Cuisine ouverte : 10 astuces pour délimiter l’espace !

Pourquoi choisir quand on peut s’offrir une pièce qui réunit à la fois cuisine, salon et salle à manger ? C’est le principe de la tendance cuisine ouverte (ou cuisine à l’américaine) qui continue d’avoir le vent en poupe. Et pour cause ! Ce type d’agencement offre de nombreux avantages tant sur le point fonctionnel que décoratif

Pièce conviviale, la cuisine ouverte à l’américaine agrandit l’espace et se veut modulable à souhait. Mais attention : son aménagement peut se révéler plus compliqué que prévu ! Cloison, verrière, esprit loft, comptoir ou îlot central ? Les possibilités sont multiples mais ne s’adaptent pas forcément à tous les surfaces !

Aussi, avant de choisir comment arranger votre pièce, trois étapes simples pour vous guider ! D’abord, inspirez-vous des photos de cuisines de la galerie. Suivez ensuite nos 10 conseils et idées déco pour la structurer. Finissez par le meilleur : visualisez votre projet avec notre outil de conception 3D

Ça vous a mis l’eau à la bouche ? Cap sur 10 idées de cuisine ouverte qui vont vous faire forte impression ! 

1 – L’îlot central pour donner du volume à votre cuisine ouverte

cuisine ouverte blanche avec ilot central

Pratique pour délimiter l’espace cuisine du séjour, l’îlot central vient donner du relief à une pièce spacieuse. Élégant, pratique et convivial, l’îlot central est un trait d’union parfait entre les repas entre amis et la soirée cosy Netflix & Chill sur le canapé. Chez CocoSam, on peut tant cuisiner que manger autour l’îlot central, perché ou non sur des tabourets hauts. Un aménagement idéal quand on aime être derrière les fourneaux et participer à la conversation !

Comment dissimuler son électroménager ? Le coffrage peut camoufler une hotte aspirante intégrée comme chez CocoSam. Un îlot central cachera très bien une cave à vin ou un lave-vaisselle. 

2 – Un comptoir façon bar pour cuisiner et se réunir

cuisine industrielle ouverte sur le salon

Le comptoir façon bar est une parfaite alternative à l’îlot central pour structurer une cuisine américaine et agrandir l’espace. C’est d’ailleurs l’option choisie par AFMR pour définir son séjour et sa cuisine.

Ambiance cuisine industrielle au rendez-vous avec des chaises hautes de bar en fer, des rangements éclairés pour les bouteilles et des racks à verres dissimulés derrière du grillage. Pour éclairer cette pièce spacieuse aux allures de loft, les spots façon salle de spectacle donnent le ton : même à minuit, the show must go on !

Pour une cuisine à l’américaine de style industriel, misez également sur un mur en brique et des plaques vintages à chiner en brocante.

3 – Un sol différent pour habiller votre cuisine ouverte

cuisine ouverte avec carrelage hexagonal

Pour délimiter la cuisine de la salle de séjour, utilisez un revêtement de sol différent comme chez EloetBen et charlynoir. Carreaux de ciment bicolores, avec ou sans motifs, parquet ou lino… mixez les couleurs et matières afin de structurer les espaces tout en leur créant une identité propre.

À noter : le carrelage hexagonal ou les tomettes donnent du cachet à votre sol et contrastent bien avec les rainures longilignes du parquet. Pour un rendu graphique et design !

On a aimé ? Le plan de travail amovible en gris anthracite et le carrelage blanc à relief de la crédence.

4 – Des portes coulissantes transparentes pour agrandir l’espace 

cuisine chic avec verrière coulissante

Vous n’avez pas envie d’une grande cuisine fermée et ne voulez pas des odeurs de cuisson dans votre salon ? Alors choisissez une verrière associée à des portes coulissantes comme chez maisonvillereno ! Cuisinez en paix sans nuisances sonores pendant que votre conjoint.e regarde le foot dans le salon (plus ou moins calmement…) !

Pour ses travaux de rénovation et aménager sa cuisine ouverte, maisonvillereno a utilisé notre outil de conception 3D Kazaplan. Nous, on adore la déco de cette cuisine noire et bois, et particulièrement les chaises avec leur dossier en plexi transparent !

agencez votre cuisine avec le plan 3D

5 – La verrière pour agrandir l’espace et gagner en lumière naturelle

cuisine campagne chic avec verriere

Toujours sur le podium de la tendance : la verrière dans la cuisine ! En bois ou en métal, ouverte ou semi-ouverte, la verrière est une option optimale pour séparer visuellement la cuisine de votre salle séjour. Esthétique, elle laisse passer la lumière naturelle et retient la diffusion des odeurs de cuisson. Et quand on a une petite cuisine, cela agrandit la pièce : c’est donc l’idéal ! Chez Fl0rie, on petit-déjeune assis sur des tabourets hauts de comptoir, face à une jolie verrière industrielle noire semi-ouverte.

