Aménagement et décoration

Nos 8 conseils pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

Le Mag > Aménagement et décoration > Nos 8 conseils pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

Vous aimeriez apporter un coup de fraîcheur à votre espace extérieur ? En plus d’être un havre de paix, un jardin, une terrasse ou un balcon constitue un lieu important dans l’aménagement de votre maison. Agencer votre extérieur vous permet de le transformer en un véritable lieu de vie à votre image

Quel que soit l’espace, aménager un grand jardin ou une petite terrasse implique de respecter certains conseils pratiques et principes. 

Vous avez très envie de transformer votre extérieur, mais les idées vous manquent ? Trouvez le style d’aménagement, les travaux et le mobilier qui vous ressemblent. Kozikaza vous apporte 8 conseils concrets pour aménager ou réaménager votre extérieur tout en misant sur l’organisation de votre terrasse, votre jardin ou même votre balcon !

1. ANALYSEZ EN DÉTAIL VOTRE ESPACE EXTÉRIEUR

Premier conseil : définissez et identifiez les caractéristiques de votre extérieur avant d’y engager une métamorphose complète. Vos travaux, le mobilier choisi et votre décoration doivent être bien pensés pour assurer le respect de vos envies.  

Y a-t-il une forte exposition au soleil ou au contraire, davantage de zones d’ombres ? Êtes-vous en vis-à-vis avec le voisinage ? Souhaitez-vous mettre en avant certains aspects comme les plantes, les éléments ou les matériaux déjà présents ? Prenez le temps de scruter minutieusement chaque coin de votre espace extérieur, en étudiant ses caractéristiques, ses contraintes et ses atouts. Pour ce faire, repérez les zones d’ombre, d’éclairage, les vues dégagées, et les éléments à mettre en valeur ou à dissimuler. Faites un point précis en listant toutes ces informations. Vous pouvez également réaliser un croquis de votre terrain en imaginant un avant / après.

💡 Vous n’arrivez pas à vous projeter ? Laissez-vous inspirer par des idées d’aménagements cohérentes avec votre extérieur ! 

2. DÉFINISSEZ LES BESOINS ET LES FONCTIONS DE CHAQUE ZONE

Une fois que vous avez listé vos envies d’aménagement selon les contraintes de votre espace extérieur, pensez à hiérarchiser vos besoins. Chaque coin de votre extérieur disposera d’un rôle précis. Vous prévoyez une zone spécifique dédiée à déjeuner sur une table de jardin, vous prélasser au soleil sur une chaise longue l’été ou un petit coin détente sous pergola pour profiter tout l’hiver ? Déterminez les besoins et fonctions spécifiques de votre espace extérieur selon votre mode de vie. Ajout d’une terrasse dans votre jardin, installation d’une piscine creusée, intégration de massifs fleuris, d’une clôture ou de gravillons décoratifs : notez l’utilisation de chaque espace. 

Définir l’utilité de chaque recoin de votre jardin, balcon ou terrasse, vous fera gagner du temps lors de la conception de votre aménagement. 

Qu’il s’agisse d’un coin dédié à la détente, d’un jardin potager, ou d’une aire de jeux, assurez-vous que le plan d’aménagement respecte vos critères.

Si vous prévoyez d’installer du mobilier avec un salon de jardin ou une table à manger accueillant plusieurs personnes sur votre terrasse, évaluez au préalable l’espace disponible prévu à cet effet. Cela vous permettra de choisir une table et des chaises aux bonnes dimensions notamment. 

💡 Découvrez le plan avant / après de Bouhi qui a soigneusement optimisé l’ensemble de l’espace de son jardin. 

3. CONCEVEZ UNE CIRCULATION FLUIDE ET HARMONIEUSE DANS VOTRE JARDIN

Vous disposez d’un jardin assez spacieux pour y ajouter un joli chemin ? Profitez-en ! Jouez sur la longueur de l’espace pour créer un trajet fluide avec un passage bien intégré. Créez des chemins et des zones de circulation clairs et pratiques. Intégrez des éléments tels que des allées, des escaliers ou des passerelles pour faciliter les déplacements au sein du jardin.

