Le look industriel est idéal pour les rénovations. On se sert directement de l’architecture initiale à laquelle l’on ajoute des agencements indus. Il s’intègre aussi parfaitement dans les grands espaces, les constructions neuves, pour un effet loft chic qui nous fait succomber. On imagine bien un atelier d’artiste s’installer ici !
C’est in-dé-mo-dable. Une cuisine industrielle met d’accord toute la famille. Objets modernes et anciens se côtoient sans problème, et l’ensemble reflète ainsi pleinement votre personnalité. Les matériaux naturels contrastent élégamment avec des structures métalliques plus froides. À la fois rétro et contemporaine, la décoration industrielle envahit les cuisines au style contemporain.
Pour ne pas passer à côté de cette tendance, voici notre sélection de 15 cuisines indus !
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
1. cuisine industrielle dans un loft rénové
Pour aménager la cuisine à l’intérieur de son loft, Delphine a choisi le style indus. La verrière permet de cloisonner cette partie de la pièce, tout en gardant les avantages de ce style d’habitation : un grand espace lumineux.
C’est une cuisine bien remplie, à l’image de la vie très active de cette influenceuse. Accessoires, souvenirs, plan de travail en bois, plantes et tapis apportent des notes chaleureuses.
Pour contrebalancer l’aspect rigide du style industriel, pensez aux textiles ! On craque pour les luminaires suspendus, et surtout pour les briques rouges qui nous rappellent presque Brooklyn.
-> À voir également : La verrière dans la cuisine : 20 idées pour vous inspirer !
2. un style industriel coloré, rétro et acidulé
Qui a dit que le style indus se résume au noir et blanc ? La cuisine de Ravardière nous montre bien le contraire. Si c’est de la récup’, avec de l’ancien mêlé à du nouveau… c’est indus !
Ici le formica cohabite avec des caissons métalliques, et un bac à évier à poser de style rétro. La robinetterie avec un grand mitigeur apporte sa touche pratique à cette cuisine vivante et conviviale.
Avez-vous remarqué les détails dans le choix de l’électroménager ? Du réfrigérateur à la bouilloire, voici une cuisine stylée à souhait !
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
3. jeu de faïences dans cette cuisine industrielle et cosy
On se voit déjà s’accouder à l’îlot central, bien installé sur les tabourets à profiter du parfum des petits plats qui se préparent ! Si vous préférez être côté fourneaux, la cuisine de Morgane est le paradis des cuistots avec ses nombreux tiroirs, armoires et placards. Ainsi, la cuisine peut aussi se faire salle à manger : la cuisine idéale pour les familles !
Cette cuisine indus affirme son côté graphique avec une crédence en damier composée de carreaux de ciments noirs et blancs. Avez-vous vu le parquet en bois au sol, et le noir sur les murs pour une pièce moderne et accueillante à la fois ?
4. on ouvre les placards !
Avez-vous cette jolie hotte façon cheminée dans la cuisine de MaisonDeVacances ? Elle va à merveille avec les poignées de porte métalliques de cette pièce au look industriel assumé. Lampes suspendues et accessoires aux légères notes rétro complètent le look.
Le détail qui fait la différence ? Des rangements ouverts (vaisseliers) où l’on peut voir assiettes et verrerie. Et si l’on laissait un petit mot sur le tableau ardoise ?
-> À voir également : L’îlot central : 20 idées déco pour vous inspirer !
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
5. un revêtement en béton ciré pour un look indus du sol au plafond !
Sur le papier, on n’y croirait pas, mais le béton ciré apporte beaucoup de douceur à une pièce. Pour les grandes cuisines, c’est un matériau qui adoucit les angles et réchauffe l’atmosphère. Choisissez le dans des couleurs neutres pour un look industriel indémodable. Chez Brut2deco, la suspension d’une guirlande lumineuse donne des airs de bistrot trendy à cette cuisine familiale.
Astuce : Si vous n’êtes pas expert en pose de béton ciré, ou que que vous voulez faire des économies, pensez à la peinture Tadelakt pour les murs !
6. tout miser sur une crédence indus’
La crédence est la partie, souvent carrelée, qui protège les murs des potentiels projections. Vapeur, clapotis de sauce tomate… les murs d’une cuisine peuvent rapidement se salir. Une crédence facilite le nettoyage, et donne un look particulier à la pièce !
Nous avons déniché sur Pinterest ces deux inspirations industrielles. C’est beau, ça brille, c’est original ! Si la mosaïque argentée illumine et apporte une touche d’originalité, les zelliges noires donnent une touche artisanale à cette cuisine au total look black.
Enfin, c’est la faïence métro blanche immaculée dans la cuisine industrielle de Nilou.Die qui nous a tapé dans l’oeil. Elle apporte une subtile touche urbaine à l’ensemble !
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
7. une cuisine industrielle au style urbain et moderne
Si vous avez des murs en briques chez vous, saisissez-vous de cette opportunité pour créer une cuisine indus authentique ! Sinon, une tapisserie trompe-l’œil fera très bien le travail, et c’est particulièrement bluffant.
Dans la cuisine de lalex1308, l’alliance d’une cuisine noire et bois avec le mur de briques et les chaises hautes métalliques, apporte instantanément une note factory. On se croirait presque dans un studio new yorkais !
-> A lire aussi: « Cuisine en Iongueur : 15 inspirations pour une cuisine linéaire ! »
8. îlot central effet béton, parfait pour un loft avec cuisine industrielle !
