Aménagement extérieur

Aménager sa terrasse : les 10 erreurs à éviter absolument !

Le Mag > Aménagement extérieur > Aménager sa terrasse : les 10 erreurs à éviter absolument !

Après vous être attaqués à la décoration de votre maison, il est temps de s’occuper de la terrasse. Si l’aménagement de votre terrasse peut sembler simple au premier abord, il y a plusieurs erreurs courantes à éviter pour créer un espace extérieur parfaitement aménagé. Choix du mobilier, éclairage, rangements ou encore règles de sécurité, de nombreux éléments ne doivent pas être pris à la légère pour mettre en valeur l’aménagement de votre terrasse.

Dans cet article, Kozikaza passe en revue les 10 erreurs les plus courantes à éviter lors de l’aménagement de votre terrasse ! Pour plus de conseils et d’astuces pour aménager votre espace extérieur, suivez le guide ! 

1. Oublier de se renseigner sur les règles de copropriété

Certains aménagements de terrasse (abris de jardin, pergola, cabane…) sont soumis à des règles qui varient selon les copropriétés et peuvent nécessiter une autorisation. Par exemple, si vous avez prévu un aménagement qui risque d’altérer la façade de l’immeuble ou ancré directement dans le sol, l’Assemblée Générale de votre copropriété devra émettre un avis favorable à votre projet. Vérifiez aussi l’étanchéité de votre terrasse avant d’entamer vos travaux.

Avant de commencer les travaux d’aménagement de votre terrasse, rendez-vous également à la mairie pour vous assurer que votre projet respecte les normes de sécurité.

terrasse couverte et suspendue en bois

2. Ne pas penser le projet dans son ensemble

L’aménagement de votre terrasse doit être étudié dans son ensemble et mérite de prendre le temps de la réflexion. Réfléchissez à l’utilité de votre terrasse, que comptez-vous y faire ? Avez-vous besoin d’un espace cuisine ? Ou seulement d’un coin pour y bouquiner au calme ? Choisissez vos meubles de jardin en fonction de l’utilité prévue pour votre terrasse. Une table et des chaises confortables pour manger, un hamac et des chaises longues pour se reposer, un salon de jardin sous un voile d’ombrage, etc.

Votre terrasse est aussi le prolongement de votre maison. Pour une belle harmonie et cohérence, gardez des éléments de déco en commun pour faire des touches de rappel. Du mobilier en bois, un salon de jardin noir qui rappelle l’encadrement des fenêtres, des plantes pour jouer dans la continuité, etc. Évitez de donner un style vintage à votre espace extérieur, si votre maison est aménagée dans un style plutôt moderne. 

Terrasse couverte avec salon de jardin et spa au style bohème
Vous avez besoin d’un coup de main pour mieux visualiser l’aménagement de votre future terrasse ? Testez notre outil de plan maison 3D !

3. ne pas ajouter de décoration

Certes, votre terrasse doit être fonctionnelle, mais cela ne signifie pas qu’elle n’a pas le droit d’être mise en valeur. Comme pour les autres pièces de la maison, ajoutez des éléments de décoration afin de donner une atmosphère unique à cet espace. Si le style de votre terrasse reste dans le même esprit que la pièce attenante, rien ne vous empêche d’apporter une ambiance différente à votre terrasse. Misez alors sur les éléments de déco comme des vases, des coussins colorés, des lumières ou des statues. Votre terrasse dispose d’un mur ? Accrochez-y des pots de plantes suspendus, des décoration murales d’extérieur ou créez un mur végétal. En plus d’habiller votre mur, cela apporte une note chaleureuse supplémentaire au lieu.

