Actualités

Aménager sa terrasse : nos 20 idées pour vous inspirer !

L’été arrive à grands pas et vous êtes en panne d’idées déco pour aménager votre terrasse ? Avec Kozikaza, apprenez comment optimiser l’espace sur votre terrasse. Du choix des matériaux au mobilier de jardin en passant par les idées déco, l’aménagement de votre terrasse n’aura plus aucun secret pour vous !

Que vous soyez plutôt bohème, chic, exotique, oriental ou encore adepte d’ambiance zen, partez à la découverte des différents styles qui s’offrent à vous.

Pour vous aider à trouver l’inspiration afin d’aménager et décorer votre terrasse, Kozikaza passe au crible 20 terrasses de rêves dénichées chez les membres de la communauté !

1 – Une terrasse à l’esprit exotique 

Profitez d’une magnifique vue panoramique depuis une piscine surélevée comme sur le jardin-terrasse de sandyspi. Dotée d’un joli salon d’extérieur en résine tressée, cette terrasse invite au calme et à la sérénité. Les coussins pastel apportent une note cosy et colorée.

Plutôt que des meubles extérieurs en rotin naturel, préférez un mobilier en résine tressé synthétique. Ils supporteront mieux l’humidité et les changements de température ! 

Le petit plus qui fait la différence ? On aime les petites touches d’exotisme apportées grâce à des éléments décoratifs savamment disposés çà et là, comme le fauteuil suspendu et la statuette de perruche.

2 – Une terrasse design moderne et minimaliste

maison design avec terrasse en bois cumaru design et piscine

Comme ErwannJerome, succombez au charme d’une magnifique terrasse design en bois Cumaru, un bois exotique très résistant. Celui-ci pourra être mis en valeur avec une belle piscine à encadrer au milieu du gazon, ou par l’installation d’un petit salon moderne et d’une grande table conviviale où recevoir votre famille ou vos amis.

Pensez également à installer un store banne ou une voile afin de profiter d’espaces ombragés. Ou lorsqu’une petite pluie s’invite au barbecue ! 

3 – Un petit coin de paradis à l’ambiance tropicale 

Direction la Ciotat, chez @Roxanepom, où elle a réalisé presque chaque cm2 de son espace extérieur grâce à de brillants DIY que vous pourrez retrouver dans ses stories permanentes sur son compte Instagram. De la petite piscine au lit d’extérieur esprit beach house bord de mer, tout a été réalisé grâce à des DIY.

On aime tout particulièrement le système ingénieux du brise vue à lames orientables pour limiter le vis-à-vis et se protéger du soleil.

Pour apporter un rendu exotique, comme Roxane, misez sur une végétation luxuriante et exotique ainsi qu’un voile d’ombrage effet ciel étoilés grâce à des leds solaires. Complètement dépaysant !

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! En effet, Roxane a d’autres projets pour son extérieur et prévoit notamment d’intégrer une cuisine d’été. Elle nous a partagé quelques plans 3D réalisés sur Kozikaza. Suivez la suite de son projet sur son compte Instagram !

4 – Un coin terrasse nature avec des plantes

Envie de donner un nouveau style à votre terrasse ? Comme Th0mas, peignez un mur d’une nouvelle couleur. Pour un espace cosy, misez sur une décoration d’ambiance comme des grandes lanternes ou un tapis outdoor qui saura faire son petit effet auprès de vos invités. Une haie d’arbustes complète joliment la décoration.

Enfin, si vous avez la main verte, n’hésitez pas à habiller votre terrasse avec une végétation luxuriante comme sur cette inspiration Pinterest, qui exploite à merveille les plantes grimpantes pour créer un parasol naturel.

5 – Une jolie tonnelle pour un coin terrasse cocooning

Sur cette terrasse, une jolie tonnelle a été installée pour créer un espace cocooning et ombragé près d’une belle piscine octogonale.

Envie d’un mobilier original mais vous manquez de budget ? Faites comme JEJESTR et réalisez un fauteuil DIY avec des palettes en bois. Peignez-les avec un traitement pour bois extérieur afin de les protéger. 

Enfin, ne négligez pas l’éclairage de votre terrasse. Quelques guirlandes lumineuses suffisent pour décorer votre espace détente lors de vos douces soirées d’été.

6 – Un espace terrasse sur-mesure XXL

Si, comme Kath, vous disposez de suffisamment d’espace, aménagez-vous un véritable coin salon XXL sur-mesure dans le prolongement de votre piscine

Pour créer une ambiance cosy et douce, multipliez et variez vos luminaires d’extérieur. Des spots intégrés dans le sol, des lampes à poser dans les coins ou un lampadaire créeront une ambiance lumineuse idéale.

Créez des allées de galets sur les bordures de votre piscine pour y disposer quelques plantes et arbustes.

7 – Une terrasse en apesanteur avec balancelle

Vous avez envie de jeux de lumière et d’un côté aérien pour aménager votre coin détente ?

