Aménagement et décoration

Cuisine équipée sur mesure : les étapes clés à suivre

Le Mag > Cuisine > Cuisine équipée sur mesure : les étapes clés à suivre

Espace convivial où l’on partage des moments en famille et où l’on se crée des souvenirs inoubliables, la cuisine est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Vous souhaitez créer un espace fonctionnel et esthétique, spécialement adapté à vos besoins et à votre style de vie ? Meubles, déco, agencement, électroménager, découvrez nos conseils pour créer une cuisine équipée 100 % sur mesure !

Kozikaza passe au crible les étapes importantes à ne surtout pas négliger et vous aide à concevoir la cuisine équipée de vos rêves.

Pourquoi choisir une cuisine équipée sur mesure plutôt qu’une cuisine en kit ? 

Vous hésitez entre une cuisine sur mesure ou en kit ? 

Une cuisine en kit est une solution rapide et abordable, très efficace si vous avez un projet de construction plutôt que de rénovation. Au contraire, la cuisine sur mesure est idéale si vous habitez dans une ancienne maison et que vous souhaitez lui donner un coup de pep’s sans avoir à tout casser. En optant pour une cuisine sur mesure, les éléments (meubles, petit et grand électroménager) que vous choisissez s’adapteront facilement à la structure de la pièce, ce qui vous évitera de devoir réaliser des travaux supplémentaires.

Cuisine parallèle au style art déco noir et bois

Les étapes clés pour concevoir sa cuisine de rêve entièrement sur mesure

1. définir ses besoins

Définissez d’abord vos besoins d’une façon globale en prenant en compte la configuration générale de la pièce et sa place au sein de votre espace de vie, puis dans le détail.  Réfléchissez à vos habitudes de cuisine et à la manière dont vous utilisez l’espace. 

Voici quelques questions pratiques à vous poser pour bien définir vos besoins :

Les odeurs de cuisine qui se diffusent dans la maison, très peu pour vous ? Isolez votre cuisine en y ajoutant une cloison, comme une verrière ou une porte coulissante. En plus d’éviter aux odeurs de se propager, une cloison permet de délimiter les espaces, notamment en cas de cuisine ouverte. Autre aspect important de la cuisine : la ventilation. Contre les mauvaises odeurs, la hotte ultra-performante sera votre alliée !

Vous achetez souvent en lot car vous avez une famille nombreuse (ou aimez simplement avoir du stock pour vous éviter les corvées de courses) ? Dédiez un espace de stockage fermé dans la cuisine ou à proximité (cellier, placard) pour ne pas avoir à entasser les packs de lait dans un coin.

Quel électroménager utilisez-vous tous les jours ? Définissez la place occupée à prévoir pour votre petit électroménager sur le plan de travail selon vos habitudes de vie. Vous utilisez votre four à micro-ondes et votre grille-pain tous les jours ? Placez-les à portée de main sur le plan de travail. Au contraire, rangez ceux que vous ne sortez qu’occasionnellement.

Vous manque-t-il quelque chose dans votre cuisine actuellement ? Faites un point précis de vos habitudes, de vos préférences, de ce qui vous manque dans la cuisine actuelle et dont vous aimeriez profiter dans votre nouvel espace. Faut-il revoir l’aménagement ou prévoir des rangements supplémentaires ?

Inspirez-vous des travaux avant/après d’Anacé, qui a entièrement conçu sa cuisine selon ses besoins. 

2. choisir le style de sa cuisine

Tout comme vous avez choisi un style et une déco pour votre chambre, le salon ou votre salle de bain, déterminez l’ambiance que vous souhaitez retrouver dans votre cuisine. Souhaitez-vous plutôt un design moderne et épuré ou préférez-vous un style plus traditionnel et convivial ? Plan de travail élégant en marbre ou en bois pour une note plus chaleureuse ? Meubles de cuisine colorés ou blancs ? Prenez le temps de comparer les différents styles et de trouver l’ambiance parfaite qui match dans votre intérieur !

-> À découvrir également : Les 10 tendances cuisine de l’année 2023 !

3. Prendre toutes les mesures

Avant de commencer à choisir les différents éléments qui aménageront votre cuisine, prenez des mesures précises de l’espace disponible. Assurez-vous de noter les dimensions de vos murs, des portes, des fenêtres et de tout autre élément architectural important. Ces mesures vous aideront à concevoir un aménagement efficace et à choisir les meubles et les appareils électroménagers qui s’y intégreront parfaitement.

📏  Quelles sont les mesures à respecter dans une cuisine ?Voici quelques indications de mesures idéales à respecter pour vous aider : 

Distance à respecter entre les meubles : Entre deux plans de travail, conservez un espace minimum de 90 à 120 cm.Entre l’espace repas et un mur ou un meuble : laissez au minimum 100 cm pour pouvoir y circuler librement.