6 – Une peinture différente pour structurer une pièce XXL

Pour délimiter votre cuisine ouverte, peignez-la avec une couleur différente. Cette astuce aussi simple que décorative lui donne aussi de la profondeur. En témoignent les deux projets conçus via notre outil de conception 3D, cette technique convient aussi bien à une cuisine blanche et bois qu’à une cuisine noire et bois. Alors offrez un écrin à votre espace comme ludorel62

L’astuce déco : pour un rendu wahou !, choisissez une hotte design de la même forme que vos suspensions, ou optez pour une cascade de luminaires d’aspect industriel. 

7 – Choisir un claustra de séparation plutôt qu’une cloison

cuisine scandinave séparation claustra

Modélisée grâce à notre outil de conception 3D Kazaplan, cette cuisine en U de style scandinave est séparée du séjour grâce à un claustra. Cette option laisse passer la lumière naturelle, tout en structurant l’espace, mais sans jamais le fermer.

Le claustra et les palissades ajourées ajoutent une touche déco. Il vous permet aussi de pouvoir discuter avec vos convives même si vous n’êtes pas dans la même pièce. À choisir en bois clair pour gagner en luminosité. 

8 – Une longue table à manger pour miser sur la convivialité

cuisine ouverte avec grande table à manger

L’aménagement d’une grande cuisine ouverte n’est pas toujours synonyme de travaux ! Pensez aux objets déco et aux meubles afin de délimiter les espaces. La grande table à manger conviviale s’intègre idéalement au centre d’une pièce spacieuse, séparant sans cloisonner la sublime cuisine noire et bois de Jess-ica. Les carreaux de ciment installés par petites touches apportent  quant à eux du cachet à la pièce. 

Une astuce déco et économique ? Pas besoin de refaire le carrelage de votre cuisine pour protéger certaines zones des salissures et éclaboussures ! Utilisez un tapis vinyle motif carreaux de ciment. À disposer devant l’évier ou sous une table.

9 – Surélever sa cuisine ouverte pour gagner du volume

cuisine surelevée pinterest

Prenez de la hauteur en optant pour une cuisine ouverte nichée sur une estrade, ou en haut de quelques marches. Jouez entre les différents niveaux afin de maximiser le relief et d’agrandir vos espaces. Épinglées sur Pinterest, ces deux cuisines lumineuses blanches et bois s’amusent avec les volumes pour une ambiance aérienne et épurée. Mention spéciale pour le parquet en croisillon de la cuisine de droite associé à de nombreux rangements blanc mat. 

Un conseil ? Optimisez l’espace en installant quelques prises électriques, ou quelques tiroirs intégrés, le long de l’estrade. Privilégiez les meubles de cuisine sans bouton de porte pour un rendu très minimaliste. Gain de place garanti ! 

10 – Donner du relief au plafond grâce à un coffrage 

cuisine ouverte avec coffrage

Apportez du relief au plafond de votre grande cuisine ouverte grâce à un coffrage avec des spots intégrés. Cette astuce a été adoptée par MeliMango et Cubik, pour un rendu aéré et sophistiqué. Le coffrage vient définir sans le fermer l’espace salle à manger, salon et cuisine, et permet d’éclairer les différentes zones. Pour des bons moments qui se prolongent jusqu’au bout de la nuit !

Un conseil ? Avant de partir pour un coffrage, assurez-vous d’avoir une belle hauteur sous plafond. Privilégiez des couleurs claires ou du blanc pour éviter d’écraser l’espace. 

Les grandes tendances pour structurer et aménagement sa cuisine ouverte 

La cuisine fermée, c’est fini. La tendance est à la cuisine ouverte et… qui respire ! 

Vous l’aurez compris : pour délimiter les espaces, vous avez le choix. Pour éviter les nuisances sonores et les odeurs de cuisson, certaines options sont à privilégier. Misez sur une verrière (avec ou sans portes coulissantes) plutôt qu’un îlot central design ou un claustra. Pour un effet loft, optez pour une cuisine moderne ouverte à l’américaine de style industriel avec meubles hauts et comptoir façon bistrot. 

Délimitez selon vos envies votre coin cuisine. Optimisez l’espace en dissimulant par exemple des rangements sous une estrade, dans un îlot de cuisine ou derrière une verrière. Vous pouvez utiliser un plan de travail et des meubles hauts en guise de trait d’union entre les zones de votre pièce ! 

À chacun son style, à chacun sa cuisine. Mais avant de vous lancer, modélisez votre projet cuisine ouverte et testez son aménagement sur notre outil de conception 3D. En attendant, vous pouvez continuer de faire le plein d’idées déco grâce à la galerie des photos de cuisines

Le repas est servi ! 

agencez votre cuisine avec le plan 3D

Et aussi...

HOST : www.kozikaza.com