L’ilôt central devient rapidement le cœur de la cuisine. Pour les très grandes pièces, comme dans un loft, ce meuble de cuisine fonctionnel apporte une touche de convivialité. Les membres de la famille tournent autour avec aisance, pour discuter, vivre, et cuisiner !
L’ilôt central effet béton dans la cuisine de mon.indus.reno sur Instagram s’accorde à merveille avec la décoration de la maison. Avez-vous remarqué la crédence faite de publicité vintage ? On craque pour cette astuce originale qui apporte de la couleur à cette cuisine industrielle !
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
9. une cuisine industrielle en longueur et lumineuse
Selon l’agencement de votre pièce, la forme de la cuisine s’adapte pour la rendre pratique et conviviale. C’est un espace pratique, dans lequel toute la famille se réunit régulièrement ! L’installation proposée par Leroy Merlin mise tout sur la baie vitrée.
Crédence avec faïence métro, accessoires de cuisine et meubles clairs reflètent la lumière du jour sur le reste de la pièce. Le tuyau de hotte apparent et totalement assumé complète le look lumineux de la pièce. Avec des touches de couleurs chaudes en déco, voici une cuisine industrielle qui met de bonne humeur !
10. un mur ardoise pour les petits mots !
Le mur ardoise s’insère parfaitement dans une cuisine industrielle. Il suffit d’appliquer cette peinture noire mate spéciale, pour pouvoir écrire et dessiner dessus avec des craies. Grâce à un mur entièrement peint comme dans la cuisine de lybou home, vous pourrez réinventer chaque jour votre cuisine avec de nouveaux motifs !
Avec les multiples rangements, cette pièce est très fonctionnelle. Les appareils électroménagers sur le plan de travail deviennent également des objets de déco. N’oublions pas la crédence en carreaux de ciments pour une note traditionnelle, qui va à ravir avec la verrière intérieure pour compléter le look indus. La table en bois et le plan de travail assorti réchauffent l’ambiance de la pièce.
-> A lire aussi: « Les 10 tendances cuisine à suivre en 2022 ! »
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
11. pensez à la cuisine industrielle green
Pour adoucir votre décoration de cuisine industrielle, misez sur la déco « green« , en y ajoutant quelques plantes vertes. Cela donnera de la vie et permettra de rendre votre cuisine plus conviviale et vivante.
Comme sur ces photos de cuisine indus aux matériaux bruts, la touche de vert est la bienvenue. Petit +: pensez à poser vos plantes dans des endroits qui ne vous gêneront pas: au dessus du frigo ou par terre pour les plus grandes plantes, mais évitez le plan de travail, au risque de devoir les enlever rapidement;).
12. osez le mix carrelage – parquet dans votre cuisine !
Pour une autre touche d’originalité dans votre cuisine industrielle, on mixe le carrelage et le parquet!
Comme sur cette réalisation, le carrelage à damier bordant le plan de travail reste dans l’esprit industriel, et donne un côté original et personnalisé à la pièce.
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
13. la verrière : la touche finale pour une cuisine industrielle
Pour fermer votre cuisine industrielle avec style, la verrière sera votre alliée! En métal noir, elle se fondera parfaitement au style industriel, et apportera une touche de modernité. En plus de son esthétisme, la verrière est plus que pratique. Elle vous permettra d’éviter les odeurs tout en restant dans un endroit ouvert sur le reste de la maison. Inspirez vous grâce à notre galerie photo de cuisines!
-> A lire aussi: « Aménager une petite cuisine: nos 10 conseils malins! »
14. pensez aux accessoires en cuivre
Besoin d’une touche d’originalité dans votre cuisine industrielle? Misez sur les accessoires !! Pour rester dans l’esprit indus, le cuivre sera un matériau parfait pour pimper votre espace. Casseroles, ustensiles, luminaires ou encore étagères ou tabouret, vous aurez l’embarrât du choix, faites vous plaisir!
Vous avez un projet cuisine et voulez le visualiser facilement ? Testez sans plus tarder notre plan 3D !
15. la brique : l’alliée du style indus’
Le mur en brique dans une cuisine industrielle va permettre de compléter l’esprit loft de votre espace.
Si vous n’avez pas la possibilité de laisser apparaître de vraies briques, pensez aux stickers à effet mur de brique, trompe l’œil garanti!
en bref…
Pour aménager une cuisine industrielle, vous pouvez adopter le total look : verrière, suspensions, matériaux bruts et métalliques (inox, cuivre); objets chinés, ampoules Edison… ou opter pour des petites touches bien placées.
L’esprit indus, c’est surtout les bonnes combinaisons pour une pièce lumineuse qui donne l’impression d’espace. Le secret est dans l’authenticité des matériaux. Pensez à garder vos poutres apparentes !
C’est donc un style parfait pour les grandes pièces, les lofts, mais aussi pour une petite cuisine qui voudraient voir les choses en grand
Avant de vous lancer dans vos travaux, rien de tel que de se projeter. Testez vos idées dans l’outil de modélisation de cuisine Kozikaza. Entièrement en ligne, vous pourrez poser vos meubles, choisir les revêtements, et installer des accessoires, n’hésitez plus!
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞
- Visite Kozikaza : La rénovation de la villa des roses
- Le top 10 des publications du mois de juin 🌸
- Couleur dans la cuisine : Nos conseils pour dynamiser votre espace