisine en U« .
6. une grande cuisine semi ouverte en u contemporaine
Cette cuisine dans les tons bleu et bois très tendance s’intègre parfaitement dans cette grande pièce. Sous la verrière en bois se niche un rangement ouvert pour y glisser sa plus belle vaisselle, et vient délimiter l’espace entrée cuisine. Un vrai gain de place !
On aime le sol géométrique de cette cuisine moderne et le vaisselier donnant sur la salle à manger. Pour compléter le tableau : la grosse suspensions en inox rend cette cuisine contemporaine et authentique encore plus design.
A noter: si votre cuisine est basse de plafonds, choisissez des spots pour un style minimaliste et épuré. Sinon, des suspensions en métal donneront à votre cuisine un petit style industriel !
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
7. une cuisine au style industriel avec un bar
Cette cuisine semi ouverte noir et bois s’offre un petit look industriel. Un petit comptoir permet d’ouvrir le coin cuisine et d’en faire un endroit convivial pour manger, prendre un verre ou préparer le repas.
8. une cuisine semi ouverte sur le séjour et l’entrée
Cette grande cuisine semi ouverte est visible dès que l’on passe la porte d’entrée grâce à la demie cloison façon verrière.
Le comptoir en bois avec placard noir et cave à vin donnant sur le salon sont des éléments design et donnant du cachet à la pièce, sans compter sur les tabourets façon industriel en cuir et métal!
Pour aérer l’espace, choisissez comme dans ce séjour-cuisine des suspensions minimalistes.
-> A lire aussi: « Les 10 tendances cuisine à suivre en 2022 ! »
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
9. une cuisine semi ouverte chic avec portes vitrées
Fonctionnelle et moderne, ces cuisines sont délimitées par une verrière avec des portes vitrées. Ce type d’ouverture permet une diffusion optimale de la lumière naturelle dans toute la pièce et retient les odeurs ou les bruits de cuisson. Un élégant îlot central trône au centre de chacune des pièces, mis en valeur par les suspensions et les tabourets.
Les portes et la transparence de la verrière lui permettent au cuistot de ne pas se sentir isolé et de participer aux conversations qui vont bon train. Le petit plus: pensez à délimiter les espaces avec des carreaux de ciments dans la cuisine!
10. une petite cuisine cosy avec banquette
Plutôt que des chaises, installez une banquette cosy pour manger. Adossée à une cloison ou contre un demi-mur, elle ajoute une touche de convivialité à l’espace. Et si vous avez un petit espace, transformez-la en coffre de rangement !
Semi ouverte, cette belle cuisine se niche parfaitement dans le coin d’une grande pièce. Un demi mur installé dans le prolongement de la cuisine fait le lien avec l’espace repas, servant de bar d’un côté, et de banquette de l’autre. Le tout avec des suspensions art déco qui donne tout le charme à la pièce, on est fan!
Vous avez un projet de cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
la cuisine semi ouverte ne fait pas dans la demi mesure !
La cuisine semi ouverte réunit tous les avantages de ses cousines, la cuisine fermée et la cuisine américaine ouverte. Elle s’intègre facilement à de multiples configurations et espaces, petits ou grands. Fonctionnelle et polyvalente, la cuisine semi-ouverte facilite la vie au quotidien grâce à ses nombreux rangements. Elle retient les odeurs et diminue les nuisances sonores générées par une cuisson pleine d’entrain !
Chaleureuse, elle s’impose comme un espace convivial où l’on peut tant cuisiner que se réunir pour manger ou refaire le monde autour d’un verre.
-> A lire aussi: « L’îlot central : 20 idées déco pour vous inspirer ! »
- Le top 10 des publications du mois de septembre 🎒 ✏️
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞
- Visite Kozikaza : La rénovation de la villa des roses
- Le top 10 des publications du mois de juin 🌸