Aménager une petite cuisine : nos 10 conseils malins !

Aménager une petite cuisine afin de la rendre design et fonctionnelle, c’est possible ! L’aménagement des petits espaces peut être un vrai challenge en raison d’une configuration complexe (angle, sous pente, en longueur…) ou d’une taille très réduite (moins de 6 m2). Il faut donc se poser les bonnes questions avant d’entamer ses travaux !  Comment équiper sa cuisine ? Quels meubles de rangement choisir pour libérer l’espace ? Quelles astuces pour ne pas encombrer son plan de travail ? Faut-il privilégier des tiroirs ou des placards ?

Aussi quand on aime cuisiner, on a besoin d’un peu d’espace – au moins un plan de travail suffisamment grand pour déposer les ingrédients de sa recette – et d’un agencement fonctionnel. Pour pallier le manque d’espace quand on a une petite cuisine, il faut être ingénieux afin d’optimiser chaque mètre carré disponible. 

Avant de vous lancer dans vos travaux d’aménagement, testez différentes configurations, décorations, meubles et peintures, grâce à Kazaplan, notre outil de configuration 3D. Vous pourrez visualiser la meilleure option pour agencer votre petite cuisine. Car oui : il existe de nombreuses solutions pour aménager une petite cuisine ! Placards et rangements en hauteur, meubles modulables sur-mesure, électroménager encastré, verrière d’intérieur…, les combinaisons sont multiples ! Assurez-vous que celle que vous avez choisie respecte bien le fameux “triangle d’activité”. Kézako ? Cette règle d’aménagement repose sur la bonne répartition des zones de cuisson, stockage et lavage, pour une circulation simple et optimale. 

Pour vous inspirer, découvrez nos idées d’aménagement et 10 plans de petites cuisines réalisés avec Kazaplan par nos architectes avant d’entamer vos travaux ! Cuisine américaine, scandinave en U, en L de style industriel, ouverte ou fermée, à vous de choisir ! 

1 – Une petite cuisine en U dans une entrée  

petite cuisine dans l'entrée avec verrière

Pour une petite cuisine lumineuse en U, misez sur des teintes claires et naturelles. Choisissez une verrière pour la séparer de votre coin salon et retenir les odeurs de cuisson !

Grâce à la verrière, le/la cuisinier(re) n’est pas isolé(e) lorsqu’il s’agit de finaliser le dressage de ses plats pendant un repas avec des invités ! Vous pouvez placer derrière la verrière un plan de travail, ou un coin repas en hauteur, en installant une tablette (escamotable ou fixe) avec deux tabourets hauts.

Pour aérer l’espace, choisissez des meubles avec des étagères ouvertes comme ici. Une option idéale pour exposer sa vaisselle, ses bocaux en verre ou quelques objets décoratifs ! 

Une astuce pour gagner de l’espace ? Misez sur des meubles avec des poignées invisibles (profilées), et dans lesquels intégrer de l’électroménager encastrable (four, micro-ondes, réfrigérateur…). 

2 – Une petite cuisine blanche et bois sous les toits  

petite cuisine mansardée blanche et bois

La tendance cuisine blanche et bois convient aussi très bien aux petits espaces ! On la retrouve ici, dans cette petite cuisine parallèle de moins de 6 m2, nichée sous les toits. Pour ce type de configuration, privilégiez des meubles bas qui s’adaptent bien aux espaces étroits et mansardés.

Un plan de travail sur-mesure en bois clair stratifié vient se poser  sur des meubles de rangement laqués blanc. Quasi invisible, l’électroménager a été choisi de la même couleur, ce qui renforce l’harmonie de la pièce. 

Pour éviter les odeurs de cuisson et garder une cuisine épurée, optez pour une hotte extra-plate du même coloris que vos meubles ou de couleur claire. 

MODELISEZ EN 3D VOTRE PROJET PETITE CUISINE

3 – Une petite cuisine en U au style bistrot  

petite cuisine en U style bistro noire et bois

Cette petite cuisine de moins de 6 m2 s’offre un petit look bistrot industriel comme on aime ! L’association entre le mur ardoise et la crédence en carrelage métro blanc donne du cachet à cette petite cuisine en U noire et bois. Pour délimiter l’espace sans le fermer, un comptoir fera parfaitement l’affaire. Il pourra autant servir de plan de travail que de table à manger. 