Terrasse suspendue cocooning avec guirlande lumineuse

4. Ne pas tenir compte de l’orientation de sa terrasse

Ça semble être un détail et pourtant, l’orientation de votre terrasse joue un rôle important dans son agencement et son aménagement. Votre terrasse est orientée sud ? Bonne nouvelle, cela signifie que vous bénéficierez d’un maximum d’ensoleillement tout au long de l’année. Pensez à investir dans des parasols ou une pergola afin de vous protéger du soleil. Si votre terrasse est exposée nord, le soleil sera moins fréquemment au rendez-vous. Pour apporter de la vie à votre terrasse qui sera souvent à l’ombre, ajoutez des plantes qui n’ont besoin que d’un faible ensoleillement et des touches de couleurs vives. 

Terrasse avec piscine couverte et pergola

5. Choisir un mobilier de terrasse inadapté

Vous avez un coup de cœur pour un mobilier d’extérieur vu dans un magasin ? Mais convient-il à votre terrasse ? Choisissez des meubles en accord avec la surface et la forme de votre terrasse pour une meilleure harmonie. Évitez d’acheter du mobilier de jardin sur un coup de tête et prenez le temps de réfléchir à sa réelle utilité. Cette table de jardin en bois n’est-elle pas trop grande pour votre terrasse ? Ce fauteuil sera-t-il vraiment utile ? C’est en vous posant les bonnes questions que vous trouverez la déco et l’ameublement idéal pour votre espace extérieur. 

Notre conseil : faites des planches d’inspiration pour l’aménagement de votre terrasse,  comme vous le feriez pour une autre pièce de la maison. Cela vous permettra de savoir en un coup d’œil si un meuble conviendra pour votre terrasse. Vous manquez d’inspiration pour la déco ou n’êtes pas certain·e de faire les bons choix ? Faites appel à un professionnel de la décoration qui vous aidera à réaliser votre projet terrasse ! 

terrasse avec salon de jardin moderne

6. Ne pas choisir le bon revêtement de sol pour sa terrasse

Selon l’orientation de votre terrasse, le choix du revêtement de sol peut être crucial. Choisissez des matériaux de qualité et résistants aux différentes contraintes de votre espace extérieur. Par exemple, une terrasse en bois peut être une très bonne idée pour une exposition sud, mais en cas d’orientation vers le nord, le bois risque de rapidement devenir vert et vous demandera davantage d’entretien. 

Autre critère : s’assurer de choisir un sol suffisamment adhérent. Votre terrasse sera régulièrement soumise aux intempéries et doit supporter d’être mouillée. Un sol en bois naturel sera plus facilement glissant et votre terrasse risque de s’user plus rapidement.

Optez pour un matériau qui vous offre un bon compromis entre l’entretien, l’adhérence en cas de pluie, l’effet recherché et la robustesse. 

Terrasse avec bois et carrelage

7. Négliger l’importance de l’éclairage extérieur

Si en journée le soleil inonde votre extérieur de luminosité, il est important de prévoir quelques éclairages pour continuer de profiter de votre terrasse en soirée. Créez une atmosphère chaleureuse en mixant les sources de lumière : guirlandes lumineuses suspendues, bougies, lanternes à poser ou spots à encastrer au sol, les possibilités sont nombreuses. De plus, aménager une ambiance cosy sur votre terrasse vous donnera plus envie de profiter de votre extérieur. 

Vous souhaitez profiter d’une sélection d’aménagement extérieur à petits prix ? Rendez-vous dans notre catégorie bons plans et aménagez votre terrasse tout en respectant votre budget. 
terrasse dans le jardin avec pergola éclairée

8. Ne pas se protéger du vis-à-vis

Vous avez des voisins et votre terrasse est soumise au vis-à-vis ? Faites de ce lieu un endroit cosy et hors du temps en vous créant une bulle d’intimité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Utilisez les murs de votre terrasse pour en faire des murs végétaux ou les habiller d’un revêtement en bois. Vous pouvez également tendre une toile, accrocher un voile d’ombrage, installer un brise-vue ou monter une pergola afin de vous protéger des regards indiscrets.