Hauteur des meubles et de l’électroménager à respecter :Plan de travail : entre 91 et 95 cm.Four : privilégiez un four en position haute, sauf si vous avez un fourneau.Lave-vaisselle : privilégiez un lave-vaisselle en position mi-haute, soit au-dessus d’un meuble de 30 cm environ.

Côté repas :Pour une table classique, comptez 75 à 80 cm de hauteur pour vous y installer confortablement.Pour une table à hauteur de plan de travail ou une table haute (mange debout, table de bar), une hauteur de 110 cm est conseillée.

📐 N’oubliez pas de vous munir d’un niveau et d’un mètre laser afin de vérifier si votre mur est bien droit et de prendre des mesures précises. Une simple erreur de mesure pourrait vous amener à revoir tous vos plans ! 

4. Concevoir ses plans de cuisine

Vous connaissez vos besoins et les mesures sont définies ? Il est temps de passer à la conception des plans. Si vous êtes plutôt traditionnel, rien ne vous empêche de dessiner le plan de votre future cuisine sur mesure sur du papier. Néanmoins, notre outil de conception de cuisine en 3D 100 % en ligne et gratuit pourra vous aider à avoir un rendu concret de votre projet d’aménagement.

Tester notre outil de plan de cuisine en 3D

plan 3D de cuisine au style scandinave blanc et bois

Et pour vous inspirer, découvrez des modèles de plans de cuisine en 2D et en 3D réalisés par les architectes de Kozikaza.

5. Prévoir son budget

Vous avez pris les mesures et défini vos besoins pour votre nouvelle cuisine sur mesure ? Avant de vous lancer dans le plan de votre cuisine et de penser à son aménagement, il reste une étape incontournable pour tout projet de travaux ou de rénovation dans une maison : établir son budget. 

Voici les différents éléments à prendre en compte pour budgétiser votre cuisine :

  • Le choix des meubles et des matériaux
  • Le choix de l’électroménager
  • La crédence
  • Les accessoires (évier, hotte, robinet…)
  • Le plan de travail
  • La pose (soi-même ou par un professionnel ?)
  • Les différents travaux à prévoir (plomberie, électricité, etc.)
  • L’éclairage

Enfin, une fois votre projet clair et bien défini, recherchez le cuisiniste avec qui vous souhaitez concevoir votre cuisine équipée sur mesure. Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre cuisiniste ? Préférez-vous vous orienter vers un professionnel d’entrée, milieu ou haut de gamme ? 

Comparez les professionnels (prix, gamme, spécialités) et demandez des devis afin de trouver le cuisiniste qui saura répondre à vos attentes ainsi que la formule qui correspondra le mieux à votre budget.

Notre conseil : même si vous avez un petit budget, privilégiez des matériaux de qualité qui durent dans le temps.

Besoin d’aide pour trouver un professionnel (cuisiniste, plombier, etc) ? Rendez-vous sur l’espace kazacafe explorer et retrouvez les conseils et les recommandations de la communauté Kozikaza.

cuisine design et contemporaine noire et marron

6. Optimiser le plan de sa cuisine

La disposition de votre cuisine aura un impact significatif sur son fonctionnement. Parmi les éléments importants à prendre en compte : l’implantation de votre cuisine, les chemins électriques et les normes à respecter ou encore les finitions.

Réfléchissez à la disposition idéale pour votre cuisine en plaçant les différents éléments tels que les armoires, les plans de travail, l’évier et les appareils électroménagers de manière ergonomique. Pensez également à l’optimisation de l’espace de rangement et à la circulation fluide dans la cuisine.

Comment optimiser les espaces ?

  • Le triangle d’activité : Optimisez l’agencement de votre cuisine de manière astucieuse entre le lieu de stockage (réfrigérateur), de lavage (évier) et de cuisson. L’objectif : faciliter la circulation en évitant les déplacements inutiles. Comme le sous-entend sa dénomination, l’essentiel est de ne pas mettre ces éléments en ligne les uns à côté des autres. 
  • Le chemin table / poubelle / évier / lave vaisselle : Prévoyez un chemin de passage facilement accessible pour éviter les allers-retours inutiles. Une fois le repas terminé, vous jetez, vous rincez les assiettes, et mettez le tout au lave-vaisselle. Il faut donc que ces éléments soient proches les uns des autres, voire en enfilade. 
  • Le chemin des courses :  Aménagez l’espace et veillez à l’organisation des différents éléments afin de faciliter les déplacements et les tâches liées à la préparation des repas. Il s’agit de la mise en place d’un parcours fluide et pratique entre les différentes zones clés de la cuisine, telles que le réfrigérateur, l’évier, la zone de cuisson et la zone de rangement. L’objectif principal du chemin des courses est de minimiser les efforts et le temps nécessaires pour accomplir les différentes étapes de la préparation des repas. Rendez votre cuisine plus efficace et fonctionnelle en concevant un cheminement logique :  les ustensiles, les ingrédients et les équipements essentiels doivent être facilement accessibles.
cuisine blanche et bois au style scandinave

PataClem a tout compris et a conçu une cuisine sur mesure parfaitement optimisée ! 