Dissimulez sous le comptoir quelques rangements (ouverts et fermés) pour vos couverts, vos tasses à café ou vos verres. Choisissez des tabourets hauts en métal pour parfaire la décoration ! 

4 – Une petite cuisine ouverte sur salon avec îlot central 

petite cuisine ouverte avec îlot

Lumineuse et conviviale, cette petite cuisine ouverte sur le séjour réunit tout l’équipement et électroménager nécessaire pour cuisiner ! Elle est composée d’une base de caissons de rangement en chêne et d’une crédence en marbre noir qui rappelle le revêtement de l’îlot central placé contre le mur. Cette cuisine équipée en met plein la vue avec son style chic et moderne, non ? 

Optimisez votre îlot multifonction en y installant un évier et dissimulant un lave-vaisselle intégré. En plus, vous gagnez une zone de préparation supplémentaire et facilement transformable en coin snack ! 

5 – Une cuisine étroite toute en longueur  

petite cuisine etroite toute en longueur

Jouez sur la perspective et la géométrie si vous devez aménager une petite cuisine étroite et longiligne comme celle-ci. La lumière naturelle atténuera le manque de largeur, tandis que des tons clairs et naturels comme le marbre blanc vous feront gagner en luminosité. Et qui dit luminosité dit sentiment d’espace ! 

Pour aérer une cuisine de petite taille, jouez la carte de la verrière, des étagères ouvertes associées à des placards de rangement hauts avec des poignées profilées. De nombreux meubles hauts et rangements malins dissimulent votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine pour ne pas encombrer votre plan de travail. Et comme c’est apaisant quand rien ne traîne, non ?

6 – Une petite cuisine industrielle en L  

petite cuisine industrielle en L

Le style industriel avec option verrière en métal convient très bien aux petites cuisines en L ! Tous les recoins de cette petite cuisine design de moins de 7 m2  ont été utilisés afin de rendre l’espace fonctionnel. Les placards d’angle ont l’avantage d’être profonds : rangez-y vos objets et ustensiles volumineux, petits électroménagers ou votre poubelle ! 

Pour circonscrire les odeurs de cuisson tout en évitant de perdre de l’espace avec une porte classique, choisissez des portes coulissantes comme ici. Avec leur petit look atelier d’artiste, elles s’accordent ici très bien avec la décoration industrielle de cette petite cuisine en L et de son large évier en granit noir !

Petite astuce déco : vous pouvez suspendre vos ustensiles de cuisine et casseroles au-dessus de votre plaque de cuisson via des crochets. C’est joli et pratique !  

7 – Une petite cuisine en L ouverte sur le séjour  

petite cuisine ouverte en L

Cette petite cuisine en L de moins de 6 m2 s’ouvre complètement sur le séjour. Son sol en carrelage gris clair  délimite intelligemment l’espace séjour de la cuisine. Pour un rendu harmonieux, les meubles de cuisine en bois clair rappellent le parquet du séjour. Des étagères ouvertes pour exposer quelques bocaux en verre donnent la réplique à des placards fermés dotés de poignées invisibles profilées. Pour éclairer le plan de travail, des spots ont été dissimulés sous les meubles du haut. Malin !

On a aimé ? Le papier peint avec des motifs graphiques qui habille la crédence et le mur du fond. Pour votre cuisine et crédence, privilégiez du papier peint lessivable ou protégez-le avec un vernis de protection. Sinon, misez sur des carreaux de ciment ! 

8 – Une petite cuisine scandinave avec claustra  

petite cuisine scandinave avec claustra

Semi-ouverte, cette petite cuisine en U en met plein la vue avec son style scandinave ! En concevant le plan 3D de la pièce avec notre outil Kazaplan, nos architectes ont choisi pour délimiter l’espace un claustra en bois clair plutôt qu’une cloison fermée.

La lumière est ainsi mieux diffusée, et l’on peut facilement communiquer avec ses convives lorsqu’on prépare le repas. 