Notre astuce préférée : jouer avec les plantes. Cachez une partie de votre terrasse ou rendez-la plus intimiste en ajoutant de grands végétaux qui, en plus de vous protéger du vis-à-vis, apportent à votre extérieur une ambiance chaleureuse et conviviale. Et pour délimiter les espaces sur votre terrasse, pensez aux murs de bambou. Une solution simple, jolie et efficace.

En manque d’inspiration pour aménager votre terrasse ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour optimiser l’espace et apporter à votre extérieur tout le charme qu’il mérite.
petite terrasse en bois

9. Ne pas faire le bon choix de plantes pour sa terrasse

Des plantes sur sa terrasse, oui, mais pas n’importe lesquelles. Le choix de vos plantes doit se faire en fonction de l’orientation de votre terrasse, de la place dont vous disposez ou encore de l’entretien qu’elles nécessitent. 

Votre terrasse ou balcon est au soleil ? À vous citronniers, le laurier rose, les capucines, les palmiers ou la lavande. Optez pour des fleurs qui ne craignent pas le soleil. Si votre espace extérieur est à l’ombre, préférez le lierre, les bégonias, le rhododendron ou encore les fougères. 

Enfin, si vous disposez d’un petit espace, veillez à choisir des plantes qui ne risquent pas de vous envahir avec le temps. Privilégiez des pots de fleurs disséminés sur votre terrasse.

Plantes d'extérieur pour terrasse

10. Penser au beau, mais pas au pratique

Vos nouveaux meubles de jardin sont certes beaux, mais sont-ils pratiques ? Parmi les éléments importants à ne pas négliger : les rangements de son espace extérieur. 

Les rangements permettent de ne pas avoir à rentrer tous vos accessoires de terrasse (plaid, coussins, lampes…) chaque soir tout en assurant leur longévité, notamment en cas de mauvais temps. 

Misez sur des rangements malins, comme un pouf avec rangement intégré, ou une banquette du même style. Autre option : opter pour des meubles de rangement qui ne nécessitent pas d’être fixés au mur, comme des petites étagères avec placards, qui vous permettront de modifier l’aménagement selon vos envies ! Le mot d’ordre : flexibilité et praticité !

Terrasse en bois avec canapé amovible

Comment éviter les erreurs pour aménager sa terrasse : ce qu’il faut retenir

Que vous ayez une petite terrasse sur votre balcon ou un grand patio dans votre maison, l’aménagement est une étape importante. En évitant ces 10 erreurs courantes, créez une terrasse parfaitement aménagée qui deviendra l’endroit idéal pour se détendre, se divertir et passer du temps avec vos amis et votre famille.

N’oubliez pas de tenir compte de la surface et de la forme de votre terrasse, de son orientation, du style de votre maison, de l’éclairage extérieur pour créer un espace extérieur parfaitement aménagé et à votre image. Prenez le temps de choisir votre mobilier de jardin afin de vous assurer qu’il matche parfaitement avec le style que vous souhaitez donner à votre terrasse. 

Et pour plus d’idées d’aménagement, faites appel à un professionnel de la décoration ou créez votre plan sur-mesure grâce à notre outil de conception 3D

Et aussi...

Nos 8 conseils pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

Vous aimeriez apporter un coup de fraîcheur à votre espace extérieur ? En plus d’être un havre de paix, un jardin, une terrasse ou un balcon constitue un lieu important dans l’aménagement de votre maison. Agencer votre extérieur vous permet …

Lire l’articleNos 8 conseils pour réussir l’aménagement extérieur de sa maison

11 inspirations de terrasses pergola pour votre été

Le soleil estival, la terrasse, le transat et les doigts de pieds en éventail… Votre cocon extérieur est presque parfait. Oui, presque, parce qu’il manque tout de même une zone ombragée dans ce petit coin de paradis. Pour l’aménager, vous …

Lire l’article11 inspirations de terrasses pergola pour votre été