Cuisine industrielle : 10 idées pour suivre la tendance !

Le look du moment, ce n’est pas le pantalon patte d’éph, ou encore la coupe iroquois… c’est le style industriel dans la cuisine ! 

Le look industriel est idéal pour les rénovations. On se sert directement de l’architecture initiale à laquelle l’on ajoute des agencements indus. Il s’intègre aussi parfaitement dans les grands espaces, les constructions neuves, pour un effet loft chic qui nous fait succomber. On imagine bien un atelier d’artiste s’installer ici !

C’est in-dé-mo-dable. Une cuisine industrielle met d’accord toute la famille. Objets modernes et anciens se côtoient sans problème, et l’ensemble reflète ainsi pleinement votre personnalité. Les matériaux naturels contrastent élégamment avec des structures métalliques plus froides. À la fois rétro et contemporaine, la décoration industrielle envahit les cuisines au style contemporain.

Pour ne pas passer à côté de cette tendance, voici notre sélection de 10 cuisines indus !

1 – Cuisine industrielle dans un loft rénové 

Pour aménager la cuisine à l’intérieur de son loft, Delphine a choisi le style indus. La verrière permet de cloisonner cette partie de la pièce, tout en gardant les avantages de ce style d’habitation : un grand espace lumineux. 

C’est une cuisine bien remplie, à l’image de la vie très active de cette influenceuse. Accessoires, souvenirs, plan de travail en bois, plantes et tapis apportent des notes chaleureuses.

Pour contrebalancer l’aspect rigide du style industriel, pensez aux textiles ! On craque pour les luminaires suspendus, et surtout pour les briques rouges qui nous rappellent presque Brooklyn.

cuisine industrielle avec large verrière
compte instagram gastandco
Delphine est fan de déco, et elle a du goût ! Elle partage avec ses abonnés l’avancée des travaux de son loft chaleureux. Vous verrez dans sa déco des petits clin d’œil à sa “GastandCo family” en lettrages un peu partout dans la maison.

-> À voir également : La verrière dans la cuisine : 20 idées pour vous inspirer !

2 – Un style industriel coloré, rétro et acidulé

Qui a dit que le style indus se résume au noir et blanc ? La cuisine de Ravardière nous montre bien le contraire. Si c’est de la récup’, avec de l’ancien mêlé à du nouveau… c’est indus !

Ici le formica cohabite avec des caissons métalliques, et un bac à évier à poser de style rétro. La robinetterie avec un grand mitigeur apporte sa touche pratique à cette cuisine vivante et conviviale.

Avez-vous remarqué les détails dans le choix de l’électroménager ? Du réfrigérateur à la bouilloire, voici une cuisine stylée à souhait !

Cuisine-originale-ouverte-en-L-colore-style-boheme (1)
Un style industriel et coloré dans la cuisine rétro de Ravardière

3 – Jeu de faïences dans cette cuisine industrielle et cosy

On se voit déjà s’accouder à l’îlot central, bien installé sur les tabourets à profiter du parfum des petits plats qui se préparent ! Si vous préférez être côté fourneaux, la cuisine de Morgane est le paradis des cuistots avec ses nombreux tiroirs, armoires et placards. Ainsi, la cuisine peut aussi se faire salle à manger : la cuisine idéale pour les familles !

Cette cuisine indus affirme son côté graphique avec une crédence en damier composée de carreaux de ciments noirs et blancs. Avez-vous vu le parquet en bois au sol, et le noir sur les murs pour une pièce moderne et accueillante à la fois ?

cuisine industrielle noire et bois
profil influenceuse
Morgane partage sur Instagram ses coups de cœur et sa petite vie de famille. Les aménagements et la déco sont choisis avec goûts, et s’adaptent à un mode de vie Kid Friendly !

4 – On ouvre les placards !

Avez-vous cette jolie hotte façon cheminée dans la cuisine de MaisonDeVacances ? Elle va à merveille avec les poignées de porte métalliques de cette pièce au look industriel assumé. Lampes suspendues et accessoires aux légères notes rétro complètent le look.

Le détail qui fait la différence ? Des rangements ouverts (vaisseliers) où l’on peut voir assiettes et verrerie. Et si l’on laissait un petit mot sur le tableau ardoise ?

-> À voir également : L’îlot central : 20 idées déco pour vous inspirer !

5 – Un revêtement en béton ciré pour un look indus du sol au plafond !

Sur le papier, on n’y croirait pas, mais le béton ciré apporte beaucoup de douceur à une pièce. Pour les grandes cuisines, c’est un matériau qui adoucit les angles et réchauffe l’atmosphère. Choisissez le dans des couleurs neutres pour un look industriel indémodable. Chez Brut2deco, la suspension d’une guirlande lumineuse donne des airs de bistrot trendy à cette cuisine familiale.

Astuce : Si vous n’êtes pas expert en pose de béton ciré, ou que que vous voulez faire des économies, pensez à la peinture Tadelakt pour les murs !

cuisine industrielle noire et inox
profil instagram
Plantes vertes, Déco et Travaux, voici le quotidien de Grâce sur son compte Instagram Brut2deco ! Depuis 2007, elle baigne dans la rénovation de sa maison… pour le plus grand plaisir de ses abonnés !

6 – Tout miser sur une crédence indus’

La crédence est la partie, souvent carrelée, qui protège les murs des potentiels projections. Vapeur, clapotis de sauce tomate… les murs d’une cuisine peuvent rapidement se salir. Une crédence facilite le nettoyage, et donne un look particulier à la pièce !

Nous avons déniché sur Pinterest ces deux inspirations industrielles. C’est beau, ça brille, c’est original ! Si la mosaïque argentée illumine et apporte une touche d’originalité, les zelliges noires donnent une touche artisanale à cette cuisine au total look black.