Quelle implantation choisir pour sa cuisine ?

La cuisine en L est l’implantation la plus répandue. Elle occupe deux côtés de la cuisine, et permet une circulation aisée, avec la possibilité de créer un coin repas. Cette configuration est idéale pour une cuisine ouverte sur le salon.

cuisine en L noire et bois au style campagne chic

La cuisine en I est très courante dans les petits espaces. Elle tient sur une seule longueur de mur. Elle est particulièrement adaptée aux intérieurs épurés : composée d’équipements intégrables et se fondra sans difficulté dans le décor de la pièce.

cuisine linéaire grise et bois

La cuisine en U est polyvalente et s’adapte aussi bien à une cuisine ouverte que fermée. Occupant deux ou trois pans de mur, ce type de cuisine permet d’obtenir un maximum de rangements, à condition que les angles soient correctement exploités.

petite cuisine en U blanche et noire

La cuisine parallèle s’organise tout en longueur sur deux murs parallèles. Elle vous permet d’optimiser les espaces de rangement et de tout avoir à portée de main.

La cuisine avec îlot centralest un luxe réservé aux cuisines spacieuses. L’îlot peut accueillir l’espace cuisson ou un espace repas, selon les envies, ou les deux comme dans la cuisine de marvin56500 !

cuisine XXL noire et bois

-> Vous disposez d’une toute petite cuisine ? Découvrez nos conseils pour aménager une cuisine de 4m2.

7. Réfléchir aux détails

Le petit électroménager

Choisissez attentivement les appareils électroménagers pour répondre à vos besoins de cuisson, de réfrigération et de lavage. Intégrez-les de manière cohérente dans le design global de votre cuisine. Vous pouvez par exemple créer des rappels de couleurs entre vos différents appareils électroménagers ou les choisir dans la même marque.

L’éclairage

Maximisez l’éclairage naturel dans votre cuisine. Pour cela, l’installation d’une baie vitrée en face de votre cuisine ou d’une grande verrière est une option idéale. 

En cas d’éclairage artificiel, 3 possibilités s’offrent à vous : 

  • Un éclairage fonctionnel : Plutôt intense, intégrez des spots et des appliques pour éclairer le plan de préparation des repas et la zone de cuisson.
  • Un éclairage général : Accrochez 1 ou 2 suspensions qui viendront illuminer l’ensemble de la pièce et créeront une ambiance chaleureuse dans la cuisine.
  • Un éclairage décoratif : Comme son nom l’indique, l’éclairage décoratif est à utiliser en complément d’un éclairage plus fort, au risque de vous couper un doigt en cuisinant. Ajoutez par exemple des rubans LED ou des spots intégrés dans vos meubles de cuisine pour apporter une touche de modernité à une cuisine plutôt classique. 
cuisine XXL au style industriel

La décoration

Ce n’est pas parce que son premier objectif est fonctionnel que votre cuisine ne mérite pas sa touche déco comme les autres pièces de la maison. Personnalisez et accessoirisez la pièce en y ajoutant des cadres, des luminaires originaux, des étagères pour y ranger vos livres de cuisine et même quelques plantes vertes. Optez aussi pour de l’électroménager esthétique, quitte à utiliser votre bouilloire tous les jours, autant prendre un modèle qui vous plaît vraiment et qui matche avec votre déco ! 

crédence zelige bleu clair

-> Vous disposez d’une terrasse et souhaitez y aménager une cuisine d’été ? Découvrez les grandes tendances pour vous inspirer et aménager votre cuisine d’extérieur.

Cuisine équipée sur mesure : ce qu’il faut retenir

La conception d’une cuisine équipée sur mesure nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails. En suivant les étapes clés mentionnées dans cet article, vous pourrez créer une cuisine qui correspond parfaitement à vos besoins, à votre style et à votre espace disponible.

Concevez votre plan 3D de cuisine équipée sur mesure grâce à notre outil en ligne et gratuit ! 

Et aussi...

Cuisine Méditerranéenne avec îlot central

Nos top 5 styles de cuisine tendance

La cuisine est le cœur de la maison, un lieu où l’on passe beaucoup de temps. Qu’il s’agisse de construire une nouvelle cuisine ou de la rénover, il est essentiel de penser à son aménagement de manière pratique, agréable et …

Lire l’articleNos top 5 styles de cuisine tendance