Sans monopoliser toute la pelouse, vous pouvez concevoir un chemin de dalles menant vers un petit salon de jardin niché dans les profondeurs de votre jardin. Votre extérieur est surélevé ? Misez sur la hauteur pour intégrer des escaliers avec quelques marches atteignant un espace détente. Cette ascension est aussi l’occasion de créer du volume décoratif avec l’ajout de plantes taillées ou de massifs fleuris sur les bordures de l’allée. 

4. ADAPTEZ LES MATÉRIAUX SELON VOS PRÉFÉRENCES ET LE CLIMAT

Le choix des matériaux ne doit surtout pas être négligé lorsque vous aménagez votre extérieur. Prenez soin d’adapter votre futur équipement avec la nature du climat de votre région et à votre revêtement d’origine. Choisissez des matériaux résistants aux intempéries spécifiques de votre région La pluie, le gel, la chaleur ne doivent pas endommager le sol de votre jardin ou de votre terrasse. Optez pour des matériaux qui complètent le style de votre jardin, qu’il soit moderne ou rustique. Faites en sorte que la couleur et la texture matche avec l’environnement existant de votre maison et de votre jardin.

Misez aussi sur des matériaux qui durent dans le temps. Les pierres naturelles comme le granit et l’ardoise, le bois traité, le béton, les métaux, ou encore les composites sont des options esthétiques et solides. 

Enfin, ne négligez pas le confort de votre terrasse : un sol antidérapant et agréable au toucher sera toujours plus appréciable. 
💡 N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour éviter de faire des erreurs d’aménagements que vous regretterez.

5. INTÉGREZ UNE VÉGÉTATION ADAPTÉE ET ÉQUILIBRÉE

Rien de tel qu’un majestueux rosier, qu’un palmier ou un arbre bien entretenu pour embellir l’extérieur de votre maison. Et, pour faire vivre ces plantes, il faut que le climat soit correctement adapté à ces végétations. Vous habitez dans une zone peu ensoleillée, exposée au nord ? Renoncez aux hortensias, aux fougères, aux bégonias ou aux rosiers, car ces derniers ne fleuriront pas. Penchez plutôt pour des plantes aromatiques qui n’auront pas de mal à se développer. 

Au-delà du choix des plantes, jouez sur l’équilibre des espaces en harmonisant vos espaces verts : disposez les massifs de fleurs près d’une zone d’arbustes ou créez un halo fleuri autour d’un arbre pour apporter de la fraîcheur et des couleurs à votre environnement. Vous disposez de peu d’espace pour vos plantations ? Aménagez un petit carré de potager ou de fleurs dans une zone sans empiéter sur votre espace de vie.

6. PRIVILÉGIEZ L’AMÉNAGEMENT D’ESPACES DE CONVIVIALITÉ

Même s’il n’est pas placé au cœur de votre maison, un espace extérieur sera toujours plus agréable s’il est accueillant. Le propre d’une terrasse ou d’un jardin est l’aspect convivial. Quoi de mieux qu’une longue soirée d’été en terrasse à partager un dîner ou des retrouvailles entre amis dans une atmosphère chaleureuse et tamisée ?

Créez cette ambiance en aménageant votre espace avec un coin repas ou un salon bas. Installez des chaises confortables, une table basse en bois et des guirlandes lumineuses pour prolonger les soirées en plein air sous un éclairage cosy

Sélectionnez un mobilier qui s’adapte à l’environnement de votre extérieur. Si vous hésitez pour le choix de la couleur, les tons noirs et gris anthracite peuvent être des valeurs sûres qui s’adapteront à tous les styles. Pour apporter une touche de modernité, choisissez un salon de jardin haut en résine noir encastrable ou bien un salon bas de jardin en aluminium blanc pour une forme plus épurée. Si vous souhaitez insuffler un aspect bohème à votre terrasse, portez votre choix sur un salon de jardin bas en rotin accompagné de coussins

💡 Vous aimeriez installer un abri esthétique sur votre terrasse ? Découvrez nos 11 inspirations d’aménagement extérieur avec une pergola !