Enfin, c’est la faïence métro blanche immaculée dans la cuisine industrielle de Nilou.Die qui nous a tapé dans l’oeil. Elle apporte une subtile touche urbaine à l’ensemble !

crédences cuisines industrielles
crédence métro blanche cuisine moderne
La faïence métro blanche immaculée dans la cuisine industrielle de Nilou.Die

7 – Une cuisine industrielle au style urbain et moderne

Si vous avez des murs en briques chez vous, saisissez-vous de cette opportunité pour créer une cuisine indus authentique ! Sinon, une tapisserie trompe-l’œil fera très bien le travail, et c’est particulièrement bluffant.

Dans la cuisine de lalex1308, l’alliance d’une cuisine noire et bois avec le mur de briques et les chaises hautes métalliques, apporte instantanément une note factory. On se croirait presque dans un studio new yorkais !

Cuisine-industrielle-noire-et-briques
La cuisine industrielle urbaine et moderne de lalex1308

8 – Ilôt central effet béton, parfait pour un loft !

L’ilôt central devient rapidement le cœur de la cuisine. Pour les très grandes pièces, comme dans un loft, ce meuble de cuisine fonctionnel apporte une touche de convivialité. Les membres de la famille tournent autour avec aisance, pour discuter, vivre, et cuisiner !

L’ilôt central effet béton dans la cuisine de mon.indus.reno sur Instagram s’accorde à merveille avec la décoration de la maison. Avez-vous remarqué la crédence faite de publicité vintage ? On craque pour cette astuce originale qui apporte de la couleur à cette cuisine industrielle !

cuisine industrielle avec large ilot central
profil instagram
Mon.Indus.Reno partage avec ses nombreux abonnés des morceaux de sa maison toulousaine. D’inspiration industrielle, chaque éléments de décoration et de l’aménagement d’intérieur est pensé pour un look moderne et convivial.

9 – Une cuisine indus en longueur et lumineuse 

Selon l’agencement de votre pièce, la forme de la cuisine s’adapte pour la rendre pratique et conviviale. C’est un espace pratique, dans lequel toute la famille se réunit régulièrement ! L’installation proposée par le Coach Déco Leroy Merlin mise tout sur la baie vitrée.

Crédence avec faïence métro, accessoires de cuisine et meubles clairs reflètent la lumière du jour sur le reste de la pièce. Le tuyau de hotte apparent et totalement assumé complète le look lumineux de la pièce. Avec des touches de couleurs chaudes en déco, voici une cuisine industrielle qui met de bonne humeur !

cuisine industrielle type atelier
Une cuisine industrielle avec faïence métro chez Mon Coach Déco

10 – Un mur ardoise pour les petits mots !

Le mur ardoise s’insère parfaitement dans une cuisine industrielle. Il suffit d’appliquer cette peinture noire mate spéciale, pour pouvoir écrire et dessiner dessus avec des craies. Grâce à un mur entièrement peint comme dans la cuisine de lybou home, vous pourrez réinventer chaque jour votre cuisine avec de nouveaux motifs ! 

Avec les multiples rangements, cette pièce est très fonctionnelle. Les appareils électroménagers sur le plan de travail deviennent également des objets de déco. N’oublions pas la crédence en carreaux de ciments pour une note traditionnelle, qui va à ravir avec la verrière intérieure pour compléter le look indus. La table en bois et le plan de travail assorti réchauffent l’ambiance de la pièce.

profil influenceuse
Aurélie vit avec sa famille dans une jolie maison en bois en Normandie. Ses coups de cœur déco, et les photos de sa maison font le bonheur des ses abonnés. Chaque cliché est toujours graphique, et très inspirant. 

En bref…

Pour aménager une cuisine industrielle, vous pouvez adopter le total look : verrière, suspensions, matériaux bruts et métalliques (inox, cuivre); objets chinés, ampoules Edison… ou opter pour des petites touches bien placées.

L’esprit indus, c’est surtout les bonnes combinaisons pour une pièce lumineuse qui donne l’impression d’espace. Le secret est dans l’authenticité des matériaux. Pensez à garder vos poutres apparentes !

C’est donc un style parfait pour les grandes pièces, les lofts, mais aussi pour une petite cuisine qui voudraient voir les choses en grand !

rendu 3D HD grande cuisine en L avec ilot moderne loft
AGENCEZ VOTRE SALLE DE BAIN AVEC LE PLAN 3D (2)

Avant de vous lancer dans vos travaux, rien de tel que de se projeter. Testez vos idées dans l’outil de modélisation de cuisine Kozikaza. Entièrement en ligne, vous pourrez poser vos meubles, choisir les revêtements, et installer des accessoires. 

Et aussi...

cuisine scandinave 15 idées pour vous inspirer

Cuisine scandinave : nos 15 idées pour suivre la tendance !

Moderne, esthétique et intemporel, le style nordique a depuis quelques années le vent en poupe. Après la salle de bain, le design made in Scandinavie se met à table et s’installe dans la cuisine. Avec ses lignes épurées, son aspect …

Lire l’articleCuisine scandinave : nos 15 idées pour suivre la tendance !

photo-article-ilot-central

L’îlot central : 20 idées déco pour vous inspirer !

Transformez votre cuisine en un archipel convivial en installant un îlot central ! Usuel, à roulettes, minimaliste, industriel… l’îlot central est au coeur de la cuisine moderne et se décline en une multitude de styles. Outre son esthétisme qui n’est …

Lire l’articleL’îlot central : 20 idées déco pour vous inspirer !

HOST : www.kozikaza.com