Pour habiller le mur d’une petite cuisine équipée, misez sur du papier peint avec des motifs graphiques ou végétaux

9 – Une petite cuisine pleine de pep’s  

petite cuisine plan 3D

Plutôt tendance, cette petite cuisine vitaminée s’offre un look coloré et affirmé ! Toute la hauteur sous plafond de la pièce est optimisée grâce à des meubles de rangement qui montent jusqu’au plafond, pour un gain de place maximal ! Dissimulée sous un placard, la hotte compacte encastrée de cette cuisine est quasi invisible.

Osez mélanger des meubles de différentes hauteurs comme ici, où une table haute et des tabourets viennent casser la ligne des meubles du fond. Pour les petites cuisines, la table haute est idéale : elle définit l’espace, tout en fournissant à la fois un plan de travail supplémentaire, un coin repas ou un comptoir pour l’apéro ! 

Pour agrandir une pièce et gagner en luminosité, misez sur des miroirs ! Ils contribuent à agrandir l’espace et à décorer un mur, surtout quand ils ont comme ici des formes graphiques ! Et avant de vous lancer, testez différentes combinaisons de couleurs en utilisant notre outil de conception 3D Kazaplan ! 

10 – Une petite cuisine minimaliste en un seul bloc  

kitchnette blanche moderne

Vous pouvez installer une petite cuisine uniquement sur le mur du fond de votre séjour ! Cette configuration de cuisine est parfaite pour les petits studios. Cette kitchenette minimaliste avec ses meubles blancs s’intègre parfaitement à la décoration.

Sa structure en un seul bloc dissimule néanmoins de nombreux rangements, une plaque de cuisson, un évier en inox et une hotte encastrée. La peinture taupe de la niche de cette micro cuisine crée de la profondeur et met en valeur les meubles blancs. On aime ! 

L’idée astucieuse ? L’autre niche de cette cuisine aménagée qui sert de banquette ! 

Aménager une petite cuisine : c’est possible ! 

Comme vous avez pu le voir grâce à ces 10 plans 3D, il est tout à fait possible d’aménager une petite cuisine de moins de 5 m2 grâce à certaines petites astuces ! 

Optimisez l’espace avec des rangements et placards hauts, misez sur des poignées profilées pour vos placards et de l’électroménager encastré afin de ne pas surcharger visuellement l’espace ! Tirez parti de la configuration en L, en U ou en longueur, de votre petite cuisine en misant sur des meubles sur-mesure (meuble d’angle, placards sous les combles…) et de nombreux rangements ingénieux.

Verrière, comptoir, plan de travail, claustra ou table haute de bar, vous permettront de démarquer l’espace cuisine sans le fermer. Installez néanmoins une hotte puissante pour éviter que les odeurs de cuisson ne se diffusent dans le séjour ! 

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation ou d’aménagement de votre petite cuisine, visualisez-la grâce à l’outil de conception 3D Kazaplan. Testez différentes décorations, peintures, meubles et configurations, afin de construire LA cuisine dont vous rêviez ! 
Pour vous aider, lisez nos 10 conseils à suivre pour bien aménager votre cuisine !

MODELISEZ EN 3D VOTRE PROJET PETITE CUISINE

Et aussi...

Cuisine en U : 10 exemples d'aménagements

Aménager une cuisine en U : nos 10 inspirations !

Comme sa cousine la cuisine en L, la cuisine en U est une configuration plutôt répandue et qui possède des avantages non négligeables. Avec une cuisine en U, il est plus simple d’aménager un triangle d’activité (stockage, préparation-cuisson et lavage) …

Lire l’articleAménager une cuisine en U : nos 10 inspirations !

10 aménagements de cuisines en L

Aménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

1 – Une cuisine en L ouverte sur le séjour  Cette cuisine en L moderne blanche et bois s’ouvre sur un séjour lumineux. Complètement ouverts, les deux espaces de vie sont délimités grâce à une démarcation visuelle graphique. Comment ? …

Lire l’articleAménager une cuisine en L : nos 10 conseils malins !

HOST : www.kozikaza.com