Comme chez Cocondid ou sur cette inspiration Pinterest, optez pour un fauteuil suspendu, un hamac ou une balancelle et misez sur une décoration lumineuse avec un jeu de miroirs sur un mur de votre terrasse. Cela créé des jeux de perspective et permet également d’amener de la lumière dans un coin sombre.

8 – Un coin terrasse de rêve 

villa contemporaine avec piscine et claustras coulissants

Différents espaces ont été aménagés chez Castor-Pollux pour offrir un extérieur de rêve. Afin de s’abriter du soleil toute la journée sans perdre trop de lumière, des claustras coulissants ont été installés le long de la terrasse couverte.

Au niveau des soubassements, un bandeau de LED éclaire le bord de la piscine pour des bains de minuit lumineux et un rendu très contemporain.

Une grande table en bois est installée sous des suspensions avec abat-jour en bambou pour recevoir toute la famille. Pensez à ajouter des coussins pour un meilleur confort et donner une ambiance très cosy à votre terrasse..

salon de jardin moderne terrasse design

Enfin un salon de jardin avec des fauteuils en osier et des poufs d’extérieur forment une décoration digne des magazines de décoration

9 – Une cuisine d’été aux accents bucoliques

Virginie (@1nouveauregard), décoratrice d’intérieur et créatrice de contenu, nous transporte avec sa superbe cuisine d’été au style campagne chic & authentique.

Bien abritée et joliment équipée grâce à son plan de travail et sa hotte maçonnée, elle permet de cuisiner dehors à l’abri du vent et du soleil pour profiter de l’été en toutes circonstances.

Dotée de rangements pratiques avec des portes en bois réalisées sur-mesures, une jolie vasque en terrazzo et surtout une plancha, cette cuisine d’été possède beaucoup de charme.

Les éléments de décoration ne sont pas en reste : chaises dépareillées pour une touche de modernité et d’originalité, suspension en rotin assortie aux miroirs et la touche finale apportée par des bouquets de fleurs sauvages.

On a aimé ? La sublime harmonie entre les murs en pierres à la chaux et ce mur gris anthracite !

10 – Un petit balcon bien aménagé 

balcon aménagé avec voile d'ombrage

Vous disposez d’une petite terrasse ou d’un simple balcon ? Sachez que 10 m2 suffisent à vous créer un espace cocooning. Pas besoin d’investir dans un salon de jardin design complet pour créer une jolie déco !

Préférez quelques assises et une petite table, comme chez MèreVador. Au programme : 2 chaises longues, un petit palmier disposé dans un coin pour une touche de verdure, un tapis et un voile d’ombrage triangulaire. 

Sur ce petit balcon, des canisses en brise vue ont été installées comme alternative aux claustras. Une astuce économique idéale pour s’isoler du vis-à-vis.

11 – Un coin terrasse chic et paisible 

Chic et aérienne, la terrasse de LucieEtLudo donne envie de se prélasser au soleil paisiblement. Si, comme eux, vous souhaitez aménager votre terrasse de façon sobre et épurée, optez pour une jolie toile d’ombrage ajourée qui dessine de beaux effets d’ombre et de lumière quand le soleil brille

Les plus de cette terrasse ? De superbes jardinières en enduit gratté, un cactus dans un panier en osier et un bel olivier, qui seront, à coup sûr, les stars de vos terrasses !

12 – Un coin terrasse à l’esprit zen et japonisant 

Un coin terrasse à l’esprit zen et japonisant et braserio

Direction le Japon avec cette jolie terrasse repérée chez Vimadal aux inspirations nippones. Ambiance zen garantie grâce aux bambous et panneaux en bois brise vue de ce petit jardin.

Quelques guirlandes lumineuses ou des lampions pour un éclairage doux et quelques galets disposés au pied des arbustes complètent à merveille la décoration de cette terrasse.

Pour apporter une touche chaleureuse et conviviale lors des longues soirées d’été, optez pour un authentique brasero.

13 – Une terrasse pergola avec carrelage effet bois 

Une terrasse pergola avec carrelage effet bois

Aménagez un parfait coin de détente à l’abri du soleil, grâce à l’installation d’une pergola en acier galva et en bois de charpente saturé fixe faite sur mesure pour un ombrage idéal.

Pour le sol, on s’inspire de l3v3nt et on installe un superbe carrelage avec spots intégrés effet parquet. Le rendu est bluffant et donne un côté très chaleureux. Et puis, le carrelage demande moins d’entretien que le bois ! 

14 – Un espace farniente de rêve en plein coeur de la maison 

À St Nazaire, le magnifique loft de la décoratrice d’intérieur Emilie B (@milien_intheloft) possède une véritable petite oasis en son centre grâce à un grand patio parfaitement aménagé et isolé du vent.

Lumineux et moderne, le patio d’Emilie est équipé d’un salon de jardin en métal blanc réhaussé de coussins aux teintes claires pour une parfaite harmonie et d’une superposition de voiles d’ombrages triangulaires pour un esprit très bord de mer.

De grandes lanternes ainsi que des guirlandes lumineuses apportent un côté chaleureux à l’espace. 