7. HARMONISEZ L’ORGANISATION DE LA MAISON AVEC VOTRE EXTÉRIEUR

Partie prenante d’une maison, l’espace extérieur peut être un véritable prolongement de votre intérieur. Pour lier les espaces, l’agencement et l’esthétique de l’extérieur ne doivent pas être prises à la légère. Assurez-vous que l’aménagement de votre jardin ou de votre terrasse s’accorde correctement avec les couleurs, les lignes et les matériaux de vos pièces intérieures. L’astuce : créer une continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur comme l’ont très bien compris verhelstfox, sandy47180 et STEKAM31

Imaginez un sol, un abri sous pergola ou un salon de jardin accolés à votre baie vitrée pour amplifier cet effet de continuité. Optez pour des matériaux et des couleurs de sol qui s’associent aux couleurs des murs de votre maison.

Vous prévoyez d’aménager une piscine ? Profitez de votre espace pour installer ce coin d’eau au cœur d’un salon à ciel ouvert, et ce, à deux pas de votre cuisine d’été et de votre canapé. Si vous n’installez pas de salon de jardin, réalisez un pont entre votre maison et votre piscine extérieure. Cela peut être un chemin en gravier ou en dalles depuis la porte du garage, ou bien l’aménagement de carrelages aux abords de la piscine. 

8. ENTRETENEZ RÉGULIÈREMENT VOTRE ESPACE EXTÉRIEUR

Avoir un jardin ou une terrasse exigent un certain entretien pour éviter une usure prématurée. Taillez les plantes, nettoyez et protégez les surfaces, et réparez d’éventuels éléments endommagés.

Notre conseil : planifiez un entretien à chaque saison pour préserver la beauté et la fonctionnalité de votre espace extérieur. Profitez du printemps pour planter de nouvelles graines, tailler les arbustes, rempoter les pots et le terreau de vos espaces verts en prévision des périodes de floraison estivale. 

Prenez le temps, une à deux fois par an, de faire un grand nettoyage de votre balcon ou de votre terrasse. Les sols en bois peuvent être entretenus à l’aide d’un balai brosse et lavés avec de l’eau et un savon adapté.

💡 À court d’idée pour aménager votre jardin ? Découvrez nos 11 astuces pour transformer un aménagement de terrasse banal en une oasis de détente

BIEN AMENAGER SON ESPACE EXTERIEUR : CE QU’IL FAUT RETENIR 

Vous rêvez d’un espace extérieur esthétique, fonctionnel et harmonieux ? Misez sur du mobilier et un agencement respectant l’agencement de votre maison et de votre environnement.

Coin détente, espace de vie, potager ou jeux pour enfants : listez toutes vos envies. Associez ensuite chaque zone de votre jardin ou de votre terrasse avec vos besoins. Une fois que vous aurez projeté vos envies sur un plan détaillé, optez pour des matériaux à la fois esthétique et durable, avec une attention particulière à porter aux revêtements de sol et à leur entretien. Pour apporter du volume et de la beauté à votre extérieur, ne lésinez pas sur l’ajout de plantes et de végétaux adaptés au climat local. Les zones de convivialité, comme les terrasses ou les coins salon, sont essentielles pour ajouter une note chaleureuse à votre espace extérieur.

Portez également une attention spéciale à l’harmonie de vos architectures intérieure et extérieure en créant un espace cohérent et attrayant. Et pour optimiser vos espaces et apporter une touche personnelle cohérente avec le style de votre maison, testez le garden staging : une solution idéale pour relooker votre jardin à moindres frais. 

Projetez-vous et concevez facilement votre aménagement extérieur à l’aide de notre plan d’aménagement 3D !

Et aussi...

Cuisine Méditerranéenne avec îlot central

Nos top 5 styles de cuisine tendance

La cuisine est le cœur de la maison, un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Qu’il s’agisse de construire une nouvelle cuisine ou de la rénover, il est essentiel de penser à son aménagement de manière pratique, agréable et …

Lire l’articleNos top 5 styles de cuisine tendance

Dressing Spaceo : nos conseils pour un dressing organisé sur-mesure

Quoi de plus accueillant qu’une maison bien organisée ? Imaginez un peu : une entrée tendance avec des placards ordonnés à la perfection, une chambre cosy avec des meubles design et un dressing fonctionnel pour retrouver toutes vos affaires en …

Lire l’articleDressing Spaceo : nos conseils pour un dressing organisé sur-mesure