Enfin, pour une note végétale, Emilie a installé des palmiers ainsi que quelques étagères pour y déposer des plantes aromatiques et de jolis cactus !

15 – Un petit patio au style bohème 

patio contemporain aménagé

Véritable petite cour centrale à ciel ouvert, le patio de Julien.Fentes est aménagé comme une pièce de la maison à part entière afin de s’y sentir bien.

Pour un espace à l’esprit bohème, misez sur la couleur terracotta, très tendance sur les murs, et sur un joli mobilier en bois accompagné de décorations en macramé.

Pensez aux végétations suspendues qui apportent un côté aérien à la pièce et peuvent même créer un véritable mur végétal.

16 – Une belle terrasse méditerranéenne en 3D

simulation 3D terrasse avec cuisine d'été

Comme Johanam, ne laissez rien au hasard et modélisez gratuitement votre projet d’aménagement de terrasse grâce à notre outil de conception 3D Kazaplan !

On adore cette inspiration méditerranéenne rappelant la Grèce, avec ce toit en canisse, cette terrasse en lame de bois clair disposant d’un grand salon de jardin et de jolies suspensions en rotin.

Tout le charme de la pièce repose sur des éléments de déco savamment mis en valeur : miroir, tapis, coussins, vases et décorations ethniques apportent des touches de couleur pour une terrasse qui invite au voyage.

17 – Aménager un coin barbecue sur sa terrasse

Qui dit été, dit bien évidemment barbecue et dîners entre amis ou en famille ! Pour déguster de bonnes brochettes, n’oubliez pas d’installer un barbecue dans le jardin, comme sur cette inspiration Pinterest.

Pour les aménagements, pensez au plan de travail, indispensable pour pouvoir préparer vos plats sans courir en cuisine tout en profitant de vos invités.

Épinglée sur Pinterest, cette grande table conviviale en bois accompagnée de bancs et de chaises installés de part et d’autre sera idéale pour recevoir tous vos invités.

18 – Un balcon bar pour les appartements

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui possèdent une grande terrasse, ne vous en faites pas, un balcon peut suffire ! Pourquoi ne pas transformer le vôtre en balcon bar ? Solution idéale et économique, le balcon bar permet de profiter d’un repas en extérieur malgré sa petite taille.

Installez simplement une tablette avec des planches de bois sur le rebord de votre balcon comme sur cette inspiration Pinterest. Si vous avez plus de place, nous avons repéré sur le même réseau une table escamotable que vous pourrez replier pour optimiser l’espace.

En bonus : n’oubliez pas que même sur un balcon vous pouvez réaliser de petits potagers afin de cultiver vos légumes et autres plantations aromatiques !

19 – Un bar/comptoir extérieur pour votre terrasse  

Cet espace bar extérieur dans un coin de votre jardin sera idéal pour les amateurs de cocktails qui souhaitent recevoir leurs ami(e)s et profiter du soleil ou des douces soirées d’été. 

Comme avec ce petit cabanon en bois aménagé vu sur Pinterest, ajoutez quelques guirlandes lumineuses esprit guinguette et quelques végétaux pour apporter une ambiance estivale. Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux pour entendre le bruit des mouettes et vous sentir comme à la plage. De quoi vous donner des envies de vacances !

20 – Des terrasses à l’ambiance mille et une nuits

Embarquez pour une ambiance méditerranéenne ou sud américaine avec une cour extérieure aux jolies couleurs ocres ou encore bleu roi, comme sur ces épingles Pinterest. Accompagnée d’un carrelage à motif ou d’une belle mosaïque, votre terrasse vous garantit un dépaysement total.

Pour une ambiance façon mille et une nuits, misez sur les accessoires de décoration, tels que des bougeoirs, des lanternes, des coussins ethniques, de longs rideaux, une banquette confortable ou un salon de jardin en rotin pour un esprit riad marrakech.

Voyagez depuis chez vous grâce à une terrasse aménagée selon vos envies

Que vous ayez envie d’une terrasse moderne au style épuré ou plutôt d’un espace extérieur à l’ambiance orientale, la création d’une terrasse qui vous ressemble est possible et peut même être simple à réaliser, quel que soit votre budget ou la superficie.

Choisissez minutieusement votre mobilier et misez sur des éléments de décoration qui feront toute la différence, comme des guirlandes lumineuses et de jolies plantes pour un résultat personnalisable à l’infini.

Pour obtenir une idée plus précise du résultat et vous aider à mieux visualiser votre terrasse, créez votre plan 3D sur Kazaplan dès maintenant ! 

Et aussi...

portrait alchimiedeco decoratrice d'interieur sur lille

INTERVIEW : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D’ALCHIMIE DÉCO !

Décorer et aménager son logement n’est pas toujours évident, vous manquez d’inspiration ou vous hésitez dans vos choix ? Faites appel à un décorateur d’intérieur !. Cette semaine justement, nous vous proposons de découvrir le portrait d’Agathe, aka AlchimieDéco, une …

Lire l’articleINTERVIEW : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D’ALCHIMIE DÉCO !

HOST : www.kozikaza.com